Oui au tram ! Non à l'autoroute !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
A

Anon0A

ex membre
Alors que la Région wallonne ne dispose que de budgets très limités, alors qu’on nous rebat les oreilles des difficultés économiques de la Wallonie et du « plan Marshall » qui est censé y apporter un remède, certains types de dépenses publiques ne semblent pas connaître beaucoup de limites. C’est en particulier le cas de la construction d’autoroutes. Malgré les déclarations pro-environnementales de ses responsables, la politique régionale en matière de mobilité continue d’être très majoritairement orientée vers la voiture. La contradiction est évidente dans le chef de mandataires publics qui signent un « pacte écologique » qui prévoit notamment un moratoire sur la construction de nouvelles infrastructures routières,... mais (re)lancent par ailleurs de nouveaux projets d’autoroutes.

Selon les déclarations du gouvernement wallon lui-même, la Région wallonne s’apprête ainsi à investir 800 millions d’euros d’argent public dans de nouveaux tronçons autoroutiers, dont 400 dans la construction d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège (entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays), projet inutile et destructeur, qui va saccager des sites naturels importants, encourager encore davantage l’usage de la voiture et renforcer de ce fait la congestion automobile généralisée, accentuer le phénomène d’exode urbain et la localisation du commerce de détail en périphérie de la ville,...

Dans le même temps, l’absence d’un réseau de transports en commun digne d’une agglomération moderne de 500 000 habitants se fait sentir chaque jour à Liège, d’abord pour ceux, nombreux, qui n’ont pas les moyens de se déplacer autrement qu’en bus ou qui font le choix délibéré de renoncer à la voiture ; mais aussi pour les automobilistes qui paralysent aux heures de pointe — autant qu’ils sont eux-mêmes paralysés — tous les axes principaux du réseau secondaire local, lequel est incapable d’absorber de tels flux de véhicules. Les déplacements en transports en commun sont quant à eux bien souvent extrêmement lents : disposant de trop peu de sites propres, il sont englués dans le trafic routier paralysé en de nombreux endroits aux heures de pointe. Le réseau de bus est insuffisant à assurer une desserte des axes les plus fréquentés. Le matériel roulant, fonctionnant au diesel, pollue de façon exagérée l’air de la ville.

Les moyens financiers étant rares, il y a là un choix clair, qui engage la politique régionale et le mode de vie à Liège pour des dizaines d’années. Nous refusons que ce choix soit pris à la légère. Nous refusons que notre avenir soit compromis par le choix systématique de la voiture et le maintien des transports en commun dans un état de sous-financement chronique qui empêche leur développement.

Nous demandons en conséquence l’annulation du projet d’autoroute entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays et la réorientation des crédits prévus pour ce projet vers l’investissement dans les transports en commun et la mobilité douce. En particulier, il nous semble pertinent d’étudier dans de brefs délais la réalisation d’un réseau de tram ou de tram-train à l’échelle de l’agglomération liégeoise.


Signez la pétition !
 

koraz

Tiède
Dans le même temps, l’absence d’un réseau de transports en commun digne d’une agglomération moderne de 500 000 habitants se fait sentir chaque jour à Liège, d’abord pour ceux, nombreux, qui n’ont pas les moyens de se déplacer autrement qu’en bus ou qui font le choix délibéré de renoncer à la voiture ; mais aussi pour les automobilistes qui paralysent aux heures de pointe — autant qu’ils sont eux-mêmes paralysés — tous les axes principaux du réseau secondaire local, lequel est incapable d’absorber de tels flux de véhicules. Les déplacements en transports en commun sont quant à eux bien souvent extrêmement lents : disposant de trop peu de sites propres, il sont englués dans le trafic routier paralysé en de nombreux endroits aux heures de pointe. Le réseau de bus est insuffisant à assurer une desserte des axes les plus fréquentés. Le matériel roulant, fonctionnant au diesel, pollue de façon exagérée l’air de la ville.
C'est pour ca qu'il faut en construire d'autre :)
 

kevz

BF3 ?
Signe :)
 

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
signé et transmis à tous les liégeois que je connais
 
Bah ils en ont de la chance à Liège, au moins là on investit de l'argent pour le transport. Enfin il me semble que la TEC est privée maintenant non ? Donc normal que l'Etat ne se mouille pas dedans sauf pour avoir un service minimum.

Puis comme l'a dit Koraz tu te plains que le gouvernement wallon planche sur de nouvelles voies de transport alors que tu le dis toi même celles-ci sont saturées.

Enfin dernier point, le problème du tram c'est qu'il n'a pas forcément une grosse implication dans la vie économique. T'as déjà vu un tram de marchandise ?
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
enfin l'autoroute cerex-beaufays, il etait temps d'avoir un vrai perif liegeois.

on pourra se faire des lichhh on the beach, beach voley et j'en passe...
 

ninJarai

poulet
Moi Je Dis Vive Le Tram
 

Bartdude

Touriste
PunkDeLuxe a dit:
Puis comme l'a dit Koraz tu te plains que le gouvernement wallon planche sur de nouvelles voies de transport alors que tu le dis toi même celles-ci sont saturées.

Je suis un fan de voiture, j'adore conduire et je déteste les transports en commun, mais malgré tout ca n'empêche pas de se poser des questions. Si l'offre de transport en commun était plus étendue, est-ce qu'il n'y aurait pas plus de gens pour se tourner vers ceux-ci, et du coup désengorger les routes ?

Les divers inconvénients (comfort, retards pour raisons diverses, ou tout simplement disponibilité) des transports en commun font que si ca n'avait pas un si grand impact financier, j'irais bosser en voiture tout le temps. Envie que je n'aurais peut-être pas si le service en général était meilleur, quitte à le payer plus cher, dans la mesure où ca couterait bien moins cher que la voiture même avec une augmentation, et dan la mesure aussi où les gens qui ne profitent pas de ce service n'ont pas à financer son amélioration...

Car c'est bien ce qui me dérange le plus actuellement dans les divers plans de mobilité : on t'insite à laisser tomber la voiture, sans que les infrastructures suivent forcément. Même à Bruxelles, certains coins sont difficilement accessibles en transport en commun. Un collègue qui habite laeken en a minimum pour 1h pour venir au boulot dans le centre, c'est plus que moi qui vient "de la campagne" comme disent les Bruxellois !

Alors oui je sais, la voiture c pas bien, pollution et tout ca, et c'est cher, mais si au lieu de jouer sur les défauts de ce mode de transport, on tentait de travailler sur les qualités des autres, peut-être cela serait-il plus efficace ? Car jusque là, tout ce que je constate c'est que les ventes de voitures augmentent, ca marche pas top leur plan de mobilité à la noix. (et d'ailleurs si c'était si génial, on ferait pas tout un fromage à chaque fois qu'une ministre troque sa série 7 de fonction contre une banquette de metro...)

Enfin bref, tout ca pour dire que je suis mitigé, et que mon amour de la conduite ne m'empêche pas de trouver des avantages aux transports en commun, ni d'être persuadé qu'on pourrait encore largement les améliorer. La pétition va dans le bon sens, et fait appel au bon sens je trouve...
 

OmbreNoire

Superman
100% d'accord !

Signé ! ;)
 

Araubas

Mr Usant
encore une pétition écrite par des gens qui ont le cul posé sur les transports en commun et qui n'ont rien trouvé de mieux à faire.

Pour ma part: si je compare la bagnole et le train, le train me coute plus cher que la voiture à trajet égal, il ne me mene que très loin d'ou je vais et en plus est sujet aux retards, grêves et autre aléas.

Donc, tant qu'il n'y a pas une véritable volonté de mettre les transport en commun en route, je ne vois aucune alternative.

Et pour le reste, pour votre information, ils parlent de remettre les parking payant sur toutes les gares. C'est dire comme ils ont tout compris: des gares en centre ville, sans parking. Moi, je n'utilise pas ca.

La solution n'est pas non plus de mettre plus de transport en commun. Ce n'est pas son rôle que d'avoir tant de ramifications. La solution se trouve en un véritable changement de société permettant de déléguer et de favoriser le télé-travail. Tout les éléments sont là pour y arriver. Ne manque que la volonté et le courage de le faire.
 

xe0n

Chamois d'or
je trouve l'arrivée de cette autoroute normal pour le développement économique de la région. Ca me fait quand même marrer les gens qui crachent sur les autoroutes, je voudrait bien voir qui ne les utilise pas ... J'habite a Soumagne, et ca fait des plombes que les comités de quartier nous font chier avec ca ...

le transport en commun n'est pas une solution viable je trouve, si je dois aller au sart tilman tu crois que je vais faire 1h30 (avec de la chance) de bus ou 30 mins de voiture ? le choix est vite fait. Oui ca pollue, mais faut arreter d'etre trop idéaliste hein

:pfiou:
 

elliot

Elite
MMHhh,.. Ils sont obligé de construire de nouvelle routes parce que d'ici 20 ans on ne sera plus bouger sur les routes belges.


Pour ce qui est l'alternative des transports en commun ils sont de mauvaise qualité en belgique.

Je suis désolé de dire ça au défenseur de la nature mais je met 1h de trajer en train pour allé de uccle a waterloo sachant que je dois marché 10 minute a pied de chez moi jusqu'a à la garre 15 minute de trajet et encore 10-15 de marche et je suis fatigué en arrivant je met 20 minute en voiture .... C'est quand même débile non ?

les trains passe tt les heure chez moi ... C'est peu et il sont toujours rempli a bloque 4¤50 le trajet ... c'est pas dutout alléchant je trouve ... :dead:

Si je veux allé en bus à waterloo même probleme je dois prendre un tram qui est pas syncro avec la ligne de bus au final 25 minute d'attente ... Et sérieusement j'exagere pas.

Si je veux allé dans le centre ville la je vais en tram parce que je gagne du temps énormément rien que pour trouver une place ou sur certaine avenue embouteillé ou la tram à son passage personnel .
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
le problème est que les systèmes mis en place et la configuration des lieux font que les transports en commun fonctionne en rayonnement et non pas en maillage, surtout pour une petite ville comme la notre.
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
le problème est que les systèmes mis en place et la configuration des lieux font que les transports en commun fonctionne en rayonnement et non pas en maillage, surtout pour une petite ville comme la notre.
 

jerry_

Elite
les gars j'ai besoin des autoroutes... c'est mon gagne pain !
 

Tarouk

Homo Sapions
0megear a dit:
Selon les déclarations du gouvernement wallon lui-même, la Région wallonne s’apprête ainsi à investir 800 millions d’euros d’argent public dans de nouveaux tronçons autoroutiers, dont 400 dans la construction d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège (entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays), projet inutile et destructeur, qui va saccager des sites naturels importants, encourager encore davantage l’usage de la voiture et renforcer de ce fait la congestion automobile généralisée, accentuer le phénomène d’exode urbain et la localisation du commerce de détail en périphérie de la ville,...
Encourager l'usage de la voiture: oui, normal.

Renforcer la congestion automobile généralisée: non, ça permettra aux gens justement de désengorger certaines routes d'accès à des endroits qui le sont moins par le système autoroutier actuel: donc plus de fluidité.

La localisation du commerce de détail en périphérie de la ville,...
Tu avoueras que Belle-Ile et Cora, c'est un peu plus pratique que faire ses courses dans le centre avec des parkings hors de prix, ou que prendre le bus avec 53 paquets/sachets.


0megear a dit:
Dans le même temps, l’absence d’un réseau de transports en commun digne d’une agglomération moderne de 500 000 habitants se fait sentir chaque jour à Liège, d’abord pour ceux, nombreux, qui n’ont pas les moyens de se déplacer autrement qu’en bus ou qui font le choix délibéré de renoncer à la voiture ;
Heuu lol? Honnêtement, il y a énorément de bus et de trains à Liège. Bon, ok les gens qui habitent Cerexhe-Heuseux ne vont pas avoir un bus toutes les 20minutes vu le nombre d'habitants, mais bon c'est normal aussi. De même que le fait que certains endroits ne soient pas désservis directement par les bus: désolé mais si les lignes TEC devaient se retrouver dans quasiment TOUTES les rues, beiiin tu payerais ton ticket 4¤...
 

AcidBird

Elite
Araubas a dit:
La solution n'est pas non plus de mettre plus de transport en commun. Ce n'est pas son rôle que d'avoir tant de ramifications.
Discours particulièrement égoîste je trouve, en gros, si tu veux bouger, paye toi une voiture ! Tu fais quoi des gens qui n'ont pas les moyens/capacités de conduire ? Il reste enfermé chez eux et sont condamné à une vie de marginal ?(simple exemple : essaye d'avoir un gosse sans voiture à l'heure actuelle)

Et pour ce qui est de la fréquence des bus à liège, je connais pas des masses mais les rares fois ou j'ai du les utiliser, c'était galère : manque de synchronisation, bloqué dans les embout, etc ... Et après on s'étonne de la production du CO2 et on se plaint ds axes routiers surchargé ... :beuh:

Bruxelles à fait pas mal d'effort et devrait être prit en exemple par les autres villes, même si le service reste perfectible.
 

Tarouk

Homo Sapions
La liaison de Liège-centre à Liège Guillemins se fait quasi exclusivement sur des bandes de boulevards réservés à eux.
Pour le reste, vous voulez les faire rouler où?
Je trouve les lignes du centre en tous cas satisfaisantes.

Pour le reste, je ne vois pas trop quel endroit est TRES MAL désservi (mis à part tard le soir et Hognoul)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut