Orientation pour un p'tit jeune!

R

Red Prince

ex membre
Salut à tous,

Alors voilà, ça y est (enfin), j'ai mon CESS dans 1 semaine (petit repêch' en Espagnol, rien de bien méchant).

Le problème est que je n'ai encore aucune idée concrète de ce que je vais pouvoir faire... J'aimerais donc récolter quelques avis/expériences, afin de me forger une opinion, et de faire un (le bon!) choix.

Je vais vous donner quelques données qui vous aideraient à m'aiguiller;


- Je viens de terminer mes secondaires avec 16h de langues/semaine. 6h Anglais (quasi courant), 6h Néerlandais (ça va), et 4h Espagnol (muy mal).

- Je possède une orthographe quasi parfaite, et (je n'exagère pas, vous direz ce que vous voudrez ^^) n'ai fait que 2 fautes de toute ma vie. Même en primaires, lors de dictées "imposées", toujours parfait. Enfin, passons.

- J'aime argumenter, et marteler mon opinion.

- Niveau sciences et maths, je sors avec 1h bio, 1h chimie et 2h de maths par semaine, laissez donc tomber les scientifiques ^^.

- Je m'intéresse à l'information, de près ou de loin. Je suis assez curieux aussi, surtout au niveau géographique et historique (proche, genre de 1900 à nos jours).

- L'école /option universitaire doit se trouver dans Liège et ses environs, je ne peux pas déménager pour le moment.


J'ai quelques options en tête, notamment information et commu à l'Ulg, mais paraît que y'a plein de glandeurs qui sont là parce qu'ils savent pas quoi faire.
Le droit sinon, mais faut énormément de courage et du par coeur(berk!).
HEC s'avère aussi être une option, mais y'a des maths...


'fin voilà, je vous laisse me faire part de vos impressions et expériences, si vous avez des questions en vue de précisions, n'hésitez surtout pas! Et si y a des écoles que vous connaissez et dont personne ne souponne l'existence, faites m'en part :)

Merci d'avance! :)
 
Des glandeurs, il y en a partout en première année.

Et par rapport à mon expérience personnelle, j'aurais du commencer par un baccalauréat professionnalisant plutôt que de commencer directement à l'unif. Donc regarde quand même du côté des hautes écoles et les passerelles possibles. Un site : enseignement.be
Il y a un annuaire des écoles/unifs et tu as la liste des passerelles dispo suivant le diplôme que tu vises.
 

TYS

Fanatique
Il ne faut pas du par coeur pour faire du Droit...
Le Droit qu'on étudie pour en faire un métier est différent des règles de Droit. Les règles de Droit, c'est par exemple le code de la route, ça, c'est du par coeur, c'est chiant et ce que tu veux.
Le Droit par contre, la discipline, c'est un raisonnement et une logique qui t'amène à comprendre pourquoi on applique telles règles dans la société. Ca évolue tout le temps et ça se remet en question, il faut réfléchir et comprendre, il y'a des controverses et des discussions, des principes et des théories.

Je ne dis pas ça pour te convaincre de faire Droit mais juste parce que c'est bête de ne pas vouloir étudier Droit parce que tu penses comme tout le monde que c'est du par coeur, le par coeur c'est juste les règles et les règles même les juristes ne les connaissent pas, ils connaissent les principes en général, plus ou moins bien selon spécialité, et ils doivent faire des recherches pour trovuer les règles de Droit.
 

JetseX02

☁ INFUSE ☁
Sinon sciences po si tu aimes la géopolitique et que tu veux pas faire le droit ni commu...
 
1er
OP
R

Red Prince

ex membre
@ Choubi1932: Merci pour le site, j'y jetterai un oeil!

TYS: C'est ce qu'on m'a toujours dit et répété, pour finir je le pense aussi... Comme quoi j'ai bien fait de demander ^^.
Tu pourrais me donner plus de précisions?
 

koraz

Tiède
Tu viens d'exploser ton record, j'ai relevé 3 fautes dans ton texte.
 
1er
OP
R

Red Prince

ex membre
Tu viens d'exploser ton record, j'ai relevé 3 fautes dans ton texte.
Souponne, faute de frappe, sinon les abréviations, bien vu :cool: .


@ TYS; Je te remercie d'avoir édité si rapidement, je vais étudier cette possibilité plus en profondeur :).
C'est vrai que les gens associent directement l'idée même de "droit" à avocat, qui dit avocat dit lois en vue de défendre correctement ses clients.
 
M

Motdepasse

ex membre
Master en Langues et littératures anciennes ?
 

koraz

Tiède
Souponne, faute de frappe, sinon les abréviations, bien vu :cool: .


@ TYS; Je te remercie d'avoir édité si rapidement, je vais étudier cette possibilité plus en profondeur :).
Le pauvre! je l'ai fais relire tout. J'ai même pas regardé et vu mon orthographe générale, je pense pas que j'aurais pu voir quoique ce soit.

Gl pour la suite ;)
 
M

.MalixXx

ex membre
Le pauvre! je l'ai fais relire tout. J'ai même pas regardé et vu mon orthographe générale, je pense pas que j'aurais pu voir quoique ce soit.

Gl pour la suite ;)
En effet.. :-D ( ;) )

Sinon, comme plus haut : pourquoi ne pas faire un master en langues ? Ma cousine est à l'ULg, elle y fait un master en Langues et littératures germaniques. Si tu as besoin d'infos ;)
 
M

Motdepasse

ex membre
Master en communication multilingue ?
 
1er
OP
R

Red Prince

ex membre
J'ai vraiment tout relu en plus :-( :cool:. Sinon merci :)


Pourquoi pas Motdepasse, les débouchés devraient être pas mal en plus. Même prof. ça m'irait :p. (surtout en Belgique, 18h/ semaine). Nan je déc', j'aimerais quand même viser plus haut (désolé si y'a des profs ici :-D).

Ca donne quoi ça.. Interprète, historien,...?
 
1er
OP
R

Red Prince

ex membre
Je vais faire un double post, désolé, mais les réponses fusent, et éditer chaque fois... :p.

A vrai dire les langues, à part l'Anglais et le Néerlandais, je pense pas que je sois encore capable d'en faire toute ma vie. Je verrais plus celles-ci comme un "outil" à mon futur métier, pas comme base principale, si vous voyez un peu ce que je veux dire..
 

koraz

Tiède
.malixx,

Tg noob mdr.
 

koraz

Tiède
Ok, go t'acheter de l'humour. Enfin, j'essayais (pour une fois) d'être sérieux.
Je te l'acheterai aussi :p

Qu'est ce que je m'en fou... Je le sais que j'ai une mauvaise orthographe hein, j'ai de l'auto dérision à revendre.
 

TYS

Fanatique
@ Choubi1932: Merci pour le site, j'y jetterai un oeil!

@TYS: C'est ce qu'on m'a toujours dit et répété, pour finir je le pense aussi... Comme quoi j'ai bien fait de demander ^^.
Tu pourrais me donner plus de précisions?
Alors je ne suis qu'en première (enfin à la rentrée je serai en deuxième) mais je vais essayer de t'en dire plus.



Pour moi le Droit c'est une disclipne qui traduit la réalité de la société en termes juridiques.

Par exemple, en ce qui concerne la propriété d'un objet, il y'a plusieurs "catégories" pour désigner la personne qui "a" l'objet: tu peux être propriétaire, ou possesseur, ou détenteur...
Les juristes ont établi ces catégories pour régler les conflits qu'il pouvait y avoir à ce sujet. Ils ont établi ces catégories en s'inspirant de la réalité et certains principes. Par exemple, actuellement, on trouve normal qu'il faut payer pour avoir quelque chose et qu'on ne peut pas l'avoir en le volant. On fait donc une différence entre propriétaire et voleur. En réfléchissant un peu, les juristes ont vu qu'on pouvait aussi avoir quelque chose qui a été volé à son propriétaire sans le savoir, alors les juristes ont pensé à la notion de "possesseur" (de bonne foi, de mauvaise foi, qui dépend des cas, etc). Mais ils ont aussi vu qu'on pouvait avoir quelque chose dont on ne se croit pas propriétaire, et qu'on a pas volé, et que le propriétaire nous a "passé" (prêté ou autres) volontairement tout en souhaitant en rester propriétaire, alors les juristes ont pensé à la notion de détenteur...

Tout ça pour dire que quand tu étudies le Droit, tu étudies un raisonnement qui n'est pas tombé du ciel, à la base ce que tu étudies en Droit c'est la manière qu'ont utilisée les juristes pour traduire toutes (dans l'idéal) les situations qui peuvent se présenter dans la société. C'est comme si tu cherchais à définir toutes les situations possibles , ceci bien sûr afin de pouvoir régler ltous les litiges possibles de façon juste.

Donc ce n'est pas du par coeur, en fait c'est assez logique, ça correspond à la réalité de ta société! Quand tu étudies, tu ne dois pas avaler ça comme ça, soit tu comprends pourquoi on considère que telle personne dans telle situation est un détenteur ou autres, par exemple. Soit tu ne comprends pas, alors tu réfléchis, tu reviens sur ce que tu as étudié avant et tu comprends. Soit tu comprends bien le raisonnement mais tu trouves ça injuste (ça arrive aussi, plus tu avanceras dans les études, plus tu étydieras des théories controversées), dans ce cas dès la première année on te mentionnera qu'il y'a des controverses à ce sujet! Plus les années avanceront, plus on entrera au coeur de ces controverses en expliquant bien pourquoi on peut être d'accord ou ne pas être d'accord, etc.

C'est ça la différence entre le Droit, la discipline, et le par coeur, les règles qui résultent des raisonnements produits par le Droit (la discipline)! Quand tu lis le Code civil ou autres, tu n'as qu'un énoncé de règles. Quand tu ouvres un livre de Droit, tu as les raisonnements, les principes, à l'origine de ces règles, eh bien sûr les controverses (en première on ne fait que les mentionner quand il y'en a et on étudie des trucs trop généraux et "évidents" pour que ce soit controversé).



Mais bien sûr c'est difficile de prévoir toutes les situations possibles, d'abord parce que on ne peut pas tout imaginer, tout simplement! C'est ainsi que la jurisprudence intervient, il peut à tout moment se présenter des situations complétement inédites imprévues par les juristes et le juge odit prendre une décision nouvelle ou s'adapter aux particulirités de la situation unique qui se présente à lui.
Exemple: Le principe général, c'est que quelqu'un qui tue est un meurtirer (ou un assain, mais bref :p) . Celui qui tue est coupable. Mais les juristes se sont aussi aperçus qu'on pouvait tuer pour se défendre. Là on est pas coupable car il s'agit d'un cas de légitime défense! Actuellement cette subtilité réaliste au principe général est accepté partout et par tout le monde.


Ensuite, on peut avoir des difficultés à tout prévoir parce que nos principes ou la mentalité de la société etc. pose problème, nous on classerait telle situation comme un crime par exemple alors que d'autres non.
Un exemple de controverses: L'euthanasie. En Belgique on considère que certes on a "tué" quelqu'un mais que c'est la personne qui nous l'a demandé ET que cette personne était malade de façon incurable etc etc, et donc le Droit belge établit que le principe trèès général "tuer = coupable" doit s'adapter à cette situation pouvant se présenter dans la réalité. En France le Droit considère toujours que c'est un crime.



Donc voila c'est loin du par coeur, le par coeur c'est seulement les règles de Droit et les règles c'est finalement le processus final du Droit, quand il n'y a plus de controverses que tout le monde est d'accord etc ^^
Le coeur du Droit c'est vraiment les théories (qui sont le plus logiques possibles) + les principes (qui sont subjectifs mais qui vont t'aider à comprendre pourquoi on peut dire que tuer en cas de légitime défense n'est pas un crime par exemple) et enfin les raisonnements qui vont t'aider dans quelle "case" classer telle situation etc.

C'est passionnant puisque tu apprends énormément sur la réalité humaine (par exemple tu peux avoir un grand principe: ne jamais tuer, mais en lisant tes livres de Droit tu verras des explications selon lesquelles il n'est pas juste de dire que tuer lorsqu'on se défend est un crime et tu pourras te dire "tiens je n'y avais pas pensé, idem pour la jurisprudence grâce à laquelle on aura des jugements plus cléments selon la personne accusée et son passé etc), dans des domaines très très variés, et c'est aussi un reflet de la société. C'est aussi le carrefour de plusieurs disciplines comme la philosophie ou l'économie ou même la médecine (pour le droit médical).


Donc le Droit n'est pas du par coeur, en fait ça se rapproche beaucoup d'une science mais ce n'est pas objectif (eh oui puisque ça dépend des sociétés et que des concepts comme "c'est plus juste ainsi" sont impossible à démontrer objectivement), par contre c'est logique, cohérent, réflechi, et flexible (ça évolue, ça se discute, ça s'affine et ça s'enrichit constamment).
Est-ce que ça veut dire qu'on ne rencontre jamais de par coeur? En fait oui on en rencontre mais c'est du par coeur "naturel", après avoir étudié tel raisonnement et l'avoir compris et accepté (ou avoir pris ocnnaissances des controverses etc), tu trouveras telle règle logique et évidente, donc tu auras appris une règle par coeur sans en ayant réfléchi (exactement comme les forumes qu'on retient après une démonstration, c'est du par coeur naturel, c'est connaître quelque chose de façon exacte, ce n'est pas du bourrage de crâne bête et méchant). Il y'a aussi les termes juridiques que tu connais par coeur mais là c'est du par coeur qui s'impose naturellement, il faut bien des termes précis pour traduire les choses de manière précise, c'est évident quand on étudie, là encore ce n'est pas du bourrage de crâne, c'est de l'exactitude et de la précision.


Si tu étudies la théorie bêtement par coeur en Droit, tu pourras répondre aux questions de théorie qu'on te demande mais de un, l'étude sera vraiment très très ardue, tu retiendras moins bien et face aux cas pratiques un peu compliqués tu auras beaucoup de mal car tu n'auras pas compris les raisonnement. A un moment avec toute la matière à connaître et ses difficultés, ça n'ira plus.


Donc voila un énorme pavé, je m'en excuse :p Peut-être que d'autres auraient pu t'expliquer tout ça de façon plus consise et plus complète mais bon :p Ca a pas pour but de te convaincre de faire du Droit mais si ça te fait de l'oeil ce serait une mauvaise raison d'écarter cette voie à cause du par coeur.
 

Drunk Shark

8 secondes
Putain respect pour les 2 fautes si c'est vrai.

Si t'es si bon en orthographe, si tu fais beaucoup de langues et si tu sais bien argumenter ça te mène direct en communication pour du journalisme peut-être par après ... ?
 
1er
OP
R

Red Prince

ex membre
Merci pour toutes tes explications et point de vue TYS! Je n'en suis qu'à la moitié :p.

C'est aussi une possibilité Drunk. J'ai été voir sur le site de l'Ulg, et ils proposent dès la 3ème année une spécialisation journalisme.
J'ai juste un peu de mal à rester neutre quand je parle de quelque chose, mais bon ça s'apprend :).

Surtout que, maintenant que j'y pense, on passe partout avec la communication. C'est peut être pour ça que la réputation de "je sais pas ce que je veux faire donc je vais là bas" est si bien forgée pour ce type d'études...
 
Haut