Physique : ulb ou ucl ?

Clem2373

Touriste
Bonjour,
Je suis en rhéto, et je me suis décidé pour des études de Physique.
Cependant, je n'ai pas encore choisi d'universités, mais j'hésite entre l'uclouvain et l'ulb.
Je cherche donc des informations sur ces deux écoles !
Y'en a t'il une qui est mieux pour les sciences ?
Mes amis vont à l'uclouvain, et les 2 universités sont plus ou moins à égale distance de chez moi.
Merci d'avance pour vos réponses
 

NeoGeek

Elite
Je ne pense pas que y aie de différences significatives de niveaux entre 2 universités belges francophones, encore moins entre l'UCLouvain et l'ULB.
Je te conseille de regarder en fonction des programmes de cours s'il y en a un qui t'attire plus que l'autre et sinon d'aller avec tes amies, être bien entouré ça reste important pour les études ! :)
 

Ermetiste

Fanatique
Je pense qu'en bachelier de Physique, les universités dispensent d'un bon niveau et d'un programme compétent, le tout se joue après le bachelier.

La question à se poser c'est + à l'environnement, le "feeling" de l'unif, du campus; ça a l'air bête mais on va quand même rester 3 ans (minimum) donc mieux vaut se sentir bien.

J'ai des potes (+ vieux) qui ont fait ULB, d'autres qui ne jurent que par l'UCL même s'ils sont bruxellois eux-même et auraient pu facilement aller à l'ULB.

Je connais une amie qui est en Maths à l'ULB et ma soeur avait fait Biologie à l'UCL il y a 10 ans . Ah j'ai une autre pote qui a commencé par UCL en Physique puis s'est vite cassée à la KUL.

Du coup, compare entre le "campus" de la Faculté de Sciences, les profs, les locaux de l'ULB et ceux de l'UCL, les aides proposées aux étudiants pour bien étudier/apprendre, les masters proposés, etc. Etant Bruxellois, je dirai que l'ULB est + dispersé comme campus, au fin fond de Bruxelles, qu'il y a moins toute l'ambiance universitaire-jeune-dynamique. Ah et à l'UCL : il y a le choix d'une mineure, on peut littéralement tout choisir comme cours à apprendre, on peut aussi approfondir son bachelier voire prendre une mineure d'accès (= avoir accès à un autre master que le titre de son bachelier).

Après j'ai ma soeur qui a fait l'UCL donc je suis pas forcément le + subjectif.
Aussi, ULB => Bruxelles, donc la capitale/ grande ville, beaucoup de sorties, de soirées différentes, beaucoup de monde, c'est très grand mais rude parfois. Apparamment, (mais à vérifier) j'ai eu de fréquents échos venant de différentes filières-études que l'organisation à l'ULB est foireuse, moins bien organisée qu'à l'UCL, à voir si c'est ok pour toi. Je pense que sur le site y a sûrement des forums parlant de l'organisation à l'ULB.
 

Bigemul

Elite
C'est un peu tard pour te répondre et j'espère que ton choix t'a plu.

L'approche des deux universités est différente. À l'UCL, c'est plus orienté vers la physique expérimentale tandis qu'à l'ULB c'est plus de la physique théorique.

Si tu vas à l'UCL, étant donné qu'ils ont refondu le programme il y a deux-trois ans, tu devrais avoir des cours de qualité mais approchables. Il y avait un problème avec certains cours et les autorités académiques déploraient un système de sélection bien ancré.

J'ai une amie partie à la KUL à cause des profs en question.

Si je devais recommencer des études depuis bac 1, j'irais sans hésiter en physique à l'UCL.
 
1er
OP
C

Clem2373

Touriste
Merci beaucoup à tous pour vos réponses et toutes les infos ! Je n'ai pas encore totalement fait mon choix mais je vais visiter les deux campus pendant les vacances de toussaint.
 
Haut