[Nouveauté] HVD concurent du blue-ray et H-DVD

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par elliot, 8 Décembre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    elliot Elite
    Un nouveau format de disque est toujours en création mais commence à pointé le bout de son nez il sagit du ''HVD'' (Holographic Versatile Disc) avec une capacitée beaucoup plus impressionante que ses deux concurent le h-dvd et le blue ray .
    La capacité maximal en triple couche pouvant atteindre pas loin des 4 tera-octects .
    Le diametres du disque est cepandant plus large d'un cm et les disque doivent resté dans une cartouche car ceux ci sont très sensible à la lumière .

    Explications ...

    Contrairement aux technologies antérieures, ou la lecture est faite sur une succession de creux lus par un laser, le HVD stocke les données dans un hologramme numérique. Les disques HVD ont une capacité de stockage maximale de 3,9 tera-octets,(capacité a confirmer) ce qui fait environ 6 000 fois la capacité d'un CD-ROM, 830 fois la capacité d'un DVD et 160 fois la capacité d'un disque Blu-ray simple couche, le tout sur un support un peu plus grand qu'un DVD (13 cm de diamètre contre 12 pour le DVD). Toutefois les capacités envisagées à l'heure actuelle sont moindres, ainsi en juin 2006, la société Optware pense réaliser un HVD de 200 Giga-octets (Go) alors que la société Maxell pense sortir un disque de 300 Go en septembre 2006réf. nécessaire.
    Le HVD est toujours lu par laser, mais ce sont cette fois deux rayons laser superposés, un laser vert et un laser rouge, qui une fois combinés en un seul laser, lisent les données par interférences. On peut envisager un hypothétique « HVD-Blu-ray » balayé par un laser vert et un bleu qui serait pourvu d'une capacité encore plus grande.

    Les disques sont couverts d'une couche de photopolymère et sont enfermés dans une cartouche car ceux-ci sont très sensible à la lumière.
    Concernant l'écriture sur ce support, chaque adresse doit être gravée en une fois, par un SLM (spacial light modulator), l'effacement et l'écriture bit par bit n'est pas encore au point. Ce qui fait que le disque est très adapté aux médias de type WORM (gravure unique, lecture infinie), mais sans plus d'application possible.
    Les premières versions étant prévues pour novembre/décembre 2006réf. nécessaire, même si aucune date officielle n'est annoncée permet par conséquent au HVD de se poser en concurrent (et non plus en successeur) des disques Blu-ray et HD-DVD.


    Source

    Une autre
    elliot, 8 Décembre 2006
    #1
  2. Offline
    Billy_Boolean Fatanique
    Ca fait au moins 5ans qu'on en parle...

    si je me souviens bien, Bonaldi l'avait présenté sur Canal+ dans Nul par ailleurs...
    Billy_Boolean, 8 Décembre 2006
    #2
  3. Offline
    elliot Elite
    pas vu sa sur gamerz
    elliot, 8 Décembre 2006
    #3
Statut de la discussion:
Fermée.