New 3DS XL : Ecran tactile électrostatique

Discussion dans 'DS/3DS' créé par 7Z7, 16 Mai 2016.

  1. Offline
    7Z7 Fanatique
    Bonjour :)

    J'ai décidé de faire un sujet pour vous parler d'un phénomène bizarre que j'ai avec ma New 3DS XL Edition Hyrule que j'ai depuis à peu près 1 mois.

    Vous avez peut-être entendu parlé de l'affaire des dalles IPS/TN qu'on obtenait de façon aléatoire. Et bien désormais, j'ai l'impression qu'il existe également deux types d'écrans tactiles :dead:

    En effet, j'ai un écran tactile qui est électrostatique (du moins c'est la seule manière que j'explique mon phénomène). Lorsque je frotte l'écran tactile avec un chiffon microfibre (propre :D), style chiffon à lunette, la poussière est comme aimantée puis traînée sur l'écran, elle s'amasse en tas et elle est impossible à retirer sauf avec des chiffons imbibés d'eau ou du scotch. Voici des photos pour illustrer le phénomène.


    Cela peut être un petit tas de poussière comme ceci :

    1460813554-sam-1451.jpg
    1460813547-sam-1449.jpg
    1460813537-sam-1450.jpg

    Mais ça peut aller très loin à force de frotter :

    SAM_1461.JPG
    SAM_1460.JPG
    SAM_1459.JPG
    SAM_1458.JPG




    Pour me débarrasser de ça, je suis contrains d'utiliser un chiffon imbibé d'eau ou du papier-collant ou tout autre élément un peu adhésif. Mais lors des sessions de jeu, si j'ai une crasse gênante sur l'écran tactile, je ne peux pas la retirer simplement avec le chiffon sinon j'ai l'amas de poussière qui apparaît, je dois alors chipoter à humidifier le chiffon ou prendre de l'adhésif... :rolleyes:

    Autre phénomène dû à ça, lors de longue session de jeu (1h ou 2h voir +), je me retrouve à la fin avec des sortes de nuages de poussière, comme si elle avait été aimantée par l'écran.

    Au vu de tout ça, j'en ai déduis que c'était dû à de l'électricité statique mais c'est impossible à s'en débarrasser.

    Mais l'autre fait plus troublant, c'est que ce phénomène ne touche pas toutes les consoles o_O

    J'ai eu auparavant 3 3DS XL (dont 1 New 3DS XL) et je n'avais pas du tout ce problème. Mieux encore ; afin d'avoir une dalle IPS, j'ai eu au total entre les mains 7 New 3DS XL Edition Hyrule : 3 étaient tout à fait normale et les 4 autres avaient également ce phénomène statique. J'ai exposé mon problème sur jeuxvideo.com où je n'ai rencontré qu'une seule personne ayant le même soucis et il s'avère qu'il a également une Hyrule Edition.

    J'ai contacté à plusieurs reprises Nintendo pour avoir des explications, mais à chaque fois, j'ai la même réponse automatique de leur envoyer la console pour réparation, sans me donner plus de détails sur la cause du problème. :pfrt:

    Petit précision, j'ai des protections d'écran de marque Hori, mais ils ne sont pas la cause du phénomène car j'avais déjà ça avant de mettre les protections écrans et mes 3 précédentes consoles avaient les mêmes protections et je n'avais pas non plus ce problème :D

    J'en suis donc venu à la conclusion qu'il y avait deux types d'écrans tactiles sur le marché. Heureusement, l'écran électrostatique à l'air de toucher une très faible minorité d'après mes premières recherches. En tout cas, je n'en ai pas vu d'autres avant moi en parler. :proud:

    Je profite de l'occasion pour vous demander si vous avez (ou avez eu) le même problème que moi et si vous auriez une solution pour se débarrasser de ce phénomène (électrostatique?)? :confused:

    Merci à vous :D
    7Z7, 16 Mai 2016
    #1
    Sebulba aime ça.
  2. Offline
    Inferno Sans Titre
    Apparement je vois que tu as coller un ecran protecteur, sa dois être sa et pas l'ecran de la 3ds
    Inferno, 16 Mai 2016
    #2
    Tkzkzar aime ça.
  3. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Et si tu tentes de "décharger" le bidule genre en le collant contre un robinet ? Un effet quelconque ? Je me demande si ce n'est pas toi qui charge electrostatiquement l'ecran (ou le film par dessus) a force de le frotter a la microfibre.

    Il faut décharger la console, c'est sûr... Mais si c'est un défaut (une fuite de courant ?) qui recharge l'écran, ca sera sans fin évidemment.

    Si tu veux je peux tenter de remonter ton cas chez nintendo, j'ai un contact.
    Sebulba, 16 Mai 2016
    #3
  4. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Tu pourrais faire une video ? J'ai demande a Nintendo de passer, mais j'ai peur qu'ils ne pigent pas le soucis (qui ressemble a des griffes).
    Sebulba, 16 Mai 2016
    #4
  5. Offline
    7Z7 Fanatique

    Comme je l'ai dis, j'avais déjà ce phénomène avant de mettre la protection d'écran :confused:


    La coller contre le robinet? Jamais essayé o_O

    Sinon, je ne pense pas que ça soit moi qui provoque l'effet, je l'accentue peut-être en frottant, mais lorsque je ne frotte pas l'écran, il attire tout de même la poussière et forme comme des nuages.

    J'essayerais de faire une vidéo demain (là il fait trop noir, ça ne donnera rien).

    En tout cas, je te remercie d'en avoir parlé à ton contact :)
    7Z7, 16 Mai 2016
    #5
    ramzes235 aime ça.
  6. Offline
    Inferno Sans Titre
    Lol je n'avais pas lu la fin :rolleyes:
    Inferno, 16 Mai 2016
    #6
    BLun- et 7Z7 aiment ça.
  7. Offline
    7Z7 Fanatique
    Bonsoir :)

    Voilà, j'ai fini d'uploader la vidéo sur YouTube. Excusez-moi pour le manque de professionnalisme pour tourner cette vidéo, c'est la première fois :D

    7Z7, 17 Mai 2016
    #7
  8. Offline
    Esta Boy's dream
    Ce petit rail de coke sur la 3DS :love::D
    Esta, 17 Mai 2016
    #8
    ramzes235 et 7Z7 aiment ça.
  9. Offline
    7Z7 Fanatique

    Hahaha, pas mal :D
    7Z7, 17 Mai 2016
    #9