Philantrope ????? Pas Vraiment

Discussion dans 'Actualité' créé par Fist, 23 Juin 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Depuis 1989, autorités politiques et représentants d'entreprises et d'ONG se réunissent en juin lors du Crans Montana Forum. Il fut à l'époque créé pour gérer les changements économiques résultant de la chute de L'URSS. Il s'agissait entre autres de « Permettre à l'Europe occidentale d'être un acteur efficace de ces changements plutôt que le spectateur impuissant de bouleversements anarchiques.* » Les pays d'Europe de l'Est, « ceux qui, pour évoluer vers l'économie de marché, nécessitaient le soutien d'investisseurs étrangers pour réformer leur système désormais obsolète et privatiser à tout prix * », ont été au cours des dernières années le théâtre de l'écroulement de l'ancien système de sécurité sociale et de l'explosion du taux de chômage ; leurs populations se trouvent à présent dans une situation bien plus catastrophique qu'avant l'intervention des entreprises occidentales et des organisations internationales de la finance et leurs plans de privatisations brutales.

    Les autorités politiques des pays à développer rencontrent à Montana des investisseurs intéressés entre autres par leurs ressources naturelles et humaines ( on discutera par exemple cette année du secteur minier en Iran ) et les représentants d'organisations financières internationales comme la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International. Ces organisations proposent leurs crédits à ces pays si ceux-ci s'alignent sur leur politique de redressement économique catastrophique pour les populations locales.

    En Iran, ce redressement est déjà en cours. Selon la Banque Mondiale, plus de 70% des entreprises du secteur public y sont en cours de privatisation. Selon le représentant spécial de la Commission des Droits de l'Homme, les infrastructures sociales et le rapport entre le niveau des prix et le pouvoir d'achat se seraient considérablement détériorés et le pays est victime d'une augmentation du taux de chômage en raison de la transition vers la nouvelle économie. Le gouvernement réprime durement toute forme de contestation politique
    Fist, 23 Juin 2003
    #1
Statut de la discussion:
Fermée.