Passage de l'UCL à l'ICHEC.

Archeo666

Elite
En vous lisant, on dirait qu'il n'y a quasi aucun moyen de trouver un job en sortant d'étude économique/gestion alors que ce secteur offre quand même encore plein d'emplois...
En fait ce qui faut surtout nuancer et garder à l'esprit c'est qu'il y a deux types de pénuries; celles dites "quantitatives" où il s'agit tout simplement du manque de candidats sur le marché du travail (genre infirmiers, bouchers, couvreurs, profs, etc ....) et celles dites "qualitatives" qui ont trait aux manques de compétences, d'XP, de candidats de "qualité", ....

Un bon exemple de pénurie qualitative a longtemps été celui de comptables; en fait ça n'avait rien de quantitatif (des diplômés en compta t'en trouves à la pelle) mais clairement qualitatif car ce que le marché du travail attend en fait ce sont des gens parfaitement bilingues / trilingues, ayant 10 ans d'XP et maitrisant tous les logiciels existants .... qui eux restent très rares malgré qu'il y a pléthore de candidats.


Or quand ils dressent leurs listes (forem, actiris, onem, etc...) ils englobent en fait les deux types de pénurie et ce qui est trompeur c'est que d'office on pense qu'il ne s'agit que du quantitatif.

Et éco/gestion c'est très clairement du qualitatif car forcément que tout le monde aura envie de s'arracher le diplômé en sciences de gestion parfait trilingue et qui a 10 ans d'XP comme senior auditor chez un Big 4.
 
Haut