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Napster, le retour ?
Napster, le service d'échange de musique en ligne, pourrait reprendre ses activités cette année. C'est en tout cas ce qu'espère Roxio, l'entreprise américaine de software qui a racheté, fin 2002, les actifs de Napster. Shawn Fanning, le cerveau du site controversé, serait à nouveau de la partie en tant que consultant, selon des informations publiées lundi par le quotidien "The Guardian".
Le nouveau site devrait toutefois être différent du Napster original, Roxio souhaitant développer un service "pay for download", en d'autres termes, un service où les utilisateurs payent pour télécharger une chanson ou un cd. Les négociations avec les majors du disque ont déjà atteint un stade avancé, a assuré un responsable de la société. Au plus fort de sa popularité, Napster attirait plus de 80 millions d'internautes qui échangeaient gratuitement de la musique, provoquant par la même occasion un mouvement de panique au sein de l'industrie musicale. Au terme d'un long combat juridique, Napster avait été contraint de retirer de son site toutes les chansons pour lesquelles des droits d'auteur devaient être payés, ce qui avait mis fin à ses activités.
Après la fermeture du site, Napster avait essayé, avec l'aide de Bertelsmann, de lancer un site payant. En vain. En novembre 2002, l'entreprise californienne Roxio avait racheté les actifs de la société pour 5,3 millions de dollars.
La lutte contre la "piraterie" était pourtant loin d'être finie pour l'industrie du disque. D'autres sites gratuits (KaZaA, Gnutella, Morpheus...) ont en effet repris le flambeau de Napster.
Belga
La Vie du net du lundi 24 février 2003
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2002
Napster, le service d'échange de musique en ligne, pourrait reprendre ses activités cette année. C'est en tout cas ce qu'espère Roxio, l'entreprise américaine de software qui a racheté, fin 2002, les actifs de Napster. Shawn Fanning, le cerveau du site controversé, serait à nouveau de la partie en tant que consultant, selon des informations publiées lundi par le quotidien "The Guardian".
Le nouveau site devrait toutefois être différent du Napster original, Roxio souhaitant développer un service "pay for download", en d'autres termes, un service où les utilisateurs payent pour télécharger une chanson ou un cd. Les négociations avec les majors du disque ont déjà atteint un stade avancé, a assuré un responsable de la société. Au plus fort de sa popularité, Napster attirait plus de 80 millions d'internautes qui échangeaient gratuitement de la musique, provoquant par la même occasion un mouvement de panique au sein de l'industrie musicale. Au terme d'un long combat juridique, Napster avait été contraint de retirer de son site toutes les chansons pour lesquelles des droits d'auteur devaient être payés, ce qui avait mis fin à ses activités.
Après la fermeture du site, Napster avait essayé, avec l'aide de Bertelsmann, de lancer un site payant. En vain. En novembre 2002, l'entreprise californienne Roxio avait racheté les actifs de la société pour 5,3 millions de dollars.
La lutte contre la "piraterie" était pourtant loin d'être finie pour l'industrie du disque. D'autres sites gratuits (KaZaA, Gnutella, Morpheus...) ont en effet repris le flambeau de Napster.
Belga
La Vie du net du lundi 24 février 2003
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2002