[Need Avis] Quelle école supérieur d'info ?

Discussion dans 'Web, design' créé par THiBOo, 9 Mars 2004.

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  1. Offline
    theodorus ex membre
    On te croit, mais quand même, les O.S. sur lesquels tout le monde travaille, les protocoles de communication que toutes les machines utilisent, les "frameworks" que les développeurs de "solutions informatiques" utilisent, quasi tous ont été mis au point par des universitaires (avec de l'expérience, bien sûr). Tous les gens qui sortent d'une université ne sont pas de haut niveau, mais c'est dans le milieu universitaire qu'on retrouve le plus gros de l'élite en informatique. En tout cas moi ça me paraît logique.

    D'ailleurs, l'industrie nous bombarde de logiciels et protocoles qui ne sont que des recyclages parfois désespérément flagrants (hum, je ne vise personne, messieurs chez MS et les vendeurs d'Unices), alors que tous les trucs prometteurs nous viennent en général d'unifs (à quelques exceptions près comme BeOS, ...).
    theodorus, 20 Juin 2005
  2. Offline
    Bon, cassons du préjugé :

    J'ai été à l'ECAM : je me suis planté, ça ne correspondait pas du tout à ce que je voulais faire... (J'ai été jusqu'en deuxième candi quand même ;) - "réussi")

    Ensuite j'ai été à l'ESI en section Industrielle et je suis actuellement rémunéré comme un Ingénieur Industriel... :D C'est mon salaire de départ et j'ai obtenu un CDI directement...

    (mdr mais c'est quoi ça ???)


    Tu compares quoi là ???
    3 ans de logique de programmation et de programmation appliquée avec 2 ans de candi et 3 de licence ? Je ne peux pas parler d'unif car je n'ai jamais été que dans des hautes écoles : Vinci pour l'ECAM et HEB pour l'ESI.

    Mais si je dois comparer les 2 formations que je choisissais :
    Analyste-Programmeur option Industrielle en 3 ans et Ingénieur Industriel option Informatique en 4 ans; ben non effectivement il n'y a pas photo.

    Je connais bien plus de langages, j'ai beaucoup plus de logique de pgm et surtout ce qu'on enseigne pas dans des cours "conceptuels" - "OO well formed" : les performances

    Prenons l'ECAM : 2 candis
    Plein plein de :

    - maths (du début à la fin : dérivée, intégrale simple, double, triple, équations différentielles, géométrie dans le plan et l'espace etc),

    - plein de physique,
    - chimie,
    - biologie,
    - mécanique générale,
    - mécanique des fluides,
    - thermodynamique (n'oubliez pas votre prière Mr Fritte :-D),
    - résistance des matériaux,
    - dessin industriel,
    - électricité,
    - électronique,
    - mathématiques appliquées (traitement de signaux),
    - calcul numérique,
    - mesures,
    - statistiques,
    - gestion des entreprises (oh p***** un des plus lourd et ch*** a étudier),
    - un petit cours d'anglais,
    - les laboratoires correspondants en plus des cours d'électromécanique (comment utiliser une fraiseuse, un tour TOS etc.)

    - OH Programmation du PASCAL ! Mais c'est splendide ça, et encore pas du pascal objet, pas de pointeurs non plus, le bon vieux procédural (ben oui c'est rempli de "procedure" :D ),

    Bref : des tonnes et des tonnes de syllabus de toutes les couleurs avec des jeux de mots dans les titres comme celui de mécanique générale que ce soit en 1/2ième candi : "vous pourrez lire NATHALIE dessus en prenant juste les majuscules pour ceux que ça intéresse et/ou qui y sont encore, seulement, déjà ;)"


    Dans la pratique, je n'ai rien réalisé avec ces acquis - je parle de projets persos ou utiles à moi ou à mon entourage...



    En licence :

    Ahhh,
    - génie logiciel,
    - programmation C++ (3 semaines : M D R),
    - Base de données XML (ça c'est plutôt cool même si les BD relationnelles en ont encore pour un bout de temps),
    - langages Java et delphi --- c'est le mot pour cacher "turbo pascal" :D,
    - Architectures des réseaux et systèmes,
    - Electronique générale et de commande (robots, automates),
    - Techniques digitales,
    - Mesures et appareillages
    etc... Si vous voulez plus d'infos, faut aller consulter la page :
    http://www2.vinci.be/fr/annee.aspx?impl=m&abrprog=EE finalit_ EI&annaca=2004
    (Serveur introuvable mdr)

    Si je parle ainsi des deux années de licences, c'est parce que j'ai un paquets d'amis qui y sont restés et y sont encore... (et qui viennent me demander conseil :D)


    Prenons ensuite l'ESI :
    - mathématiques,
    - statistiques (oui, on y échappe pas...),
    - physique appliquée,
    - structures des ordinateurs,
    - systèmes d'exploitations et programmation C (système quoi) sous Linux,
    - Réseaux & télécoms WAN/LAN etc,
    - protocoles de communications,
    - Administration & gestion des réseaux (Windows et Linux),
    - Logique et technique de programmation,
    - Langages de programmations (C, C++, Java, ASM, etc),
    - Organisation et gestion des entreprises,
    - Automates programmables,
    - Robotique : Programmation de robots,
    - Systèmes d'exploitations temps réel (RTLinux),
    - Analyse et conduite de projet,
    - techniques des microprocesseurs (ASM, Pic etc),
    - électronique générale,
    - capteurs,
    - électronique d'interfaçage,
    - fichiers (structure, organisation),
    - CAO/DAO (Autocad, Labview etc),
    - bases de données (relationnelles - SQL),
    - un petit cours d'anglais,
    - un cours de communication,
    - méthodologies informatiques,
    etc ...

    Là par contre, avec ces acquis j'ai pu les mettre en pratique dans biens des projets ('école', persos et autres); style faire une application telle que MSN, un générateur de fichiers config pour CS, des softs pour générer automatiquement des URL et du texte dans des forums de discussion, ou encore pour pouvoir effectuer des "effets" sur les informations affichées, des sites persos, de clans, des petits jeux vidéos etc...


    Bref dans mon CV je pourrai écrire :

    En orange, c'est ce que j'ai fait à l'ECAM...
    A ça je pourrai ajouter mes connaissances techniques dans la programmation d'automates, de robots, en analyse, l'utilisation de machines outils etc etc.

    Si je n'ai pas mis l'électronique et le dessin technique en orange c'est parce qu'avant de faire l'ECAM, j'avais déjà un diplôme d'électronique, une qualification dans ce domaine et un diplôme de gestion d'entreprise.


    ---

    Bref: les gradués, "gardez espoir ;)"
    TITM4v3rick, 21 Juin 2005
  3. Offline
    0megear CHAROGNARD
    Stoi l'école d'info
    0megear, 21 Juin 2005
  4. Offline
    Mouflette Elite
    Juste pour te corriger mtn les études d'ingenieur industriel sont passées à 5 ans ac bologne ;) dc ils ont rajouté ds leur grille horaire des cours de gestions etc... mais en derniere annee. Enfin je suis au crt car c'est ce que j'aimerai faire l'année prochaine à l'ecam justement :wink:
    Mouflette, 21 Juin 2005
  5. Online
    THiBOo Elite
    Bon vu que l'on m'a fait la demande par pm, je viens ici faire part de mon "aventure".
    Donc j'ai fait cette année à l'IPL que j'ai réussie ( fin sauf OS, mais bon un ptit exam en seconde sess ça fait pas de mal ) ... et pas trop mal je dois dire. Et donc comme je le soupçonnais, cela me convient beaucoup mieux que l'unif !
    Les cours sont plus pratiques malgré beaucoup de cours théoriques ( c'est pas plus mal ), mais des cours utiles pour la plupart ( même si ils sont chiants on se rend compte qu'ils sont utiles malgré tout ).
    Le cours de math on ne nous bassine pas avec plein de concepts inutiles, tout ce qu'on voit est utile à la réflexion de programmation. Les relations, les ordres, préodres, langages formels, automate de moore, algèbre booléen, etc ... ( au second semestre du moins ). Et le dossier de math à faire, consistait en une utilisation des concepts vu en cours ( les relations principalement ) et de là répondre à des questions qui utilisent ces relations.
    En programmation, on a eu pas mal d'alogrithmie, mais de l'algo appliquée, tous les concepts vu ont été codé ( ou presque ) et utilisé dans le cadre des projets, mais de manière "logique".

    On a vu différents langages : asm, java, cobol.
    Et les autres cours se complétaient l'un l'autre.
    Le cours d'éco est intéressant, et le cours de compta utile je trouve.

    Enfin voilà, donc que du positif selon moi ...
    THiBOo, 21 Juin 2005
  6. Offline
    theodorus ex membre
    Argh, arrête, arrête! Je n'irais pas à l'ESI! Irais pas!

    Bon, sérieusement, quel est le niveau réel de ces cours? Est-ce que c'est des noms marketing pour rien ou vous voyez quelque chose de palpable? Parce que si tu prends les grands noms de l'informatique, lesquels ne sont pas universitaires? (Et je parle ici de license en *info*) Si j'ai envie de devenir le prochain Denis Ritchie (on peut toujours rêver :-D), est-ce possible si je rentre dans un programme de graduat? Je ne pense pas, perso. Bon, d'un autre côté, la valeur d'une personne ne dépend pas de l'enseignement qu'elle suit, mais pour moi un graduat c'est se fermer les portes les plus prestigieuses (sans avoir tenté sa chance, c'est râlant).
    theodorus, 21 Juin 2005
  7. Offline
    BelZe *
    Comme je l ai dis plus haut, je connais des personnes qui on fait qu un bete "graduat" mais qui pourtant dirige des dizaines et des dizaines de personnes qui ont des diplomes universitaire tous plus long les uns que les autres :p
    BelZe, 21 Juin 2005
  8. Offline

    Là 5 personnes viennent de t'expliquer que la supériorité de l'unif sur les écoles sup', c'est un mythe...

    Évidemment, dans certaines branches, la différence de niveau est très nette, il n'y a pas de comparaison entre un graduat et une licence en Droit, par exemple.


    Mais dans des tas d'autres exemples, c'est un fantasme de croire que les plus grandes portes vont s'ouvrir sous prétexte que tu sors de l'unif... D'ailleurs, il y a plein de domaines où les universités sont à la traîne par rapport aux écoles sup', parce que leur carcan trop lourd et trop rigide évolue plus lentement et donc est moins à la pointe, et parce qu'elles n'exploitent pas quelque chose qui est déterminant pour le passage à la vie active : les stages. C'est là que tu montres ce que tu sais faire et que tu peux approcher le milieu où tu veux faire ton trou, et la portée peut être bien plus grande que le diplôme que tu as décroché.
    Mr Jones, 21 Juin 2005
  9. Offline
    theodorus ex membre
    D'accord, c'est vrai que je fais l'avocat du diable. Mais il y a beaucoup plus de voix de gradués ici que de licensiés, bonjour l'objectivité :)
    Mais sinon c'est vrai que c'est tentant de faire un graduat pour ne pas "perdre" de temps dans trop de théorie... N'empêche, pour moi le must de l'informatique c'est la programmation de systèmes (et pas programmation système tout court). C'est à ma portée si je fais un graduat?
    Et pour la bioinformatique? Ils y a des hautes écoles qui ont un bon niveau?

    Comme?
    theodorus, 21 Juin 2005
  10. Offline
    La programmation système en C sous Linux fait parti des cours dispensés à l'ESI et oui ce cours est le plus dur et ce n'est pas sans raison. Le prestige est très très relatif... Si tu aimes coder comme un pgm, faut pas choisir l'ECAM c'est sur, si par contre tu veux faire du conceptuel en programmation - faut toujours pas choisir l'ECAM :D

    C'est mon point de vue mais je me suis tapé des tonnes de bouquins de programmation, de méthodologie à l'ESI et au niveau pratique : RIEN AVOIR avec les ingénieurs.

    Juste comme ça mais la programmation système c'est avant tout jouer avec des pointeurs, des processus et des "pipe" pour les faire communiquer entre eux... C'est apprendre comment on utilise des sémaphores et ça oui en "génie logiciel" on t'en parlera d'un point de vue "conceptuel" mais au niveau pratique faut pas se leurer -- nul part --.


    Les ingénieurs sont "formés" pour devenir autodidactes et apprendre par eux-même pour s'adapter à un nouveau milieu - là seule différence pour un employeur entre un gradué et un ingénieur en informatique du moins c'est que l'ingénieur a déjà prouvé qu'il pouvait s'adapter...

    Le problème c'est qu'en faisant un graduat on te demande de faire pareil mais dans la pratique directement et qu'en plus on t'enseigne la programmation pure et la logique dans des cours totalement différents mais concrets. Le conceptuel pour la logique et les performances, problèmes techniques, spécificités des langages dans la programmation pratique.

    Je ne vais pas critiquer l'IPL ou l'ULB ou une autre école car mes expériences personnelles se limitent aux écoles dans lesquelles j'ai été inscrit.


    Et faut arrêter avec "on se ferme des portes..." : j'ai 3 amis (anciens binômes) qui sont sortis diplômés de l'ECAM et qui sont également au chômage depuis un an et demi; à l'ESI je n'avais pas encore le diplôme en main que je travaillais déjà.

    Mais bon, on ne va pas se disputer pour ce genre de conneries. Chacun est libre de choisir sa voie et il peut donc tenir compte ou non des avis de certains gamerz qui ont goûté à ce genre d'expérience.
    TITM4v3rick, 22 Juin 2005
  11. Offline
    plop Touriste
    C'est là que tu vois le mec qui a pas fait l'unif et qui confond encore un opérateur de comparaison avec l'opérateur d'affectation :D

    theodorus> Moi je te plussois dans ton idée de faire des études universitaires, ces études sont certainement très théorique mais pour pouvoir dépasser certain concept il faut d'abord les maîtriser et pas seulement pourvoir les mettre en pratique.. et l'université te permet d'acquérir ce bagage et d'être en contact avec des gens compétents, chose qui n'a pas de prix.

    Qui plus est rien n'empêche de s'atteller à la pratique de son coté et comme tu l'as dit les plus grands y sont passés, ce n'est pas une coincidence..

    Maintenant loin de moi l'idée de faire des raccourçis gradué -> petit, universistaire -> grand, rien n'empêche un gradué de bouquiner comme TITM4v3rick et un mec sortant de l'unif d'être une brêle.

    Voilà l'humble avis d'un gradué... qui a vu un paquet de prof d'école supérieure d'une incompétence totale et d'une pédagogie néante, et qui caresse l'idée d'attaquer l'année préparatoire à la license.
    plop, 22 Juin 2005
  12. Offline
    SirSmokeALot Touriste
    Perso, je n'avais jamais réfléchis à la différence entre unif et école sup! Pour moi, un dipôme c'est un diplôme! Ce sont les personnes qui ont ce diplôme qui sont différentes! C'est quoi cette idée de tout comparer. Comme dis plus haut, un gars, même sans aucun diplôme (auto-didacte donc), peut être bien plus compétent qu'un gars qui est docteur en informatique!

    J'ai fait l'unif un an et je n'ai pas du tout accroché à la mentalité! Cette année, je suis passé à l'IPL et là j'ai trouvé ce que je voulais! On a un cadre excellent et les profs sont plus que compétents et très sympas. Mais ça, ça dépend des personnes.

    Et les personnes avec les préjugés du style "unif>all" ou "SiTuSorsPasDeL'Unif, T'EsUneMerde" vous devriez sortir la tête de votre cul, vous comprendriez mieux.
    SirSmokeALot, 22 Juin 2005
  13. Offline
    theodorus ex membre
    En C du moins, l'opérateur d'affectation retourne la valeur affectée... Donc ça a encore un sens (ou c'est un gros bug bien dur à retrouver ;) ).

    C'est surtout que je veux faire de la recherche... Pas forcemment en informatique, mais l'industrie ne m'attire pas trop pour le moment. Mais bon c'est viser haut et il faudrait toujours avoir un plan B en tête.

    edit:
    Je voulais parler de programmation en "kernel land" ("conception" de systèmes, donc).
    theodorus, 22 Juin 2005
  14. Offline
    C'est là qu'on voit la remarque désobligeante de quelqu'un qui ne voit pas la finesse de ce foutage de gueule :D

    Juste comme ça au passage... Quand j'ai écris cette "fonction", j'ai repris "l'affectation" du gamin tout en sachant qu'il ne s'agissait pas d'une comparaison. Mais bon, vous croyez encore ce que vous voulez mais je veux bien parier mon PC entre l'ingénieur info ECAM et ma formation ESI dans la pratique (pgm bien entendu).
    TITM4v3rick, 22 Juin 2005
  15. Offline
    Au lieu d'essayer de vous noyer en affirmant des conneries du style :

    "Unif = l'élite" - le plus con de tous je vous l'accorde
    "Si tu sors de l'unif tu seras le boss"
    "Faire un graduat c'est se fermer des portes"


    Allez donc jouer un peu à CS pour comparer vos "skill", au moins là on verra qui frag le plus :D N'oubliez pas d'utiliser mon petit programme écrit en C++ pour générer votre userconfig.cfg, il est normalement toujours disponible ici sur Gamerz
    TITM4v3rick, 22 Juin 2005
  16. Offline
    Non mais sans rire, des gens qui pensent qu'ils vont avoir des places importantes en sortant de l'école, ils se foutent le doigt dans l'oeil, à moins que "papa" soit le boss...

    Tiens,
    ben j'y pense j'ai un pote qui est actuellement à l'ECAM et qui est sorti l'année passée de l'ESI : si c'est possible je lui demanderai de venir vous donner son avis sur la question ;)
    TITM4v3rick, 22 Juin 2005
  17. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Tu sais que t'as une âme d'artiste en plus ? lol
    PiaFlalCoOl, 22 Juin 2005
  18. Offline
    PulsaR ex membre
    l'unif c'est les blocus avec 2 heures de sommeil par nuit
    miam miam c'est bon ca :))
    PulsaR, 22 Juin 2005
  19. Offline
    PulsaR ex membre
    t'as codé un prog pour ecrire ainsi ?
    en quel language ?
    je comptais justement essayer cet été mais je n'ai encore que de modestes connaissances en c++ :))
    PulsaR, 22 Juin 2005
  20. Offline
    Oui c'est clair que c'est avec un programme que je génère du tel texte... La première version se cache ici aussi quelque part sur Gamerz. C'est dans le forum technique et ça date de 2004 - je ne me souviens plus du nom du thread.

    Sinon j'avais écrit ce programme en C++ et les interfaces sont codées avec C++ Builder 5 pro de Borland.

    Voilà, après une énorme recherche sur le forum, je suis retombé dessus : https://www.gamerz.be/forum/viewtopic.php/t-80321/postdays-0/postorder-asc/start-0.html
    TITM4v3rick, 22 Juin 2005
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