Perdu de chez perdu... y'a pas plus perdu !

Discussion dans 'Etudes' créé par TheName13, 1 Mai 2010.

  1. Offline
    TheName13 ex membre
    Bonsoir tout le monde :)

    Voici mon (gros) problème que je vous expose :


    Voilà j'ai 21 ans et ai arrêter l'école en 5ème général l'année passé après avoir doublé une moulte fois par mon manque total de travail à l'école.

    Je suis actuellement en promotion social dans un domaine que j'aime pas vraiment... mais que je fais pour dire d'avoir quelque chose dans les mains juste au cas ou.


    Le problème, vous l'aurez compris, je suis totalement perdu dans mes études. Je ne sais absolument pas quoi faire et de ce fait, cela joue énormément sur mon laxisme en cours alors que j'ai déjà pu me prouvé que je pouvais aller loin si je bossais.


    Du coup, je suis vraiment partagé entre ce qu'il faut faire et j'ai besoin d'aide, sincèrement.


    Plein de choix peuvent se proposer à moi, je suis incapable de savoir quoi faire.


    J'aimerai avoir ce putain de c.e.s.s mais je me dis qu'a 21, ca commence un peu à craindre. Et au delà de ce fait, j'ai peur de perdre encore plus de temps, de ne pas savoir quoi faire pour la suite. Je ne sais même plus si je le veux vraiment ou parce que j'ai développé une culpabilité à ce niveau de voir que j'aurai pu l'avoir mais que je persiste pas dans les cours.

    Promotion sociale... les cours ne m'intéresse pas vraiment actuellement mais cela me permet d'avoir quelque chose. Je sais qu'après ca je peux faire un bachelier dans des cours de promotion sociale... mais est-ce vraiment suffisant pour arriver quelque part ?


    Je n'ai vraiment, vraiment pas d'idée de ce que je veux faire. Je sais juste que je suis assez instable dans ce que je fais (aime le changement), que j'aimerai quelque chose qui soit pas routinier, un métier plutôt d'extérieur, en groupe. Je m'intéresse à énormément de domaine ( photographie, numismate, archéologue, psychologie, sociologie... etc etc ) mais pas de véritables passions, ce qui rends encore plus dur les choses.



    Pour ceux qui proposent l'armée et police :

    J'avais fait les tests para-commando que j'ai réussi l'année passé +-... mais mon faible poids m'avait recalé à ce moment ( et actuellement je fais une prise de masse mais pas encore suffisant).


    Je pensais à peut être faire les tests pour devenir policier en obtenant le cess de promotion sociale que je fais actuellement. Mais faut être certain de réussir. Et si je fais cela c'est uniquement pour intégrer les forces spéciales de police Belges ( rigolez pas, l'une des meilleures au monde :-D). Seulement, d'après mes renseignements, faut avoir un niveau supérieur de ce que je fais.



    Je ne saurais même pas vivre du chômage en attendant de me diriger vers quelque chose puisqu'il faut au minimum une 6ème général ( dans mon cas ). Et les diplômes de promotion sociales n'y donnent pas droit. Je suis un cas rare d'après la femme du Forem. Bin merci, je suis pas dans la merde :p". Du coup je me bloque encore plus au fait que je sais pas à quel âge j'aurais quelque chose de crédible


    Bref, comme vous pouvez le voir, je suis absolument, totalement et magnifiquement perdu.


    Merci de votre aide, peut importe comment elle se présente.
    TheName13, 1 Mai 2010
    #1
  2. Offline
    slide056 Elite
    FaKe .....:-D
    slide056, 1 Mai 2010
    #2
  3. Offline
    TheName13 ex membre
    Non, sérieusement pas de fake et par pitié commencez pas à tous vous y mettre.


    Ce sujet est sincère
    TheName13, 1 Mai 2010
    #3
  4. Offline
    vladimir2095 Saber
    Jury central? En attendant quelque chose d'autre (comme la réponse de l'armée par exemple)
    vladimir2095, 1 Mai 2010
    #4
  5. Offline
    0ld Cr0w Elite
    et puis a l armée y a pas que les para ..y a des crevette qui se coltinent leurs 30kg de matos sur le dos sur 25km chez les fudas..donc tout est possible
    0ld Cr0w, 1 Mai 2010
    #5
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu as le droit au chômage ou CPAS sans CESS.
    Dieu Bisounours, 2 Mai 2010
    #6
  7. Offline
    GUMBAL 1337
    lolol l'esi
    GUMBAL, 2 Mai 2010
    #7
  8. Offline
    spawny Elite
    moi si je dois tout refaire, je fais cuisine...
    spawny, 2 Mai 2010
    #8
  9. Offline
    minestrong Elite
    armée ?? force spéciale ??? john c'est toi ??? john rambo ???? ok je :porte:
    minestrong, 2 Mai 2010
    #9
  10. Offline
    TheName13 ex membre
    vladimir2095 --> J'y ai pensé mais de ce que je sais, le niveau est bien plus difficile qu'à l'école même. Et pour le moment, je ne pense pas avoir la tête pour le faire suite à ce que j'ai mais c'est une option que je garderai pour dans quelques années.


    Old Crow ---> En effet pour l'armée. Ici je songe à refaire les tests (peut être pour l'infanterie simple pour le moment). C'est une possibilité


    Dieu Bisounours --> Pour le chômage, ils m'ont clairement dit que c'était pas possible car je n'ai jamais fait d'années technique, pro.. uniquement général et que donc je pouvais pas avoir ce statut. Et ils m'ont confirmés que même avec le diplôme de promotion sociale pas possible.

    Pour le CPAS. J'y ai pensé mais faut des conditions... Je veux dire ils aident ceux vraiment dans la merde quand ca va pas en famille. Ils viennent vérifier blabla.

    Je sais plus où donner la tête avec tout ce qu'on me raconte tellement ca s'oppose par moment.


    GUMBAL --> Oui l'ESI ou DSU. Mais apparemment maintenant ils ne portent plus ces noms.


    minestrong --> Oui c'est très marrant :roll:


    Merci déjà pour vos débuts d'aide
    TheName13, 2 Mai 2010
    #10
  11. Offline
    hagen Elite
    J'peux pas donner vraiment d'aide ou de conseil, j'étais dans ton cas à 18ans en ce qui concerne l'hésitation dans les études supérieures, capable de faire plein de trucs mais pas spécialement passionné par une chose. Je n'ai jamais doublé en secondaire par contre mais j'ai arrêté 2x 1première à l'unif parce que ça me bottait finalement pas trop. Donc on pourrait dire que j'ai "perdu" 2ans, m'enfin ça ne cause rien de spécial.

    Tu as 21ans, tu as fait secondaire générale, pourquoi ne pas les finir ? et avoir ton CESS...
    Tu sais après 18ans, ceux qui ont réussi les humanités, c'est pas pour autant qu'ils ne doublent pas non plus hein, certains changent 3x d'orientations, d'autres font 2ans et doublent et puis changent ... chacun suit son chemin, mais à 21ans t'es pas encore trop à la traine quoi. En gros tu passes tes secondaires, tu fais 3ans d'école sup. et tu sors à 25ans... et même 26... j'vois pas où est le problème.

    Bref te focalise pas sur l'âge ou quoi..
    hagen, 2 Mai 2010
    #11
  12. Offline
    Cursed Angel Elite
    L'âge n'est pas si important. J'ai un pote qui a vraiment fait le con pendant ses secondaires. A 21 ans, il triplait sa 5ème ... Il s'y est mis, vraiment, a enfin arrêté de faire le con et est sorti à 22 ans. Maintenant il est à l'Ecole Européenne de Bruxelles et apparemment, ça ne se passe pas trop mal pour lui.

    Bref, t'es encore jeune, c'est pas comme si t'avais 30 ans dans les pattes. ;) Fonce et obtiens au moins ton CESS. Le reste, tu verras après.
    Cursed Angel, 2 Mai 2010
    #12
  13. Offline
    Eco-Wifi Touriste
    Bon moi j'ai été dans la même galère depuis 1 an. (J'ai 19ans)
    J'ai arrêté aussi mes études en 5 ème, une belle connerie en tout cas !
    Je confirme le non-accès au chomâge, je n'avais aucun revenu non plus, la déchéance la plus total.
    Avant tout, trouve toi un job, même un job qui t'emmerde, ça t'évite de rester sans rien faire, de s'engourdir.
    Grâce au plan Win-win (accessible au demandeur d'emploi non rémunéré de - de 26 ans) tu trouvera facilement (en fait ton patron touche une prime d'embauche qui s'élève à +- 1000€ / mois (pour le mien en autre) ce qui fais que tu travailles pour lui gratuitement, ou presque, d'où l'interêt pour lui.
    Je suis actuellement livreur de Pizza (et hé, faut de tout pour commencer) mais je n'en ai pas honte, et sérieusement, je me marre bien. On a de beaux projet car je suis en formation de chef d'entreprise (je suis en 2eme année, bientot finie et certainement réussie) ce qui fait que, l'année prochaine, si tout ce passe bien, je ferai sans doute partie de la gérance de la Pizzeria puisqu'il désire s'implanter ailleurs tout en gardant son actuelle commerce ( commerce qui me serait confié).
    J'ai également une issue de secours, mon père est bien placé au pompier de Charleroi , et il y travail depuis près de 30 ans. Pompier ne demande pas d'études secondaire supérieur, d'où l'interêt (j'ai quelques avantage en étant fils de pompier).
    Les salaires ne sont pas négligeables et les horraires très avantageux (24h de taff - 3 jours de congés -24h-3 jours de congés etc..)
    Eco-Wifi, 2 Mai 2010
    #13
  14. Offline
    Eco-Wifi Touriste
    Le personnel du Forem sont tous les mêmes apparemment.
    Rare cas, pas assez d'études, pas droit au chômage blablabla.
    Eco-Wifi, 2 Mai 2010
    #14
  15. Offline
    Eco-Wifi Touriste
    Je te confirme quand sans diplôme d'étude supérieur tu ne sera "que" agent de quartier, fonctionnaire de police de " base "
    Pour les services spéciaux c'est bien souvent gros diplômes + expérience
    Eco-Wifi, 2 Mai 2010
    #15
  16. Offline
    Cursed Angel Elite
    Je comprends pas cette histoire de pas de chômage si pas de CESS. Ma meilleure amie a aussi arrêté en 5ème et elle est au chômage depuis plusieurs mois maintenant. Okay, l'ONEM la fait chier pour ses recherches d'emploi, les formations etc., mais elle a droit au chômage. Alors comment ça se fait que vous deux n'y ayez pas droit ? :gne:
    Cursed Angel, 2 Mai 2010
    #16
  17. Offline
    minestrong Elite
    a ce que je comprend c'est quu de forem qui lui a dit qu'il n'etait pas recevable pour le chomage , faut pas écouter ceux du forem ,c'est l'ONEM qui décident !!!!!! go un syndicat de ton choix ;)
    minestrong, 2 Mai 2010
    #17
  18. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Il n'a pas droit au chomage car il n'a pas fini un cycle d'études...

    Pas 'terminer' des études qui ouvrent un droit d'allocations de chomage sur base des études...
    3ieme ou 4ieme technique t'ouvre un droit...
    En général, tu dois avoir finis ton cycle complet ( 3=> 6...)
    Pour avoir droit au chomage, ils devraient avoir travailler... Ta copine a bosser 1 mois... Bah elle touche le chomage...
    BLun-, 2 Mai 2010
    #18
  19. Offline
    .MalixXx ex membre
    Y a qu'à moi à qui ça saute aux yeux ou ?
    .MalixXx, 2 Mai 2010
    #19
  20. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Bin oué, en tant que demandeuse de chomage, elle a du chercher un travail...
    Donc, l'ONEM a été sur son dos... Comme ca doit etre...
    BLun-, 2 Mai 2010
    #20