Pénurie d'enseignants [Débat]

Discussion dans 'Actualité' créé par L@rgo_XIII, 1 Novembre 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Heu... dis-toi que la majorité des gens nés en Belgique y resteront toute leur vie, alors l'argument comme quoi "Le Neerlandais n'est parlé pratiquement QUE en Belgique" est ridicule... en Belgique cette langue est je pense meme plus utile que le Francais...
    tout ces gens qui dénigre le Néerlandais m'enervent...
    Samcai, 3 Novembre 2003
    #81
  2. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Pis c'est culturel aussi ... le francais s'il a perdu de sa superbe reste une langue dominante et il fut un temps ou il etais de bon ton de parler francais dans la haute société flamande ... sa laisse des sequelles.
    Pis ya pas si longtemps la wallonie etais + riche que la flandre...
    Havane, 3 Novembre 2003
    #82
  3. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    ben... ya pas si lgt p-e... mais mnt ca a changé, alors il serait p-e temps de s'adapter non ?
    Samcai, 3 Novembre 2003
    #83
  4. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    j'ai pas dit que sa excusais le fait que les wallons parlent pas ndls mais que ca expliquait le niveau de francais des flamands.
    Puis ca les arrange bien aussi de pouvoir nous faire la lecon...
    Havane, 3 Novembre 2003
    #84
  5. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Je pense qu'on dévie légerement du sujet principal qui est l'enseignement ! Mais bon l'ouverture d'esprit c'est un peu sortir des limites aussi :D

    Il faut être réaliste, en Belgique on est mal placé pour décider de ce qui est le mieux entre l'Anglais et le néérlandais !

    Je pense qu'il faut choisir en fonction de ce que l'on veut faire plus tard ! Il n'y a pas de solution !

    Si peut etre ... être trilingue ... car bilingue ne suffirait plus ... c'est à envisager !
    L@rgo_XIII, 3 Novembre 2003
    #85
  6. Offline
    C@n Elite
    Général tu dois réfléchir aux questions et répondre à ta facon, en technique le prof fait ses questions y répond et tu étudie ca et c'est bon...

    C'est le truc qui m'a le plus brouter.. on n'apprend rien (enfin si mais pas à se débrouiller, heureusement que j'ai fais un peu de général).

    Un autre problème c'est que les profs même de technique c'est pas du niveau général... à croire qu'ils se sentent moins bon prof. A part un prof qu'on avait qui donnait cours aux généraux sinon tout les autres sans exception c'était pareil.


    Pour ce qui est des langues laisser moi vous dire que les gens oublient vite qu'on a pas tous eu des langues dès les primaires (voir maternel) ni 2 cours de langue dès les secondaires. (Et je parle de général la)
    C@n, 3 Novembre 2003
    #86
  7. Offline
    FoX2000 Revenant
    D'accord avec C @ n

    Chuis en technique techncien de bureau, et j'ai l'impression que les profs sont

    • 1/ totalement stupides et cons
      2/ nous prennent pour des attardés
      (biffer la mention inutile)
    FoX2000, 3 Novembre 2003
    #87
  8. Offline
    L@rgo_XIII G33K

    Je biffe la 1/

    Et je modifie la 2 ...


    Les Profs vous confondent avec la majorité d'attardé qu'il y a peut être dans votre classe et qui ne sont plus la que à cause des A L L ocations familliales ...


    P.S : Désolé pr le "truc" de allocation = a l l o c a t i o n :)
    L@rgo_XIII, 3 Novembre 2003
    #88
  9. Offline
    RBC9 Elite
    ou ai je dénigrer le néerlandais ? j y ai des amis , et je ne me permettrais pas ..

    mais il faut ouvrir les yeux et constater .. non supputer...

    maintenant pour te mettre les points sur les "I" ...

    même si tu vis en belgique ... toute profession au dessus de caissière chez Cora , nécessite d'être en contact avec des intervenants étrangers .... étrangers qui connaitront certaines langues , mais en aucun cas le néerlandais.

    Quand à savoir si le néeralandais est plus utile en Gelbique ...
    faudrait peut être juste penser , qu en dessous de namur / Liège , c est AUSSI la belqique ..
    et que la ..le néerlandais n'est JAMAIS parlé ni utlisé dans ces régions JAmais... non seulement elle ne l'est pas , mais en plus la plus grande majoritée de la population , n'a même JAMAIS entendu un seul mot de néerlandais.

    Maintentant , si ton objectif dans la vie est de Vendre des Cheeseburger au Mac Do du coin .. ok .. reste en Belgique avec ce néerlandais. Mais dis toi bien , que si un jour tu étais amener a monter dans ce MacDo , pour finir par avoir des "responsabilités" ... ce néerlandais sera insuffisant voir pénalisant.
    RBC9, 3 Novembre 2003
    #89
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    RBC tu es de mauvaise foi ... va voir dans les ardennes si ca parle pas le néerlandais ... tous les gens qui travaillent dans l'HORECA ont tout intérêt à comprendre un minimum le néerlandais.
    Ochinko, 3 Novembre 2003
    #90
  11. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    je ne dis pas que le neerlandais suffit, mais pour un Belge (meme moyen) il est important d'y avoir des notions valables...

    Il est certain que l'anglais ou l'espagnol sont bien plus interessant, mais en tant que personne résidant en Belgique il serait bete de n'accorder au neerlandais aucune importance
    Samcai, 3 Novembre 2003
    #91
  12. Offline
    C@n Elite
    et pourtant il est la cause de nombreux échec, l'anglais devrait être mis à un niveau plus haut que le néerlandais qui devrait être moins utile, ainsi que le francais et le néerlandais en fonction de la région. Vaut mieux maitriser 1 langue que 2 pas des masses. (et je parle en sortant de l'école normal général, si te faut d'autre langue tu fais général option langue)

    Ce serait bien je crois.
    C@n, 4 Novembre 2003
    #92
  13. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Dites, si pour causer de cela vous pouviez ouvrir un autre sujet, histoire de pouvoir revenir à nos moutons ;)
    Elian, 4 Novembre 2003
    #93
  14. Offline
    C@n Elite
    Langue langue... y a p-e un problème de ce coté... :roll:
    C@n, 4 Novembre 2003
    #94
  15. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Ouais t'as raison, le débat a été bien tenu jusque maintenant alors continuons !

    N'oubliez pas la base de la discussion !



    P.S: Pour un sujet "Langues" que quelqu'un d'autre prenne la responsabilité d'ouvrir un thread !
    L@rgo_XIII, 4 Novembre 2003
    #95
  16. Offline
    Osiris Jovanogoal
    N'empêche qu'un temps plein de prof est qd meme de 21h si je me souviens bien . Et puis , dans tout métier tu dois un peu t investir ds ton job et faire des choses par toi meme chez toi ss être payé ( les médecins p.ex ou les gens qui planchent sur des dossiers divers etc ... )

    Do,c je pense qu'il est correct de dire que l'horaire d'un prof est de 21h/sem et qu'il est payé pour ses 21h là et non pas pour son boulot en dehors des cours .
    Osiris, 4 Novembre 2003
    #96
  17. Offline
    RBC9 Elite
    1) C'est fou ce que ce secteur est développé dans les "ardennes" ...

    2) Si dans l'HORECA ou dans le "tourisme" en général,
    on comprend/parle le NL , c'est pour une SEULE ET UNIQUE raison : les vacanciers HOLLANDAIS ... et pas DU TOUT , parce que le néerlandais est une langue de Belgique et que nos compratiotes néerlandophones seraient amenés a venir chez nous.
    Si le volume des touristes étaient plus important en Asiatiques , ce serait le Mandarin que nos vendeurs de frites ardenais parleraient...

    3) mais c 'est vrai ... c'est représentatif ... une personne sur 10000 le parle ... achement utile.
    RBC9, 4 Novembre 2003
    #97
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    Peut-être ne l'ont-ils pas appris dans le soucis d'être un "bon" Belge, mais le fait est qu'ils le connaissent et que ca leur apporte quelque chose (effectivement ils connaitraient sans doute le mandarin si c'étaient des touristes chinois qui envahissaient leurs villages:p). Tout comme ca apportera quelque chose à la personne qui voudra travailler à Bruxelles et même en Flandre pour certains.
    Ceci dit, personnellement je ne suis pas capable de parler correctement le néerlandais, et malgré que dans mon domaine je ne penses pas en avoir beaucoup besoin, je compte prendre des cours pour améliorer mon niveau :)
    Ochinko, 4 Novembre 2003
    #98
  19. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    En argument en faveur de l'apprentissage du Néerlandais c'est qu'il s'agit d'une langue germanique (l'anglais, lui, est un mélange de langue latine et germanique). Celui qui maîtrise une langue germanique auras beaucoup plus facile pour apprendre les langues du nord. Le Danois, parais-t-il, est fort proche du Néerlandais et chacun sais comme il y a des ressemblances avec l'Allemand.

    En bref, celui qui a une langue latine (le francais, par exemple) et un langue germanique dans la poche pourras s'ouvrir de belles horizons.
    Carambar, 4 Novembre 2003
    #99
  20. Offline
    MystiC HOMM addict
    c 20h :) de cours maximum en tout qu'il répartit dans autant décoles qu'il le veut..
    Je ne suis pas entierement daccord avec ce que tu dis car pour moi les corrections, préparations de cours, délibés, conseils de classes,.. sont comptés comme travail.. c un sacré boulot surtout les corrections kan tu vois le nombres d'élèves qu'ont certains.
    Maintenant c'est vrai que les profs ayant une certains experience ne prépare plus leur cours et "switchent" genre ils ont deux cours et donne le même tous les deux ans :), bcp de doubleurs l'ont surement déjà remarqué :p.
    Par contre quand t'es jeune prof et que tu dois préparer TOUS tes cours, sans compter le reste (corrections,..) ben franchement tu passes des nuits blanches :?
    MystiC, 4 Novembre 2003
Statut de la discussion:
Fermée.