Orientation : les études des sciences pharmaceutiques.

Discussion dans 'Etudes' créé par emile, 24 Juillet 2016.

  1. Offline
    emile Touriste
    Yo tout le monde,
    En tant qu’élève du secondaire, je réfléchis à mes futures études et je suis pour l’instant assez branché sur les sciences pharmaceutiques. Du coup, je me suis intéressé aux différentes spécialisations. J’ai vite éliminé celle conduisant à l’exercice en officine. Quant à celle menant au titre de biologiste médical, elle me parait peu accessible (concours d’entrée, sauriez-vous d’ailleurs me dire quelle proportion d’étudiant le réussit ?). Finalement, 2 voies se dégagent : les études dédiées au pharmacien d’industrie et au chercheur.
    Je voudrais donc être renseigné sur ces 2 professions, en quoi elles consistent et quel salaire peut-on y espérer?
    Sachez que j’essaye d’abord de m’informer de moi-même avant de faire appel au forum, mais là je fais face à un gros brouillard malgré de multiples recherches, je ne sais pas grand chose des débouchés des études en question.
    J’espère aussi ne pas avoir droit au message du type : «T’as tort de te casser la tête », je connais déjà suffisamment de personnes qui auraient bien fait de se casser la tête sur leur choix d’étude avant de les entamer.
    Merci d’avance !
    Emile.
    emile, 24 Juillet 2016
    #1
  2. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Emile!
    BLun-, 24 Juillet 2016
    #2
  3. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    & Image ? :mad:
    Jean Mourad, 24 Juillet 2016
    #3
  4. Offline
    emile Touriste
    *
    (*Emile :p)
    emile, 24 Juillet 2016
    #4
  5. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    Emilion ?
    eGm_, 24 Juillet 2016
    #5
    BLun- aime ça.
  6. Offline
    emile Touriste
    Emile ça ne me gêne pas moi :p
    emile, 24 Juillet 2016
    #6
  7. Offline
    Morte-Couille Seigneur Sith

    Biologie médicale c'est 5 ans de spé supplémentaires, de plus c'est un concours/entretien/spé ouverte aux pharmaciens et médecins donc la compet est plutôt rude, ils ne prennent que le top du top. Après renseigne toi car la biologie médicale c'est très axé hôpital/résultats analyse labo sang, cholestérolémie, urines etc
    Parmi les deux voies que tu dégages : industrie avec le diplôme de pharmacien d'industrie donc, tu seras plutôt formé Quality control avec les normes gmp, la spécialisation se fait sur plusieurs campus, je sais plus précisément (ULB, Mons et Liege?). Des amis qui en sont sortis sont chef de projet dans des boites avec une équipe.
    Chercheur...ça c'est aussi chaud, car là ce qui coince c'est les fonds, il te faudra beaucoup de hargne pour en être, ce seront principalement tes profs/assistants qui sont chercheurs/doctorants. J'ai pas de chiffre donc je vais pas te dire de conneries là dessus.
    Morte-Couille, 24 Juillet 2016
    #7
    emile aime ça.
  8. Offline
    emile Touriste
    Merci beaucoup, j'y vois déjà un peu plus clair grâce à toi :)
    emile, 24 Juillet 2016
    #8