Orientation

D

da_snow

ex membre
salut tout le monde !

La rentrée est déjà passée pour bon nombre d'étudiants mais moi je sèche toujours sur quelle voie me lancer! ;s

J'hésite entre les options sciences physique et informatique, ce qui me fait douter ce sont les débouchés, ainsi que les offres d'emplois que je pourrais avoir si j'entame un de ces cursus.

Si je me lance dans la physique c'est dans le but de me lancer dans la recherche en nanotechnologie tandis que si j'opte pour l'informatique se serait plutôt pour me diriger vers l'option "intelligence artificielle".

Selon vous ces finalités offrent-elles de réelles débouchés ? Peut-on espérer trouver de l'emploi en belgique ?

merci :)
 

Identifiant

Touriste
Ben comment dire, les nanotechnologies sont l'avenir (autant que le silicium le fût dans son époque, d’où la Silicon Valley. Et ils sont justement entrain de fonder une ville Nano Valley, je te laisse imaginer pourquoi). Et l’intelligence artificiel pour des robots de plus en plus de indépendant aussi ...

En résumer je saurai pas t'aider :D
 

Fratellis10

고수
Si tu veux étudier les nanotechnologies, dirige-toi plutôt vers des études d'ingénieur civil:
http://www.uclouvain.be/293442.html

Pour ce qui est des études de sciences informatiques, ne t’inquiète pas. Tu trouveras du boulot à la sortie, il y a beaucoup de débouchés.
Pour ce qui est des études de sciences physiques, il y a moins de débouchés qu'en sciences informatiques mais ça reste des études passionnantes.
 

am2004

Elite
Pour la chimie et physique des nanotechnologies- nouveaux matériaux, l'UMONS est devenue la meilleure université belge :

les seuls belges classés parmi les cents meilleurs du monde pour les dix dernières années :
http://archives.lesoir.be/mons-mis-a...by=100&when=-1
http://www.lalibre.be/actu/hainaut/a...-au-monde.html
http://www.academieroyale.be/cgi?usr...&flux=25901227

Même le FNRS dominé par les 3 grandes universités et dirigé par leurs recteurs s'est vu obligé d'y consacré sa couverture :
http://www1.frs-fnrs.be/SITE2/Lettre/media/lettre85.pdf
 

Onefive

Freddy Tougaux
Pour les déboucher futur je te dirai... fait dabord ce qu'il te plait au pire tu pourra tjs te re-spécialiser etc, car si tu te lance dans des études de 4-5ans, dans 4-5ans la demande ne sera plus du tout la même et donc tu auras p-e bcp plus de choix
 
1er
OP
D

da_snow

ex membre
Merci pour vos réponses.

Mais est-il possible de pouvoir par exemple, travailler dans la nanorobotique en s'occupant de tout ce qui touche à l'ia des microrobots ?
 

Identifiant

Touriste
Vus le niveau que ces compétences demande, j'aurai tendance à dire non ...
 
Haut