Page d'erreur 404 personalisée

Discussion dans 'Web, design' créé par II phl II, 17 Janvier 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    II phl II Touriste
    Bonjour j'ai fait une recherche pour trouver un topic correspondant à ma question mais je n'ai pas trouvé.

    Donc si qqun pouvait me dire comment activer une page d'erreur 404 perso, je lui en serai gré.

    J'ai déja essayé en uploadant une page 404.html mais ça ne va pas.

    Cela dépend de l'hébergeur ou pas ?

    Merci
    II phl II, 17 Janvier 2004
    #1
  2. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Me semble que oui ... et qu'il te fournit les infos nécessaires
    Jereck, 17 Janvier 2004
    #2
  3. Offline
    ketum Touriste
    404.htlm non :?: chez quel hebergeur

    edit : j ai lu a moitié
    ketum, 17 Janvier 2004
    #3
  4. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Moi personnellement je ne pense pas qu'il faille uploader une page 404.html, ni que ça dépende de l'hébergeur. Il faut que tu modifie un truc dans la base de registre, j'ai lu ça dans "l'ordinateur individuel". Je vais essayer de chercher ça.
    PiaFlalCoOl, 17 Janvier 2004
    #4
  5. Offline
    II phl II Touriste
    oui m'a dit aussi qu'il fallait changer qqchose dans iexplorer pour activer les 404 perso cependant je n'ai rien changer et je vois des 404 perso de temps en temps mais pas sur mon hébergeur, j'ai essayé 404.html et 404.htm sans succes.

    EDIT : j viens d'aller voir dans les options avancées d'ie et j'ai trouvé dans Navigation : Activer les message d'erreur http simplifié. J'ai décoché la case mais tjs pas de page 404 perso sur mon hébergeur :x
    II phl II, 17 Janvier 2004
    #5
  6. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    J'ai pas encore trouvé, je te post la réponse bientôt je pense.
    PiaFlalCoOl, 17 Janvier 2004
    #6
  7. Offline
    II phl II Touriste
    ok, merci
    II phl II, 17 Janvier 2004
    #7
  8. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Qu'est ce qu'une page d'erreur 404 ? (heheh un petit cours ne fait pas de mal) :D :D


    Le chiffre 404 se réfère à un statut HTTP renvoyé par le serveur. Chaque fois que vous visitez une page web votre ordinateur demande au serveur de lui transmettre des informations en utilisant le protocole HTTP, pour HyperText Transfer Protocol. Avant que la page n'apparaisse sur votre fureteur, le serveur que vous consultez vous transmet des headers HTTP qui contiennent -entre autre- le code du statut HTTP.

    Quand tout se passe bien et que la page demandée existe, le code du statut est 200 OK. Vous ne le voyez pas parce que la page demandée s'affiche à l'écran. C'est uniquement lorsque vous rencontrez une erreur que vous allez voir le code du statut de la page, dans le cas présent 404 Not Found.

    -------------------------------------

    Pourquoi l'appelle t-on 404 ? :arrow:


    Les codes de statut sont hiérarchisé et structurés. Le premier chiffre, ici le 4, nous indique qu'il s'agit d'une erreur venant de l'internaute. Le serveur dit simplement que l'internaute a fait une manipulation fautive, en tapant incorrectement l'URL d'un site Internet, ou en cliquant un lien vers une page qui n'existe plus sur le serveur par exemple. Les codes de statut commençant par le chiffre 5 indiquent en revanche que l'erreur vient du serveur.

    Le 0 du milieu indique qu'il s'agit d'une erreur de syntaxe. Cela signifie que cela pourrait aussi être une erreur typographique.

    Le dernier chiffre, ici 4, précise que dans la catégorie des erreurs provenant du client, l'erreur de syntaxe constatée est du type 4. Il existe d'autres types : 401 Unauthorized et 403 Forbidden, etc.

    --------------------------------------------------

    Que doit contenir une "bonne" page d'erreur 404 ? :)


    Cela dépend un peu du site, de ce qu'il contient, de l'humour du webmestre, de ses internautes, etc. Si vous êtes à court d'imagination, peut-être pourrez-vous vous inspirer de ces très nombreux exemples. Lorsque vous aurez trouvé ce que vous voulez qu'elle contienne, réalisez votre page avec votre logiciel préféré, nommez la comme vous le souhaitez, sauvegardez la sur le serveur à l'endroit de votre choix.


    -----------------------------------------------




    Comment procède t-on ?


    Dans l'exemple suivant j'ai nommé mon fichier 404.html, je l'ai placé dans le répertoire /machin/. On y accède donc en tapant l'URL suivante : www.monsite.com/machin/404.html (ou encore monlogin.lautre.net/machin/404.html).

    Sachant cela, je peux créer un fichier htaccess [2]. Pour ceci utilisez n'importe quel éditeur de texte. Il faut que votre fichier contienne la ligne suivante :

    ErrorDocument 404 /machin/404.html

    Ce chemin d'accès part de la racine de votre site (là où se trouve votre fichier index.html ou index.htm ou encore index.php).

    Attention : plusieurs usagers signalent des problèmes pour faire fontionner ce fichier .htaccess. Le plus souvent, pour contourner ces problèmes, il suffit d'indiquer le chemin d'accès absolu vers le fichier 404.

    ErrorDocument 404 http://compte.lautre.net/machin/404.html

    Voilà, tout est en place. Tapez une adresse qui n'existe pas sur votre site et vous serez automatiquement redirigé vers la page que vous avez crée. Vos visiteurs ne seront plus perdu à partir d'aujourd'hui.
    PiaFlalCoOl, 17 Janvier 2004
    #8
  9. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Bon j'espère que ça t'aura aidé TCHAOOOO
    (mais n'oubli pas, GooGle est ton ami...)
    PiaFlalCoOl, 17 Janvier 2004
    #9
  10. Offline
    II phl II Touriste
    ok merci beaucoup pour ta recherche :]

    mais malheureusement cela ne fonctionne pas (en tout cas avec mon hébergeur) meme en mettant l'adresse complete de la page 404

    Merci quand meme :)
    Je me renseignerai au pres de mon hébergeur.
    II phl II, 17 Janvier 2004
    #10
Statut de la discussion:
Fermée.