Nintendo en crise?

Discussion dans 'Wii' créé par RentaHero, 30 Août 2011.

  1. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    ça va pas faire plaisir aux fanboys, mais bon sur GamerZ on est pas à ça près :-D

    Ces derniers jours, 01net.com a publié une série d'articles concernant Nintendo en créditant une "source interne anonyme". Comme 01net a été le premier site à dévoiler les specs de la PS Vita et à dire que la Wii U aurait un pad à écran tactile, je crois qu'on peut donner un certain crédit à ces "sources internes anonymes". Ici en l'occurrence il s'agit d'un employé de Big N qui aurait une dent contre les dirigeants et leur politique de gestion.

    C'est vrai que quand on voit les chiffres de vente des Wii et DS, on a du mal à se dire que Nintendo va mal, mais il faut ouvrir les yeux: les beaux jours sont passés, les ventes ont chuté, la concurrence a repris du poil de la bête et aujourd'hui c'est la crise. Nintendo est en pleine période de transition et la façon dont ils vont s'adapter sera la clé de leur succès dans un marché complètement chamboulé depuis 2007~2008 (au pif: Apple, Kinect, Monster Hunter PSP, PS3 de plus en plus compétitive, Vita).

    La série compte 5 articles, traitant chacun d'un aspect caché de Nintendo:

    1) la 3DS peine à convaincre les acheteurs. Erreurs de conception? Mauvais rapports avec les développeurs? On parle d'un nouveau design de 3DS sous peu.

    2) la Wii U connaît des problèmes de développement. Le streaming de l'image ne marcherait pas des masses, on parle d'un report de la date de sortie, les développeurs ont du mal avec la console.

    3) Ici on casse le mythe du principal créateur de Nintendo. Miyamoto ne serait pas aussi génial que ce qu'on veut faire croire. On lui attribue des qualités qu'il n'a pas, on lui invente des histoires qui ne sont jamais arrivées.
    De nouvelles licences seraient aussi les bienvenues, au lieu de continuer à exploiter les anciennes.

    4) Nintendo contre Apple, ou comment un modèle économique dépassé tente de survivre.

    5) Le dernier article conclut la série sur une note positive, soulignant la capacité de Nintendo à franchir les obstacles là où d'autres se sont plantés, et rappelant l'importance des réserves financières du groupe. Big N ne fait pas l'autruche concernant les problèmes de conception des 3DS et Wii U, et travaille d'ores et déjà d'arrache-pied pour tout corriger.

    Après ça on va encore me traiter de sale hateboy anti-Nintendo. Hé non, Nintendo n'est pas que petites fleurs et grands sourires, avec des développeurs qui travaillent dans la joie et la bonne humeur pour créer un monde meilleur plein de poneys magiques, licornes et arcs-en-ciels et pour donner le sourire aux enfants. C'est aussi et surtout une société qui fait des jeux vidéo, et comme dans toute société il y a des tensions, des crises internes et externes, des mensonges et des frustrations. Mais tout cela ne gâte pas la capacité de Nintendo à nous faire encore de bons jeux, heureusement!

    Et puis franchement, c'est quand un concepteur de jeux vidéo est en difficulté qu'il se met vraiment au boulot: suffit de voir Sega sur Dreamcast, ou comment Sony a cessé de faire le con après le bide du lancement de la PS3. Maintenant que c'est au tour de Nintendo d'être acculé dans un coin, il faut espérer qu'ils se sortent les doigts du cul pour nous faire de bonnes consoles avec plein de bons jeux :) Comme quoi, c'est toujours bien de se prendre une bonne grosse baffe dans la gueule de temps en temps, ça remet les idées en place :-D
    RentaHero, 30 Août 2011
    #1
  2. Offline
    [LL.Be]Kara Fanatique
    nintendo as améliorer les chose en se démarquant avec la wii et sont système de jeux différents ,toujours innovants , ca 3d avec la 3ds, les écran tactiles avec la ds ,ecttt.
    Quand on vois Sony et c'est console de qualité médiocre un temps abominable de chargement , la psp go qui as fait un méga flop, La fameuse ps3 qui étais plus souvent au SAV comme la Xbox360,la fameux hack de psn store, une société qui gère mal, on veut des console qui ressemble a un pc cela n'est pas le cas de nintendo,c'est pour le jeux et le fun, pas les jeux de babars . nintendo se relèvera toujours et il est toujours dans la course, on vois ou sega est passée laissons a nintendo sa chance de montrée ce qu'elle vaut ;)

    C'est qui as relancer le marché du jeux vidéo a l'époque c'est nintendo et par les autres concurrent comme atari qui on généralement perdue de crédibilité , sony fera de même bientôt que atari
    [LL.Be]Kara, 30 Août 2011
    #2
  3. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Le vieil avis de pro-nintendo :D

    Soyons sérieux deux minutes... La wii n'a rien inventé en terme de gameplay, c'est juste la premiere a se baser uniquement sur la reconnaissance de mouvements. Et bien qu'il y aie eu quelques bons jeux sur wii, faut pas déconner, les titres inoubliables, on dépasse pas les 5 titres quoi.

    De même, dire de nintendo qu'ils innovent, alors qu'ils nous ressortent les mêmes licenses 3 fois sur chacune de leurs consoles, et ce depuis 20 ans, c'est un peu du foutage de gueule. OK, ces licenses sont souvent des jeux de qualités, mais le probleme c'est qu'il y a extrèmement peu de jeu de qualité outre ces licences...

    Jamais aucune innovation de ce coté la, chez nintendo (enfin, ou je me trompe, mais quelle est la derniere "grosse licence géniale" a être sortie chez eux? Mario kart, y'a 15 ans?)


    (puis vnir parler du flop de la PSPGO, alors que la 3DS fait des scores tout aussi minables... :D)

    La wii est juste une console spéciale pour casual gamers, mais le mec qui aime jouer un peu "serieusement", la wii n'a juste AUCUN intéret, vu la pauvreté du catalogue...
    Skarbone, 30 Août 2011
    #3
  4. Offline
    [LL.Be]Kara Fanatique
    Ben justement le vend redécolle avec la diminution des prix de la 3ds quand tu vois la pspgo qui as diminuer son prix et n'as toujours pas augmenter les vente , et son system de virtual console , quand on vois playstation qui as enlever la rétrocompatiblité de la ps2, tas juste des jeux ps1 qui coute plus cher quand brocantes , en tous cas pour terminer un ps3 me servira plus de radiateur en hiver pour me réchauffer la seul chose utile pour l'instant, pour la nouvelle portable de sony on va voir ce quelle vas faire , mais je pense quelle va suivre comme la pspgo tomber dans l'oublie
    [LL.Be]Kara, 30 Août 2011
    #4
  5. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    La PSP Go n'est qu'une version de la PSP. Que la Go se plante on s'en fout, il reste la "vraie" PSP, qui elle se vend bien. Si la 3DS se plante, c'est la fin des haricots.

    Sinon c'est vrai que les licences Nintendo vieillissent à une vitesse folle, pourtant ils continuent à les exploiter au lieu d'en créer des nouvelles. Même Disney a arrêté de faire des longs métrages de Mickey Mouse après 1953 pour mettre le personnage en valeur avec d'autres médias.

    Tiens, ça marche aussi.
    RentaHero, 30 Août 2011
    #5
  6. Offline
    cyborgjeff 0ldsch00l
    La Wii ne peut plus lire les jeux GameCube ?

    Sinon, il est claire que la 3DS est plutot un flop, j'ai même ouï dire que Nintendo allait développer des jeux non 3D pour celle-ci...Honnêtement, aucun jeu ne m'y donne envie, mais je me fais peut-être trop vieux !

    La WiiU, je suis pas encore super emballé... les concepts mis en avant ne m'intéresse guère, et franchement, c'est clairement les jeux qui en feront qqch de bons, hors ils ont déjà bien donné sur la Wii enfait,... comment faire mieux ;)
    cyborgjeff, 30 Août 2011
    #6
  7. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    ça va venir, oui :) (enfin perso je m'en fiche :-D)
    RentaHero, 31 Août 2011
    #7
  8. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    on se demande qui troll ici mais encore une fois je joue bien plus sur ma Wii que sur ma PS3 car les jeux sont différents. En effet, la PS3 sont des jeux PC avec une qualité inférieure. Et les FPS au pad, c'est vraiment de la merde.
    Les hits wii sont largement supérieur à 5 . Je te cite :

    la saga metroid vraiment excellent à la wiimote
    metroid other M
    okami
    les 2 supers mario galaxys ( qu'on considère à tort comme casual)
    zelda twilight princess
    xenoblade (je suis accro à ce jeu en ce moment)
    muramasa
    new super mario
    paper mario
    resident evil 4
    sin and punishment
    super mario kart
    smash brawl
    anno
    madworld
    monster hunter 3
    another code R
    dead space extraction
    disaster
    epic mickey
    F1 2009
    FIFA 11
    no more heroes
    red steel 2
    trauma center
    wii fit (ben oui)
    zack et wiki

    J en passe encore. Ces jeux là je les ai acheté et je ne suis pas déçu. L'avantage chez nintendo est la nouveauté. La wii a peut-être des graphismes "moches" mais je préfère largement ces jeux qu'à mes jeux PS3. C'est comme la PSP et la DS. J'ai acheté les deux consoles en même temps. Ma psp reste dans le tiroir car peu de jeux funs dessus et j'avais quasi tout le temps la DS dans la poche avant d'avoir ma 3DS. Le reste sur PSP n'est que remake de jeux PS2. Actuellement, j'ai la 3DS et j'en suis entièrement satisfait. Je vais attendre de voir pour la PSP vita. Cela va dépendre du prix et des jeux. Si ce n'est que des remakes de jeux PS2 et PS3 cela n'en vaudra pas la peine.
    Je ne suis pas pro quelque chose (je possède toutes les consoles) mais en tant qu'utilisateur de PC, ma PS3 ne me sert quasi à rien à part le multimédia. Je m'oriente naturellement du côté de nintendo quand je veux quelque chose de différent.
    Arnpsyke, 31 Août 2011
    #8
  9. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    C'est clair que c'est pas les jeux superficiels de la Wii qui vont mettre une plombe à charger :p Quoi que les loading de jeux multiplateformes mettent une plombe aussi :p
    J'imagine bien aussi le hack de réseau Nintendo ... l'impact de fou sur les utilisateurs et les dirigeants :D

    :gne: :gne: :gne:
    [IrishSetter], 31 Août 2011
    #9
  10. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding

    Tu te rends compte que dans ta liste, il y a au moins 50% de suite de suite de suite de suite d'un jeu qui a marché?
    Dire que tu n'aime pas la PSP parce que les jeux "sont des remakes d'autres", alors que tes jeux préférés sont justement soit des remakes soit des nouvelles versions d'une franchise sur laquelle tout a déja été vu, c'est moyen...

    D'ailleurs, je parie que ton jeu préféré sur 3DS est..... Zelda ocarina of time :D (de ce que je connais, c'est le seul et unique intéret de cette console :D)

    Je comprends qu'on puisse préférer les jeux nintendo aux jeux sur d'autre plateforme, c'est vrai qu'ils sont forts différents et que leurs exclusivités sont plus originales, en règle générale. Le seul probleme des consoles nintendo, c'est qu'il y a beaucoup trop rarement des jeux de qualité provenant d'éditeurs tiers. 90% des bon jeux sur une nintendo, c'est des jeux nintendo. Seulement, ils savent pas sortir 50 jeux par an, du coup on se retrouve bloqué avec une grosse dizaine de titre vraiment intéressant par console...
    Skarbone, 31 Août 2011
    #10
  11. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Perso j'ai rien contre les suites. Mais dire qu'on préfère une console pour ses jeux originaux alors qu'on cite une liste contenant énormément de non-originaux, c'est un peu gros.
    Tu peux tout simplement dire que tu préfères les licences Nintendo comme Mario, Zelda et Metroid, et que tu n'aimes pas celles de Sony. C'est beaucoup plus recevable comme argument :-D

    Sinon ta liste de bons jeux est pertinente, mais pour moi un "hit" est un jeu qui mérite à lui seul l'achat de la console. Il faut donc que ce soit une exclusivité et qu'elle soit en plus excellente.

    Et puis, imaginons que je sois lassé de voir Mario, Link et Samus. Normal, ils sont en service depuis 25 ans, et bien que leurs jeux arrivent à se renouveler à chaque fois, j'en ai marre de tout le temps sauver la Princesse Peach/Zelda et anéantir des monstres de l'espace. Si Nintendo ne crée pas de nouveaux univers pour conserver ses joueurs, il est normal que ceux-ci aillent chercher ailleurs... C'est ça qui était bien chez Sega: au lieu de ne faire que du Sonic, ils créent de nouvelles licences à chaque génération de consoles. Jet Set Radio, Panzer Dragoon, Yakuza, Valkyria Chronicles...
    RentaHero, 31 Août 2011
    #11
  12. Offline
    cyborgjeff 0ldsch00l
    Moi j'ai surtout acheté une Wii pour les exclus et franchises Nintendo... cela restera clairement leur atout, et on les attends au tournant avec leur suite de suite justement !! Le prochain Mario sur 3DS a l'air super nul... ce qui ne me donne absolument pas envie d'acheter une 3DS... Par contre j'ai acheté ma 1° wii pour Mario Galaxy et le concept novateur de gameplay... et j'ai acheté ma 2° wii pour New Super Mario Bros...

    Alors clairement la Wii U a intérêt à avoir de bon arguments jeux hors des franchises Nintendo pour rester dans le coup... de la HD et surtout un système de magasin online plus réactif que l'actuelle de la Wii... C'est ça qui la fera vendre... pas une manette avec écran tactil intégré !
    cyborgjeff, 31 Août 2011
    #12
  13. Offline
    koraz Tiède
    N'ayant plus joué à une nintendo depuis la supernes je peux pas trop me prononcer mais j'attends avec impatience qu'il y en ai un qui sorte un casque 360°... Je fonce dessus directe.
    koraz, 31 Août 2011
    #13
  14. Offline
    darkwolf ex membre
    bon.... vous dites que la Wii c'est pour les casuals gamers, qu'il n'y a pas de "bon" jeux on vous a sortis une liste(qui a mon avis est TRÈS incomplète...) et les suite ne dérangent pas... c'est plus vos remake minable sur PS3 et Xbox 360 qui n'arrive pas à la cheville de la version PC...

    la saga metroid vraiment excellent à la wiimote => adaptations Gamecube (certe, mais ajoute un nouveau gameplay, se qui diversifie la gameplay)
    metroid other M => suite (une excellente suite avec un nouveau style de jeu totalement repensé)
    okami => adaptation PS2 (rien à dire, c'est pareil)
    les 2 supers mario galaxys ( qu'on considère à tort comme casual) => suites (le premier est pas une suite... c'est une nouvelle liscence avec un vieux personnage...)
    zelda twilight princess => adaptations Gamecube (pas une adaptation, les 2 sont sorties en même temps, ils ont même retardé la sortie du jeu Wii pour le sortir sur Gamecube)
    xenoblade (je suis accro à ce jeu en ce moment) => suite (vérifie t'es source, Xenoblade n'est pas la suite de Xenosaga ou Xenogears, c'est un nouveau RPG...)
    muramasa
    new super mario => adaptation DS (les 2 versions sont différentes, c'est donc une adaptation plus poussé)
    paper mario => suite (et oui, une suite où j'ai rien à dire)
    resident evil 4 => adaptation Gamecube/PS2 (D'accord avec toi, rien de plus qu'une adaptation celui là)
    sin and punishment => émulation N64 (je n'est vu aucun lien entre les 2 versions sauf le nom...)
    super mario kart => suite (Je ne me plains pas de cette suite, qui apporte de la nouveauté tant dans son gameplay que dans le contenu...)
    smash brawl => suite (Pareil comme plus haut)
    anno => suite (connait pas)
    madworld
    monster hunter 3 => suite (Une suite exclusive à la Wii... donc un autre avantage Wii... vous avez raté une des meilleurs jeux Wii, avec minimum 100 heures non online..(oui oui, mon dada...))
    another code R => suite connait pas)
    dead space extraction => suite (une suite... qui est exclusive à la Wii... donc pas vraiment une suite...)
    disaster
    epic mickey
    F1 2009 => suite, multiplateformes (X)
    FIFA 11 => suite, multiplateformes (X)
    no more heroes => multiplateformes (X)
    red steel 2 => suite (la suite d'un jeu minable... donc on la compte pas... et puis ils ont le droit de faire des suites!)
    trauma center => suite (j'ai pas aimé...)
    wii fit (ben oui)
    zack et wiki

    c'est pas parce qu'il y a des suites que les jeux ne sont pas originaux! sur Wii, c'est le gameplay qui attire les gamer... sur PS3 et Xbox360, c'est les graphiques... les jeux sont les meme... souvent, le monde achète un Xbox360 pour Halo, Call of duty, assasin's creed, et se contente de ça... ils achetent une PS3 pour Call of duty, assasin's creed et autre jeux(battlefield 3 :cool: ) les jeux sur PS3 sont tous du pareil au même sans nouveauté de gameplay, juste des paysage magnifique(se que metroid other m à fait sur Wii par ailleur)
    darkwolf, 1 Septembre 2011
    #14
  15. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Mais :D En quoi les jeux PS3/360 sont tous pareil ? Y a pas juste un type de jeu hein :shock:
    [IrishSetter], 1 Septembre 2011
    #15
  16. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Perso j'ai toujours ma WII et je la garde pour mes petites soirées jeux video entre potes... car se faire un petit Smash Bros Brawl et Mario Kart en multi... ça anime bien les soirées !

    Donc si la WII U permet un capital fun en multi aussi amusant que la WII, je pense que je la prendrai... mais surtout pas en day one... comme je l'ai dit, Nintendo s'est bien foutu de notre gueule avec la WII et je refuse de faire avoir avec la WII U...

    Je sais pas mais je penses que on va vite déchanter à la sortie de la console quand on verra que le streaming est pas optimal ou que le chargement de cette fonction prendra un temps de dingue ou limitera le contenu du jeu... (genre en streaming, on pourra finir le chapitre en cours mais tu pourras pas continuer le jeu et le finir en streaming...) à moins bien sur que d'ici quelques mois, Nintendo annoncera qu'ils sont arrivés à maitriser cette technologie et que tout sera optimal pour la sortie de la console...
    Mike tout court, 1 Septembre 2011
    #16
  17. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    darkwolf: tu rejoins l'avis très basique de [LL.Be]Kara en ce sens où "sur Wii ils innovent avec des jeux divers et variés tandis que sur Xbox 360/PS3 tous les jeux ils sont nuls et pareils et même moins biens que les versions PC".

    Forcément, avec une vision aussi étriquée du monde du jeu vidéo, on va pas aller bien loin dans cette discussion.

    Et autant pour moi, Sin and Punishment c'est la suite du jeu N64 et non l'émulation (j'ai confondu avec celui sur Virtual Console).
    Zelda TP pour moi l'original est la version Gamecube, dont ils ont repoussé la sortie à mort pour pouvoir le sortir sur Wii dans une adaptation bâclée vite faite. C'est beauuuucoup plus logique que l'adaptation se fasse dans ce sens-là (console moins puissante en fin de vie => on switche vers une console plus puissante et plus prometteuse). Et le "ils ont même retardé la sortie du jeu Wii pour le sortir sur Gamecube" ça n'a aucun sens, puisqu'ils n'ont rien repoussé du tout sur Wii: Zelda TP est sorti en même temps que la console!

    Pour continuer sur le débat des suites: oui une suite c'est bien si elle apporte un renouveau de gameplay, ou autre. Cependant même si les jeux sont bons on finit par se lasser de toujours voir les mêmes têtes. J'aime bien Mario, Link et Samus hein, mais après 25 ans j'estime qu'il est temps qu'on les mette en retrait. Je dis pas qu'il doivent disparaître, mais qu'il faudrait apporter un peu de sang neuf dans la Dream Team des personnages Nintendo.

    Concernant la Wii U: pareil que les autres. J'ai décidé de ne plus acheter de console pour ses promesses de gameplay, mais plutôt pour ses bons jeux.
    RentaHero, 1 Septembre 2011
    #17
  18. Offline
    cyborgjeff 0ldsch00l
    franchement, pour moi Mario n'a vraiment pas à se mettre en retrait !! D'ailleurs, c'est bien simple, New Super Mario Bros est LE MEILLEUR des Mario à mon sens, et j'ai commencé sur G&W !! Il apporte ce qui me plaisait dans les différentes aventures avec en plus du jeux à plusieurs dans le même fauteuil.. .(désolé, mais jouer chacun dans son salon, cela n'a toujours pas réussi à me brancher moi !!)
    cyborgjeff, 1 Septembre 2011
    #18
  19. Offline
    darkwolf ex membre
    Je dit pas que les jeux sur PS3 et Xbox 360 sont pourris! Mais je tiens à dire, que dans mon coin de pays, toute mes amis Gamer ne font que jouer à des FPS, où tu foncent dans le tas en esperant pas crever, des jeux bourrins...(je sais, il y a plus de stratégie que ça..) mais se que je veux dire par là, c'est qu'il existe de très bon jeu sur PS3, Xbox 360, mais se sont souvent des jeux qui n'effleurent meme pas les lèvres des possesseur de Xbox 360 et PS3 alors que ceux qui possèdent une Wii et qui continue à chercher des jeux vont chercher autres choses que des FPS...

    exemple de jeu excellent que je trouve sur xbox 360:
    -Portal 2 (sur PS3 et PC)
    -Dragon age origin (qui s'est faite démolire par Fable 2 et 3 étant donné le épisode précédant)
    -soulcalibur IV (qui m'a enchanté! <3)
    -Mirror's edge
    -Marvel vs capcom
    -dead space 1 et 2
    - il y en a d'autre, mais j'ai oublié les noms

    Jeux dont j'Ai entendu parler sur PS3/ Xbox 360:
    -Call of duty 4,5,6 et 7
    -Halo 3, reach, ODST
    -Fable 2 et 3
    -Bioshock 1 et 2
    -assasin's creed 1-2-3-4-5(ils sont rendu à combien?? Oo )

    et je dit que Zelda TP à été retardé pour sortir sur Gamecube, car je me souviens, j'étais un petit kid dans le temps...( je le suis encore :colere:') et J'avais pas d'argent pour la wii et je voulais avoir Zelda TP... et j'avais lu dans un magazine que la sortie était retardé afin de l'adpater sur Wii, et se qui est très logique, car Nintendo savait très bien que ce n'était pas tout le monde qui pouvait se permettre d'acheter leur nouvelle console...(qui a fait un vrai raz-de-marée à sa sortie.. impossible d'en avoir une)
    darkwolf, 2 Septembre 2011
    #19
  20. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    A mon avis, c'est là où on ne se comprend pas. Des marios, link , samus, j'en redemande encore si le fun est toujours là. Et oui le fun est bel et bien toujours là. A chaque fois, ils réussissent à nous pondre des jeux vraiment accrocheurs.
    On a sans doute une autre conception du jeu video. J'ai la PS3 et j'ai souvent du mal à terminer un jeu dessus. C'est du au fait encore une fois que je suis issu du monde du PC. Et bon un FPS au pad pour moi c'est impossible. Cela enlève déjà une bonne partie de la ludothèque de la PS3. De plus techniquement, sur mon écran 50 pouces on voit vraiment que la PS3 est techniquement dépassée par rapport à un PC d'entrée de gamme. Franchement dans les jeux multiplateformes ben je préfère la qualité de mon PC.
    Donc ma ps3 est surtout un lecteur de blueray.
    Encore une fois chacun sa vision mais je retrouve dans la wii un univers qu'il m'est impossible de retrouver sur PC. Donc naturellement pour moi le combo PC/Wii sort gagnant.
    Arnpsyke, 2 Septembre 2011
    #20