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Geometry Instancing sur les Radeon X800 à partir des Catalyst 4.8
Dans le fichier readme du non-patch 1.2 de Far Cry Crytek disait avoir intégré un rendering path spécifique aux Radeon X800 Pro utilisant le Geometry Instancing,une fonction qu'on croyait réservée aux shaders model 3.0.
Rappelons que le Geometry Instancing simplifie le rendu organique procédural, c'est à dire le rendu des arbres, de l'herbe etc.
Grâce à l’instancing, un développeur peut créer plusieurs variations d'un objet de base sans avoir à stocker chaque objet ou à calculer chaque "render states" (qui limite le nombre d'objet affichable dans une scène 3D). Cela allège la charge de travail du GPU.
Drivers Heaven qui a en sa possession les Catalyst 4.8 bêta a travaillé avec tommi systems pour faire tourner sur une Radeon X800 XT PE la démo de NVIDIA qui met en avant l'Instancing.
Voici les performances qu'ils disent avoir mesurées dans cette démo:
# Instancing désactivé :
-GeForce 6800 Ultra : 3 fps
-Radeon X800 XT PE : 4.5 fps
# Instancing activé
-GeForce 6800 Ultra : 40 fps
-Radeon X800 XT PE : 48 fps.
Avec DirectX 9.0c et les drivers appropriés, c'est à dire les Catalyst 4.8 qui sortiront le mois prochain, les Radeon X800 supportent parfaitement le Geometry Instancing et bénéficient d'un gain de performances équivalent à celui obtenu sur les GeForce 6800. Mieux encore, les cartes R3XX (9500, 9600, 9700,9800), en bénéficieront elles aussi. L'instancing n'est apparemment pas lié au SM 3.0.
source : 3dchips-fr
Et non, nos cartes ne sont pas mortes, après le temporal antialliasing, nous allons profiter du Geometry Instancing sur nos R3XX !
Suite aux résultats des benchs préliminaires sur Doom 3 mettant les geforce 6800 devant :
Dans le fichier readme du non-patch 1.2 de Far Cry Crytek disait avoir intégré un rendering path spécifique aux Radeon X800 Pro utilisant le Geometry Instancing,une fonction qu'on croyait réservée aux shaders model 3.0.
Rappelons que le Geometry Instancing simplifie le rendu organique procédural, c'est à dire le rendu des arbres, de l'herbe etc.
Grâce à l’instancing, un développeur peut créer plusieurs variations d'un objet de base sans avoir à stocker chaque objet ou à calculer chaque "render states" (qui limite le nombre d'objet affichable dans une scène 3D). Cela allège la charge de travail du GPU.
Drivers Heaven qui a en sa possession les Catalyst 4.8 bêta a travaillé avec tommi systems pour faire tourner sur une Radeon X800 XT PE la démo de NVIDIA qui met en avant l'Instancing.
Voici les performances qu'ils disent avoir mesurées dans cette démo:
# Instancing désactivé :
-GeForce 6800 Ultra : 3 fps
-Radeon X800 XT PE : 4.5 fps
# Instancing activé
-GeForce 6800 Ultra : 40 fps
-Radeon X800 XT PE : 48 fps.
Avec DirectX 9.0c et les drivers appropriés, c'est à dire les Catalyst 4.8 qui sortiront le mois prochain, les Radeon X800 supportent parfaitement le Geometry Instancing et bénéficient d'un gain de performances équivalent à celui obtenu sur les GeForce 6800. Mieux encore, les cartes R3XX (9500, 9600, 9700,9800), en bénéficieront elles aussi. L'instancing n'est apparemment pas lié au SM 3.0.
source : 3dchips-fr
Et non, nos cartes ne sont pas mortes, après le temporal antialliasing, nous allons profiter du Geometry Instancing sur nos R3XX !
Suite aux résultats des benchs préliminaires sur Doom 3 mettant les geforce 6800 devant :
Benchmarks de Doom 3 : ATI répond que de nouveaux pilotes arrivent
Dans les benchmarks de Doom 3 publiés par HardOCP la semaine dernière (voir cette news), les Radeon X800 et surtout la version Pro, étaient un peu en retrait par rapport aux GeForce 6800, ce qui inquiète les fan d'ATI.
Contacté par le "fan site" teamradeon.com Chris Hook d'ATI a répondu qu'il n'y a pas de problème, car le jeu n'est même pas encore sortie, ajoutant dans un langage très diplomatique que ne renierait le Quai d'Orsay "et nous savons tous que certains de nos concurrents utilisent une précision partielle là où c'est possible".
Chris Hook indique qu'une mise à jour des pilotes Catalyst (tweakés pour Doom 3 ???) sera disponible dans les semaines à venir. Il souligne également que les performances de la Radeon X800 Pro ne sont pas si faibles que cela, insistant encore une fois sur le fait qu'ATI n'utilise pas de précision partielle sur les R3XX et R4XX, contrairement à un certain concurrent. Il cite un passage de l'article de HardOCP dans lequel John Carmack déclare qu'il ne faut pas uniquement considérer le frame rate.