Peronne atteinte d'Alzheimer : entourage dépassé, comment aider ???

Discussion dans 'Santé' créé par pikachocho, 27 Juin 2010.

  1. Offline
    pikachocho Elite
    Bonjour,


    Dans mon entourage, une personne est atteinte de la maladie d'Alzheimer : cette personne devient clairement un danger non-seulement pour elle-même mais aussi pour son entourage, que ce soit lorsqu'elle prend le volant (elle a déjà eu plusieurs accidents) ou lorsqu'elle devient violente (bagarres dans la rue ou violence envers son couple ) . Les médecins, que se soit de famille ou traitant, n'interviennent pas. Il ne fait aucun doute que a terme, si cette personne ne se fait pas interner, un malheur va arriver. J'assiste à une situation ou personne n'ose intervenir et ou les choses ne font que dégénérer. Comment faire pour aider cette personne malade et son entourage avant qu'un malheur n'arrive ?

    Merci,
    Pika
    pikachocho, 27 Juin 2010
    #1
  2. Offline
    Fish Bouillant même !
    bah il faut faire passer la personne chez un psychiatre qui la déclarera innapte a se débrouiller seule
    Fish, 27 Juin 2010
    #2
  3. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Déformation professionnelle : tu peux tjs aller devant un juge de paix afin de prendre certaines disposition comme de l'administration provisoire, des mesures de tutelle ... voir jusqu'au "placement" de force dans un hôpital ou institution ...

    Bien sûr, ça ne prend pas en compte la dimension "familiale" du problème, faudra p-e s'attendre à être mal vu de la part de l'intéressé ou de la famille, ce genre d'initiatives ne sont pas tjs populaires.


    D'un autre côté, p-e demander aux médecins de faire qqch, ou ce qui peut être fait ...
    Sig le Troll, 27 Juin 2010
    #3
  4. Offline
    Cursed Angel Elite
    Mon père s'occupait d'une vieille dame y'a quelques années, très gentille. Jusqu'à ce qu'Alzheimer se déclare ... N'ayant plus de famille, mon père était devenu son tuteur légal mais ne pouvait pas se résoudre à la place ; c'était comme une grand-mère quoi ... Il y est arrivé, avec l'aide de son médecin traitant qui lui a fait comprendre qu'une personne seule n'est pas apte à s'occuper d'une malade d'Alzheimer. C'est vraiment très très dur moralement, mais le/la malade sera vraiment mieux dans une institution de repos.
    Cursed Angel, 27 Juin 2010
    #4
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    J'allais dire les mêmes trucs mais ça ne prend pas en compte le désastre psychologique de l'entourage et la protection même de la personne :-(
    Dieu Bisounours, 27 Juin 2010
    #5
  6. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Si tu places la personne dans une maison de repos adaptée, et il y en a (le plus dur c'est d'y avoir une place), la personne en question sera "protégée", soignée, on s'occupera d'elle ...

    Maintenant c'est à la famille de savoir ce qu'elle veut.
    Sig le Troll, 27 Juin 2010
    #6
  7. Offline
    choubi1932 Elite
    Il doit surement exister également des associations dont le thème est cette maladie. Ça peut aider la famille de voir d'autres personnes dans la même situation qu'eux et aussi avoir des infos.
    choubi1932, 27 Juin 2010
    #7
  8. Offline
    pikachocho Elite
    Bonjour,

    Merci pour le retour : la situation est vraiment grave et l'entourage est dépassé.
    La personne atteinte d'Alzheimer est totalement désorientée et fait preuve de comportements agressifs : il s'est fait tabasser dans la rue suite à des comportements agressifs, fait preuve de violences envers son épouse, ... Elle craint pour sa vie.
    La vie au quotidien est un enfer pour son épouse : il refuse de se faire soigner et son état ne fait qu'empirer : il représente un danger non-seulement pour lui-même mais aussi pour les autres.
    C'est difficile de s'en mêler en tant que personne externe mais ne rien faire et attendre une tragédie m'est encore plus insupportable.

    A+
    Pikachocho
    pikachocho, 28 Juin 2010
    #8
  9. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Arnpsyke, 28 Juin 2010
    #9