Nintendo suivra t'il le même chemin que Sega ?

Discussion dans 'Wii' créé par kronoss, 25 Avril 2013.

  1. Offline
    kronoss sujet à droite -->
    Hello tout le monde,

    Si vous suivez l'actualité du jv, vous n'avez pas pu louper le fait que la Wii U est un gros flop... Actuellement, seul les consoles portables Nintendo dans le verts. Ils ont également annoncé qu'ils ne participeront pas à l'E3 car ils n'ont rien à présenter....

    Sachant que:
    - de nombreux jeux sont annulé / reporté sur la WII U
    - de plus en plus d'éditeur abandonne le développement
    - que sony et microsoft vont bientôt annoncer leur nouvelle machine qui risque d'écarter complètement la Wii U si l'inovation est là
    - que pour la première fois, ils ne sont pas à l'E3 (les précédentes années ils étaient là même sans hardware à présenter)
    - que les tablettes et smartphones cannibalise de plus en plus les consoles portable
    - que les seul vrais bons jeux à quelques ecxeptions près sont des énième mario
    - qu'ils n'ont pas de vrai écosystème
    - qu'ils auront bientôt un gros retard technologique

    Pensez vous que Nintendo risque de suivre le même chemin que sega , c'est à dire de se faire complètement écarter du monde de la console et d'être condamné à développer uniquement des jeux ?

    En ce qui me concerne, j'ai peur pour eux, je vois mal comment ils peuvent remonter la pente ,surtout si sony et microsoft sortent quelque chose d'innovant. La WII a réussi a persé grace à l'innovation qu'elle apportait malgrés les performances à la ramasse. Mais cette fois là, elle a eu l'avantage de sortir juste après les console de sony et microsoft, et donc de ne pas se prendre des nouvelles machines dans la gueule 1 an après.

    Remarquez, s'ils font comme Sega, on aura droit à du zelda et mario sur les futurs ps et xbox :cool:

    Voilà, vous en pensez quoi ?
    kronoss, 25 Avril 2013
    #1
  2. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    De toute manière, pour moi ils n'ont plus sorti une bonne console de salon depuis la gamecube :D
    Skarbone, 25 Avril 2013
    #2
  3. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Y'a beaucoup d'intox, ils seront présents à l'E3, mais d'une autre manière, ils vont diviser leur grosse conférence des précédentes années, en conférences spécifiques pour les joueurs, les médias et les investisseurs pour que tout le monde ait ce qu'il a envie de voir.
    [ KL3R ], 25 Avril 2013
    #3
  4. Offline
    eyeless Gunslinger
    Pareil. Et je rajouterais même que la N64 et la Gamecube, même si elles étaient de bonnes consoles avec de (très) bon jeux, n'ont pas été un grand succès commercial.

    Heureusement pour eux, les Wii et DS se sont extrêmement bien vendues. La WiiU est un flop, la 3DS a eu un démarrage difficile mais semble sur la bonne voie.

    C'est pas facile pour Nintendo en ce moment. Dommage, parce que pour beaucoup de gamers qui ont connu la firme à la grande époque, c'est toute une histoire et un paquet de souvenirs.

    Nintendo qui serait relégué à une position d'éditeur comme SEGA ce serait vraiment moche.
    eyeless, 25 Avril 2013
    #4
  5. Offline
    linkiller aka Mayoche
    Je les vois surtout petit à petit quitter le marché des consoles vers celui des portables et en éditeur de jeu. Ce serait pas plus mal d'avoir un Nintendo qui se consacre entièrement au software :p
    linkiller, 25 Avril 2013
    #5
  6. Offline
    eyeless Gunslinger
    Ben justement, je trouverais ça vraiment moche... Même si leurs dernières consoles ne m'intéressent pas.
    eyeless, 25 Avril 2013
    #6
  7. Offline
    Bowman 2busy4u
    Depuis la SNES ! La N64 à la limite, mais c'était pas fulgurant
    Bowman, 25 Avril 2013
    #7
  8. Offline
    batto Mendokse Familialu
    En même tps, ils avaient vendu tellement de consoles ds et wii que fatalement ils n'auraient pas pu réediter les même exploits. Je m'inquiète pas vraiment pour nintendo dont on annonce la mort depuis la N64 et qui à pris tout le monde à revers.

    De plus, alors qu'ils prévoyaient des pertes pour cettes années, ils sont parvenus malgré tout à réaliser des bénéfices. De nombreuses consoles de salons ont été des flops durant leur premières années d'exploitations, et la wii u fait pas exception, cependant lorsqu'une killer app sortira, je doute pas qu'elle se refourgue en quantitées.

    Perso j'ai plus rien acheté de Big N depuis ma Nintendo DS, j'ai assouvi mes envies via des amis pour profiter du peu que la wii avait à offrir.
    batto, 25 Avril 2013
    #8
  9. Offline
    Fish Bouillant même !
    bah nintendo c'est un segment de marché a part depuis la N64 la vraie dernière bonne console chez eux étant la SNES.

    la N64 n'étaient pas terrible et a part les Zelda/mario et quelque rares bons jeux pas grand interet d'avoir cette console.
    L'histoire est la même avec la gamecube.

    La Wii niveau hardware espèce de GameCube 2.0 (ou plutôt ce qu'aurait du être la GameCube) a eu de très bonnes ventes de part l'innovation au niveau du gameplay. mais n'a pas cartonné dès son lancement.

    La WiiU innove de nouveau avec le gamepad mais le principe est déjà copié par sony qui annonce que l'on pourra jouer a ses jeux PS4 via un écran de PSVita (cross-selling d'un produit qui lui a vraiment du mal à démarrer)

    Coté portable la DS puis la DSi ont eu de bonne ventes pour une raison : les linkers. Console favorite des parents voulant faire plaisir au gamin avec un max de jeu avec un minimum d'invest y avait pas meilleur rapport qualité prix. Lorsque des linkers 3DS capable de faire tourner les jeux 3D sortiront alors la console se vendra comme des petits pains.

    Nintendo a encore de beaux jours devant lui il ne faut pas en douter.
    Fish, 25 Avril 2013
    #9
  10. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Je ne m'inquiète pas pour nintendo. La 3DS est au top. De bons jeux arrivent réguilèrement sur cette dernière. La wii u décollera quand les gros hit arriveront. Mais bon je crois que nous ne connaitrons plus un boom des consoles de salon comme lors de la sortie de la PS3 et XBOX 360.
    Je prédis aussi des ventes en demi teinte pour la PS4 et XBOX 3. L'attente est bien moins grande qu'avant .
    Arnpsyke, 25 Avril 2013
    #10
  11. Offline
    SaY Elite
    La wii u est sortie sans Mario ni Zelda pour pousser les fans à investir... Elle a juste un départ plus lent, les gens attendent les gros hits (et une baisse de prix) :)
    SaY, 25 Avril 2013
    #11
  12. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Ce serait intéressant que vous expliquiez d'où proviendrait ce gros boom pour la wii U. Parce que pour le moment c'est le désert, et l'annonce de nintendo de ne pas faire de conférence au prochain E3 et de les remplacer par des nintendo direct assez moisis jusqu'ici n'augure pas vraiment du meilleur. Moi je crois que cette console est déjà abandonnée par les éditeurs tiers. Si vous voulez jouer à du mario du donkey kong ou du mario kart avec une tablette, vous l'aurez, mais il n'y aura rien d'autre.
    EnTrAnCeD, 25 Avril 2013
    #12
  13. Offline
    batto Mendokse Familialu
    Les fans de nintendo, savent bien que les éditeurs tiers sont généralement frileux de développer sur leur consoles de salon notamment pour la politique de big N sur les royalties
    et le fait qu'il faut l'aval de Nintendo pour sortir un jeu sur leur plateforme. Les gens achètent pour leur licences phares, même s'ils semble l'avoir oublié sur la wii.

    En gros ce qui fera vendre la wii U c'est une liste restreinte de jeux, mais qui globalement sont des valeurs sûre comme Mario (même si on sature un peu ces tps ci) Mario Kart, Super Smash Bros, Metroid, Zelda , Starfox, Kirby, Donkey Kong et autres déclinaisons de l'univers de Nintendo.

    Nintendo est quand même synonyme de fun en multiplayer local, et des jeux tels que smash bros et mario kart justifie souvent à eux seuls l'achat de la console tant les fans y consacreront un nombre incalculable d'heures.

    C'est sur que les joueurs nés à la fin des 90's et 2000 n'y trouveront peut être pas leur compte, mais pour ceux qui partagent l'amour de ces licences, ils mettront la main au portefeuille si les jeux tiennent leur promesses.

    En dehors de la wii, combien de consoles peuvent se venter d'avoir réaliser un véritable carton dès leur sorties, rappelons nous de la ps3 et xbox360 qui furent des taulés à leur sorties, où la ps2 qui malgré un vapor ware retentissant à sa sortie à rapidement baissé de prix pour réaliser les meilleurs ventes de sony.

    Nintendo à la chance de pouvoir compter sur quelques licences phares qui à elles seules peuvent générer des chiffres colossales de ventes comme Mario, Zelda et bien entendu Pokemon (qui à maintenu à flot Nintendo à elle seule durant la période N64/NGC)

    Bref, même si j'ai complètement fait l'impasse sur la wii, tant ils étaient focalisés sur leur nouvelle clientèle, je doute pas qu'ils puissent faire craquer les fans en se recentrant sur ce qui fut leur force de jadis.
    batto, 26 Avril 2013
    #13
  14. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    ça me rappelle un thread que j'avais créé il y a quelque temps :) On dirait que les craintes se matérialisent.

    Franchement? Honnêtement? Sincèrement? Je ne m'en fais pas pour la santé financière de Nintendo. Ils ont engrangé des millions de dollars avec la Wii et la NDS, la 3DS est au top au Japon et vous semblez oublier une licence qui continue encore à rapporter un gros paquet de pognon: Pokémon. Ils ont largement de quoi tenir plusieurs années sans rien produire.

    La Wii U fait un bide. Oui et alors? C'est pas comme si Nintendo avait connu de gros échecs commerciaux consécutifs, genre Mega-CD - 32X - Saturn - Dreamcast. Ce n'est qu'une console, et elle connaît juste une première année difficile. Rien d'alarmant.

    Concernant l'absence à l'E3, j'avais bien dit que c'était une mauvaise idée ces Nintendo Direct... C'est brûler tous ses obus avant de déclarer la guerre. Mauvaise décision. Qu'ils assument. Je ne plains pas les losers. Pareil pour la Wii U volontairement à la ramasse techniquement. Si la PS4 et la Xbox 720 innovent encore plus que la Wii U, bah c'est un peu la faute à Nintendo aussi, de ne pas en avoir assez fait, ou d'avoir accompli de mauvaises manoeuvres marketing (la conférence ratée sur la Wii U à l'E3 de l'an dernier).
    Il faut savoir voir plus loin que le fait que "c'est Nintendo". Oui Nintendo à une époque ça faisait rêver, mais aujourd'hui c'est surtout une entreprise qui sait pas sur quel pied danser, et qui nous gave de Mario parce qu'il n'y a plus que ça qui marche. Pour moi "l'esprit Nintendo" qui a imprégné mon enfance est mort vers 2003-2004, quand le support de la Gamecube a commencé à décliner. Nintendo est depuis devenu un constructeur lambda, à égalité avec les deux autres.

    L'autre grossière erreur est d'avoir négligé le coeur de cible de Nintendo (nous autres joueurs passionnés) pour se tourner vers les casual gamers. C'était payant à court terme mais maintenant il y a le revers: les casuals jouent sur smartphone et les hardcore ont jeté leur dévolu sur une autre console ou sur un PC. Maintenant il n'y a plus aucun public pour la Wii U, et Nintendo rampe pour nous faire revenir, mais nous nous méfions... (et nous avons bien raison)

    La confiance d'un public est une chose facile à perdre, mais difficile à récupérer.

    Pardon? Les ventes de PS2 ont été excellentes du début à la fin, et du triumvirat de 2001 (PS2-Xbox-GC) c'est la dernière à avoir baissé de prix. Je le sais, puisque c'était la dernière des trois que je me suis achetée :-D Genre elle était encore à 350€ quand la Gamecube était à 250€ et la Xbox à 350€ (sortie à 500€, rapidement baissée).
    RentaHero, 26 Avril 2013
    #14
  15. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Amen .
    EnTrAnCeD, 26 Avril 2013
    #15
  16. Offline
    batto Mendokse Familialu
    Tu te trompes, la consoles à été lancé à 450 eur en novembre pour baissé de prix en juin de l'année qui suivit, si son succès était tel, pourquoi diminué son prix même pas un an après sa commercialisation alors qu'elle était produite à perte ?

    J'en ai un souvenir très net puis qu’à l'époque, en 2eme secondaire, un amis l'avait reçu peu de tps avant la baisse de prix, avec mgs 2.

    Quand à moi, je me la suis procuré lorsqu'elle atteignit la barre des 200 eur bien plus tard (en version fat, coloris aqua, que je possède encore)
    batto, 26 Avril 2013
    #16
  17. Offline
    Fish Bouillant même !
    ce qui est marrant c'est que vous parlez en EUR pour des consoles sorties en BEF :p
    Fish, 26 Avril 2013
    #17
  18. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Vendue à 18 000 FB ici alors qu'elle était aux alentours de 12 000 FB au Japon, j'appelle pas ça vendre à perte. Je me souviens encore de la sortie à Paris où on lançait des consoles dans la foule en émeute, des crétins qui couraient dans le Cora de Rocourt dès l'ouverture pour en avoir une.

    Communiqué officiel: http://www.scei.co.jp/corporate/release/pdf/051130e.pdf

    5 ans et 9 mois pour atteindre les 100 millions de ventes. Si j'étais un constructeur qui vend à tour de bras comme ça, je serais bien con de baisser le prix.
    RentaHero, 27 Avril 2013
    #18
  19. Offline
    Atlantiste Elite
    Pas d'accord avec toi là dessus, l'avenir de Nintendo ne se base pas sur ces réussites passées mais bien sur sa situation actuelle et les projets en cours... Nintendo a beau avoir fait bcp de cash dans le passé, si il a tout distribué et/ou est endetté jusqu'au cou au jour d'aujourd'hui, soit les projets en cours fonctionnent soit la boite s'écrase.
    Atlantiste, 27 Avril 2013
    #19
  20. Offline
    ISH Elite
    Je sais plus ou j'avais lu que Nintendo pouvais planter 4 ou 5 lancements de consoles juste avec les bénéfices qu'ils se sont fait avec les Pokemon
    ISH, 27 Avril 2013
    #20