Pas sur de mon choix.

Discussion dans 'Etudes' créé par tiky, 13 Septembre 2013.

  1. Offline
    tiky Touriste
    Bonsoir,

    La semaine dernière, je me suis inscrit à l'isil pour suivre des cours d'ingénieur industriel en chimie mais après avoir parcourus certains forum et même sur celui-ci, je vois certains post disant que l'isil n'est pas une très bonne école. J'aurais aimé connaitre vos avis ?

    Deplus, il parait que le secteur de la chimie est assez bouché et qu'il est difficile de trouver du travail.

    Ensuite viens s' ajouter l'avis de mes amis qui me dise que ingé indu c'est des ingé bas de gamme et qu'il vaut mieux faire civil si on veut avoir un bel avenir.

    Je ne sais pas ce qu'il en est et j' ai peur d'avoir fait un mauvais choix en m'inscrivant là-bas. C'est pourquoi je vens ici pour vous demander votre avis.

    Merci
    tiky, 13 Septembre 2013
    #1
  2. Offline
    Aqua Elite
    Pourtant des ingénieurs civil j'en ai vus qui eux-mêmes disent qu'ils n'ont pas réussi leur vie.
    Tes amis qui prennent de haut les autres parce qu'ils font ingé indu et eux civil ?
    Aqua, 13 Septembre 2013
    #2
  3. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Ca a tjs été la guéguerre entre les ingé civil et indu, les ingé gestion et les ingé comm de l'ICHEC (et ces 2 catégories d'ingé vs les diplômés de sciences eco), ...
    Je vais pas prendre position car je n'ai fait ni ingé civil ni ingé indu, mais pour le secteur de la chimie... c'est le plus gros employeur privé en Belgique, et je pense que tu pourras trouver du taf sans trop de pb mais les "bons" emplois sont plus rares (càd que oui tu vas travailler mais tu vas souvent, au début, devoir te cantonner à un poste chiant, sauf si t'as du bol).
    Ingé civil en chimie je sais que y'a du taf dans pas mal d'entreprises (par ex L'Oréal dans leur usine de Libramont recrutent des ingé civils en chimie tous les ans, leur rôle est d'assurer la maintenance des installations, dire aux techniciens ce qu'ils doivent faire & comment ils doivent le faire quand y'a un problème, commander les pièces à remplacer, etc).

    Tu veux faire quoi dans le domaine de la chimie?
    Akabane, 13 Septembre 2013
    #3
  4. Online
    koraz Tiède
    Ingénieur civil si on veut un bel avenir? Le niveau des universitaires...:D
    koraz, 14 Septembre 2013
    #4
  5. Offline
    tiky Touriste
    Merci pour vos réponse.
    En ce qui concerne le domaine dans lequel j'aimerais travailler je n'ai pas encore décider. j'hésite entre cosmétologie ou pétrochimie (j'ai lu que c'était un des secteurs les mieux rémunéré) cependant j'ai peur de na pas avoir accès à ces domaines en faisant des études d'ingénieur industriel.

    Es ce que certains d'entre vous connaissent l'isil ? à t-elle bonne réputation ?
    Pensez-vous que ingénieur industrielle en chimie est un bon choix d'études.

    Avec tout ce qu'on me dit, je ne sais plus quoi penser

    Ps: je ne comprend pas le sens de ta phrase koraz. tu pourrais développé ?
    tiky, 14 Septembre 2013
    #5
  6. Offline
    Anewone Elite
    Salut,

    La différence entre ingénieur civil et ingénieur industriel, c'est le IR quand tu signes en tant que civil et le Ing en tant qu'industriel. ;)
    Bon après ingénieur civile c'est une formation universitaire, tu n'auras pas de vrais cours de dessin, de technique d’exécution ou tout autre cour pratique qu'on dispense en Haute Ecole. Par contre tu auras de solides connaissances te permettant de t'adapter le plus facilement possible dans le milieu où tu évolues.


    ISIL n'a pas une bonne réputation, soyons clair, mais ça ne t'empêche pas d'exercer un superbe métier plus tard étant donné que tu as quand même un grade d'ingénieur.

    Concernant ton domaine de prédilection, je crois qu'il existe de nombreuses débouchées (chez Prayon notamment) donc je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire de ce côté là.

    Ce que tu dois savoir aussi c'est qu'un Ingénieur (même spécialisé) a une formation assez polyvalente, tu retrouveras des ingénieurs industriel en compta, dans des banques etc etc donc si la chimie ne t'intéresse plus, aucun soucis pour te réorienter par la suite (faire un MBA par exemple pour décrocher un post dans la direction par exemple).

    Bonne continuation ! :)
    Anewone, 14 Septembre 2013
    #6
  7. Offline
    gandalf1030 Elite
    Salut,

    J'ai commencé civil, j'ai fini industriel...
    Bon tout d'abord tu dis "j'hésite entre cosmétologie ou pétrochimie (j'ai lu que c'était un des secteurs les mieux rémunéré)"...
    Pff dirais je, un taf tu vas le faire une vie, alors penses a ce que tu aimerais faire, pas a j'ai entendu qu'on gagnait 100€ de plus par mois en faisant ce domaine chiant...
    Dand TOUS les domaines, il y a moyen de bien gagner se vie et dans tous il y a moyen de mal la gagner... c'est un équilibre entre famille, emmerdes, loisirs, argent, taf... se dire je vais dans ce domaine car ca j'ai entendu que ca paie bien .... hummm

    Je pense aussi qu'un bon commercial gagnera peut etre plus qu'un civil qui fait de la maintenance en usine !

    Si ton choix c'est civil/industriel, tu dois savoir que civil c'est hyper dur niveau abstraction, mathématiques (je suppose que d'autres ici témoigneront) il faut pas aimer la pratique des choses, aimer toucher, mais il faut vraiment savoir s'abstraire des notions réelles...

    Donc le choix est peut être aussi dans ce dont tu te sens le plus proche et tes capacités dans ce domaine...

    Honnetement le niveau des écoles c'est juste inutile comme débat.
    En belgique, tu dis je suis ingénieur industriel ou machin mais que tu sortes de x, y ou z tout le monde s'en fout, jamais j'ai entendu ca ! (hormis venant de gens qui en sortent qui disent que leur école est plus dire car ils appartiennent a l'élite ...)

    bon choix !
    gandalf1030, 14 Septembre 2013
    #7
  8. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    +1...

    Qd tu dis par ex bosser dans ces secteurs, qu'est-ce que tu crois que tu vas y faire?
    Un ingé (indu ou civil, peu importe) ne fait jamais rien de très technique. Par exemple, ce n'est pas l'ingénieur qui fabrique la formulation du shampooing.
    Par contre un ingénieur en chimie va designer le processus de fabrication (cmt va-t-on fabriquer l'emballage? quelle machine utiliser pour mettre le shampooing dans l'emballage? etc), faire la maintenance de l'usine qui fabrique ça, ...

    Ceux qui font le produit en lui-même, ce sont des chimistes travaillant dans des laboratoires de recherche et développement.

    Et une fois qu'eux ont fait leur taff, entre les chimistes et les ingés, s'insère un ingé/bioingénieur, à qui le chimiste aura expliqué comment fabriquer le produit dans un petit laboratoire, et lui son taf sera de trouver comment passer d'une méthode qui peut fabriquer 20mL de shampooing à un procédé à grande échelle qui va te sortir 70 000 shampooings/jour. Il va décider quels produits mettre dans quels types de cuve, la température, la durée de malaxage, la concentration, ...
    Akabane, 14 Septembre 2013
    #8
  9. Offline
    Liberty Elite
    Toi et t'es amis, vous devriez lire Fight Club...Apprend que l'avenir est incertains, tu peux faire ce que tu veux comme étude...Rien ne te garantis un avenir radieux...même si (un avenir radieux) c'est ce que je te souhaites de tout coeur.
    Liberty, 14 Septembre 2013
    #9
  10. Offline
    Atlantiste Elite
    Dans le doute fais l'unif...
    Atlantiste, 14 Septembre 2013
    #10
  11. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    le frere d'un ami a moi est au RH chez mittal, il m'a clairement dit qu'il preferait d'embaucher un indus qu'un ciivl pour deux raisons: l'indus est directement opérationnel sur le monde du travail et deuxiemement le civil a tendance a prendre tout le monde de haut, et je finirais par l'exemple que pas mal de prof nous ont dit, au début le civil aura des plus grosses responsabiliés et salaire que le civil mais apres quelque temps, un bon indus peut dépasser un civil sans soucis
    Donc c'est a toi de voir, soit tu prefere la théorie donc go civil, soit tu prefere la pratique, go indus
    pour tes questions sur la chimie, c'est pas mal bouché, mon parrain ingé indus en chimie est resté au chomage durant pres de 2ans tandis que moi en ayant fait indus en informatique industrielle, je me suis choppé des offres d'emploi a la pelle fin mai (que j'ai refusé car je fais encore 1 an)
    et ta question de remuneration, ce qui paye le mieu en indus, c'est clairement l'informatique, j'ai eu plusieurs offres d'emploi dans l'IT pour des banques et là, c'est le genre de salaire que tu ne refuse pas (si tu ne vise qu'un bon salaire)
    freedumz, 14 Septembre 2013
    #11
  12. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    De toutes façons les deux mènent aux mêmes postes. Tout dépend de ce dont tu es capable, et c'est pas les 100€/mois de salaire de départ qui devraient influencer ta décision.
    Akabane, 14 Septembre 2013
    #12
  13. Offline
    tiky Touriste
    Salut,
    Merci pour toute vos réponse. Cela ma bien aidé.
    Je ne regrette pas mon choix d'avoir choisis ingénieur indu en chimie. car j'aime la chimie et le côte pratique de ces études. Bien que mes capacité me permette de faire l'unif, le côté abstrait des étude d'ingénieur civile m'attire moins. Je n'ai don plus de toutes sur ça.

    Ce qui me fait peur c'est mon choix d'école, sans parler de la réputation de l'isil qui apparemment est vraiment mauvaise, je me demandais si en sortant de là j'avais les même capacité qu'un indu sortant de n'importe quel autre h-e et si j'aurais la même formation.

    Une autre question me trotte dans la tête: que pensez-vous de faire une passerelle après mes 3 années de bachelier en ingé indu vers ingé civil à l'unif ? toujours en chimie.
    tiky, 15 Septembre 2013
    #13
  14. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Si tu aimes la chimie... c'est non pas ingé mais sciences chimiques que tu veux faire.
    Si c'est une science que tu apprécies bcp tu vas en rester sur ta faim. Un ingénieur n'a aucune connaissance poussée dans le domaine.
    Akabane, 15 Septembre 2013
    #14
  15. Offline
    gandalf1030 Elite
    "le côté abstrait des étude d'ingénieur civile m'attire moins"
    "que pensez-vous de faire une passerelle après mes 3 années de bachelier en ingé indu vers ingé civil à l'unif "
    Donc NON !

    De toutes facons
    1) l'isib n'est pas particulierement "pourrie"
    2) dans ton premier métier d'ingénieur, on ne te demandera jamais d'appliquer un cours donc tu seras jamais plus con qu'un autre, un diplome a ce niveau c'est simplement montrer que tu es capable d'apprendre, si tu veux apprendre réellement fais pas l'unif ou ingénieur...
    3) si t'aimes pas trop la théorie fais pas civil... penses plutot ingé industriel et fais apres une formation complémentaire en gestion voire mba plus tard...
    gandalf1030, 15 Septembre 2013
    #15
  16. Offline
    Bou_ Elite
    Juste autre chose par rapport à l'emploi en général (Je ne te parle pas des études, car je ne m'y connais pas dans cette branche.) la crise s'efface de en plus et l'économie belge reprend petit à petit. Il suffit de voir que la vente des véhicules remontent, ce qui montre qu'on sort la tête de l'eau petit à petit en Belgique!
    Donc ne te tracasse pas pour trouver un travail, d'ici 5 6 ans, on reviendra au même stade avant crise avec beaucoup de demandes et d'offres. :)

    Bon courage pour tes études :)
    Bou_, 15 Septembre 2013
    #16
  17. Offline
    Vulture Coach K
    Tu es fort optimiste toi...
    Vulture, 16 Septembre 2013
    #17
  18. Offline
    Bou_ Elite
    Je ne suis pas optimiste c'est la réalité... Regarde à chaque crise, il y a eu une remontée dans tout les secteurs...
    Bou_, 16 Septembre 2013
    #18
  19. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Ah ah j'ai failli quoter la même partie pr dire la même chose... Je pense plutôt que les crises vont s'enchaîner vu que les comportements qui ont causé celle de 2008 n'ont pas cessé, mais bref ce n'est pas le sujet, aussi je ne désire pas lancer de débat ici :)
    Akabane, 16 Septembre 2013
    #19
  20. Offline
    Aqua Elite
    Je me demande comment tu peux dire ça alors que la concurrence est de plus en plus énorme dans tous les secteurs , faut négliger d'autre facteur pour prétendre que tout ira mieux...
    Aqua, 16 Septembre 2013
    #20