Pérès lave propre à bon marché

Havane

Funky fresh Masta
Shimon Pérès est souvent présenté comme un artisan de paix. Comme une force positive au sein du gouvernement Israélien, tout auréolé qu'il est de son prix nobel de la paix.

J'aimerais donc partager avec vous un billet paru dans le quotidien israélien Ha'aretz, écrit par un Isarélien, donc.
Voici le lien vers l'article

Il faut un compte pour pouvoir le lire mais il est possible de s'enregistrer gratuitement et sans mail de confirmation pour accéder à dix articles par mois. C'est une excellente offre car Ha'aretz est un quotidien de qualité, le 3e d'Israël. Je le dis d'emblée, c'est un quotidien de gauche et il ne s'en cache pas mais je crois sincèrement que la presse d'opinion est une chose précieuse qu'il faut garder, tant qu'on annonce la couleur!

Je donnerai mon avis personnel plus tard mais j’attends vos réactions :)
 

Ochinko

Jedi
In before Dieudonné, les juifs c'est le mal et compagnie ...

Plus sérieusement pour dire que je vais regarder le thread de près et que je sévirai si ca retombe dans ces vieux débats à la con (koraz et Atlantiste vous êtes prévenus).
 
1er
OP
Havane

Havane

Funky fresh Masta
Ouais je crains aussi qu'on ne tombe au ras des pâquerettes mais je trouvais justement que l'article évitait de tomber dans la soupe sioniste/antisioniste habituelle pour se centrer sur des faits politiques et des stratégies concrètes qui relèvent de la politique intérieur d'Israël.
 
Tu peux pas copier l'article ici? M'inscrire sur un quotidien de gauche qui critique israel, très peu pour moi (taunt) ;)
 

Durango

Six-Roses Jack
(Juste au cas ou, je sais pas si c'est normal mais je n'ai pas du m'inscrire pour voir l'article).

L'article est intéressant, j'avoue ne pas lire énormément de quotidiens étranger (sauf le NY Times parce qu'il traine gratos à l'étage ou je travaille) donc c'est assez rafraichissant de lire des avis qu'on a pas l'occasion de lire tout les jours, merci.

Cependant, j'avoue ne sais pas trop quoi tirer de l'article. Il m'apparait comme une description assez (douce-)amère de la situation là bas. Il dépeint le système à double mesure israëlien, vaguement caché sous un masque, d'accord. Mais au final, quoi ? J'ai l'impression qu'il énonce juste un constat connu de tous plutôt qu'un article qui fait réagir. L'avis général du papier ne m'apparait pas comme une grosse surprise. C'est intéressant à lire, c'est intéressant de voir l'avis de gens sur place, et ça a clairement sa raison d'être (et sa place dans l'information), mais si tu demande des réactions, qu'en dire ?

NB: Evidemment, le fait que je n'y connaissent pas grand chose joue certainement dans le fait que je ne sache pas trop en dire, évidemment.
 

baziles18

Elite
pour ma part dans ce conflit qui fait plus que durer et qui remplit nos JT depuis ... euh toujours, il n'y a ni bons, ni mauvais. Tous dans le même sac, qu'ils se fassent pêter mutuellement une bonne fois pour toute et qu'on arrête d'en parler :)
 
1er
OP
Havane

Havane

Funky fresh Masta
Tu peux pas copier l'article ici? M'inscrire sur un quotidien de gauche qui critique israel, très peu pour moi (taunt) ;)
Aha non, je suis un "Law abiding citizen" donc tu feras l'effort de t'inscrire. Je suis bien inscrit au fil twitter de tsahal et Alain Desthexe :cool:
 

zoheir

cvm.mangaleet()
peres n'a jamais été un artisan de la paix, y'a rien de neuf
 
Aha non, je suis un "Law abiding citizen" donc tu feras l'effort de t'inscrire. Je suis bien inscrit au fil twitter de tsahal et Alain Desthexe :cool:
Destexhe, t as vu ses tweets sur le voile à l université et sur erdogan? :love: (taunt inside)
 

ReVaN

Elite
Pour l'article, il n'y a pas de mail de confirmation. Donc moi j'en ai entré un bidon, et j'ai pure lire directement l'article...
 

Akabane

The Chemical Stig
Pour l'article, il n'y a pas de mail de confirmation. Donc moi j'en ai entré un bidon, et j'ai pure lire directement l'article...
Effectivement ça m'a pris 10 secondes chrono pour m'inscrire avec des infos bidons.

De ce que j'ai compris, ça dit que la vie en Israël est difficile et que la bourgeoisie passe la majorité de son temps à l'étranger à dépenser l'argent public.
Egalement, que c'est la faute (en bonne partie) de Peres que la situation actuelle est ce qu'elle est (il a apparemment joué un rôle important dans tous les gouvernements, et a commencé la course à l'armement nucléaire au Moyen-Orient).
La dissolution du nationalisme dans les pays arabes empêche ces derniers d'avoir une quelconque influence (mettre la pression sur les pays occidentaux pour qu'ils mettent la pression à leur tour sur Israël pour trouver une issue raisonnable au conflit), étant donné qu'ils sont plus occupés à s'entretuer qu'autre chose.

Par contre je suis pas sur d'avoir bien compris un truc, c'est que le texte semble dire que les élites d'Israël doivent accepter les réformes que Peres veut passer pour avoir la paix et vivre dans de meilleures villes (avec des musées, concerts, ...) et arrêter de se plaindre, car il représenterait un Israël imaginaire (meilleur que celui actuel, où ils seraient en paix et dans un pays plus développé) et permettrait une transition.

Quelqu'un peut-il confirmer ça ou m'expliquer la signification correcte?

Je trouve le style de l'auteur vraiment très lourd par contre (et il aime apparemment avoir l'air fancy car il utilise énormément de vocabulaire français qui est passé à l'anglais), et le registre utilisé est un peu trop soutenu je trouve pour un "bête" article de journal, non? (à moins que ce soit un journal particulier à destination de gens qui apprécient ça)
 

ReVaN

Elite
L'article est pas facile à lire, voir très pompeux. J'ai pas trop compris la métaphore avec Peres comme mari légal et le gouvernement israélien comme maîtresse d'ailleurs..

Ce que j'ai compris:
Peres n'est pas du tout représentatif d'Israel. Il masque ses intentions belliqueuses en se faisant passer pour un agent de la paix afin d'être "bien vu" par l'opinion publique occidentale.
Peres serait donc un mal pour un bien

En lisant le dernier paragraphe, je suppose que les élites israéliennes sont très critiques à son égard (j'ai pas du tout suivi les élections, ni la politique actuelle du pays), alors qu'ils profitent du travail de Peres (les concerts, les vacances sur la East Coast, ...). S'ils le dénigrent, ils devraient renoncer à leurs "privilèges".

C'est mon interprétation de l'article en tout cas...
 

Akabane

The Chemical Stig
Je crois que la métaphore veut dire que c'est Peres qui prend les décisions mais je suis pas certain... ça fait genre 10 ans que je surf tous les jours sur des sites en anglais, que je lis des tas de bouquins en anglais, ..., j'ai jamais eu autant de mal à comprendre un texte...

Je suis pas sur car la distinction entre le real Israël and le imaginary Israël semble être la suivante :

- le "vrai" Israël est celui actuel, en conflit, avec des villes pourries (? jamais foutu les pieds là-bas mais apparemment c'est l'avis de l'auteur, en comparaison avec ce qu'on a dans les pays occidentaux)
- l'Israël "imaginaire" est celui dans le coeur des gens, avec de belles villes, des musées concerts toussa, la paix etc

Et le dernier paragraphe semble dire que Peres représente l'Israël imaginaire, mais qu'il va falloir subir des réformes pour y arriver?

C'est assez compliqué à comprendre je trouve, et en relisant je constate que quasi tous les paragraphes font 2 phrases...

Bref, si vous avez compris ces différents passages ou que votre interprétation est différente de la mienne (et que vous êtes surs de vous) prière de me faire part de vos lumières...
 

ReVaN

Elite
Euh moi je suis pas vraiment d'accord avec ton interprétation. A aucun moment il dit que les villes sont pourries (mais la vie en général bien).

Il parle d'une dualité de la perception que l'opinion a d'Israël A CAUSE de Peres.
He is the Good State of Israel, which can be loved in the West without any dissonance. He is the Israel that one can identify with while saying, "Your president is in favor of peace, for example." (The problem is that there are no other examples. )
D'un côté, les actions de Peres permettent à ce que Israël soit considéré comme un "bon pays démocratique libre", qui fait partie de l'axe du bien (Israel imaginaire donc)
Certainly, the sycophants know that Peres began the nuclear arms race in the Middle East. They know that he has been a member of every Israeli government that has brought the country to this present state of affairs; in other words, to the Israel that "people don't like.
D'un autre côté il participe à l'escalade des violences et au final, décrédibilise Israël dans l'opinion publique (leur vrai visage selon l'auteur).

Mais, au final c'est pour la bonne cause parce que:
The most important thing is that the real Israel enjoys major Western support and has nothing to worry about with regard to delegitimization.
Les faux discours de Peres permettent de cacher la situation actuel (l'auteur utilise tout de même le mot "Apartheid"). Ces réformes permettent justement de MAINTENIR l'Israël imaginaire (il ne s'agit donc pas de faire des réformes pour y arriver comme tu le dis).

Le prix que doivent payer les Israëliens pour être considéré comme un état "gentil" (en opposition à l'Iran ou Corée du Nord par exemple) serait donc les discours sans fond de Peres.
 

Ochinko

Jedi
Putain vous êtes vraiment cons ou quoi? Je dis que je ne veux pas entendre parler de Dieudonné et je dois effacer + de 10 messages qui causent de lui ... c'est quand même pas compliqué à comprendre? Si?


Edit: vu que ca a l'air d'être compliqué à comprendre, j'ai effacé également le off-topic intense qui a suivi
 

MacEugene

POUICbuster
Putain vous êtes vraiment cons ou quoi? Je dis que je ne veux pas entendre parler de Dieudonné et je dois effacer + de 10 messages qui causent de lui ... c'est quand même pas compliqué à comprendre? Si?


Edit: vu que ca a l'air d'être compliqué à comprendre, j'ai effacé également le off-topic intense qui a suivi
Merci. :)
 

Durango

Six-Roses Jack
Mais, au final c'est pour la bonne cause parce que:
The most important thing is that the real Israel enjoys major Western support and has nothing to worry about with regard to delegitimization.
Tu le dis bien, mais l'auteur insiste dessus : la "bonne cause" n'est bonne que pour le gouvernement israëlien au final. D'après l'auteur, Peres ne fournit qu'un masque à Israël, masque qui sert d'appui à certain en occident puisque ça leur permet de justifier leur adhérence à la politique d'Israël (cfr. le passage "Oui mais votre président est pour la paix"). Peres sert plus de prétexte pour "sauver" la bonne figure que de véritable bonne cause pour le peuple israëlien (à part peut-être l'élite), en tout cas selon l'auteur.

J'ai pas trop compris la métaphore avec Peres comme mari légal et le gouvernement israélien comme maîtresse d'ailleurs..
Je suppose qu'il veut dire par là que Peres permet, à l'ouest notamment, de faire bonne figure en s'affichant avec lui, le bon mari à l'idéologie affichée acceptable; tout en laissant fricoter la maitresse, habituellement à la morale moins recommandable. A nouveau, Peres sert de façade, ce qui est un des points clefs de l'article. L'autre étant le fait que les Elites se barre comme des shmetts à travers le monde alors que le peuple moyen vit aux quotidiens dans la réalité moins reluisante du pays.

Cela étant, je suis d'accords sur le fait que le ton de l'article et le style sont inhabituellement lourd pour ce qui pourrait à mon sens être un article beaucoup plus marquant si il avait employé un ton plus direct. Mais bon, c'est jamais que mon avis.
 

La Poubelle

Pou'r allé Danché
In before Dieudonné, les juifs c'est le mal et compagnie ...

Plus sérieusement pour dire que je vais regarder le thread de près et que je sévirai si ca retombe dans ces vieux débats à la con (koraz et Atlantiste vous êtes prévenus).
Atlantiste, je le connaissais pas celui là. Vous avez renouvelé le stock de Jesaistout, ils sont jamais périmé ces bestioles :mrgreen:
 
1er
OP
Havane

Havane

Funky fresh Masta
Oui le style n'est pas le plus coulé jamais vu. Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise traduction depuis l'hébreu. Cela dit, oui c'est bien l'idée, que Pérès sert de facade à des élites politiques qui passent leur temps à faire la promotion de l'image d'Israel à l'étranger au lieu de se préoccuper des réels problèmes du pays. Tant que cet Israël imaginaire sera crédible à l'extérieur du pays, il n'y a rien qui pourra empêcher ce pays d'avoir le soutien occidental. Et tant qu'il en jouit, il ne dispose d'aucun incitant à faire des concessions envers les palestinens. C'est notamment en cela que Pérès est un élément de blocage plus qu'un artisan de paix.

Je voulais partager cet article car il a la particularité de sortir de l'opposition plan plan sioniste/antisioniste et qu'il a aussi l'originalité de provenir d'un auteur lui-même israélien.

Je pense que le dernier paragraphe est ironique, il dit en gros que si les élites israéliennes veulent continuer à se faire inviter partout dans le monde tout en ayant des dehors respectables, le prix à payer est d'avoir à supporter Shimon Pérès et sa réthorique vide de sens car apparemment, ce vieux grigou ne semble pas remporter beaucoup de soutien dans une bonne partie de la population qui le juge trop mou.
 
Haut