Pénurie d'enseignants [Débat]

Discussion dans 'Actualité' créé par L@rgo_XIII, 1 Novembre 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Allez je repolonge dans la dissertation ! Go go go !
    L@rgo_XIII, 2 Novembre 2003
    #61
  2. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Tu as déjà combien de paragraphs ainsi ;) ? Le mieux c'est de faire un brouillon avec une liste d'arguments.

    Pour un texte argumentatif, tu fais deux colonnes avec les arguments positifs et négatifs. Une dissertation ca ressemble un peu à ce genre de texte mais il faut etoffé un peu avec une introduction (ce dont on va parler) et une conclusion (qui résume certains points et qui donne ton avis).
    Carambar, 2 Novembre 2003
    #62
  3. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Je voulais juste répondre à prozax ...

    Non les enseignants ne travaillent pas que 180 jours par an, et il est également faux de dire qu'ils ne font que 20 heures par semaine.

    A côté de cela, il y a tout un travail de recherche, de préparations, de syllabi à composer ou à modifier, de corrections, et j'en passe...

    Attention, je ne dis pas que les enseignants travaillent plus que les autres, mais je précise juste qu'à côté des jours d'école, il y a souvent un gros travail à la maison.
    II doki- II, 2 Novembre 2003
    #63
  4. Offline
    Druuna Elite

    C'est vrai, je suis prof de math, comme lui d'ailleurs, et je peux vous dire ke ma "semaine de conge" a consiste a preparer mes cours :-(
    Druuna, 2 Novembre 2003
    #64
  5. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    T'as de la chance, moi ils m'ont refilé des cours de Biologie et de "Activité Complémentaire en Sciences"...

    La joie...je mets plus de temps à préparer ces 4 heures là que les 14 autres de la semaine... :-(
    II doki- II, 2 Novembre 2003
    #65
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Arfgh, c'est des mathématiciens qui enseignent la biologie ? :pfiou:
    Ochinko, 2 Novembre 2003
    #66
  7. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Ce n'est qu'un remplacement de quelques mois heureusement...pour moi comme pour les élèves. (Et dans le cycle inférieur, la matière n'y est pas encore fort compliquée).
    II doki- II, 3 Novembre 2003
    #67
  8. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    C'est ainsi que cela se passe mnt ! Les profs ont les prends pour des robots multi usage !
    L@rgo_XIII, 3 Novembre 2003
    #68
  9. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Heureusement que tu dis que c'est une fausse conclusion malgré le fait que encore trop de gens pensent le contraire... moi perso je viens des etudes techniques (section comptabilité et finances) et que on vienne pas dire que ce type d'études est merdique comparé aux études générales...
    Bon perso je dis ça car j'ai eu le cas y a pas si longtemps dans le cadre de mon boulot... un universitaire (oui je bosse dans une université) m'a dit texto : Toi tu as fait les etudes techniques ??? pfff tu vaux pas grand chose... pour moi y a que les etudes générales qui valent le coup... sur ça je dis :evil: :evil: :evil: ...
    Je parle de ça pour tous ceux qui suivent des études techniques ou professionnelles... oubliez ce que on dit sur ce type d'études... je peux vous confirmer que un type qui sort d'études techniques trouvera plus vite un job qu'un type qui sort de Latines-sciences fortes :wink:. Personnelement j'ai trouvé un job tout de suite après mes études... (j'ai juste du attendre 5-6 mois) et alors j'ai pu faire des cours du soir pendant trois longues années :D et j'ai décroché mon graduat en comptabilité (diplome qui m ouvre enormément de portes...).... et tout ça en partant de ces fameuses études techniques... alors le premier qui dit que les études techniques c'est de la merde... je le pulvérise :wink:

    NB: Désolé pour le petit hors sujet mais bon je me devais d exprimer mon avis la dessus :wink:
    Mike tout court, 3 Novembre 2003
    #69
  10. Offline
    RBC9 Elite
    il faudrait peut être comprendre que le néerlandais est TOTALEMENT inutile pour vivre dans le reste du monde.Il est utile de connaitre une autre langue que le français ... oui ... mais pas le néerlandais ...

    alors qu'a l'inverse , l'apprentissage d'une autre langue est ABSOLUMENT nécessaire pour nos amis néerlandophone.

    Ce sujet est identique avec mes voisins et amis Luxembourgeois ...
    la plus grande majoritée des jeunes luxembourgeois , maitrises 4 ou 5 langues ... dès leur plus jeune age ... bien évidement le Luxembourgeois , mais parfaitement le Français , l'Anglais et l'Allemand , et soyons clair , parfois bien mieux qu'un indigène (Il suffit d'observer la structure et la grammaire de certains "posteurs" .. pour s'en convaincre)
    Bref ... mes petits Lulu , ne font pas cela pas envie , ou parce qu ils trouvent bien d'apprendre une langue ... mais uniquement par nécessitée ... s'ils restent avec leur langue natale ... simple ..il ne font rien dans le reste du monde ...
    RBC9, 3 Novembre 2003
    #70
  11. Offline
    RBC9 Elite
    Personnellement , toutes les personnes que je connais et sorties des études dites "générales" , ont trouvées un job en ....


    le plus lent ... 2 jours....
    le plus rapide ... 6 mois avant d'avoir terminé ses études ...

    Bien souvent ... sans avoir postulé ...

    dingue ... on vit pas dans le même monde ?

    PS : now , pour ce qui est de l'amalgame "Techinque = Poubelle"...

    j'ignore ce qu'il en est de l'enseignement de nos jours ...
    mais , je dois bien avouer qu'a mon époque , c'est l'image générale que tout le monde en avait ..
    car comme celà à été indiqué .. était "rejeté" vers le technique ou le professionnel , tout qui ne suivait pas ou genait le "général".
    et par effet vicieux , au bout d un moment , on retrouvait tout les "cancres" dans ces sections.
    RBC9, 3 Novembre 2003
    #71
  12. Offline
    C@n Elite
    Ca n'as pas changer bien malheureusement RBC9, j'ai du quitté le général parce que j'ai raté les langues en me retrouvant de science forte à technique de secrétariat bureautique... (truc à la con faut avouer surtout quand on a un pc chez soit et que c'est la bonne passion) alors apprendre a taper à 10 doigts c t marrant mais j'aurais pu le faire seul, à part le droit et l'éco rien de bien dur (ah si... les langues :roll: )
    C@n, 3 Novembre 2003
    #72
  13. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Je pense que on vit dans le meme monde c'est sur (enfin je crois... :D ) mais perso bcp de gens que je connais qui sont sortis de générales sciences fortes ont tjs rien trouvé comme boulot sérieux... si bien que certains ont recommencé des cours du soir pour obtenir un autre diplome... (un diplome qui leur permet de trouver un job plus facilement) :wink:



    Super d'accord avec toi sur ce point... il est vrai que le Flamand ne sert pas à grand chose autre part qu'en ... Flandre :wink:
    Mike tout court, 3 Novembre 2003
    #73
  14. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    ué mais bon.. Pour trouvé du boulot au tour de bxl .. autant savoir le ndls .. :wink:
    Marco, 3 Novembre 2003
    #74
  15. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je préfère me casser la tête à acquérir des bases en néerlandais que de rester dans le Centre. Après la chûte des grosses industries, il ne reste pas grand chose.
    Carambar, 3 Novembre 2003
    #75
  16. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Je reviens au sujet de l'amalgame avec l'histoire de TECHNIQUE = POUBELLE !


    Je suis tout à fait conscient que ce n'est pas le cas à la base mais malheureusement dans la pratique c'est ainsi que cela se déroule !


    Pour exemple, pas loin de chez moi se trouve l' IPES de Waremme (jumelé avec Crisnée je pense) , c'est une super école destinée à former les jeunes à des métiers manuels, il y a meme une école de foot !

    C'est une école équipée de nombreux outils (que ce soit mécaniques, de menuiserie ou de cuisine) et qui a donc coûtée assez cher !

    Elle est à la base vraiment géniale ! Malheureusement c'est devenue la vrai "Poubelle Hesbygnonne" ... car pas mal de (pardon pr l'expression) "Petits cons" sont aller s'inscrire (entre autre) à l'école de foot en étant persuadé d'être des Maradonna et croyant que ils joueraient tout le temps au foot sans avoir cours !


    La rumeur dit que là-bas il n'y a pas moyen de savoir quelles sont les récréations et temps midi ... car qu'il y aie cours ou pas, la cours ne désempli pas !
    J'ai même un ami qui y a été et qui a du quitter car il était blâmé de ses condisciples car il voulait travailler ... Je pense que quand on en arrive là c'est vraiment horrible ! Et la je pense qu'on peut dire (dans ce cas) que technique = poubelle ... mais on ne doit en aucun cas généraliser !




    P.S: J'ai brossé mes 2 premières heures pour achever ma dissertation :oops: , honte sur moi (je suis en générale pour ceux qui veulent casser du sucre : Rhéto math et science forte)
    et quand je suis arrivé on m'annonce que ma prof de français est absente ... pour le moment je :evil: :evil: :evil:

    Je sais pertinement que tout le monde s'en fiche mais cela me soulage !Et de toute façon la dissert est mauvaise :-(
    L@rgo_XIII, 3 Novembre 2003
    #76
  17. Offline
    C@n Elite
    Certain parent ne connaissent eu même aucune langue.. ainsi que toute la famille (ce qui a été mon cas) et c'est pas facile de tjs s'en sortir alors que des amis de classe avaient toutes l'aide qu'ils voulaient ou bien mieux parlaient depuis bcp plus jeune une autre langue.

    (ou mieux encore trichaient comme des porcs, se dont j'ai en horreur :wink: )
    C@n, 3 Novembre 2003
    #77
  18. Offline
    Skyman_OS ex membre
    Faut pas se baser sur les rumeurs pour argumenter :!:

    Faut se poser d'autres questions :

    Pourquoi le Technique ou le professionnel on mauvaise reptutation ?
    Si on repond paske les eleves sont des cancre etc... , c'est qu'ily a des raisons a cela non ?

    Moi j'en vois 2 ( et j'oublie certainement d'autre )

    -1 demission du corp professoral, pour diverse raisons que je ne juge pas.

    -2 manque d'encadrement social des jeunes qui posent difficultes dans l'ecole. On reagit souvent trop tard ou mal.
    Manque d'encadrement accentuer par le manque de collaboration entre : professeur, educateur et assistant sociaux.
    Bcp de prof diront que si un eleve n'arrive pas a suivre le niveau des autres c'est qu'il n'a pas les capacites pour y arriver.
    Peu s'inquiete du cadre de vie de l'enfant ( adolescent) apres l'ecole.
    Toujours plus facile de faire ses devoirs dans sa chambre que sur un coin de table de café. ( et je carricature a peine).


    Que le technique// professionnel ait mauvaise reputation c un fait, reste a voir comment changer, que mettre en place.
    Skyman_OS, 3 Novembre 2003
    #78
  19. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Si la technique/professionelle est devenue une "poubelle" c'est simple. Lorsqu'on m'as envoyé au centre PMS de mon école, j'ai expliqué que je m'intéressais à rien et que j'avais perdu toute motivation. Le monsieur a tout de suite répondu qu'il fallais aller en technique (ce que je n'ai pas fais). En voila une solution facile...
    Carambar, 3 Novembre 2003
    #79
  20. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Moi ça m'étonne pas qu'il y ait de moins en moins de profs.

    Les gosses sont de moins en moins respectueux, polis et suivis par les parents. Donc d'office, si on les faire à la maison, pourquoi ils feraient ce qu'on leur demande à l'école. Et donc en classe, c'est entre foutage de gueule et paranoïa que certains profs évoluent :shock: . Mais bon, il ne faut pas généraliser non plus, y'a encore du très bon hein :)
    Elian, 3 Novembre 2003
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.