Ni vin ni femme

Discussion dans 'Actualité' créé par [Gooniesbr@D], 30 Juin 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    [Gooniesbr@D] Come on Sporting
    Ni vin ni femme
    Le Soir en ligne
    jeudi 30 juin 2005, 19:35

    Un déjeuner prévu par Hermann De Croo à la Chambre, pour une délégation iranienne, a été annulé parce que les invités refusaient que de l'alcool soit à table. Ils n'ont par ailleurs pas daigné serrer la main d'Anne-Marie Lizin.
    Le président de la Chambre, Herman De Croo, devait recevoir à déjeuner vendredi une délégation de parlementaires emmenée par le président du parlement conservateur, Gholam Ali Hadad Adel.

    Je n'ai pas reçu de demande écrite, mais il m'est revenu indirectement qu'on demandait qu'aucun alcool ne soit servi, a expliqué M. De Croo, qui a l'habitude de faire accompagner de vin les repas offerts à ses hôtes. Même pour quelqu'un de tolérant comme Herman De Croo, c'est aller un peu loin, a déclaré le président de la Chambre. Les députés belges ont décidé qu'on se tenait aux usages des Occidentaux. Les invités ne sont pas obligés de boire de l'alcool, mais on ne voulait pas se plier aux règles de l'extérieur, a expliqué un porte-parole de la Chambre.

    Le déroulement de la visite a dès lors été modifié. Les parlementaires iraniens devraient être reçus vendredi en fin de matinée au Palais de la nation, dans le centre de Bruxelles. Le programme prévoit un entretien d'une heure avec M. De Croo mais le déjeuner a été annulé, a expliqué le porte-parole.

    Refus de serrer la main d'une femme

    Par ailleurs, la présidente du Sénat, Anne-Marie Lizin, a annulé à la dernière minute une cérémonie d'accueil avec la délégation iranienne en raison du refus répétitif de serrer la main d'une femme exprimée par M. Hadad Adel, selon un communiqué diffusé peu avant l'heure prévue pour la rencontre.

    La présidente du Sénat rappelle que les us et coutumes de chaque pays sont respectables et que les nôtres placent les hommes et les femmes sur un pied d'égalité, y compris dans la manière d'exprimer un accueil.

    Anne-Marie Lizin regrette dès lors qu'il n'y aura pas d'accueil au Sénat, indique ce communiqué.



    (D'après AFP)

    Belga


    ben ça alors les barbus fraichement élus veulent déjà venir nous imposer leurs us e coutumes moyenageuse ...

    :shock:
    [Gooniesbr@D], 30 Juin 2005
    #1
  2. Offline
    ReVaN Elite
    Comme dit c'est des conservateurs... de coutumes de 3000ans avant JC :roll:
    ReVaN, 30 Juin 2005
    #2
  3. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Difficile de dire ce que serais la conduite adaptée dans une telle situation. Il est compréhensible que l'on demande qu'il n'y ait pas d'alcool à table à cause des convictions des représentants iraniens mais le refus de serrer la main d'un femme est assez radical. Je ne suis pas sur que l'Iran est un pays de tout ce qu'il y a de moderne. En tout cas, lorsqu'il s'agit d'une rencontre, il est coutûmier que chacun fasse un bout de chemin pour que celle-ci ait lieu sur le milieu d'un pont...
    Carambar, 30 Juin 2005
    #3
  4. Offline
    csamain Crossman
    peut etre qu'ils preferaient lui faire la bise :D
    csamain, 30 Juin 2005
    #4
  5. Offline
    Aspirine Vieux de la Vieille

    heuuu t'as dja vu A-M Lizin ??? :shock:
    Aspirine, 30 Juin 2005
    #5
  6. Offline
    csamain Crossman
    ouep :p mais bon... peut etre que pour eux c'est une babez :D

    sinon pour etre serieux, c'est vraiment lamentable comme attitude, faut pas laisser passer ca comme ca :evil:
    csamain, 30 Juin 2005
    #6
  7. Offline
    [wAly] bibi j'en suis baba
    pfff ca ne m'étonne pas qd on est invité dans un pays étrangé la moindre des choses c'est de respecté les coutumes du pays qui les acceuille qu'ils ne boivent pas d'alcool c'est une chose mais de là à ne pas serrer la main à une représentante d'un pays ca faut quand même oser :shock: Fin bon y a longtemps que j'ai arrêter de chercher à comprendre :wink:
    [wAly], 30 Juin 2005
    #7
  8. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    :shock:

    quels gamins... *les filles, ca pue et ca a des poux! c'est mon papa qui l'a dit!*

    Tres non-diplomatique, je trouve...
    Fleur de Lotus, 30 Juin 2005
    #8
  9. Offline
    :shock: ah pas mal ..
    Gee_oldd, 30 Juin 2005
    #9
  10. Offline
    moustic Touriste
    ils avaient simplement peur de rentrer bourré et de se faire frapper par leurs femmes :roll: voire peur d'être bourré et de signer des contrats sans en être conscient :D

    sérieusement je trouve ça vraiment bête mais quelle idée aussi d'inviter ces gens là ? y venaient faire quoi ici ?
    moustic, 30 Juin 2005
    #10
  11. Offline
    RBC9 Elite
    AML en visite chez eux , accepterait elle de manger dans l'arière salle avec les femmes ... ?

    porterait elle le voile ?

    se plierait elle au fait qu'on ne lui serre pas la main ?
    RBC9, 1 Juillet 2005
    #11
  12. Offline
    Sans aucun doute que non.
    TITM4v3rick, 1 Juillet 2005
    #12
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est une coutume depuis des années alors essayer de la changer,ça sert à rien :)
    Dieu Bisounours, 1 Juillet 2005
    #13
  14. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Ouais bon, coutume du moyen âge et qui me fait gerber. Il y a environ un mois, j ai une femme voilée qui vient dans ma pharmacie (je travaille dans un quartier à forte population musulmane) car elle s'est blessée en tombant sur le trottoir. Pour la soigner, elle est obligée de soulever sa djellaba pour que je puisse appliquer une compresse sur sa jambe. Eh bien 2 heures apres le mari arrive à la pharmacie et me fait un scandale car j ai osé soigner sa femme. J ai du menacer d appeler la police pour avoir la paix. J ai pas mal d amis medecins qui ont ce genre de problème de plus en plus dans l exercice de leur profession. Alors oui, y en a marre de ces valeurs d un autre temps. L islam est bien une des seules religion qui n a vraiment pas évoluée depuis des siècles.
    Arnpsyke, 1 Juillet 2005
    #14
  15. Offline
    Zaene *
    Que je sache les dignitaires feminines en visite dans ces pays porte bel et bien le voile, puisque c'est une loi, aussi retrograde et vexatoire soit-elle.

    De même, si cela est acceptable, voir exigé dans leur protocole, pour aussi meprisant que cela soit, il y a fort a parié qu'effectivement il n'y aurait pas de poignées de main puisque ce sont les coutumes de la trib... du gouvernement local

    La par contre c'est moins evident , c'est pas trop ça de discuter via des piéces séparées, donc il est plutot probable qu'elle décline l'invitation, simplement si une impossibilité technique est présente.

    Maintenant, ce n'est pas Lizin qui était la-bas, mais eux ici et ça dans toutes rencontres diplomatique il est établi que c'est au visiteur a se plier au protocole de son hôte et non l'inverse, a defaut de quoi, on reste chez soi.

    L'Iran vien de se radicaliser avec ces dernieres élections et il y a fort a parier que ça ne va pas detendre les relations avec les autres pays d'être diriger par des fanatiques moyennageux. Or je crains que la population ai bcp plus a y perdre qu'a y gagner.
    Zaene, 1 Juillet 2005
    #15
  16. Offline
    La Poubelle Elite
    Respecter une coutume, un protocole : Oui
    Imposer une coutume, sans respecter celle des autres : Non

    C'est impoli, irrespectueux, et un manque de savoir vivre. Prenons le cas inverse: "La Belgique va en Iran et exige d'avoir du vin à table".

    Ne pas boire à table, c'est un choix, leurs coutumes veut qu'ils ne boivent pas d'alcool, rien ne les empêchent de s'abstenir de prendre qui se prend sur la table. C'est de l'Extremisme idiot, il n'y a pas d'autre qualificatif. On prend une régle religieuse, et on l'adapte à ces besoins

    :roll:
    La Poubelle, 1 Juillet 2005
    #16
  17. Offline
    RBC9 Elite
    Zaene / Again : que ce soit clair , je n'approuve pas le moins du monde leur comportement , ni même leurs coutumes...
    RBC9, 1 Juillet 2005
    #17
  18. Offline
    Xou I ♥ rien
    Le pire, c'est que les immigrés fraichement arrivé de pays extremistes tels que celui ci se comportent de la même manière

    Et on s'étonne de certaines choses ...

    Je vois aussi arriver : pas de racisme ici, et non, ça n'en est pas -_- c'est juste une constatation
    Xou, 1 Juillet 2005
    #18
  19. Offline
    La Poubelle Elite
    Qu'il font le ramadan (sorry pour l'orthographe), ou autre rites religieux qui nuisent pas à autrui. Ca ne me dérange PAS du tout.

    Dés qu'un comportement/coutume nuit à autrui, je n'approuve pas non plus (concernant le rabaissement de la femme, c'est un comportement de malotru).

    Pour être plus clair.
    La Poubelle, 1 Juillet 2005
    #19
  20. Offline
    La Poubelle Elite
    Les "extremistes" qui se servent de la religion musulmane par içi en se faisant remarquer, ne sont pas des étrangers/des immigrés. Ce sont juste des sales gamins qui se servent de cette religion pour faire le rebelle. Juste un pari, je parie que 99% de ceux qui se font remarquer par rapport à la religion nés en Belgique, ne sont JAMAIS allé dans un pays Arabe.

    ça donne aussi de bonnes excuses de se voiler la face en Belgique en ne faisant pas la part des choses ... c'est qu'une constation.
    La Poubelle, 1 Juillet 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.