Pas d'avenir 100 projets

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Yorel

Rêveur
Voici une initiative que je trouve intéressante concernant notre société. Si j'ai bien lu le texte, le Soir fait part de la (ré)vision du monde par 100 jeunes ( < 38 ans ) dans un supplément attaché aux journaux publiés ce samedi jusque jeudi prochain.

La Belgique selon cent jeunes
Pour en finir avec BHV et sortir de la grisaille institutionnelle, cent jeunes de tous les horizons redessinent la Belgique dans cinq suppléments historiques du Soir, du samedi 7 au jeudi 12 juin. Sur ce blog, découvrez un avant-goût de ce projet, des contenus audios et vidéos exclusifs et proposez votre propre projet.
Le concept. La Belgique est immobilisée, rongée par les discussions institutionnelles, minée par la morosité politique, bloquée par le corset budgétaire. Le Soir a offert à cent jeunes la possibilité d’ouvrir les portes et les fenêtres d’un projet collectif - qu’il soit belge ou non. Le tout forme une nouvelle utopie, un ensemble de regards créatifs, inspirés, tendres ou corrosifs. Soixante pages publiées en cinq suppléments dans « Le Soir » explosent les conventions. Et dessinent, aussi, le portrait d’une génération prête à remettre l’imagination au pouvoir.

Les auteurs. Ces jeunes ont moins de 38 ans. Pourquoi cette discrimination à l’égard des plus âgés ? Nés en 1970 ou après, les auteurs n’ont pas connu la Belgique de papa, mais un pays en réforme perpétuelle (la première réforme de l’Etat date précisément de 1970). Ils sont écrivains, photographes, stylistes, restaurateurs, chercheurs universitaires, militants, chefs d’entreprises… Ils nous proposent une expression libre: un texte, une image, un dessin, un robe, une recette, un film… Chacun d’entre eux défend une idée pour redynamiser la société dans laquelle nous vivons.

Un projet en deux langues. Ils sont Belges, francophones et néerlandophones. Une trentaine de contributions proviennent de Flandre. « Pas d’avenir 100 projets » a été réalisé avec l’appui de nos confrères du « Standaard ». Une nouvelle collaboration après le « Face-à-face Nord-Sud » de l’année dernière. (le dossier ‘Face-à-face Nord-Sud’ ; le blog du projet)

La publication. Un premier supplément exceptionnel de 28 pages est publié ce samedi 7 juin. Il sera suivi de cinq autres publications les lundi 9, mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 juin. Le tout formera un grand journal de soixante pages, une forme de livre blanc témoignant des aspirations d’une population aspirant à revoir l’avenir en couleurs.

L’interactivité. Vous retrouverez sur ce site des compléments multimédias. Un court-métrage, des sons, des photos… Autant de documents inédits. Vous souhaitez vous mêmes proposer un projet pour redonner du souffle à notre cadre de vie commun ? Visitez le site www.100projets.be. Vos contributions, après sélection par la rédaction, seront publiées sur ce site. Une grande opération citoyenne pour remettre l’imagination au pouvoir.
Source : ICI
 

_Musca

Touriste
J'ai acheté Le Soir aujourd'hui et j'ai lu une partie de ce projet.

Et je trouve ça vraiment bien, une chouette initiative :)
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Jeunes de moins de 38 ans.

Allez Fist, smile mon gars, t'es encore jeune :p
 
1er
OP
Yorel

Yorel

Rêveur
Pour ceux que cela intéresse tjs : Tous les projets sont donc sur le site : http://blogs.lesoir.be/100projets/. C'est très intéressant même si on ne s'attend pas à certaines idées et qu'on ne voit pas tjs la pertincence d'autres... :D

Si vous souhaitez vous-même proposer des idées, cela est possible sur le même site ou ci-dessous. :)

Enjoy.
 

_Musca

Touriste
Il y a des idées farvelues

J'aime
Ca fait "Belgique"
:D
 
1er
OP
Yorel

Yorel

Rêveur
Les 4 cuisiniers par exemple. :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut