Ordi s'allume 1 sec puis s'éteint (encore)

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par deNje, 19 Septembre 2010.

  1. Offline
    deNje Adm¡n
    Hello à tous,

    Alors que je jouais à un jeu sur mon ordi, celui-ci s'est brusquement éteint. J'ai donc essayé de le rallumer et pas moyen. Il s'allume 1 seconde puis s'éteint. J'avais déjà eu ce problème il y a plus d'un mois et finalement j'en avais conclus que la carte mère était morte. J'avais donc racheté une carte mère et mon système refonctionnait impecc'. La première fois, j'ai cru (à tord ou à raison, je ne le saurai jamais...) que l'ordi avait choppé une surtension. Cette fois-ci j'ai donc couvert mes arrières avec un onduleur neuf et en état de fonctionnement.

    Mon matos:

    carte mère: MSI P35 f
    proco: E6750
    carte graph: 8800GT
    memoire: 2x2go OCZ PC-6400
    refroidissement watercooling pour le CPU.
    alim Q tec 550W.

    J'ai vérifié l'alim, elle fonctionne. J'ai fait un CMOS, ça n'a rien changé. A noter que j'ai installé le watercooling hier et que depuis tôt ce matin le PC tourne à plein régime avec toujours un oeil sur la température qui n'a pas dépassé les 50°C pour le proco.

    Autre truc à noter, l'ordi avait bloqué (-> force reboot) pendant le même jeu, à peu prêt 30 min avant qu'il claque.

    Ma question est: qu'est-ce que c'est que ce bordel, 2x en 2 mois, ça vient d'où? Carte mère encore? Comment c'est possible? Un truc auquel je n'ai pas pensé?
    deNje, 19 Septembre 2010
    #1
  2. Offline
    tqz_ Elite
    Salut,

    vérifie un peu ta ram si tu as plusieurs barètes tu en retires une puis l'autre.
    tqz_, 19 Septembre 2010
    #2
  3. Offline
    golog Serie Addict!
    Salut, question refroidissement GPU ? essaye avec un outils du genre FureMark etc. il permet de vérifier les t° avec le gpu a fond
    golog, 19 Septembre 2010
    #3
  4. Offline
    deNje Adm¡n
    Hello,

    @ tqz: j'ai essayé toutes les combinaisons possibles (1 dans le canal 1, 2, 3,4 ; pareil pour la 2eme; aucune) et malheureusement ça n'a rien changé :-(

    @ golog: le refroidissement GPU n'a pas été modifié, c'est toujours par ventilo par défaut. Malheureusement je ne sais pas tester pour l'instant vu que le pc ne démarre plus.

    Au pire, la carte mère est encore sous garantie mais j'aimerais quand même comprendre d'où vient le problème avant de la remonter ..
    deNje, 20 Septembre 2010
    #4
  5. Offline
    h.lecter The Cannibal
    tu dis que tu as testé ton alim mais est-ce que tu as essayé avec une autre?
    tu dis que tu as installé le WC mais tu réponds à Golog que tu es en ventil par défaut?
    Qu'est-ce qui refroidit ton cpu?
    est-ce que tu as testé ta ram avec memtest?

    Si j'étais toi, je débrancherais une bonne fois tous les éléments (CG, ram), puis je vérifierais que tout est ok (alim, cpu, ventirad, etc) avant de tout remettre.
    h.lecter, 20 Septembre 2010
    #5
  6. Offline
    deNje Adm¡n
    Hello h.lecter, j'ai testé l'alim juste avec la pompe du WC+ventilo et elle tourne nickel donc elle n'est pas grillée. Je vais quand même tester avec une autre alim dès demain.
    Le WC est bien installé mais il ne s'occupe que du cpu, pas d'autre chose; j'ai donc laissé les autres ventilos (carte graph, ventilo arriere, ventilo avant, ventilo alim :p) pour voir si tout était OK. Je n'ai pas su tester mes barrettes de RAM pour l'instant, je compte faire ça ce week end chez un ami.
    J'essayerai de tout débrancher/rebrancher ce week-end si les barrettes passent le memtest mais je ne comprend pas pourquoi il a bien fonctionné et d'un coup s'est coupé...
    Quoiqu'il en soit, merci à vous tous pour vos réponses :) Je remettrai à jour le topic dès que j'ai du nouveau
    deNje, 20 Septembre 2010
    #6
  7. Offline
    h.lecter The Cannibal
    des news de ton souci?
    h.lecter, 27 Septembre 2010
    #7
  8. Offline
    deNje Adm¡n
    Je viens justement de rentrer!
    Alors j'ai d'abord remis le PC sans rien, sans carte graphique, sans mémoire, sans HDD, ... J'ai juste laissé le processeur, la carte mère et l'alim et ça n'a pas fonctionné. Ensuite j'ai essayé avec une autre alim et ça fonctionnait. J'ai quand même voulu réessayer mon alim, je l'ai donc remise et par magie ça refonctionne à présent... Je n'ai strictement rien touché de plus, j'avais déjà essayé de débrancher/rebrancher tout, sans succès. Enfin voilà, ça fonctionne maintenant mais je n'y comprend rien :) Je vais essayer de faire tout les tests que vous m'avez conseillé malgré tout.
    deNje, 27 Septembre 2010
    #8