[Nouveauté] Thermalright xp-120

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par MouTs, 30 Mai 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    MouTs Touriste
    Afin de reprendre la première place du côté du refroidissement à air, Thermalright devrait bientôt lancer le XP-120. Destiné aux plates-formes Pentium 4, ce radiateur d’une taille imposante a l’originalité d’utiliser un ventilateur 120mm.

    [IMG]

    [IMG]

    System Cooling a pu mettre la main sur une pré-version du XP-120. Si aucun chiffre de performance n’est donné, l’auteur indique toutefois que les performances sont d’ores et déjà meilleures que celles du SP-94, sans toutefois faire de comparaison avec l’Hyper 6 de CoolerMaster. On notera également que du fait de l’utilisation de l’aluminium, le XP-120 ne pèse « que » 280g, contre 530g pour le SP-94 et 950g pour l’Hyper 6.

    :: Source :: hardware.fr
    :: Autre lien :: System Cooling
    MouTs, 30 Mai 2004
    #1
  2. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Et compatibilité avec les cartes-mères ? Parce que vu sa taille :?
    Jereck, 30 Mai 2004
    #2
  3. Offline
    ttt3566 ex membre
    Jolie piece! :shock: Mais ou qu'on met le reste de sa config dans la tour une fois qu'on a monté ça?? :pfiou:
    ttt3566, 30 Mai 2004
    #3
  4. Offline
    MouTs Touriste
    ca donne ca une fois mis !


    [IMG]

    [IMG]
    MouTs, 30 Mai 2004
    #4
  5. Offline
    legrand_ph Touriste
    Rien que de voir ce monstre je suis tout excité :D
    Je sais pas si ca vaut la peine de changer un sp94 par cette chose mais si c'est compatible avec ma carte mère ça m'intéresse quand même à fond. Vivement un petit comparatif avec l'hyper 6 et le sp94.

    PS: il me semble qu'un autre constructeur a fait un radiateur du même type mais en cuivre...ça doit être vachement lourd et ça doit faire souffrir la carte mère dans les transports ....
    legrand_ph, 30 Mai 2004
    #5
  6. Offline
    MouTs Touriste
    :wink:
    MouTs, 30 Mai 2004
    #6
  7. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    :wink:
    Jereck, 30 Mai 2004
    #7
  8. Offline
    legrand_ph Touriste
    He he j'ai retrouvé des photo de la bête. En fait c'est un radiateur 1a-cooling et il est vraiment énorme !! :shock: :shock: :shock:

    Voila les images :
    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]
    [IMG]

    Et le poids : 1,1kg :shock: :shock: :shock:
    Bref j'attend les test de ces 2 monstres avec impatience, j'imagine que ca doit encore être vachement plus efficace qu'un sp94 ou un hyper 6 mais bon faudra voir dans les tests.
    legrand_ph, 30 Mai 2004
    #8
  9. Offline
    Vinyx Elite
    J'en veut un, faut juste voir c perf c tjrs mieux :wink:

    @+++
    Vinyx, 30 Mai 2004
    #9
  10. Offline
    legrand_ph Touriste
    je parlais du radiateur en cuivre pas de celui en alu de termalright.
    legrand_ph, 30 Mai 2004
    #10
  11. Offline
    Tuur Fan(t)a(s)tique
    Faut un boitier avec de la place entre la cm et l'alim :pfiou:
    En tout cas, ca montre que si y'a pas bientot une revolution dans les CPU, questions temps. Ben on va commencer a arriver a la limite de l'aircooling...
    Sinon, le BTX poura donner une 2ième jeunesse a l'aircoolibg, boitier mieux agencé pour le flux d'air, et plein de place exprès pour les ventirad enormes :]
    Tuur, 30 Mai 2004
    #11
  12. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    la pièce de mamouth :shock: :eek:
    D0GMA, 30 Mai 2004
    #12
  13. Offline
    legrand_ph Touriste
    Mon père a acheté un dell récement et le ventirad ressemble super fort à un thermalright sp94. C'est quasi la même chose mais en moins beau et avec un espèce de conduit en plastique qui le relie directement à l'extérieur de la tour. Je dis ca parceque ca montre qu'effectivement la dissipation de calorie commence à être un réel problème. Et ce problème est couplé a un autre qui est le volume sonore de nos tours. Brefs c'est un vrais casse tête d'avoir une tour silencieuse avec ces processeurs qui consomment de plus en plus de watts (100+ pour les prescott).
    En plus les denières cartes graphiques ont dépassé ou sont sur le point de dépasser aussi cette limite psychologique de 100watts ! (radeon x800xt et geforce 6800ultra).

    Bref je me demande si, malgré l'arrivée des tours aux normes btx, les assembleurs de pc tels que dell ne devront pas, dans le futur, utiliser d'autres solutions pour refroidir leurs machine ... Va t'on trouver des watercooling dans des machines grand public ou alors de tours munies de compresseurs de frigogidaires ?

    Un chause est sûre la consommation et le dégagement de chaleur de nos ordinateurs ne va pas pouvoir augmenter indéfiniment! J'imagine que c'est en tombant sur de tels casse-têtes que la recherche avance...

    Enfin bon je dis ca je dis rien ....
    legrand_ph, 30 Mai 2004
    #13
  14. Offline
    Tuur Fan(t)a(s)tique
    Je crois que pour le grand public ils vont directement passer au refroidissement par phase change (frigo-like) parceque la peur des fuites d'eau va être trop grande chez les gens.
    Peut-être d'autres solutions vont elles êtres découvertes...

    En tout cas moi je suis passé au watercooling, et c'est le mieux, NA :] aussi bien le CPU que la cg que le chipset, et c'est bcp. silencieux.
    Tuur, 30 Mai 2004
    #14
  15. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Bah, suffit que le water-cooling baisse de prix et ça ira...
    Jereck, 30 Mai 2004
    #15
  16. Offline
    legrand_ph Touriste
    C'est clair que le watercooling est plus efficace mais c'est vachement plus lourd .... Ca nécessite un entretien. C'est pas comme un simple ventirad qu'il suffit de souffler au compresseur 1 fois par an... Avec les watercooling faut faire gaffe à l'eau, faut faire gaffe à la pompe, faut faire gaffe quand tu déplace ton ordinateur,etc .... Bref c'est vachement plus contraignant et donc je doute aussi de l'utilisation du watercooling dans les machines destinées au grand public...
    Peut être vont t'il généraliser l'utilisation de calloducs et investir beaucoup plus de tune dans l'optimisation des flux d'air à l'intérieur du boitier.
    legrand_ph, 30 Mai 2004
    #16
  17. Offline
    Tuur Fan(t)a(s)tique
    flux d'air -> BTX
    et sinon effectivement je crois aussi qu'ils vont plus se tourner vers le heat-pipe et le phase change.
    ëut-être aussi des mini-wc fermé par pièce, don une espèce de wc integré au heatsink, et pas un circuit watercooling pour tout le système.
    Tuur, 30 Mai 2004
    #17
  18. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Suffirait d'avoir des tours conçues pour le Watercooling avec un emplacement pour mettre la pompe et le réservoir... Par exemple au desus de l'alim qui serait plus basse vu l absence de rad sur le CPU.
    Avec un intégration du rad dans le dessus de la tour, des trous déjà faits...
    Une standardisation en quelque sorte.

    Niveau sécurité, c'est beaucoup plus sûr qu'un Air Cooling !!! Car sur un Aircooling, si le ventilo tombe en panne bonjour les dégats :oops:
    Par contre, avec un Watercooling, en passif ça tient sous les 50° pendant plusieurs heures :p Perso, j'arrive même à rester 100% passif sans problème alors que j'ai le paYcat, le CG et le chipset dans mon circuit !!!
    Evidemment si la pompe tombe en panne c'est autre chose... Mais, il existe des débimètre pour les plus rétissants avec sécurité electronique (Pour 45€) et qui Bip si le débit est nul. On sait même les connecter pour eteindre le PC automatiquement :cool:

    Pour l'entretient, ça prend 2 heures tous les 4-6 mois :roll: Pour ma part c'est plus souvent pcq j'ai 2BM et donc des impuretés que mon WB High PDC n'aime pas :-(
    Dans un kit tout fait, on peut facilement rester 1 an voir plus sans vidange. Vidange qui pourrait être facilité avec la mise au point d'un robinet bien placé dans le boitier... 5 minutes pour vider et moins de temps pour remplir...


    Mais, c'est vrai que le Phase change est peu couteux, ne nécessite pas d'entretient... Tient dans un boitier.
    Mais vous oubliez une chose et pas des moindres... Il faut TOUT isoler avec un DOD, pour éviter la condensation. Chose qui n'est pas facile et donnée au commun des mortels. En cas de mauvais isolement, c'est bien plus dangereux qu'un WC niveau court circuit !!!
    ImMorT4L, 30 Mai 2004
    #18
  19. Offline
    Tuur Fan(t)a(s)tique
    Tout a fait d'accord avec Immortal, le WC donne vraiment plus de reserve aussi.
    Un ventirad qui garde ton proco a 40° ok, mais des que la temp. ambiante monte ou le Vcore, les ° s'envolent, tandis qu'avec le wc tu as un "buffer".
    Par contre pour la sécurité electronique... y'a tout a fait moyen de faire ca avec le ventilo du ventirad provo aussi, un bip d'alamre quand il s'eteint :wink:
    Tuur, 30 Mai 2004
    #19
  20. Offline
    ImMorT4L Touriste

    Exact, mais le temps que le bip arrive... Que tu te penches pour éteindre le basard.

    Ton CPU est au delà de 70° :D :D :D


    Par contre, quand une pompe s'arrète, le temps que l'eau qui est à +/- 30° n'atteigne 70°... Tu as quand même une marge de temps plus importante de l'ordre de 4-5 minutes vu que l'eau qui est dans les tuyaux est en contact avec celle dans le waterblock et la "refroidi" donc par contact...
    ImMorT4L, 30 Mai 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.