Opération cheville

Discussion dans 'Santé' créé par tribal_, 13 Janvier 2010.

  1. Offline
    tribal_ Elite
    Bonjour,

    Je marche tout à fait normalement mais suite a mon accident qui date de juin, on a enfin une piste sur mes douleurs incohérente.

    En revérifiant ma radio, on a l'impression d'avoir un bout de cartilage qui se balade dans la cheville, ce qui me provoquerais des douleurs incohérente au point de ne pas savoir poser le pieds et 5 minutes après pouvoir remarcher comme il faut.

    Donc je dois aller faire un arthroscanner.

    Dans le cas ou ca serais bien ca, l'ortho m'a bien fait comprendre que ca sera opération.

    Sur le moment même je m'y suis pas posé la question, mais après l'opération combien de temps je ne pourrais plus poser le pied/marcher/travailler/...

    Sachant que j'ai pas un handicap du style cheville fragile, j'imagine qu'une fois enlever je n'aurais plus de douleur mais est-ce que cet opération va devoir me faire "rapprendre" a marcher ?
    tribal_, 13 Janvier 2010
    #1
  2. Offline
    Bou_ Elite
    Sans trop m'avancer, chez les sportifs (physiques différent, médécin sportif etc.. blablabla) ils n'ont pas un trop long temps d'attente pour marché :p

    Et je ne pense pas que tu va devoir réapprendre à marché, on ouvre, on enlève le morceau gênant et voilà

    Fin je pense, je ne suis pas spécialiste :p
    Bou_, 13 Janvier 2010
    #2
  3. Offline
    tqz_ Elite
    Tu auras surement de la rééducation mais à mon avis pas aussi long (et douloureux) que pour une opération du genoux par exemple.

    En tout cas bon courage et bon rétablissement d'avance.
    tqz_, 13 Janvier 2010
    #3
  4. Offline
    Insanity Elite
    Corrigez-moi si je me trompe, mais la rééducation n'a lieu qu'après une longue période d'inactivité musculaire. Si on prends l'exemple de la cheville, si y'a entorse, en général on plâtre et à son enlèvement on refait travailler les muscles qui n'ont plus été utilisés et on les renforce pour que la prochaine fois ils puissent éviter l'entorse.

    Dans ton cas, ils vont devoir aller enlever le cartilage, après tout dépend des soins post-opératoires.
    Même après un plâtre d'un gros mois pour entorse, j'ai pas dû ré-apprendre à marcher, par contre rééducation, ça chie au début. Forcément, plus longtemps t'es immobilisé, plus longue la rééducation.
    Insanity, 14 Janvier 2010
    #4
  5. Offline
    Switch Elite
    Un collègue s'est fait opéré de la cheville (petit un os en jouant au paintball) .. il vient de revenir de 4 mois de convalescence :p

    Ici c'est différent, c'est une opération pour retirer un bout .. lui c'est broche et tout le basard.
    Switch, 14 Janvier 2010
    #5
  6. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    un collegue s'est fait enleer un bout de cartillage, 2 semaines a la maison (il est venu apres 1), retour au boulot avec bequille, et apres 3 semaines sans bequille. c etait au genou.
    admix, 14 Janvier 2010
    #6
  7. Offline
    Insanity Elite
    Donc aucune comparaison possible :p
    Insanity, 14 Janvier 2010
    #7
  8. Offline
    En tous cas, néglige pas la rééducation...

    J'ai jamais rencontré personne qui se félicitait d'avoir zappé la kiné après un accident, que du contraire ! :-D
    Mr Jones, 14 Janvier 2010
    #8
  9. Offline
    tribal_ Elite
    Merci pour vos réponses.

    Pour la rééducation, j'ai fait de la kiné pour la cheville, je sais donc quels exercices faire :) Je fais également de la natation, donc ca doit pas être bien mauvais. Et je suis toute la journée debout en train de marcher, m'accroupir, ...
    tribal_, 14 Janvier 2010
    #9
  10. Offline
    Insanity Elite
    Marcher ou t'accroupir, ca n'a qu'un intérêt limité; c'est faire travailler les muscles et tendons latéraux qui sont plus importants au niveau de la cheville.


    Mais de nouveau, tout dépend de ce à quoi tu auras droit après ton opération : s'il faut plâtrer pendant un certain temps, ou s'il s'agit d'un "bête" bandage qui n'entrave en rien ta cheville...dans le deuxième cas la rééducation sera fort courte/inexistante..
    Insanity, 14 Janvier 2010
    #10
  11. Offline
    tribal_ Elite
    J'ai tout de suite demander si j'allais être plâtrer et il m'a dit non mais qu'il sentais que j'allais passé sous le billard. Lui ai demander pourquoi et il m'a expliqué ce qu'il pensait que c'était et pourquoi il pensait ca. Maintenant je dois faire des exams en plus donc on verra bien.

    De toute façon j'avais prévu d'acheter un plateau d'équilibrage pour le mois suivant.
    tribal_, 14 Janvier 2010
    #11
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Yep, c'est en fonction de ce qu'on touche.

    Pour les ligaments croisés, on peut viser les 6 mois de rééducation et les 1 mois sans bouger.

    Il faut aussi prendre en compte la capacité de guérison de chacun :cool:
    Dieu Bisounours, 20 Janvier 2010
    #12
  13. Offline
    tribal_ Elite
    Bon apparemment y'aura bien une opération pour ma cheville. A confirmer par mon orthopédiste...

    J'ai été faire un arthoscanner et lorsqu'ils ont fait l'infiltration ils ont utilisé une machine de radio pour savoir ou piquer et ils ont directement vu que qu'il y avais un bout de cartilage cassé ... Donc l'ortho a vu juste.

    J'en saurais plus le 11 février. Et à ce moment la je saurais à quoi ils vont toucher.

    Je vous tiendrais bien évidemment au courant :)
    tribal_, 2 Février 2010
    #13
  14. Offline
    tribal_ Elite
    Bon ben ca sent pas bon. Mauvaise nouvelle et du coup moral a 0. J'aurais préféré ne rien savoir.

    Opération il y aura. D'après ce que j'ai compris, cartilage qui s'est barré et j'ai un trou de 1,2 cm dans la cheville. Jusque la tout va bien.

    Il m'annonce que l'opération est pas facile. Et m'annonce que d'après lui j'en aurais pour minimum 3 mois sans activité physique/travail intensif. 6 Semaines de plâtres après l'opération et pourra pas posé ma cheville.

    J'ai pas trop compris ce qu'il m'a lâcher mais en lisant sur internet j'aurais peut-être une greffe de cartilage ce qu'il a sûrement voulu m'expliqué. Ce qui consiste a prendre du cartilage d'ailleurs en forant ailleurs dans la cheville et en le mettant dans mon trou douloureux. C'est une intervention aux suites assez longues, empêchant la marche avec appui durant la consolidation des petites greffes.


    En bref, niveau boulot je suis dans la merde. Et donc je le suis également financièrement lorsque je tomberais sur la mutuel et je suis également dans la merde pour devenir pompier. Non seulement je perds mon temps mais en plus il se peut que je ne pourrais pas le devenir :-(
    tribal_, 10 Février 2010
    #14
  15. Offline
    KAMI spim spam spoum
    Moi ! 2 vis dans la malléole, chaise roulante pendant 1.5 mois puis béquille pendant 2, puis le jour après l'enlèvement de mon plâtre go match de foot. Jamais eu aucun problème.

    Ça dépend de chaque personne, tout est à prendre en compte, l'âge, la santé, passé sportif ou non etc... C'est au médecin de décider si tu dois faire de la kiné ou pas.

    Autre exemple, mon père lui a du en faire après une opération au genou banale... Normalement il n'aurait pas dû en faire selon le médecin mais voilà il a réagit autrement.

    La kiné c'est la surprise :-D
    KAMI, 10 Février 2010
    #15
  16. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    La kiné, c'est au cas par cas: j'ai eu deux fois la même opération (épaule gauche et droite):
    - pour la première, j'ai eu besoin des 30 séances de kiné
    - pour la deuxième, trois visites de contrôle avec à chaque fois "parfait".

    Bref, tout dépend de comment ton corps que se remet de l'opération: ce qu'il t'a donné, c'est le traitement "standard", dans le pire des cas (ou faut clairement pas avoir de bol).

    Pour le reste, courage en tous cas pour tout: je crois que tu as déjà eu suffisamment d'emmerdes par le passé que pour que cette opération te descende complètement. C'est juste une opération, ça ne veut pas dire que tu dois tout abandonner ;)
    Tarouk, 10 Février 2010
    #16
  17. Offline
    tribal_ Elite
    Ah bon mon passé est connu sur gamerz ?

    En même temps dépend de ce que tu appelles passé. Mais oui en effet j'ai bien eu pire, je m'en suis toujours sorti et après une bonne journée de travail, le moral est revenu. Pas de douleurs aujourd'hui donc j'ai pas trop penser.

    Je me dis qu'il y a bien pire comme opération et pourtant il s'en remette très bien.
    tribal_, 10 Février 2010
    #17
  18. Offline
    KAMI spim spam spoum
    Avec cette bonne mentalité, crois moi tout ira très bien et très vite :)
    KAMI, 10 Février 2010
    #18
  19. Offline
    tribal_ Elite
    Bon ben j'ai vu le chirurgien ce matin. J'ai une lésion ostéochandrales du dôme astragalien.

    2 semaines d'attelles après l'opération
    6 semaines de plâtres sans appuie
    Kiné et légère appuie après


    2 mois d'incapacité de travail d'après lui.
    tribal_, 16 Mars 2010
    #19
  20. Offline
    tribal_ Elite
    Rentrer de l'hosto aujourd'hui.

    On s'en fou, mais je mets quand même ce qu'il s'est passé. GamerZ est connu sur google, ca pourrais aidé plus d'un. Dans mon cas j'avais une lésions ostéochondrales du dôme astragalien (lésion environ de 1,4 cm)

    Suis rentrer le 22, 23 au matin a 7h30 me fais opérer. J'ai décider de passer par une rachianesthésie. Wikipédia est la pour vous aidez a savoir ce que c'est exactement.

    Peu après l'injection du produit dans mon dos, mes membres inférieur n'ont plus voulu bouger d'un poil. Peu après je me suis endormi. Et cette sensation, du pur plaisir :D

    Me suis réveiller vers 12h30, aucune nausée, aucune douleur, et j'étais plâtré. 13 heures je suis en train de marcher dans le couloir avec mes béquilles (vous dit pas comment j'en ai pris plein la gueule) Je penses m'être redressé 2-3 fois pendant l'opération, mais je suis très vite rendormi. Par contre j'ai la jambes qui est endormi depuis mercredi matin. Sais pas si c'est l'anesthésie qui fait ca ou si il a touché un nerf sensitif...

    Après explication de l'opération :

    Durée : 3 heures
    Auto greffe pour reboucher les lésions de l'astragal. LE chirurgien aperçoit que c'est bien plus profond que ce qu'il pensait, il a du passer par derrière, entre le tendon d'achille et la malléole externe. Le seul moyen a été de me "casser" la malléole pour pouvoir arriver à l'astragal, me faire cette greffe, remettre la malléole en place avec une plaque qui tient le tient jusqu'au péronné avec 6 vis.

    Cicatrices de 15 cm avec agrafes :)

    Maintenant j'ai minimum 6 semaines de plâtre sans un seul appuie.
    tribal_, 25 Juin 2010
    #20