Panneaux solaires

Jean Mourad

Marginal
Je suis le topic, ça m’intéresse fortement

Par contre tu ne spécifies pas ton mode de chauffage actuel ?
 
Je suis le sujet car ça j'avoue qu'avec le boom des voitures électriques, l'électricité va devenir de plus en plus chère (et taxée).

J'ai aucune idée des prix, mais j'aurais dit beaucoup plus... après ça dépend de la capacité que tu souhaites pour tes batteries...

Je suis curieux du cheminement à suivre pour dimensionner tout ça... Est-ce qu'il vaut mieux partir de la surface du toit pour en déduire le max que tu peux espérer générer, comment considérer qu'à l'été tu vas produire beaucoup plus qu'en hiver (et donc tu dois faire un choix entre produire suffisamment en hiver mais trop produire en été ($$) ou t'aligner sur l'été et donc acheter un peu l'hiver).

Attention que pour la partie Onduleur / Batteries (que je connais le plus), il y a des entretiens à réaliser et surtout les batteries à remplacer tous les 7/10 ans
 

Digitql

Pain saucisse
Panneaux + batterie compte 3-4k de plus.

Mais le plus simple sera de faire des devis.

Concernant la taxe (selon le GRD) pour l'instant c'est soit sur base de la puissance totale de tes onduleurs, soir selon ta consommation réelle si tu as un compteur double flux.
Mais on tend à effectivement faire payer selon la conso.
J'étais passé de bi horaire à mono mais entre-temps j'ai commencé à miner et surtout (surtout) placé un boiler électrique... Et maintenant je consomme plus donc je ferai mieux de repasser en bi (c'est 25€htva pour la procédure administrative de mémoire chez ores).


Et si Jean Mourad charbon et bois.

Maintenant avec des batteries limite la taxe prosumer selon consommation sera (normalement) minime.
 
1er
OP
cedb3

cedb3

Elite
j'avoue qu'avec le boom des voitures électriques, l'électricité va devenir de plus en plus chère (et taxée).
Ah oui j'oubliais ce point. Je ne sais pas si ça doit être prévu déjà maintenant ou si ça peut être ajouté plus tard. Je suppose que quand je changerai de voiture de société dans 3 ans ce sera plus intéressant de prendre une électrique.
 

Jean Mourad

Marginal
Panneaux + batterie compte 3-4k de plus.

Mais le plus simple sera de faire des devis.

Concernant la taxe (selon le GRD) pour l'instant c'est soit sur base de la puissance totale de tes onduleurs, soir selon ta consommation réelle si tu as un compteur double flux.
Mais on tend à effectivement faire payer selon la conso.
J'étais passé de bi horaire à mono mais entre-temps j'ai commencé à miner et surtout (surtout) placé un boiler électrique... Et maintenant je consomme plus donc je ferai mieux de repasser en bi (c'est 25€htva pour la procédure administrative de mémoire chez ores).


Et si Jean Mourad charbon et bois.

Maintenant avec des batteries limite la taxe prosumer selon consommation sera (normalement) minime.
ah oui j’ai lu trop vite
 

max03

Elite
Ah oui j'oubliais ce point. Je ne sais pas si ça doit être prévu déjà maintenant ou si ça peut être ajouté plus tard. Je suppose que quand je changerai de voiture de société dans 3 ans ce sera plus intéressant de prendre une électrique.
La voiture pourrait rendre la batterie domestique assez peu utile. Si tu as la possibilité de la brancher chez toi en journée, elle va stocker sans problème ton surplus de production (les capacités de batterie varient grosso modo entre 50kWh et 100kWh, c’est beauuuucoup plus que n’importe quelle batterie domestique).
Tu poses une borne intelligente qui permet de charger uniquement avec le surplus solaire et tu as un combo parfait (mais il faudra être patient pour une charge complète et penser à la brancher tout le temps)

Et finalement : l’idéal est une voiture V2H (vehicle to home) pour que la voiture puisse alimenter la maison quand elle en a besoin et ainsi réellement se comporter comme une énorme batterie domestique. Mais il faudra patienter quelques années pour voir des modèles intéressants débarquer (il y a quelques modèles V2L déjà sortis mais c’est très limité)
 
La voiture pourrait rendre la batterie domestique assez peu utile. Si tu as la possibilité de la brancher chez toi en journée, elle va stocker sans problème ton surplus de production (les capacités de batterie varient grosso modo entre 50kWh et 100kWh, c’est beauuuucoup plus que n’importe quelle batterie domestique).
Tu poses une borne intelligente qui permet de charger uniquement avec le surplus solaire et tu as un combo parfait (mais il faudra être patient pour une charge complète et penser à la brancher tout le temps)

Et finalement : l’idéal est une voiture V2H (vehicle to home) pour que la voiture puisse alimenter la maison quand elle en a besoin et ainsi réellement se comporter comme une énorme batterie domestique. Mais il faudra patienter quelques années pour voir des modèles intéressants débarquer (il y a quelques modèles V2L déjà sortis mais c’est très limité)
Wow, c'est le coup à avoir une "panne seche" quand tu en as besoin :dead:.

Je suis pas très fan d'utiliser la voiture comme batterie, je préfère largement la solution Tesla avec leurs wallbox...
 
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EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Wow, c'est le coup à avoir une "panne seche" quand tu en as besoin :dead:.

Je suis pas très fan d'utiliser la voiture comme batterie, je préfère largement la solution Tesla avec leurs wallbox...
Tu peux probablement programmer une limite.


D'ailleurs pour le V2V de l'EV6 qui fait aussi V2H :

S’il s’agit de transmettre de l’énergie à un autre VE, un câble spécifique est requis, équipé des 2 côtés d’une Type 2 à relier sur les connecteurs de recharge. Le service est désactivé si la batterie de traction de l’EV6 donneuse présente un niveau de charge SOC inférieur à 20 %. À noter que le véhicule receveur n’a pas besoin d’un équipement spécifique, si ce n’est la prise Type 2
 
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Les réactions: max03
1er
OP
cedb3

cedb3

Elite
Panneaux + batterie compte 3-4k de plus.
Tu penses ? La plus grosse installation chez Ikea/Svea Solar c'est 10 000€. Peut-être que la batterie de 5 kWh n'est pas suffisante.

 

max03

Elite
Tu peux probablement programmer une limite.


D'ailleurs pour le V2V de l'EV6 qui fait aussi V2H :

S’il s’agit de transmettre de l’énergie à un autre VE, un câble spécifique est requis, équipé des 2 côtés d’une Type 2 à relier sur les connecteurs de recharge. Le service est désactivé si la batterie de traction de l’EV6 donneuse présente un niveau de charge SOC inférieur à 20 %. À noter que le véhicule receveur n’a pas besoin d’un équipement spécifique, si ce n’est la prise Type 2
Je crois que l’EV6 fait seulement du V2V et V2L (càd alimenter un autre véhicule ou un appareil quelconque via une prise classique 3,6kW)

Mais je suis d’accord sur tout le reste, c’est évidemment un truc à programmer pour que ça corresponde à l’usage de la voiture et des habitudes de conso à la maison
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Effectivement, il faudra attendre 2025 et l'adoption de nouveaux standards pour que cela se généralise.
 

koubiak

Elite
Pour suivre.

J'ai du mal à savoir si c'est vraiment rentable au final avec les taxes etc.
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
Mon beau frère à fait le devis il y a peu, il tourne à 7500€ je pense pour du 5000kwh de consommation. Sauf qu'avec les nouvelles taxes and co après calcul ce sera rentable après 10-12 ans...

Oui l'électricité augmente et ici il tourne à +- 150€/mois avec les nouveaux prix et il sera pas très loin avec les panneaux vu les taxes actuelles et à venir.

Après j'ai pas tout demandé mais même le gars qui lui à fait le devis à dit qu'au final il allait perdre beaucoup de clients.
 
Une chose non négligeable, se renseigner sur le réseau.


J ai vu un reportage par hasard il ya quelques jours sur pas mal de gens qui ont des panneaux et qui ne savent pas s en servir car le boîtier qui gère le bazard ( j ai oublié le nom) se met en sécurité car le réseau n arrive pas à gérer le trop pleins d électricité des différentes installations du quartier.

Résa réponds simplement que ça prends du temps ( des années ) de mettre à jour le câblage du réseau.

Bref beaucoup de famille on investit à perte.

Une histoire belge de plus...
 
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pyngu

La vodka du diable
Une chose non négligeable, se renseigner sur le réseau.


J ai vu un reportage par hasard il ya quelques jours sur pas mal de gens qui ont des panneaux et qui ne savent pas s en servir car le boîtier qui gère le bazard ( j ai oublié le nom) se met en sécurité car le réseau n arrive pas à gérer le trop pleins d électricité des différentes installations du quartier.

Résa réponds simplement que ça prends du temps ( des années ) de mettre à jour le câblage du réseau.

Bref beaucoup de famille on investit à perte.

Une histoire belge de plus...
L'onduleur qui se met en sécurité.

Certains ne s'en doute pas, pour d'autres c'est évident, mais sans batterie, si coupure de courant niveau réseau, pas d'électricité non plus même avec des panneaux.
 

pyngu

La vodka du diable
Donc pas rentable :confused:

Il faut différencier garantie et durée de vie.

Mon père a une installation depuis 12 ans et la production n'a pas baissée depuis le début.

Il faut éviter les produits chinois bon marché pour les panneaux et pour l'onduleur ne pas sortir des marques phares ( SMA, général electric,...)
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
Donc pas rentable :confused:

Vu que la rentabilité arrive en fin de garantie je prendrais pas le risque ils garantissent un rendement pendant 25 ans mais si ton matos tombe en panne après 15 ans tu va pas payer 200€ de réparation je pense
 
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