Pénurie d'enseignants [Débat]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Salut,


Je suis entrain de faire une dissertation dont j'ai déjà écrit l'intro et je souhaiterais un peu avoir votre avis pour voir quels sortent d'arguments vous avez à ce sujet !

Voici, l'intro, surtout lors du débat veillez à rester bien dans le sujet et essayez de répondre à la question PRINCIPALE !

D'avance merci et bon débats



Chaque année, nous pouvons constater la pénurie toujours grandissante d'enseignants. Ainsi, le gouvernement tente d'y remédier en fournissant aux écoles les enseignants manquant, allant jusqu'à engager des personnes possédant les connaissances liées à la matière à inculquer mais pas nécessairement les aptidtudes pédagogiques. Mais malgré cela, dans moins de dix ans, nos écoles pourraient connaître l'un des pires scénarios qu'un pays développé puisse imaginer: ne plus trouver assez d'enseignants pour assurer l'instruction obligatoire des jeunes !
Quelle attitude doit adopter le gouvernement : Fournir des enseignants peu qualifiés pour tous ou alors réserver une qualité d'enseignement plus élevée à certaines classes sociales ?

EDIT : J'ai mis des couleurs pour centrer la question PRINCIPALE ! :D


.:: Liste des arguments ::.


Enseignements pour TOUS

- Diminution de la qualité de l'enseignement de façon générale (nivellement par le bas)
+ Homogénéité du niveau intellectuel nationnal
- Empêche les personnes voulant entamer des études supérieur de mieux se préparer, et coince les personnes désirant pratiquer un métier manuel dans un enseignemant général ne les intéressant pas. (conséquences du 1)

Enseignement différencié

- Discrimination évidente
- Creuse encore plus le fossé social entre les gens
+ Diminue le taux d'échec en étude supérieur (meilleure préparation)
+ Meilleure orientation des jeunes à la base
 

SkYlEsS

Elite
Code:
Quelle attitude doit adopter le gouvernement : Fournir des enseignants peu qualifiés pour tous ou alors réserver une qualité d'enseignement plus élevée à certaines classes sociales ?
Une grève ... indéterminée :!: :D

En voilà une bonne question ... :idea:

"réserver une qualité d'enseignement plus élevée à certaines classes sociales" ==> Discrimination ... sorte de racisme ...

je pense aussi, qu'il y a surement d'autres solutions, enfin j'espère !

Mais faut avouer qu'on peut éliminer certains cours qui ne servent à rien si on ne s'y intéresse pô.
 
1er
OP
L@rgo_XIII

L@rgo_XIII

G33K
Merci de donner votre avis, mais ce qui devait arriver arriva !

L'intro laisse pas mal de sujets ouverts, seulement la question PRINCIPALE est bien de savoir si oui ou non on doit continuer à donner un enseignement "moyen" voir "bas" à tous, ou alors rehausser le niveau et alors passer par la mesure qui serait de ne plus obliger les gens à aller à l'école ...


Notez que tous les sujets sont intéressants, mais pour la dissertation je dois surtout décortiquer celui-la :wink:
 

Kuja

Touriste
glandu a dit:
News Agent a dit:
Belle intro , bon, moi je dirais que le gouvernement devrais revoir tout le système éducatif (je ne sait pas comment). Je pense aussi qu'il n'y auras pas plus de prof s'il serais mieux payer.

N'empèche sujet difficile
si ils etaient mieux payés ET qu'on pensait a leur securité !
rien que ca ca changerait bcp
 

Carambar

Elite
Le métier d'enseignant est devenu un métier ingrat. A mon avis, le gouvernement est devenu incompétent en matière d'enseignement et, tel qu'il est pratiqué actuellement, il amplifie les différences entre les classes sociales.

Je pense sérieusement qu'un organisme indépendant devrais être crée afin de maintenir et d'améliorer la qualité de l'enseignement.
 

Osiris

Jovanogoal
Pq tu dis que le niveau en Belgique est bas ?
Je pense au contraire que les études belges sont de très bonnes qualité et jouissent d'une certaine renommée à travers le monde .

Je pense qu'une revalorisation des barèmes des professeurs inciteraient plus de personnes à cette profession qui est capitale pour notre société .

Je pense aussi que les discriminations dans les écoles et universités se font de plus en plus rare de par l'intervention notamment de bourses pour les personnes les plus défavorisées.

Voilà mon avis sur le sujet . J'attends vos réactions pour voir si je suis ds le bon ou bien si j'y suis pas du tout .
 
1er
OP
L@rgo_XIII

L@rgo_XIII

G33K
.:: Liste des arguments ::.


Enseignements pour TOUS

- Diminution de la qualité de l'enseignement de façon générale (nivellement par le bas)
+ Homogénéité du niveau intellectuel nationnal
- Empêche les personnes voulant entamer des études supérieur de mieux se préparer, et coince les personnes désirant pratiquer un métier manuel dans un enseignemant général ne les intéressant pas. (conséquences du 1)

Enseignement différencié

- Discrimination évidente
- Creuse encore plus le fossé social entre les gens
+ Diminue le taux d'échec en étude supérieur (meilleure préparation)
+ Meilleure orientation des jeunes à la base
 

Wakkan

Touriste
Osiris - a dit:
Pq tu dis que le niveau en Belgique est bas ?
Je pense au contraire que les études belges sont de très bonnes qualité et jouissent d'une certaine renommée à travers le monde .
je suis pas super d'accord, au niv mondiale certainement, mais au niv europeen on doit pas être très bien classé. Va en allemagne tu sentira la différence.
 

Osiris

Jovanogoal
Wakkan a dit:
Osiris - a dit:
Pq tu dis que le niveau en Belgique est bas ?
Je pense au contraire que les études belges sont de très bonnes qualité et jouissent d'une certaine renommée à travers le monde .
je suis pas super d'accord, au niv mondiale certainement, mais au niv europeen on doit pas être très bien classé. Va en allemagne tu sentira la différence.
Désolé mais je sais pas connaitre le niveau de tous les pays . T'as surement raison mais si y a que l'Allemagne c pas mal qd même :p .
 

Carambar

Elite
Osiris - a dit:
Pq tu dis que le niveau en Belgique est bas ?
Je pense au contraire que les études belges sont de très bonnes qualité et jouissent d'une certaine renommée à travers le monde .
Non, le niveau en Belgique et excellent. La preuve c'est viens d'une anecdote que m'as raconté une personne qui travaille dans l'informatique. Il avais otenu un diplome (graduat ou license, je ne sais pas) en informatique et on lui a demandé de faire une ou deux années supplémentaires pour obtenir une équivalence.

A mon avis, le véritable problème est la qualité de l'enseignement. Déjà lorsque j'étais en école secondaire, les professeurs n'arrêtaient pas dire qu'il fallait qu'ils suivent le programme et qu'ils étaient déjà en retard. En retard par rapport à quoi ? Qui a déterminé le temps d'assimilation moyen d'un élève sans prendre en compte les différentes manières d'enseigner ? Le fossé se creuse entre le niveau des écoles secondaires et les universités alors il est impératif d'agir.

Il y a aussi le problème qu'il y a des professeurs qui ne sont pas devenu professeur pour enseigner. Ils ne sont pas nombreux mais, comme certains adultes, ils communiquent leur "maladie" et leur dégoût à leur élèves. Dans leur carrière, ils aurons réussi à détruire beaucoup de vocations. Il est de mon avis que des mesures devraient être prises à leur encontre ne serais-ce qu'un simple avertissement.

Pour ce qui est d'une augmentation des barêmes des professeurs, d'un meilleur investissement dans l'enseignement, on vois bien ce que la reforme de l'appareil judiciaire a donné (je ne compare pas l'école aux instutions judiciaires, je souligne tout simplement l'éfficacité du gouvernement). L'argent en lui même ne suffit pas.

Il faut revaloriser la proféssion ou risquer d'avoir une pénurie de professeurs. Il faut aussi s'attarder au problème des parents "démissionaires" qui laissent la question de l'éducation de leurs enfants à l'école. Le rôle de l'école n'est pas d'éduquer mais d'instruire et, ca, beaucoup de gens ont tendance à l'oublier. Pour ce faire, je pense qu'une rencontre entre les parents et des personnes formées dans les questions de l'éducation de l'enfant devraient être organisés. Pour les élèves eux mêmes, deux heures par semaine ne seraient pas superflus pour améliorer leur technique de travail car le retard est la cause principal de l'échec.
 
1er
OP
L@rgo_XIII

L@rgo_XIII

G33K
Quelle attitude doit adopter le gouvernement : Fournir des enseignants peu qualifiés pour tous ou alors réserver une qualité d'enseignement plus élevée à certaines classes sociales ?


Désolé :oops:
 

prozax

Bite my shinny metal ass
News Agent a dit:
Belle intro , bon, moi je dirais que le gouvernement devrais revoir tout le système éducatif (je ne sait pas comment). Je pense aussi qu'il n'y auras pas plus de prof s'il serais mieux payer.

N'empèche sujet difficile
Genre mieux payés ... faut pas oublier que les profs ils ne travaillent "que" 180 jours par an. Donc je trouve qu'ils sont encore relativement bien payé ...
 

Carambar

Elite
L@rgo_XIII a dit:
Quelle attitude doit adopter le gouvernement : Fournir des enseignants peu qualifiés pour tous ou alors réserver une qualité d'enseignement plus élevée à certaines classes sociales?
Ni l'un, ni l'autre car cela auras inévitablement un impacte négatif. Je pense sincèrement qu'il faut revoir la manière d'enseigner et tout le système qui se trouve dérrière (qui rends souvent la vie difficile aux professeurs qui veulent vraiment faire une différence).

Fournir des enseignants peu qualifiés pour tous => Baisse générale du niveau, amplifié par les différents phénomènes qui affectent les tous jeunes = catastrophe.

Réserver une qualité d'enseignement plus élevée à certaines classes sociales => Et puis quoi encore ? On reviens au système bourgeois d'avant la révolution socialiste ? Non mais. C'est à l'encontre même de l'esprit socialiste.
 
1er
OP
L@rgo_XIII

L@rgo_XIII

G33K
Fearless a dit:
Osiris - a dit:
Pq tu dis que le niveau en Belgique est bas ?
Je pense au contraire que les études belges sont de très bonnes qualité et jouissent d'une certaine renommée à travers le monde .
Non, le niveau en Belgique et excellent. La preuve c'est viens d'une anecdote que m'as raconté une personne qui travaille dans l'informatique. Il avais otenu un diplome (graduat ou license, je ne sais pas) en informatique et on lui a demandé de faire une ou deux années supplémentaires pour obtenir une équivalence.

A mon avis, le véritable problème est la qualité de l'enseignement. Déjà lorsque j'étais en école secondaire, les professeurs n'arrêtaient pas dire qu'il fallait qu'ils suivent le programme et qu'ils étaient déjà en retard. En retard par rapport à quoi ? Qui a déterminé le temps d'assimilation moyen d'un élève sans prendre en compte les différentes manières d'enseigner ? Le fossé se creuse entre le niveau des écoles secondaires et les universités alors il est impératif d'agir.

Il y a aussi le problème qu'il y a des professeurs qui ne sont pas devenu professeur pour enseigner. Ils ne sont pas nombreux mais, comme certains adultes, ils communiquent leur "maladie" et leur dégoût à leur élèves. Dans leur carrière, ils aurons réussi à détruire beaucoup de vocations. Il est de mon avis que des mesures devraient être prises à leur encontre ne serais-ce qu'un simple avertissement.

Pour ce qui est d'une augmentation des barêmes des professeurs, d'un meilleur investissement dans l'enseignement, on vois bien ce que la reforme de l'appareil judiciaire a donné (je ne compare pas l'école aux instutions judiciaires, je souligne tout simplement l'éfficacité du gouvernement). L'argent en lui même ne suffit pas.

Il faut revaloriser la proféssion ou risquer d'avoir une pénurie de professeurs. Il faut aussi s'attarder au problème des parents "démissionaires" qui laissent la question de l'éducation de leurs enfants à l'école. Le rôle de l'école n'est pas d'éduquer mais d'instruire et, ca, beaucoup de gens ont tendance à l'oublier. Pour ce faire, je pense qu'une rencontre entre les parents et des personnes formées dans les questions de l'éducation de l'enfant devraient être organisés. Pour les élèves eux mêmes, deux heures par semaine ne seraient pas superflus pour améliorer leur technique de travail car le retard est la cause principal de l'échec.
Je suis entièrement d'accord avec toi Fearless ! Car maintenant on demande à un prof d'ou vient sa vocation ... la réponse est souvent ...


Toussaint, Noel, Carnaval, Juillet, Aout et le mercredi après midi ...

L'argent ne résoudra rien du tout !

Pour ce qui est du problème des parents je pense que tout le monde s'en rend bien compte ... Personnelement je suis en rhéto et j'ai des petits de 1ere qui me cherchent des noises :shock:
A leur age, je n'aurais même pas osé regarder un plus âgé droit dans les yeux ...
 

Ashishin

Ashiiiiiiiiiiiiiiiii
Donc, c'est au gouvernement d'obliger des gens à devenir prof ?
 
1er
OP
L@rgo_XIII

L@rgo_XIII

G33K
Fearless a dit:
L@rgo_XIII a dit:
Quelle attitude doit adopter le gouvernement : Fournir des enseignants peu qualifiés pour tous ou alors réserver une qualité d'enseignement plus élevée à certaines classes sociales?
Ni l'un, ni l'autre car cela auras inévitablement un impacte négatif. Je pense sincèrement qu'il faut revoir la manière d'enseigner et tout le système qui se trouve dérrière (qui rends souvent la vie difficile aux professeurs qui veulent vraiment faire une différence).
Moi je pense que l'enseignement ne devrait plus être obligatoire ... mais pas nécessairement différencié selon les classes sociales, mais plutôt par objectif et/ou ambition des élèves !

Pourquoi continuer à essayer de faire du bourrage de crâne en Histoire géo à des élèves qui veulent être menuisier, ébéniste, mécano ?

Et pourquoi la majorité des élève tente de s'accrocher en générale ? Car dans les moeurs, les intellectuels sont mieux considéré ... c'est malheureux mais c'est ainsi !
Et avec ce système, un élève à problème ou un "fouteur de merde" quand on veut le faire "descendre" (désolé pour le terme) et bien on le met dans l'enseignement technique où il va aller foutre le boxon ... et on en arrive à la fausse conclusion que : Technique, professionnel = Poubelle !

Je trouve cela honteux ! Pourquoi continuer à essayer de former des gens qui ne feront jamais rien dans leur vie à part faire perdre leur temps à ceux qui ont un objectif futur tel que des études supérieux ou un travail manuel ?
 

Ashishin

Ashiiiiiiiiiiiiiiiii
Fearless a dit:
Réserver une qualité d'enseignement plus élevée à certaines classes sociales => Et puis quoi encore ? On reviens au système bourgeois d'avant la révolution socialiste ? Non mais. C'est à l'encontre même de l'esprit socialiste.
Et les écoles privées ? C'est pas ça ptet ?
 

Carambar

Elite
Ashishin a dit:
Donc, c'est au gouvernement d'obliger des gens à devenir prof ?
Non, c'est au gouvernement de forcer les parents à prendre leurs responsabilités :p . Car, sans cela, l'école va devenir de plus en plus un lieu de conflit et de mécontentement.

Pour l'enseignement, c'est la manière de faire qui coince. Elle n'est plus adaptée au monde actuel. Rien ne sert de réinventer la roue, je pense qu'on peut regarder la facon de faire dans d'autres pays (les pays nordiques, par exemple) et d'adapter ce qui a l'air éfficace.
 

Ashishin

Ashiiiiiiiiiiiiiiiii
L@rgo_XIII a dit:
Ashishin a dit:
Donc, c'est au gouvernement d'obliger des gens à devenir prof ?
Je ne comprends pas là ? :shock:

Quelle attitude doit adopter le gouvernement : Fournir des enseignants peu qualifiés pour tous ou alors réserver une qualité d'enseignement plus élevée à certaines classes sociales ?
Si ces enseignants sont peu qualifié, c'est ptet parce qu'ils en ont rien à foutre. Ils sont pas peu qualifiés de base.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut