Passage de l'UCL à l'ICHEC.

Discussion dans 'Etudes' créé par StylesN, 30 Septembre 2016.

  1. Offline
    StylesN Wild Dog.
    Bonjour à tous les étudiants ou anciens étudiants concernés,

    Je me permet de créer un nouveau post sur le sujet malgré le nombre mirobolant de pages où l'ICHEC et l'UCL sont cités, mais si je le fait c'est pour faire le tri sur des points dont je n'ai toujours pas le sentiment d'avoir été éclairé probablement à cause des différents débats partisans qui sont quasi omniprésents sur ces pages là :rolleyes:

    Avant tout je vous fait un background de mon parcours, je suis entré en ingénieur de gestion à l'UCL en Septembre 2015 via l'examen d'admission et pour faire un bref topo j'ai terminé l'année avec trentaine de crédits, je me suis dirigé vers cette formation car pour me connaître je dirais que je suis une personne ayant un bon raisonnement logico-mathématique et très peu de difficultés à comprendre un cours en général, la raison de mon échec est comme dans la plupart des cas la procrastination :pfiou: N'ayant pas pris mes lacunes à bras le corps en début d'année je n'ai pas su m'adapter aux exigences attendues de ce cursus qui est réputé pour être plus soutenu que Sc. Eco & Gestion, c'est pourquoi après une première expérience du fameux cours de physique d'ingé de gestion j'ai préféré me rediriger en Sc Eco, cette première année d'ingénieur de gestion m'a réellement permis de me mettre à jour au niveau de mes lacunes en mathématiques et m'a permis d'acquérir une méthodologie de travail (bien que pas encore parfaite).

    Voilà pour le parcours académique maintenant je me suis rendu compte en fréquentant le monde universitaire et en discutant avec beaucoup de gens en master que finalement d'ingénieur de gestion à sciences de gestion (je parle là des masters) sur le marché de l'emploi un diplôme ne l'emporte pas sur l'autre et ne garanti aucunement une poste à décision stratégique ou un salaire nettement supérieur (D'ailleurs il me semble ne pas me tromper en disant qu'aucun master ne le permet), et niveau embauche c'est kif-kif, la différence peut-être est que vu mes lacunes en mathématiques il me semble plus facile de me démarquer avec une bonne moyenne en Sc Eco qu'en Inge de Gestion.

    C'est là qu'intervient l'ICHEC, habitant près de Bruxelles ce choix m'a traversé la tête avant mon inscription à l'UCL mais je dois vous avouer que j'avais (et peut-être l'ai-je toujours) une vision assez bas-de-gamme des hautes-écoles en général, on aura beau dire ce qu'on veut sur les chiffres et conditions d'accès à l'emploi, j'ai le sentiment que l'université apporte une qualité d'ouverture à l'étudiant que la haute-école écarte par son approche axée plus pratique des études, directement sur le terrain... et de ce fait l'universitaire sera plus favorable à se spécialiser/reconvertir tout au long de sa carrière je pense là à des masters complémentaires, MBA, CFA etc... En adoptant un autre angle de vue je me dis que la formation que l'ICHEC propose en langues et le fait d'effectuer un stage relativement tôt dans mes études qui me permettrait de facto de découvrir les fonctions du management me semble également être une plus-value non négligeable pour un futur demandeur d'emploi.

    J'aimerais vous demander et je m'adresse ici plus à ceux qui en ont l'expérience (ou des poches:p) si le fait de faire un bachelier à l'ICHEC en gestion d'entreprise dans l'optique de mentionner la maîtrise de plusieurs langues sur le C.V, de plusieurs stages effectuées en bachelier suivi d'un master à la LSM vous semble cohérent dans le cadre de poursuite d'études (master complémentaire ou MBA dans une université anglo-saxonne) ou alors le BAC universitaire reste la voie royale pour ce type de formation post-graduate? Quand je dis cohérent c'est à dire qu'avant tout j'aimerais savoir si c'est un parcours "rentable" aux vues de mes objectifs en sachant que les universités anglo-saxonne qui proposent notamment le MBA insiste sur le score obtenu à l'examen TOEFL et GMAT et l'ICHEC semble mieux me préparer à ce type d'examens.

    Tout commentaire est le bienvenu je suis à la forte recherche d'informations pour ce choix qui va guider ma vie :D.
    StylesN, 30 Septembre 2016
    #1
  2. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Il faut arrêter la distinction haute ecole université, je suis diplômé d'une école d'ingénieur industriel (donc HE) et actuellement, je suis à la tête d'un département comptant 10 ingénieurs ( industriel, civil et français) donc non l'étudiant universitaire ne sera pas spécialement plus apte sur le monde de l'emploi que l'étudiant universitaire, ce qui te différencie des autres est uniquement tes capacités sur le terrain, ainsi que ta soif d'apprendre (oublié l'école pour devenir bon en langue)
    Mais avec des préjugés pareils tu risques de te prendre des fameuses claques, lorsque un mec avec un bac ou sabs diplôme viendra prêt de toi et te diras "chef, je pense qu'il y a une couille" si la tu le prends de haut, bonne chance
    freedumz, 30 Septembre 2016
    #2
    MuvaRose, .Knz et Zepa aiment ça.
  3. Offline
    StylesN Wild Dog.
    Merci pour ta réponse freedumz !

    C'est justement le but de ce topic, déconstruire les préjugés, je suis d'accord avec toi par principe l'école ne t'apprends pas à maîtriser une langue étrangère mais suivre un cursus avec l'apprentissage de 3 langues moderne dont 2 assurent les acquis d'un niveau C1 à la fin du BAC il me semble que ça ne peut être que valorisant sur le CV d'un jeune sans trop d'expériences.

    Je n'ai pas dit que je considère le diplôme universitaire au dessus de tout ma conviction d'ailleurs et qu'à l'heure actuelle l'expression "Qui cherche trouve" n'a jamais eu autant de sens, l'information est plus que disponible, je dirais que l'avantage actuel d'un diplôme (d'unif ou autres) est qu'à mes yeux il permet à un employeur d'évaluer à quel genre d'exigences le candidat est prêt à se conformer et distinguer le fainéant du bosseur mais bref je suis ici pour poser des questions :)

    Je suis et serai toujours de nature curieuse j'apprends de tout et j'adore ça, c'est pourquoi je ne veux pas me créer plus de barrières que je ne l'ai déjà fait, je sais qu'un CV ne fait pas uniquement mention du diplôme et des notes obtenu mais étant dans la section étudiant de ce forum c'est cet aspect là qui m'intéresse concrètement je veux pouvoir à la fin de mes études à l'ICHEC ou l'UCL, après une expérience professionnelle ou non suivre une formation complémentaire dans un pays anglo-saxon et ne pas être défavorisé à cause d'un choix mal orienté :p
    StylesN, 30 Septembre 2016
    #3
  4. Offline
    Archeo666 Elite


    Bof bof si les diplômes sont soit disant "équivalents" sur le papier sur le marché du travail c'est tout à fait autre chose; à profils identiques (ce y compris les mêmes grades, options et autres compétences genre linguistiques) les ingé gestion restent très largement préférés par rapport aux masters sciences de gestion.

    (je précise au passage que je sais de quoi je parle vu que je suis moi même titulaire d'un master en sciences de gestion UCL à finalité spécialisée finances-marketing).
    Archeo666, 2 Octobre 2016
    #4
  5. Offline
    .Knz Au Pays des merveilles.

    Humm. Le fait que tu sois détenteur d'un de ces deux diplômes ne prouvent pas ce que tu avances. Si tu pouvais nous expliquer plus en détail...

    -------------------------------------------------

    C'est toujours bien d'avoir un diplôme mieux reconnu qu'un autre. Mais n'oublies pas que c'est ton expérience et tes compétences qui primeront plus tard.
    .Knz, 2 Octobre 2016
    #5
  6. Offline
    Archeo666 Elite
    Je ne cherche pas à prouver quoique ce soit je dresse juste un constat en rebondissant sur le fait qu'en pratique sur le marché de l'emploi, l'ingé gestion est clairement préféré par rapport au master sciences de gestion.

    Les ingés gestion qui ne trouvent pas de travail et/ou d'emploi par rapport à leur niveau de qualification, c'est qu'il y a toujours une bonne raison sous jacente qui l'explique en grande partie genre par exemple il n'a pas la personnalité qui suit, aucune XP et parcours plutôt 'faible" (genre être juste diplômé avec la mention satisfaction). J'en connais un qui cumule ces 3 tares là et ne trouve rien alors qu'il est diplômé depuis 2014.

    Les masters en sciences de gestion eux c'est beaucoup plus contrasté surtout pour ceux qui ont obtenu leur diplôme en horaire décalé et/ou suite à passerelle.

    En réalité très peu de personnes (et j'en fait partie sauf que mon parcours est plutôt atypique et j'avoue aussi ne pas vraiment chercher non plus) réussissent à faire valoriser leur diplôme soit pour trouver un travail en rapport avec leurs qualifications nouvelles soit pour réussier à évoluer dans leurs fonctions actuelles (pour ceux qui ont déjà un taf de bachelier et qui comptent sur leur diplôme de master obtenu en cours du soir).

    C'est peut être une des explications d'ailleurs, l'ingé gestion s'en tire mieux car c'est un "pur universitaire" depuis la bac 1 tandis que la majorité des porteurs du titre de masters en gestion sont pour la plupart juste des "universitaires par passerelle" qui sortent donc de bac HE (pour ma part je suis bachelier marketing).

    Et c'est bien pour cela que j'indiquais dans mon précédent post que la comparaison n'est utile que si tu compares des profils strictement identiques; sûr que le master sciences de gestion qui est senior auditor chez un Big 4 depuis une dizaine d'années s'en tirera bien que l'ingé de gestion qui vient de sortir de l'école sans aucune XP.
    Archeo666, 2 Octobre 2016
    #6
  7. Offline
    StylesN Wild Dog.
    Archeo666

    Tu fais bien de mentionner que lorsqu'on on compare ces masters souvent ils visent les mêmes jobs (dans l'audit, BIG4), que le recrutement se fait au cas par cas et que pleins d'autres qualités doivent venir s'ajouter à la formation universitaire "pure", là où je ne te suis pas vraiment c'est que tu laisses entendre qu'ils font une distinction entre le diplômé en sciences de gestion qui a fait un bac en HE (et je parle pas de l'EPHEC sans vouloir paraître condescendant), l'ICHEC me semble d'un niveau comparable (reprenez moi si je me trompe) à un bac en sciences eco et gestion à l'unif.

    Ensuite je pense qu'au final le monde de l'emploi n'est pas comparable au milieu scolaire, on est valorisé par rapport à la plus-value qu'on peut apporter à son employeur, et je ne sais pas si l'université apporte une autre plus value que sa rigueur scientifique en comparaison avec l'ICHEC qui pousse le niveau en langues plus loin et se focalisent plus sur les cours de gestion et les stages au 1er cycle.
    StylesN, 2 Octobre 2016
    #7
  8. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    Tout dépend si tu veux ton titre d'ingénieur
    eGm_, 2 Octobre 2016
    #8
    Ben_york et .Knz aiment ça.
  9. Offline
    Archeo666 Elite
    C'est certain aussi que l'employeur, plus exactement le secteur dont l'on parle à également aussi tout son importance car il est clair qu'autant un Big 4 qu'une banque s'en contrefiche à la limite de savoir si le candidat est ingé ou sciences (quoique ??).

    Par contre si on évoque le secteur IT, industriel, pharmaceutique, etc.... là ce sera différent clairement.

    Ensuite quand je parlais de bac en HE, je parlais de diplômés de l'enseignement supérieur de type court, pas de ceux de type long (Ichec) et j'en profite pour préciser qu'un bac à l'Ichec ne te donne pas d'accès au master en sciences de gestion (contrairement aux autres bacs HE de type court); si tu veux faire l'Ichec puis l'unif, tu dois d'abord avoir ton master Ichec pour être admis à la passerelle (ce qui est plutôt inutile car doublon). Après ça a peut être changé entretemps avec le décret marcourt et son système de crédits / blocs.

    Sinon peut être bien que l'Ichec est plus poussé niveau langues (perso je peux confirmer que ce n'est pas difficile vu que là où j'ai fais mon master, à savoir l'UCL Mons il n'y avait aucune langue) mais bon cet aspect là se pratique et se développe surtout en dehors de l'école/ unif.

    Tu bosses à fond wallangues en parallèle de tes cours, de façon à avoir au bout du compte le niveau C1 voir C2 et tes compétences linguistiques n'auront rien à envier à celui qui a fait l'Ichec.
    Archeo666, 2 Octobre 2016
    #9
  10. Offline
    Ben_york Elite
    Les cours de langue à l'ICHEC en soit ne vont pas te faire améliorer... Ce n'est quasi que des discussions ou "débat" en classe. Par contre, il y a un boulot assez conséquent à fournir en dehors des cours ( Altissia et Wallangues notamment, et de gros travaux à remettre).
    Perso, après 1 an passé à l'ICHEC, j'ai vraiment l'impression que mon niveau en langue s'est bien amélioré :)
    Ben_york, 2 Octobre 2016
    #10
  11. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Oh putain les tartines...

    Concrètement, regarde ce que tu veux faire et regarde les gens à ces positions.

    Recrutement big4 : la différence entre science de gestion ou inge - on s'en fou. Les CV des hautes écoles sont même pas screené. L'ICHEC est considéré comme une unif par la plus part des boite. Et c'est une exception.

    Recrutement à l'étranger: haute école c'est mieux qu'un diplôme universitaire si tu vas en France- la différence entre inge ou sc... Ils s'en foutent aussi

    Etc.

    Et si tu veux un jour monter dans une boite : stay straith to the point
    Thibz, 3 Octobre 2016
    #11
  12. Offline
    flakitoucl Elite
    ahahahah tu sors d'où ces conneries ?
    flakitoucl, 3 Octobre 2016
    #12
  13. Offline
    Bobiop Fanatique
    L'ICHEC c'est très bien et un diplôme de cette école te permettra de faire une aussi belle carrière qu'un diplôme de l'unif si t'es bon. Mais il ne faut pas croire que tu devras bosser moins qu'à l'unif pour réussir tes études.
    Good luck!
    Bobiop, 4 Octobre 2016
    #13
  14. Offline
    Archeo666 Elite

    Il confond en fait; la particularité de la France c'est que les études d'éco-gestion les plus réputées (business schools) qui soient sont celles dispensées dans les hautes écoles (HEC Paris, Essec, etc...) qui surclassent les unifs de ce point de vue.

    Après niveau belgo-belge, je pense qu'un diplôme d'ingénieur commercial (HE donc) est bien plus apprécié et recherché qu'un diplôme de master en sciences de gestion (Unif); ce qui me fait dire cela c'est que c'est tout simplement un métier listé officiellement comme étant en pénurie : http://cediep.be/infosetudes/metiers-en-penurie/

    Ce qui peut paraitre logique dans la mesure où, en Belgique francophone, seuls deux écoles bruxelloises délivrent encore ce titre (Ichec et Cooremans) qui est donc plus rare que les diplômes de masters sciences de gestion pondus par toutes les unifs.
    Archeo666, 4 Octobre 2016
    #14
  15. Offline
    Anewone Elite

    Eh, et la tienne ?



    OP : la réputation des différentes universités importe peu en Belgique (ICHEC niveau universitaire), elles sont toutes assez bonnes (tu peux te masturber le cerveau en allant regarder les ranking sur google, complètement sans intérêt à notre échelle).

    GMAT tu sais au moins en quoi il consiste ? La belle note elle s'obtient en préparant suffisamment les questions antérieures et les bouquins à xxx€ qu'on te fera payer sur le net.
    Et globalement, des belles notes au GMAT et TOEFL, c'est une condition nécessaire mais pas suffisante.
    Ce qui va réellement importer, c'est leur propre estimation de tes capacités à développer des projets tournés vers l'avenir. Si tu te demandes dès le départ quels projets augmenteront ton % d'admission, n'oublie pas de prendre des photos des lieux avant de quitter la salle d'audition. :)


    La fin ne justifie pas les moyens. Si tu veux te faire chier à suivre le chemin tracé (ou plutôt - labouré) par d'autres, dis toi que tu finiras là où d'autres ont déjà échoué (ou réussi), sauf que toi tu auras à ton bagage, x années de retard sur ceux qui l'ont déjà emprunté.
    Anewone, 4 Octobre 2016
    #15
  16. Offline
    Ben_york Elite

    Tu nous montre la liste des métiers en pénurie pour l'année académique 2015-2016. Pour l'année 2016-2017, les études de sciences de gestion y figurent bel et bien, juste à côté d'ingenieur de gestion justement :p : https://www.leforem.be/MungoBlobs/896/476/Etudes_qui_preparent_aux_metiers_en_penurie.pdf
    Ben_york, 4 Octobre 2016
    #16
  17. Offline
    Archeo666 Elite
    Et bien je suis plus qu'étonné de voir ça car j'ai plus que l'impression que c'est loin, très loin d'être en pénurie (et ça le sera encore moins quand on voit comment le secteur financier licencie massivement à tour de bras) vu la pléthore de candidats possédant ce diplôme sur le marché du travail.

    Genre juste un exemple l'année passée parmi tant d'autres : j'ai postulé pour un poste de contrôleur de gestion junior dans un centre hospitalier (aucune XP demandée) puis je reçois un mail pour me dire que ma candidature n'est pas retenue malgré que je n'avais passé aucun test test, interview ou autre.

    Renseignements pris auprès des RH, ils disent avoir reçu une centaine de candidatures rien que pour ce poste et ce sont donc permis de ne retenir que les candidats qui avaient un minimum d'XP là dedans ....

    Donc désolé mais parler de pénurie pour ça il y a clairement erreur sur l'étiquette surtout qu'actuellement énormément de jeunes se lancent dans ces études là (qui n'étaient pour ainsi dire pas autant populaires il y a 15-20 ans).

    Sans parler surtout de cet autre aspect plutôt "malsain" à mon sens où on ne s'intéresse pas au contenu même de ces études mais avant tout à la réputation / ranking de tel ou tel établissement comme s'il n'y avait que ça qui comptait (et ce topic en est d'ailleurs un énième exemple) alors qu'à côté de ça sur les topics traitant d'autres types d'études (que ce soit IT, scientifiques, ingénieurs, droit, sciences humaines, (para)médical, etc....), on ne voit aucune (ou quasiment pas) "branlette" sur le ranking ou la réputation de la fac/unif/HE.
    Archeo666, 4 Octobre 2016
    #17
    Ben_york aime ça.
  18. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    freedumz, 5 Octobre 2016
    #18
  19. Offline
    Ben_york Elite

    Pourquoi ça ? La liste me paraît quand même assez crédible et c'est quand même fait par le FOREM. En suivant les études citées sur la liste, les gens peuvent continuer à percevoir leur chômage.

    La liste des métiers en pénurie d'Actiris pour Bruxelles change légèrement par rapport à celle de la Wallonie mais sinon elles sont quasiment identiques:
    http://www.actiris.be/Portals/33/Liste FR-NL.pdf

    En vous lisant, on dirait qu'il n'y a quasi aucun moyen de trouver un job en sortant d'étude économique/gestion alors que ce secteur offre quand même encore plein d'emplois...
    Ben_york, 5 Octobre 2016
    #19
  20. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Non leur pénurie est unique menu une photo du marché de l'emploi à un temps t donne et non pas le concernant suivi sur une année, et le toute orientation et juste une blague (pour les industriels et les civils surtout)
    freedumz, 5 Octobre 2016
    #20
    Ben_york aime ça.