D
Dredd
ex membre

Source : http://liege.indymedia.org/archives/display_by_id.php?feature_id=277Petit tour d'horizon de quelques mesures amusantes que notre patrie chérie met en oeuvre:
- A Verviers, une nouvelle patrouille de police a été créée, dont "la mission principale est de contrôler, identifier, fouiller, au besoin réprimer, voire arrêter les personnes qui génèrent de l'insécurité ou un sentiment d'insécurité"...
- A Bruxelles, la pacification du métro est en bonne voie (expulsions des musiciens et clochards, installations de caméras, arrestations de sans-papiers,...).
- A Gand, il est désormais interdit de jouer de la musique dans le centre historique.
- A Louvain-la-Neuve, en même temps qu'on à construit un nouveau centre commercial, on a vidé la ville de tous les lieux alternatifs.
- A Liège, on se souvient que des zones de mendicité ont été définies selon les jours de la semaine, et que les artistes de rue doivent de plus bénéficier d'un permis pour leurs activités. Récemment le conseil communal a voté un arrêté carapils visant à interdire l'alcool sur la voie publique. Evidemment, ici comme presque partout ailleurs les nouveaux bancs publics sont créés de manière à ce que l'on ne puisse plus se coucher dessus.
Comme de juste, toutes ces mesures para-légales visant à rendre l'espace public aussi agréable que possible aux consommateurs (et à leurs fournisseurs de bonheur) sont accompagnées d'une impressionante modernisation des forces de police. Les réseaux de caméras, aussi coûteux qu'inefficaces, prolifèrent, et la police de Bruxelles a même la chance de pouvoir tester l'utilisation de drones.
Mais il ne s'agit pas seulement de "faire disparaître la pauvreté", pour être complet, il faut aussi faire taire ceux qui dénonçent les failles du système et/ou essayent de créer d'autres modes de vie. On constate ainsi, ces derniers mois, la répression de plusieurs actions politiques pacifiques:
- Fin avril 2006 à Liège, la police prenait le parti d'un automobiliste violent ayant agressé des participants à une vélorution.
- En décembre 2006 à Gand (pendant les soldes), une action de sensibilisation à la surconsommation se soldait par 7 arrestations.
- En mars 2007 à Bruxelles, 13 personnes ayant participé (en octobre) à un rassemblement devant l'ambassade du Mexique pour dénoncer les crimes de l'Etat mexicain à Oaxaca, se sont vues menacées d'une amende.
- En mai 2007 à Bruxelles, un couple d'activistes était arrêté pour avoir photographié des arbres devant être abattus.
- En juin 2007 à Leuven lors d'une manifestation de soutien au Skwattus Dei, plusieurs dizaines de personnes ont été victimes d'"arrestations préventives".