Ne pas avoir d'enfants

Discussion dans 'Problèmes' créé par Noex, 28 Mars 2014.

  1. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Une petite question existentielle, si ça ne vous dérange pas, que je me pose ici. Le forum étant de mieux en mieux répertorié, je suis même retombé ici en cherchant des infos sur le doctorat

    Est ce que vous trouvez acceptable l'idée de choisir de ne pas avoir d'enfant à cause d'un avenir qui irait de mal en pis, ou que la vie ne serait pas un cadeau (voir autres raisons similaires). Est ce qu'il y en a qui sont séduit par cette idée?


    J'avais envie de poser la question après avoir vu cette vidéo un coup de pub avant tout, mais qui est basé quand même sur le chiffre réel du taux de natalité en baisse plus ou moins partout en Europe.
    Et aussi car c'est un sujet que j'étudie indirectement, le financement des pensions (qui sans nouveaux entrants, ferait s'effondrer ce ponzi scheme géant *clind'oeil*)

    www.youtube.com/watch?v=vrO3TfJc9Qw
    Noex, 28 Mars 2014
    #1
  2. Offline
    THiBOo Elite
    J'aime bien cette pub :D
    Et si Emma veut qu'on fasse des bébés ensemble, je me vois mal le lui refuser !

    Blague à part, non je ne me vois pas changer mon envie d'avoir des enfants. La vie était pas spécialement plus rose avant donc bon ... Aucune raison que la situation actuelle ou les perspectives futures me fassent changer d'avis.
    Par contre, je n'envisage pas de faire plus de 2 enfants voire même un seul, on verra.
    THiBOo, 28 Mars 2014
    #2
  3. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    J'y ai souvent pensé, surtout que j'en ai 2, et que je me dis par exemple en voyant la difficulté de se loger, comment vont ils faire...

    Puis je me remets dans la situation du jour ou nous avons discuté d'en avoir, et là quand la question se pose, ce n'est pas la raison qui te dirige, c'est viscéral, et quand c'est visceral en synchro c'est encore pire. (quand l'un en veut un pour faire plaisir à l'autre c'est toujorus la cata par expérience).

    Et les viscères l'emportent toujours, si c'est pas le jour ou on en parle, c'est le jour ou on a trop bû... (encore faut il que ce soit avec la même personne avec qui tu en a discuté avant).

    Avec le temps reviennent les réflexions, les questionnements sur leur avenir et effectivement aujourd'hui mais surtout depuis je dirai 2008 (nos parents diraeint 69 mais on ne sait pas jeter de pavés dans facebook). Et donc la réalité de faire ce qu'on peut nous maintenant chacun dans son coin, pour leur rendre leur prise d'indépendance confortable.

    Et tout ça c'est rester dans le "système".
    Mais préparer leur avenir n'implique pas forcément ce choix, Il est tout a fait possible de leur préparer un avenir confortable sans qu'il soit basé sur l'argent et ce "système".
    Tu as la version île déserte, cabane dans la forêt, autonomie énergétique, etc... la crise de la quarantaine permet de refaire souvent le monde avec les potes qui ont la même crise au même moment.

    Mais de se dire aussi que le système si tu ne le changes pas, il te ratrappera toujours...

    Bref, sans révolution (ou la peutr de la révolution) tu les prépares à la même chose.

    Mais quand tu voudras des enfants (visceralement) cette raison idéologique ne t'empechera pas de les avoirs.

    Faut il dès lors se poser cette question... :cool:

    De rien.
    admix, 28 Mars 2014
    #3
  4. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    La fin est très bien trouvée, surtout pour impliquer tout le monde diplomatiquement même ceux qui peuvent pas techniquement gagner. Et chapeau pour 'le plaisir est dans la participation' :cool:

    Le taux de renouvellement c'est deux enfants je crois.
    Pour la vie n'étant pas plus rose avant, je suis plutot d'accord mais disons que les défis pour notre avenir semblent plutot gigantesque par rapport à avant. Je reste tout de même adepte de l'idée the future is better than you think

    Tu as tenté l'expérience et tu t'es fait rattrapé? Tes enfants ont quels âges en fait? majeurs?
    Noex, 28 Mars 2014
    #4
  5. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    moi, ma copine veux pas avoir d'enfants mais ici, sa va plu trop entre nous donc a mon avis, on va voir pour en faire un, sa mettra peut etre du pimant !

    après, c'est chacun sont truc !
    Lanfeust_deTroy, 28 Mars 2014
    #5
  6. Offline
    Liandoran Redeemer and Destroyer
    Ca veut dire que tu vas l'attacher et lui faire un enfant?? ;)

    Sinon très mauvaise idée de faire un enfant pour essayer de recoller un couple, j'ai jamais entendu une seule fois où ça c'est bien passé...

    Sinon perso, je suis pour ne pas faire une énorme famille si on ne sait pas s'en occuper mais 1 ou 2 enfants si on a une bonne vie stable, je vois pas le problème, on ne sait pas de quoi sera fait demain.
    (bon je suis tjs tout seul en attendant mais soit :p )
    Liandoran, 28 Mars 2014
    #6
  7. Offline
    THiBOo Elite
    T'es sérieux ?? oO
    THiBOo, 28 Mars 2014
    #7
  8. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    J'avoue :gne: :gne:
    Ludovic_, 28 Mars 2014
    #8
  9. Offline
    Bonne solution :-D
    anthony29011995, 28 Mars 2014
    #9
  10. Offline
    WriterZ OKLM avec mes poulettes
    Moi depuis que je suis ado je me dis que j'aurai pas d'enfants parce que sa ne m'attire pas, mais alors la pas du tout.
    Et à presque 26 ans je me dis toujours la même chose... Une fois que ta des enfants ta vie est différente, ta plus de temps pour toi et ta vie tourne autour d'eux, il faut adapter ton mode de vie en fonction de tes enfants. C'est vachement triste... Après, tout le monde n'à pas la même vision des choses mais moi j'aime pouvoir me dire, demain je prend mes affaires et je me casse au bout du monde sans rien devoir à personne :)
    WriterZ, 28 Mars 2014
    #10
  11. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    je te rejoins tout à fait.

    Perso j'aime pas les enfants :s
    Ca fait peut-être gros con dit comme ça mais c'est vrais... Je supporte pas entendre un enfants pleurer/crier etc. Sa me rend littéralement nerveu.

    Je n'en ai jamais voulu et à bientot 27ans je n'en veux toujours pas.
    C'est la même chose pour ma copine, elle est pas fan et elle n'en veut pas non plus.

    Maintenant je dis pas qu'un jour je n'en aurais pas, mais perso je trouve que ca commence à ce faire tard et là j'en ai pas du tout envie...
    koubiak, 28 Mars 2014
    #11
  12. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Vu comment il a écrit son message et comment il écrit d'habitude, je penche plus vers du lulz. :-D
    Tkzkzar, 28 Mars 2014
    #12
  13. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Au cas ou, t'as surement été comme ça aussi...

    Personnellement, je trouverais que ma vie serait vide sans gosse. Il faut une certaine "continuité" je trouve :p

    Maintenant, je respecte ceux qui n'en veulent pas. C'est toujours mieux que d'en avoir et de ne pas les assumer...
    Jean Mourad, 28 Mars 2014
    #13
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Tu regrettes d'être né? Tes parents regrettent que tu sois né? De tout temps la vie n'a pas été facile ... Et moi je pense qu'elle n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui ...
    paix: check
    confort: check
    santé: check
    accès à l'éducation: check
    etc
    etc

    Faut le dire vite pour dire qu'on vivait mieux avant.

    Si tu veux trouver un bon argument pour ne pas avoir de gosse, je ne pense pas que ce soit celui-là...
    Ochinko, 28 Mars 2014
    #14
  15. Offline
    Aqua Elite
    Je pense Ochinko tu négliges quand même certains paramètres qui font que la société d'aujourd'hui est bien plus complexe qu'autrefois et tout n'est pas rose comme tu le prétends.
    La prochaine génération va sûrement vivre des gros défis (surpopulation , chômage ,épuisement des ressources,pouvoir d'achat etc...)

    Avoir des enfants faut en être capable d'assumer ses responsabilités et je préfère quelqu'un qui n'en fait pas car il veut pas qu'ils deviennent des moins que rien que l'inverse...
    Aqua, 28 Mars 2014
    #15
  16. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    J'pense que notre société actuelle, avec tout ce qu'elle peut comporter comme défaut est "légèrement" mieux lotie que celle qui a vu émerger dans le contexte de crise économique comme celle de 1929 hein...
    Squall89, 28 Mars 2014
    #16
  17. Offline
    Renardin I member!
    faut un couple solide pour supporter un gosse, tu vas juste faire un enfant de gens séparés comme t'es parti.

    Sinon, oui, il faut faire des gosses.

    Par contre dans le tiers monde, ils devraient un peu en faire moins!
    Renardin, 28 Mars 2014
    #17
  18. Offline
    SaY Elite
    J'avais un ami, ça n'allait plus avec sa meuf, elle a arrêté la pilule en schmet et tombée en cloque. Là le gamin il a 5-6 ans je pense, ils en ont fait deux autres. Parfaite petite famille de barakis (et cet ami est devenu un vrai trouduc', le petit toutou à sa grogniasse), donc ben ça peut "coller un couple" mais la question de bonheur dans le couple j'ai un gros doute x)

    Sinon pour répondre à la question, j'aime les mioches, je suis puéricultrice (et prof d'option en puériculture), je suis marraine trois fois de deux p'tits mecs et une puce, je les aime plus que tout au monde et j'essaie d'être à la hauteur de mon rôle. Par contre en avoir un a moi... Même en dehors de l'avenir, qui est déjà tellement incertain pour nous, c'est aussi une bonne manière de réduire la surpopulation (j'avais vu une vidéos de femme militant pour que les gens arrêtent de faire 14 gosses, ça pousse à réfléchir). Mais sinon ce qui ne me donne pas envie d'en avoir c'est surtout le fait que j'aime bien avoir la paix, j'ai envie d'avoir une carrière, j'ai pas envie d'avoir un truc qui pousse dans mon bide et de souffrir le martyre pour le faire sortir je trouve ça dégoutant et j'ai pas envie de devoir élever un enfant. Les "faire" ça va, mais on s'arrête au stade où ma pilule fait son job :-D (non mais qui sait, dans quelques années peut être que je changerai d'avis mais là noway, les filleuls c'est bien, il est chiant => retourne chez maman... c'est le bon plan !)
    SaY, 28 Mars 2014
    #18
  19. Online
    Fish Bouillant même !
    en te lisant j'ai pensé à ça :p :
    Fish, 28 Mars 2014
    #19
  20. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Putain arrêtez d avoir peur. Quand je vois mes parents dans les années 70 pendant la crise, on est vachement mieux maintenant.
    Faire des gosses c est facile mais s en occuper, je vois bcp de parents en défaut. Et pourtant, on a jamais eu autant d aides que maintenant.
    Arnpsyke, 29 Mars 2014
    #20