Tavar3s
Touriste

Nintendo a été condamné à une amende de 149 millions d’Euros par la Commission européenne pour avoir tenter de cloisonner le marché unique européen et d'empêcher les importations parallèles.
La Commission Européenne a infligé une amende de 149 millions d’Euros à l’encontre de Nintendo pour pratiques illicites en matière de distribution. Elle reproche à la firme nippone d’avoir formé, entre 1995 et 2000, un cartel avec sept de ses distributeurs en Europe afin de compartimenter le marché unique européen et bloquer les importations parallèles. Des différences de prix pouvant atteindre 70 % entre le Royaume-Uni et le continent auraient été observées, selon la Commission.
Les distributeurs complices, basés au Royaume-Uni, au Benelux, en Italie, en Grèce, en Suède, et au Portugal se sont également vus infliger des amendes totalisant 21 millions d’Euros. Le distributeur britannique John Menzies écope de la plus grosse amende, avec 8.5 millions d’Euros à lui tout seul.
La sévérité de l’amende de Nintendo, la quatrième plus importante infligée par la Commission Européenne à une entreprise individuelle pour cartel, est due au ‘’rôle moteur de Nintendo dans cette pratique illicite’’ a précisé la Commission.
Nintendo a annoncé son intention de faire appel.