Passage d'un ADSL pourri au VDSL

Discussion dans 'Web, design' créé par Maximilien03, 26 Juillet 2013.

  1. Offline
    Maximilien03 Elite
    Salut,

    J'envisage de plus en plus de passer au VDSL, vu qu'il est dispo depuis peu pour mon adresse. Et vu les nouvelles offres triple-play (Snow et Scarlet), je me dis que je virerais bien Voo pour prendre un de ces packs. J'ai fait le test sur internet, apparemment je peux espérer du 12 mega en VDSL.
    Mais j'ai une grosse angoisse : me retrouver avec la télé sur ma ligne téléphonique, qui est pourrie. Je suis actuellement client Scarlet ADSL, et je culmine à 2 mega en download. J'ai déjà contacté à de multiples reprises Scarlet (ou "Full ADSL", mon précédent FAI), qui me confirme à chaque fois qu'il y a un soucis, mais qui ne parvient jamais à le résoudre. Ils ont même envoyé une équipe Belgacom l'année passée, qui a creusé des trous partout dans ma rue pendant une semaine, pour finalement repartir sans me faire aucun feedback (et évidemment ma connexion était toujours aussi naze).
    Je m'y connais absolument pas dans tout ça, mais j'imagine qu'en passant au VDSL, on garde la même ligne, sauf que celle-ci est reliée à une autre borne. C'est plus ou moins ça ? Donc mon problème devrait persister ...
    J'ai évidemment contacté Scarlet avant pour leur expliquer ma situation. Evidemment ils comprennent à moitié le problème et me répondent quelque chose du genre "le VDSL augmente automatiquement les capacités de la ligne, car il utilise une bande passante beaucoup plus large que l'ADSL". Ce qui ne me dit pas si une ligne défectueuse pénalisera le VDSL ...

    Des avis ? Merci !
    Maximilien03, 26 Juillet 2013
    #1
  2. Offline
    b3nSs Elite
    12 mega pas du vdsl mais adsl 2.
    b3nSs, 26 Juillet 2013
    #2
  3. Offline
    Maximilien03 Elite
    Bah c'est le test de EDPNet qui me dit ça, en VDSL ...

    Et le test de Scarlet/Belgacom me confirme également que le VDSL est disponible (sans précision du débit).
    Maximilien03, 26 Juillet 2013
    #3
  4. Offline
    xlr8 Elite
    le VDSL selon Wikipedia peut fournir de 13 à 55,2 Mb/s dans un sens et de 1,5 à 6 Mb/s dans l'autre. Et de fait me semble avoir eu du 20 Mb/s il y a quelques années au début du VDSL soit du 2 mo/s réel en download.

    Maintenant ton problème si ta ligne est pourrie, il n'y a pas de secrets, tu vas devoir changer le câblage dans ta maison/appart si c'est là que ça coince.

    J'ai eu la même chose dans un appart que je louais et dans la maison que j'ai achetée, à chaque fois c'était le câblage le responsable qu'il a fallu changer. Le VDSL est encore plus sensible que l'ADSL.

    Donc ce n'est pas forcément dans la rue que ça se passe, l'endroit où tu as habité est câblé depuis longtemps ? Si plus de 20 ans, cherche pas, ça vient sûrement de là, surtout si on a déjà troué ta rue.
    xlr8, 26 Juillet 2013
    #4
  5. Offline
    b3nSs Elite
    Perso si tu peux passer au câble j'ai envie dire fonce ...

    Bien souvent la meilleur solution pour les gens qui on une ligne de téléphone moisie .
    b3nSs, 26 Juillet 2013
    #5
  6. Offline
    Maximilien03 Elite
    Non, le problème vient bien de la ligne. Les différents techniciens Belgacom qui sont passés par ici on tous fait des tests en se connectant à l'arrivée de la ligne, ce qui confirme que le câblage de la maison n'est pas défectueux (il est certainement pas top non plus, mais en tout cas le "gros" problème ne vient pas de là).


    Et pour le câble, effectivement ce serait plus simple, mais seule la TV HD est dispo, pas d'internet ... Et de toute façon je crois que le câble est tout aussi pourri que la ligne téléphonique, parce que les chaines HD fonctionnent moyen la plupart du temps ... C'est ça la campagne :D
    Maximilien03, 26 Juillet 2013
    #6
  7. Offline
    rafoo Elite
    Vas sur Astel et demande à Thomas de te faire un test de ligne pour vérifier ce que tu pourrais avoir comme débit "théorique" :)

    Maintenant si t'as ligne adsl est pourrie... passer sur une ligne vdsl est en effet un peu risqué... Comme expliqué ci-dessus, dans ce cas, le câble est une excellente alternative... (pour autant que tu n'ai pas de soucis de ce côté la..)
    rafoo, 26 Juillet 2013
    #7
  8. Offline
    b3nSs Elite
    Alors surement un problème de ligne défectueuse quelque part dessus suite a un orage ou autre va savoir :p ....

    La seule chose qu'on peu faire de mettre sur une autre ligne mais si l'ensemble des câbles a subit des dommages bah il faut changer (et vraiment pas évident a détecter ou cela se situe en général ) . le VDSL ne change pas forcément les choses si tu es tu mauvais côté la route vu qui change qu'un trottoir tu peux donc toujours avoir une ligne pourrie .

    Eh oué internet en campagne de la merde et je pense que meme d'ici 2020 cela le sera toujours .

    Le pire quand Ardenne il a un réseau wifi et au final leur connexion est bien meilleur que la notre.... a quand cela dans nos régions de campagne ? ? ? ?
    b3nSs, 26 Juillet 2013
    #8
  9. Offline
    Tarnak »Tarnakeur«
    Hello, je vais commencer un boulot de technicien belgacom et j'ai accès a des programmes de test. Si tu me donne ton adresse en pv, je peux (normalement) te donner le profil de ligne que tu auras à peut près (16.5 - 20 - 30 mb ou autre).

    C'est théorique, ça ne prend pas en compte la qualité de la ligne chez toi ou dans "la rue", mais ça peut déjà te donner une idée

    PS: quand Belgacom te dit que ta ligne est ok pour la tv c'est qu'elle l'est! Un des points importants chez eux c'est de fournir une connexion de qualité, c'est pour ça que la vitesse de connexion est souvent plus faible que chez les autres. Ils préfèrent avoir une vitesse normale et que tout fonctionne plutôt qu'une vitesse rapide avec des déco intempestives et/ou une qualité médiocre.
    Tarnak, 27 Juillet 2013
    #9