[Need Avis] Quelle école supérieur d'info ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
1er
OP
THiBOo

THiBOo

Elite
persephone a dit:
Les avis sont très partagés là-dessus, mais je dois reconnaitre que la majorité des offres d'emplois concerne l'embauche de gradués en informatique, et très peu de licenciés.

Pour le niveau du graduat, j'ai posté l'avis général de quelques amis à moi. Personnellement, je ne connais pas le niveau des écoles supérieures ESI, IPL.. je n'ai pour seule expérience que celle de l'Ulb :?

Mais je pense tout de même que qqn qui sort d'info de l'ulb
n'est pas destiné a aller au boulo, allumer son pc, lancer le blocnote et taper des miliers de lignes C++, NON, ça c'est le travail des graduats, et des jeunes au début, la formation de l'ulb se veut plus général, le but est de te donner un méthode de travail avant tout pour t'ouvrir les portes à plus que ça.
Haha la bonne blague !

L'unif forme des chercheurs et c'est tout !

Des personnes faites pour penser comme eux estime qu'il faut penser et c'est tout !

Un programme quand il tourne, il tourne ! On cote la méthode et tout.

Mais à l'unif le code on s'en fout, c'est comment tu as pensé pour arriver à ce résultat !

De toute façon, on a plus de math / physique que d'info :roll:

Et on se connait de où ? :)
 

dagibbon

Elite
D R C a dit:
et sinon, y'a beaucoup d'IPLien ici ? :p

j'en suis sortit en 94...j'y ai trainé...heu...5 ans :oops: mais je me suis bien amusé ;)
ouéé moi :wink: (mais je suis sorti plus tard hein...)

Sinon, ca me fait bien rire encore ces préjugés HaLaKoN sur les licences et graduats... Mon chef de projet, mon directeur sont gradués. Mon collègue codeur est...Licencié :mrgreen: désolé hein..si vous pensiez faire partie de l'élite, vous allez etre décus!
 

Zwane

Elite
cEyl3 a dit:
ose pretendre le contraire ... tous ceux qui ont des responsabilités aujourd'hui on fait des études universitaires


et puis je dis le reste pour pas etre pejoratif pask c plein de truc bien ossi (plein ptet pa mais y en a :D )
omg t'es un vrai champion du monde toi et si je suis ton raisonnement tu as fait coiffure en professionelle et t'en est resortit completement gay parce que tu sais bien hein....

les gens qui font ça ils sont bêtes et incapables de prendre des responsabilités c'est bien connu tout le monde le dit meme mon carambar !


plus sérieusement le genre de réflexions aussi stupides et puériles tu peux te les garder...

dis toi bien que le monde s'est pas construit qu'avec des cerveaux et que si le gugus qui fait joujou avec ses briques et son ciment il existerait pas tu vivrais dans ton sac poubelle a coté de ta merde hein...


ps:tout les chomeurs qui ont des gosses ils doivent etre heureux d'entendre un comique ds ton genre ... oser prétendre que seul ceux qui sortent de l unif ont des responsabilités c'est vraiment ......

je vais rester calme mais j'en pense pas moins t'es vraiment un ......
 
1er
OP
THiBOo

THiBOo

Elite
Je suis prêt à parier mon slip que le monsieur là, il est encore en secondaire d'ailleurs :]
 
1er
OP
THiBOo

THiBOo

Elite
Mais ptdr réponds moi plz t'es encore en secondaire hin ? :D
 
P

persephone

ex membre
THiBOo a dit:
Et on se connait de où ? :)
confer mon profil :wink:

Pour les maths, on en a même beaucoup trop... à quoi ca sert de savoir diagonaliser une matrice carrée de dimension finie dans des bases infinies pour savoir programmer...? :? J'avoue que je n'en vois pas l'intérêt :-(
 
1er
OP
THiBOo

THiBOo

Elite
cEyl3 a dit:
THiBOo a dit:
Je suis prêt à parier mon slip que le monsieur là, il est encore en secondaire d'ailleurs :]
moa ? perdu :p
Pourtant j'aurais cru vu ton niveau de réflexion très poussé :pfiou:

L'unif = l'élite ?

PTDR !

Déjà vas m'expliquer en quoi quelqu'un qui sort d'une licence en philo / psycho / éducation physique / et même chimie / bio / etc ...

seraient l'élite vis-à-vis de qqn qui sort en ingéniorat en sciences commerciales de Cooremans par exemple ?

Lequel des deux dirigera une société à ton avis ? :)

hin ?

Wala alors maintenant tutetay !

L'unif n'a pas les mêmes objectifs que les écoles supérieurs un point c'est tout !

Si tu regardais un peu plus loin que le bout de ton nez, tu verrais qu'avec Bologne, l'ulb a changé son programme ( notemmant en info ) où elle axe sur la bio informatique !

En premiere bachelor, on aurait plus de cours de bio que des cours d'info, mais aucun cours d'IA, par contre l'UCL axe son programme sur l'IA justemment !

Ca veut dire quoi ? Que l'unif forme non pas l'élite, mais des personnes destinées à inventer des nouvelles choses, où à pousser certains domaines plus loin, bref des chercheurs !

Alors que les écoles supérieures, en info par exemple, orientent leur programme vers une maîtrise PRATIQUE ( et non pas théorique ) de techniques informatiques EXISTANTES ( et non pas qui pourraient exister ... )

Donc voilà !

Maintenant tu vas t'acheter un cerveau et si tu es tellement persuadé que unif=élite, tu es complètement à côté de la mentalité LIBRE que tu es sensé avoir adopté et chérir en t'inscrivant à l'unif !
 

Bartdude

Touriste
cEyl3 a dit:
ose pretendre le contraire ... tous ceux qui ont des responsabilités aujourd'hui on fait des études universitaires


et puis je dis le reste pour pas etre pejoratif pask c plein de truc bien ossi (plein ptet pa mais y en a :D )
c'et précisément pour ce genre de personnes avec ce genre de personnalité que je n'aime pas l'unif'.

des gens qui ne connaisent rien à la vie mais tout aux bouquins. Qui croient que 4 années d'études remplacent 4 années d'expérience, et qui tout frais émoulus de l'unif (ou souvent encore étudiant) s'imaginent déjà prêts à endosser des responsabilités.

cEyl3 t sans doute plus en secondaire, mais surement encore à l'école, car pour avoir un raisonnement pareil faut vraiment jamais avoir vraiment bossé. Je te verrais bien à Saint-Louis tiens ... Des mecs comme toi y'en a plein les auditoires, c'est affligeant !

J'ai l'impression que pour toi avoir des responsabilités c'est gagner plein de fric en fin de mois (cfr la réflexion petit bourgeois qui est jamais sorti de sa banlieue huppée :"mon ptit zwane si ton but dans la vie c'est d'être heureux dans ta chaumiere avec ta paysanne c'est ton choix").
Sache qu'une infirmière a énormément de responsabilités, un macon aussi, sans parler des charpentiers, enseignants, comptables, policiers, militaires ... tant de métiers aussi variés que les formations qui y amènent, toutes non-universitaires. Mais ca du haut de ton complexe de supériorité tu ne dois sans doute pas t'en rendre compte.

Entendons-nous bien, amis universitaires, je ne crache nullement sur vous, mon meilleur pote est en 1ière licence sciences-po et a terminé ses 2 candis avec la plus grand distinction, mais lui au moins ne se prend pas au sérieux. C'est bien sur cette mentalité de trouduc que je crache, que je pisse et sur laquelle je chierais volontier aussi d'ailleurs. cEyl3, j'aimerais vraiment t'avoir en face de moi, ne serait-ce que pour te ramener à la place qui est la tienne, bien plus bas que ce que tu t'imagines !

Je ne suis qu'un idiot de gradué, mais à longueur de temps je côtoie des univeristaires qui viennent me trouver parce qu'ils ont besoin de moi, parce que sans moi, leurs beaux projets en resteraient là, et crois moi que ces gens là en ont bien conscience et ne se permettraient jamais un jugement de valeur aussi lamentable que le tien !
 
P

persephone

ex membre
D'accord avec ThiBOo et Bartdude, dire que l'université = l'élite et le reste = le reste c'est beaucoup trop généraliser :evil:

Sur certains points l'unif est encore pire qu'en maternelle ( point de vue organisation à l'Ulb, on touche le fond, c'est inimaginable... )

Et comme ont dit bcp de pers. sur ce thread, avoir une licence plutôt qu'un diplôme de graduat ne veut pas dire pour autant que tu trouveras du travail + facilement... C'est même plutôt le contraire si tu analyses les offres d'emplois, les entreprises cherchent des gradués qui ont l'esprit pratique ( à l'université tout est très (trop ?) théorique ) .

bartdude > je n'ai pas très bien compris ce que tu reproches à la mentalité universitaire. Si c'est le fait que tu penses que tout le monde la joue sérieux, c'est vrai que la majorité des étudiants viennent là pour étudier, travailler, bosser et tirent des têtes de super coincés quand tu les vois :roll: mais il y en a qui savent s'amuser !! :wink:
 

Bartdude

Touriste
persephone a dit:
bartdude > je n'ai pas très bien compris ce que tu reproches à la mentalité universitaire. Si c'est le fait que tu penses que tout le monde la joue sérieux, c'est vrai que la majorité des étudiants viennent là pour étudier, travailler, bosser et tirent des têtes de super coincés quand tu les vois :roll: mais il y en a qui savent s'amuser !! :wink:
oui y'en a, tout comme y'a des chieurs en graduat. Pour parler de mon expérience perso, j'ai tenté une candi math à l'UMH (unif à taille relativement humaine donc...) et ben j'en pouvais pas de cette mentalité élitiste des gars de ma classe.

j'en parle souvent aussi avec mon pote et les gens de son couloir, et pas mal partagent mon avis...et vice versa..enfin on tombe d'acord quoi.

Je me suis peut-être mal exprimé (enfin c normal hein ,g pas fait l'unif :wink: ), mais ce que j'appelle la "mentalité universitaire", c'est typiquement celle de cEyl3 : "t'as pas fait l'unif, t'es qu'une merde, reste dans ta campagne sale looser" (je schématise, il n'a peut-être pas été si extrême, mais on se comprend hein)

Je retrouvais la même mentalité en rénové, ou manifestement les profs du général chiaient sur ceux du technique/professionel, alors qu'avec des parents profs justement dans ce type d'enseignement, je pouvais facilement comparer... et leur école n'avait rien à envier à la mienne niveau discipline et qualité des profs (on peut être un très bon prof en technique et un très mauvais en général, finalement ca n'est qu'une question de programmes ...)

enfin bref quoi, j'espère que mes paroles n'ont pas été mal interprétées... mais le post petit-bourgeois de cet abruti m'a un peu énervé...
 
P

persephone

ex membre
Pas d'inquiétudes, je ne l'ai pas mal interprété, c'est juste que j'avais pas très bien compris :wink:

Mais tu as raison, trop de personnes pensent qu'il n'y a qu'un seul endroit où faire ses études, qu'un seul endroit où apprendre des choses, ....

Open to the world...!
 
M

MigCi

ex membre
Bonjour, comme c'est mon premier poste, Je me présente Je m'appele Miguel, je suis désolé d'up le thread Mais je le trouve vraiment très intéressant,
Voilà J'étudie info depuis 3 ans Une année non fructueuse à l'ulb suivi d'une année commencée en retard à l'ESI qui a suivi le même parcourt que celle de l'ulb.
Je me trouve maintenant à l'EPFC, qui n'a pas été mentionné tout au long du sujet ; Il s'agit d une école de promotion sociale qui fait notament des graduats en info,, qui se passe jusqu'à maintenant bien ! Je ne sais pas si parmis vous Il y en a qui l'a connaissent ou qui en sont sortis diplomés Si oui j'aimerais avoir vos opinions ... Ce qui est intéressant dans cette école est le nombre de formations ( Langages divers, etc ... ) qui peuvent être suivies en parallèle avec le graduat qui enrichit en quelques sortes le CV plutard ... On fait du pascal, SQL, Bash entre autres en prmeière année et c'est aussi dirigé vers la pratique donc labos etc ...

Voila MErci en tout cas pour vos éventuels futurs commentaires
 
Code:
if (Unif = l'élite)
   return "Dans quel langage de programmation ???";
return "mdr";
 
T

theodorus

ex membre
Je m'incruste car j'aimerais faire un jour de la bioinformatique. Quelqu'un est déjà passé par là?

TITM4v3rick a dit:
Code:
if (Unif = l'élite)
   return "Dans quel langage de programmation ???";
return "mdr";
Code:
if niveau >= suffisant:
    self.apprendre(concepts)
    self._appliquer(self.concepts_appris, self.langages_connus)
else:
    self.apprendre(langage)  # "Détails" pratiques.
Enfin, y a pas photo, 3 ans d'études vs 5 ans...
 

*Serval

Elite
j'ai lu que le premier post de ce sujet donc je suppose que je vais répeter des choses déjà dites :p
Les études a l'unif ou en haute école sont totalement différente et les débouchés le sont également.

En école sup, les cours sont beaucoup plus pratiques... tu pourras directement être codeur en sortant de la et tu seras une bête dans 5 langages de programmation...
A l'unif, tu auras beaucoup plus de cours d'algorithmie ou autres, qui te permettront d'acquérir des compétences, telles que l'apprentissage rapide et autodidacte d'un langage de programmation, une manière claire, logique et légère de coder, ...

En sortant de l'unif, tu te ferras embaucher quelque part et tu devras aller ouvrir un livre pour apprendre le langage demandé par ton employeur... C'est plus de boulot, mais sur le long terme c'est nettement plus avantageux...
De plus avec quelques compléments en gestion, en communication ou autre, tu deviendra rapidement cadre (chef de projet en entreprise, chef d'une équipe informatique, ...)
tu dirigeras les petits codeurs des hautes-écoles :p

Bon j'avoue je généralise un peu mais dans l'ensemble il me semble que ca résume assez bien
J'avoue également que je suis peu objectif étant moi-même en 1ère en Sciences informatiques à l'UCL (unif de louvain-la-neuve)

;)
 
phpBB_Serval a dit:
j'ai lu que le premier post de ce sujet donc je suppose que je vais répeter des choses déjà dites :p
Les études a l'unif ou en haute école sont totalement différente et les débouchés le sont également.

En école sup, les cours sont beaucoup plus pratiques... tu pourras directement être codeur en sortant de la et tu seras une bête dans 5 langages de programmation...
A l'unif, tu auras beaucoup plus de cours d'algorithmie ou autres, qui te permettront d'acquérir des compétences, telles que l'apprentissage rapide et autodidacte d'un langage de programmation, une manière claire, logique et légère de coder, ...

En sortant de l'unif, tu te ferras embaucher quelque part et tu devras aller ouvrir un livre pour apprendre le langage demandé par ton employeur... C'est plus de boulot, mais sur le long terme c'est nettement plus avantageux...
De plus avec quelques compléments en gestion, en communication ou autre, tu deviendra rapidement cadre (chef de projet en entreprise, chef d'une équipe informatique, ...)
tu dirigeras les petits codeurs des hautes-écoles :p

Bon j'avoue je généralise un peu mais dans l'ensemble il me semble que ca résume assez bien
J'avoue également que je suis peu objectif étant moi-même en 1ère en Sciences informatiques à l'UCL (unif de louvain-la-neuve)

;)
ayant été dans une école sup d'info avant (IPL), qui est une des plus renomés, je peux dire que tu te plantes complètement.
Ca c'est ce que l'universitaire type pense, les 3/4 des mes potes de là bas qui travaillent maintenant sont chefs de projets, donnent des cours et apprennent super vite de nouveaux languages.
 

WaKaaN

JcQL
phpBB_Serval a dit:
j'ai lu que le premier post de ce sujet donc je suppose que je vais répeter des choses déjà dites :p
Les études a l'unif ou en haute école sont totalement différente et les débouchés le sont également.

En école sup, les cours sont beaucoup plus pratiques... tu pourras directement être codeur en sortant de la et tu seras une bête dans 5 langages de programmation...
A l'unif, tu auras beaucoup plus de cours d'algorithmie ou autres, qui te permettront d'acquérir des compétences, telles que l'apprentissage rapide et autodidacte d'un langage de programmation, une manière claire, logique et légère de coder, ...

En sortant de l'unif, tu te ferras embaucher quelque part et tu devras aller ouvrir un livre pour apprendre le langage demandé par ton employeur... C'est plus de boulot, mais sur le long terme c'est nettement plus avantageux...
De plus avec quelques compléments e?n gestion, en communication ou autre, tu deviendra rapidement cadre (chef de projet en entreprise, chef d'une équipe informatique, ...)
tu dirigeras les petits codeurs des hautes-écoles :p

Bon j'avoue je généralise un peu mais dans l'ensemble il me semble que ca résume assez bien
J'avoue également que je suis peu objectif étant moi-même en 1ère en Sciences informatiques à l'UCL (unif de louvain-la-neuve)

;)
Héhé le tit serval :p ^^
T'es nouveau ? Jetavais jamais vu ici :D
 

dagibbon

Elite
nexty a dit:
phpBB_Serval a dit:
j'ai lu que le premier post de ce sujet donc je suppose que je vais répeter des choses déjà dites :p
Les études a l'unif ou en haute école sont totalement différente et les débouchés le sont également.

En école sup, les cours sont beaucoup plus pratiques... tu pourras directement être codeur en sortant de la et tu seras une bête dans 5 langages de programmation...
A l'unif, tu auras beaucoup plus de cours d'algorithmie ou autres, qui te permettront d'acquérir des compétences, telles que l'apprentissage rapide et autodidacte d'un langage de programmation, une manière claire, logique et légère de coder, ...

En sortant de l'unif, tu te ferras embaucher quelque part et tu devras aller ouvrir un livre pour apprendre le langage demandé par ton employeur... C'est plus de boulot, mais sur le long terme c'est nettement plus avantageux...
De plus avec quelques compléments en gestion, en communication ou autre, tu deviendra rapidement cadre (chef de projet en entreprise, chef d'une équipe informatique, ...)
tu dirigeras les petits codeurs des hautes-écoles :p

Bon j'avoue je généralise un peu mais dans l'ensemble il me semble que ca résume assez bien
J'avoue également que je suis peu objectif étant moi-même en 1ère en Sciences informatiques à l'UCL (unif de louvain-la-neuve)

;)
ayant été dans une école sup d'info avant (IPL), qui est une des plus renomés, je peux dire que tu te plantes complètement.
Ca c'est ce que l'universitaire type pense, les 3/4 des mes potes de là bas qui travaillent maintenant sont chefs de projets, donnent des cours et apprennent super vite de nouveaux languages.
+1, je suis sorti de l'ipl, et tous les languages dans lesquels je code maintenant je les avais jamais vu avant...

faut pas s'enfermer dans un carcan de préjugés hein :)
 
Je trouve ca assez "comique" les gens qui sortent tout frais de l unif et qui se disent "ahh moi j ai fais l unif, je vais devenir patron et commander ceux qui n ont fait qu un graduat"


Oui, ca arrive mais surtout en reve :p


Ce qui me fait rire c est que tu entends les grands patrons d entreprise ( qui n ont pas forcement fait l unif, croyez moi ) qui disent "les pires employés que l on a ce sont les gars qui viennent sortir de l unif et qui pensent tout savoir pcq ils ont un diplome d ingenieur civil... Alors que pour finir, il faut encore tout leur apprendre"


Tout ca pour dire que c est pas pcq on fait l unif qu on aura un meilleur job et qu on sera meilleur que qqun qui a fait un graduat ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut