[Need Avis] Quelle école supérieur d'info ?

Discussion dans 'Web, design' créé par THiBOo, 9 Mars 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    THiBOo Elite
    Voilà,

    pour le moment je suis à l'unif ( ULB ), mais je ne suis pas tt à fait d'accord avec leur façon de donner cours et surtout d'aborder l'info ( trop théorique à mon goût ).

    Si je résussis cette année ( vais quand même tt faire pour ), je continue à l'unif, sauf si il existe des passerelles pour aller en école sup en 2eme année :eek:

    Ma question est la suivante :

    Quelle école supérieur de Bruxelles ( en info ) est la meilleure, la plus reconnue dans la profession ( pour un graduat ) ?

    Pas envie de faire une école sup où après on me rit au nez lorsque je la cite ... Savoir aussi quel est la manière dont les cours y sont donné et si possible le site internet :)

    Savoir aussi quelles seraient les débouchés possibles ? :)

    Vala vala

    Thx d'avance :)


    edit post année :

    Bon vu que l'on m'a fait la demande par pm, je viens ici faire part de mon "aventure".
    Donc j'ai fait cette année à l'IPL que j'ai réussie ( fin sauf OS, mais bon un ptit exam en seconde sess ça fait pas de mal ) ... et pas trop mal je dois dire. Et donc comme je le soupçonnais, cela me convient beaucoup mieux que l'unif !
    Les cours sont plus pratiques malgré beaucoup de cours théoriques ( c'est pas plus mal ), mais des cours utiles pour la plupart ( même si ils sont chiants on se rend compte qu'ils sont utiles malgré tout ).
    Le cours de math on ne nous bassine pas avec plein de concepts inutiles, tout ce qu'on voit est utile à la réflexion de programmation. Les relations, les ordres, préodres, langages formels, automate de moore, algèbre booléen, etc ... ( au second semestre du moins ). Et le dossier de math à faire, consistait en une utilisation des concepts vu en cours ( les relations principalement ) et de là répondre à des questions qui utilisent ces relations.
    En programmation, on a eu pas mal d'alogrithmie, mais de l'algo appliquée, tous les concepts vu ont été codé ( ou presque ) et utilisé dans le cadre des projets, mais de manière "logique".

    On a vu différents langages : asm, java, cobol.
    Et les autres cours se complétaient l'un l'autre.
    Le cours d'éco est intéressant, et le cours de compta utile je trouve.

    Enfin voilà, donc que du positif selon moi ...
    THiBOo, 9 Mars 2004
    #1
  2. Offline
    Xou I ♥ rien
    le nom d'école sur Bruxelles , je ne saurai pas t'aider

    par contre, si tu passes en deuxième, logiquement tu devrais pouvoir arriver en deuxième en graduat.
    Les cours sont proches malgré le plus de théorie que tu as à l'unif, mais tu auras tout de même des dispenses si jms tu rates
    la passerelle, c'est plutot dans l'autre sens, car plus de cours pratique, moins de théorique en graduat, tu as donc un petit manque de théorie avant d'aller à l'unif ...

    J'espère que ça t'aura un peu aider :)
    Xou, 9 Mars 2004
    #2
  3. Offline
    [n]00bie L'homme qui post jamais
    l'institut Paul Lambin ici a Bruxelles est considere comme etant dans les meilleurs de Belgique mais pour les passerelles et autres je sais pas te dire :?
    [n]00bie, 9 Mars 2004
    #3
  4. Offline
    AssiuM Fan
    j'allais aussi citer l'ipl qui a une très bonne réputation
    AssiuM, 9 Mars 2004
    #4
  5. Offline
    dagibbon Elite
    -prome: non il n'ira pas en Deuxieme... y a trop de différences

    Sur BXL, la mieux (enfin la ou j'ai été :D ) c'est l'IPL... beaucoup qui ratent l'ULB vont la (mais ne réussissent pas pour autant lol)..Sinon il y a l'ESI a madou, mais ils sont fort orientés mainframe et gestion (IPL c fort rezo et prog)... et puis les cours du soir a l'EPHEC. Sinon renseignes toi, y en a pe d'autes .
    Fais gaffe, comme je disait plus haut, ce n'est pas par ce que tu es en 2e que tu pourra aller en 2e graduat...d'apres ce que je me rappelle y a des examens complémentaires à passer pour rester en 2e en venant de l'ULB (t'as OS, *NIX, math (rien a voir avec l'ULB en fait, c'est fort oriente...info :p) et eco je pense...); sinon, l'IPL c'est plutot peinard et bien réputé (quand je vois autour de moi et mes anciens potes, on a tous du boulot, et on est 'reconnus'); bref, je l'ai fait (enfin j'ai fait l'avalanche, le traminot et le manhattan pour ceux qui connaissent :p) et j'en suis fort content... aujourd'hui tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

    bonne merde...
    dagibbon, 9 Mars 2004
    #5
  6. Offline
    dagibbon Elite
    mais lol tout le monde connait l'IPL ici!!
    dagibbon, 9 Mars 2004
    #6
  7. Offline
    THiBOo Elite
    Vais me renseigner sur l'IPL :)
    THiBOo, 9 Mars 2004
    #7
  8. Offline
    PrOz3N Touriste
    tu sais l important c pas où tu as été mais ce que tu en as gardé ds la tête :wink:
    PrOz3N, 9 Mars 2004
    #8
  9. Offline
    THiBOo Elite
    La formation reste malgré tout fort importante :)

    Maintenant dernière chose, vu que je paye moi même mes études, je dois travailler de temps en temps :roll:

    Mais parfois pendant la journée, est ce que la présence au cours est vérifiée à chaque fois ? :pfiou:

    C'est un des seuls point positifs de l'ULB, c'est que personne ne me fait chier quand je loupe un cours ou une séance de TP :shock:
    THiBOo, 9 Mars 2004
    #9
  10. Offline
    Ouais, je crois que Paul Lambin est plus ou moins le choix le plus... logique. Je pense que le niveau est bon sans être vraiment exceptionnel (je me rappelle d'un pote qui s'y est un peu emmerdé mais c'était une vraie bête), et il me semble que les passerelles sont pas impossibles...



    Dagibbon, tu fais tous les cafés de la place Carnoy et on se connaît pas ?!!






    Ca me paraît vraiment bizarre ! ;)
    Mr Jones, 9 Mars 2004
    #10
  11. Offline
    dagibbon Elite
    euuh je suis sorti y a 3 ans :D si ca tombe on se connait, j'allais souvent en pharma... (d'ailleurs j'ai commencé pharma lol)


    Sinon, ben, pour ce qui est de bosser en meme temps que les cours, ca devrait aller, je suis devenu ceinture noire de kicker en 3ans :wink: (humour...mais en gros, c'etait ca ... :p); ils prennent les presences qu'en anglais, et aux TPs (enfin a l'épok)
    dagibbon, 9 Mars 2004
    #11
  12. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    tu as oublie le lamot quand tu etudiais la pharmacie lol :eek:
    Arnpsyke, 9 Mars 2004
    #12
  13. Offline
    dagibbon Elite
    ouiii, et le B-52 avec Henri au lieu d'aller en math....
    dagibbon, 9 Mars 2004
    #13
  14. Offline
    AcidBird Touriste
    J'aurais dit Paul Lambin aussi mais j'ai eu très peu d'écho. L'ESI, ce n'est vraiment plus ce que c'était à ce qu'il parrait ... déjà de mon époque, je trouvais la formation un peu "vieillotte" (très peu d'OO, bcp de langauge de 3eme Génération) et je ne suis pas sûr qu'il ait vraiment évolué depuis. Un ami prend un stagiaire de là bas chaque année ... D'après lui, j'ai été son dernier "bon" stagiaire ... depuis, le niveau ne fait quie baiser ... Sinon, tu reçois une bonne formation pour le mainframe (mais bon faut aimer et s'accrocher;) ) et les cours d'analyse étaient pas mal non plus je trouve.


    Pour la passerelle j'en doute .... y a quand meêm pas mal de différence entre les cours que tu reçois en 1ere candi info et 1ere graduats ...
    AcidBird, 9 Mars 2004
    #14
  15. Offline
    THiBOo Elite
    Cette phrase m'ennuie mais me rassure bcp en un sens :)
    THiBOo, 9 Mars 2004
    #15
  16. Offline
    dagibbon Elite
    Ben tu pars pas de la licence pour retrouver la meme chose :p
    La différence entre la licence n'est pas ici le niveau, mais le contenu... C'est moins...mathématisé... Disons que tu fais beaucoup plus dans le pragmatique, sans pour autant négliger le coté théorique (puisque tu es analyste)... J'ai un pote qui vient de sortir de l'ULB, on est donc tous deux informaticiens, mais on connait pas vraiment le meme genre de choses: il peut te modéliser tout ce que tu veux avec de beaux graphiques, mais demandes lui une implémentation ou des diagrammes de flux; des encapsulations ou empilages de protocoles c'est tout de suite autre chose (je dis pas que c'est comme ca pour tout le monde, mais c'était assez flag'). Il etait plus mathématicien qu'informaticien... faut aimer clairement les math à l'ULB (jeme trompe?)
    Pour ce qui est encore de l'IPL, je crois qu'on peut dire que d'un point de vue purement pédagogique, ils sont vraiment biens...des gens encore humains quoi (ce qui est rare dans le sup')
    dagibbon, 9 Mars 2004
    #16
  17. Offline
    hehe PANCAKE !
    Les différences entre un graduat et une licence se situent dans les cours mais aussi dans les débouchées. Si une entreprise chercher quelqu'un pour pisser des lignes de code toute la journée, elle prendra un gradué, ça coûte moins cher.
    Ca, c'est à chacun de voir ce qu'il a envie de faire plus tard comme boulot.
    hehe, 9 Mars 2004
    #17
  18. Offline
    THiBOo Elite

    Ce que je n'apprécie pas trop, c'est le manque de contact en un sens, on est des numéros presque.

    Je n'aime pas trop la philosophie non plus, on nous oblige à bosser sous Linux, du moins quasi, ttes les stations sont dotées de Linux ( soi-disant parce que c'est en accord avec la vision Libre de l'unif mais surtout parce que c'est gratos ), on ne nous montre quasi rien de pratique, que de la théorie, je vois des truc en math que je me demande à quoi ça va me servir, les projets que l'on a à faire ne sont quasiment que des généralisations de problèmes mathématiques, j'ai des cours de physique et d'électricité ...

    En plus l'ambiance, je la trouve pas exceptionnel, on est trop ( 200 ) pas moyen de lier connaissance en plus le cercle info :pfiou:

    Je ne trouve pas de motivation à étudier ces cours ...

    De plus, si on me laisse trop libre, je glande :roll:

    J'ai envie de plus d'aspect pratique, de voir plus de choses diverses et moins en profondeur p-e ...

    Surtout un aspect pratique plus poussé, ce qui m'intéresse aussi, ce sont les stages en entreprise, ça ça me bote :)

    Fin voilà, je réfléchis de plus en plus à me réorienter vers l'IPL qui me semble en plus de ça, bien situé ( pas en plein centre ville :pfiou: )
    THiBOo, 9 Mars 2004
    #18
  19. Offline
    THiBOo Elite
    Y aurait-il un site où l'on peut voir les débouchés ou les différences de salaires entre les deux ? :)
    THiBOo, 9 Mars 2004
    #19
  20. Offline

    Rhooo LA MOOOOOOOOTTE !!!


    On y allait quand j'étais en secondaire, jouer au kicker, effectivement... Et d'ailleurs à côté 'y avait le Goupilophone, un petit disquaire comme 'y en a pas beaucoup près de chez moi !
    Mr Jones, 9 Mars 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.