NVIDIA lance le SLI : une technologie multi-GPU

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par R@iden, 2 Août 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    R@iden ex membre
    [IMG]

    Résumé:

    En incorporant la technologie SLI (Scan Line Interleave) et en disposant d'une carte mère avec deux slots PCI Express 16x, on peut connecter deux cartes GeForce 6800 ensemble et bénéficier ainsi de performances quasi doublées. Il est vrai que Alienware avait déjà posé les fondations d'un tel système avec deux cartes graphiques, mais NVIDIA a choisi une toute autre approche.

    -------------------------------------------------------------

    Le marché de la carte graphique est une jungle. Une firme donnée peut très bien être au sommet un jour et n’être plus qu’une ligne dans un livre d’histoire le lendemain, ne continuant à exister qu’au travers de brevets et de propriétés intellectuelles utilisés par d’autres firmes. C’est exactement ce qui est arrivé à 3dfx, qui était auparavant très novateur dans le domaine des graphismes 3D et dont le savoir faire a été acheté par son ancien concurrent NVIDIA.

    Il y a six ans, quand on mentionnait les trois lettres SLI devant un joueur, on voyait ses yeux s’agrandir et une sauvage excitation s’emparer de lui. Pourquoi ? Le SLI (Scan Line Interleave) était un concept nouveau qui promettait une vitesse de jeu améliorée à, ce qui était à l’époque du jamais vu, une résolution de 1024x768 avec le z-buffer activé, en combinant le pouvoir de rendu de deux cartes Voodoo 2. Depuis lors nous n’avons rien vu dans le commerce qui ressemble à cela.

    [IMG] Le bon vieux temps. Deux cartes Voodoo2 3D en configuration SLI.


    Cependant, les choses pourraient changer très prochainement. Avec l’introduction du PCI Express, utiliser deux cartes graphiques en parallèle est à nouveau une possibilité et à coup sûr le rêve de bien des joueurs. Déjà, en Mars, nous avions évoqué de tells possibilités dans notre article Le PCI Express : le futur de la carte graphique.

    NVIDIA a très tôt pris conscience du potentiel de la nouvelle interface de ce bus et a incorporé quelque chose s’apparentant à la fonction SLI de 3dfx dans son dernier processeur graphique, le NV40, c’est à dire le GeForce 6800. Le constructeur de PC Alienware a également présenté un système à deux cartes graphiques de son cru à l’E3 de cette année, bien qu’il diffère du SLI de NVIDIA sur bien des points.


    [IMG] Le nouveau système SLI de NVIDIA.

    Source : tomshardware.fr
    R@iden, 2 Août 2004
    #1
  2. Offline
    R@iden ex membre
    oui juste lol :p c du 29 juin j'pensais que c'était du 29/07 ... sorry
    R@iden, 2 Août 2004
    #2
  3. Offline
    [nrshadow] Touriste
    si je pouvais deja en avoir une de 6800 :D
    [nrshadow], 2 Août 2004
    #3
  4. Offline
    MikeTronic Elite
    Ouai c'est claire moi aussi.Mais est ce que sa ne cré pas des conflicts d'avoir du matos de cette puissance dans le PC ??
    Et il faus surement une de ces alimentations de guedin ?
    MikeTronic, 2 Août 2004
    #4
  5. Offline
    Jo_ m00
    Jo_, 2 Août 2004
    #5
Statut de la discussion:
Fermée.