O/C CPU

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par the_quent1, 17 Novembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    the_quent1 Elite
    Bonjour,
    j'ai un AMD64 3500+ (2200Mhz) (rad d'origine), une carte mère Asus A8N SLI DELUXE, 2 barette 512 RAM 3200 OCZ timming (2.5,4,4,8,12,16) sous CPU-Z
    et pour le moment grace a ASUS NOS j'ai su monté mon CPU à 2400Mhz mais j'aimerais le faire monter beaucoup plus pour tirer toutes ces capacité !!

    Mes ram sonr monté a 220Mhz au lieu de 200 d'origine !!
    je ne m'y connais pas en O/C mais j'aimerais vraiment pouvoir faire mieu et apprendr avec les risques et tout ce qu'il faut savoir !!
    Que puis-je faire ??

    Besoin de votre aide :D mercii
    the_quent1, 17 Novembre 2005
    #1
  2. Offline
    Premierement, n'utilise pas de logiciel d'O/C, mais préfère les reglages via le bios...

    Ensuite, si tu monte trop le FSB et que tes rams ne tiennent pas la route, tu peux les désynchroniser...


    je peux pas t'expliquer ca comme ca, mais ya un tres bon dossiers qui a été publié a ce sujet sur matbe.com ;)
    lesk8vaincra, 17 Novembre 2005
    #2
  3. Offline
    the_quent1 Elite
    c'est quand même de la OCZ comme RAM !!!
    le programme d'ASUS fais les changemant dans le BIOS en faite !! c'est comme si j'avais moi mêmme fait "+" dans le BIOS !!
    Je vais alors me renseigner sur différents méthodes !!
    si qq'un a des liens ??

    Et jusqu'a combien peux monté un 3500+ sans problème ??
    the_quent1, 17 Novembre 2005
    #3
  4. Offline
    MikeTronic Elite
    J'ai fait mon O/C avec clockgen avant de modifier tout sa dans le bios pour etre sur @ 100% je n'ai eu aucun probleme et le tout c'est tres bien passé.Suffit de regarder avec CPU-Z si le CPU est a la bonne fréquence quoi :wink:
    MikeTronic, 17 Novembre 2005
    #4
  5. Offline
    0megear CHAROGNARD
    Le mieux, c'est de rester synchroniser, mais si ta ram ne monte pas plus haut, désynchronise-la pour pouvoir monté plus haut.

    Logiquement, tu pourrais monter approximativement à 2700 Mhz +/- (En coefficient multiplicateur 11 - FSB 245) si tu fait un bon o/c. N'i vas pas d'un coup bien évidemment, il faut y aller progressivement. Néanmoins, si tu vas si haut, tu sera obligé de désynchronisé ta ram.

    C'est a dire qu'elle n'augmentera pas sa vitesse en fonction du FSB de ton CPU.
    0megear, 18 Novembre 2005
    #5
  6. Offline
    hoebi Touriste
    Vous parlez du cpu et de la mémoire, jusque là chui d'accord et dans ce cas les programmes sont utile (pour un débutant) mais dsl ... L'overcloking ne s'arrête pas là et j'ai eu droit à la démonstration il y a à peine quelques jours !!!

    La fréquence pci est sûrement la plus importante de toutes car elle aussi monte et tout comme la fréquence agp il faut les bloquer ... Du coup tes manipulation doivent être effectuées dans le bios directement ;)

    Pour ma part l'overcloking j'y touche plus, mon celeron est revenu à 3.3Gz et c'est juste pour éviter d'autres prb. Des prb comme je l'ai dis, il y a quelques jours j'ai tenté le 3.5Gz ... Du coup mon SATA à commencer à ne plus être détecté (impossible de toucher au paramêtres pci sur ma cm) j'ai donc risqué le 3.7Gz et là j'était à la limite du proco ... Je redessend en 3.5Gz mais de nouveau prb de SATA. Du coup je prend la fréquence la plus adaptée (3.4Gz) pendant une journée. Tout fonctionnais même le SATA jusqu'à avant hier où j'ai décidé de remettre mon bios à zéro (pour l'ajout de matos et retirer des ventillo) je suis au watercooling pour info donc no soucis au niveau des t° ... Et ce fît la dernière manip dans ce domaine pour moi !!!! Mon SATA à foiré et j'ai pas su récupérer quoi que ce soit ... RESULTA : 169Go de données PERDUE !!!

    Tout ça pour dire que l'O/C c'est bien et même parfois utile mais uniquement si tes connaissances ne sont pas limitées et si t'a rien à perdre ;) Le plus grave dans mon cas c'est que je connais tout ça et cela n'a pas empéché les prbs ... Mon SATA (à l'air) de fonctionner correctement maintenant mais franchement il me fait peur donc du coup il reste vide :oops: :D

    A toi de voir mais un conseil évite les logiciels ;)
    hoebi, 18 Novembre 2005
    #6
  7. Offline
    0megear CHAROGNARD
    ... Le SATA, c'est du PCI. L'AGP et le PCI ça se bloque avant d'o/c § :D
    0megear, 18 Novembre 2005
    #7
  8. Offline
    hoebi Touriste
    Ouais mais uniquement quant ton bios l'autorise ;)
    J'ai aussi précisé que personne n'en avais parlé et pourtant cette manip est à faire dans l'O/C ;)
    Pour mon SATA je vais quant même préciser que la perte de données ne viens pas "directement" de l'O/C mais plutôt des différents prb et surtout à cause des reboots intenpestif (nécessaires quant on O/C par 5Mz via le bios). J'ai expliqué cela pour que les débutant soit mis au courant des risques lié à l'O/C et en même temps pour leurs montrer que les prb ne viennent pas seulement du proco :roll: Avant O/C un proco ou une cg c'était un jeux d'enfant, le proco étant le premier à planter mais maintenant ce n'est plus le cas. Ca dépend principalement des cartes mères et des options du bios

    Voilà la ptite info au passage :cool:

    Tant que j'y suis (et surtout vus que mon SATA est vide :D ) quelqun connais t'il un logiciel ou un moyen de diminuer la fréquence pci ? Ou au minimum de connaître celle-ci ?
    Je suis sous la Asrock P4V88 et cette carte n'à aucune option pour bloquer ou changer la fréquence pci/agp

    Du coup merci d'avance :twisted:

    Au passage je viens de trouver un ptit site assez utile pour débutant ;) :
    http://www.arcanapercipio.com/cpu/uc/fqfonc.php#xclock
    hoebi, 18 Novembre 2005
    #8
Statut de la discussion:
Fermée.