piloter une voiture

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par luis, 15 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    luis Elite
    salut, je me demandais ce qu'il fallait faire pour avoir l'occasion de rouler sur circuit ou encore participer a des rally ou des journée spécial sur circuit, ou encore faut t'il une formation, comment peut t'on apprendre à piloter (j'insiste sur le mot piolter) et où peut on apprendre?
    luis, 15 Août 2007
    #1
  2. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    aha je me le suis souvent demandé....

    T'as les Porsche Driving Experience, ca c'est quelque chose, c'est relativement cher (800 euros JE CROIS), mais c'est 2 repas comprit (et pas des repas de merde), des cours théorique, plus de 4h de conduite sur circuit.... Enfin c'est la journée complète quoi.

    Tu peux aussi gagner des concours sur turbo.fr et cie (je te conseille deposer ta question sur les forums de turbo.fr par exemple).

    Sinon il doit y avoir des trucs qui s'organisent du côté de Spa-Francorchamps, mais je connais pas le prix...
    Marco, 15 Août 2007
    #2
  3. Offline
    luis Elite
    mais c'est aussi surtout la question de comment peut on aquerir l'éxpérience de la conduite plus sportive, y a des écoles pour sa ?
    luis, 15 Août 2007
    #3
  4. Offline
    BelZe *
    Regarde plus bas ( de qq pages quand même :p ) j'avais fait un post la dessus ;)


    Il y a des stages de conduite un peu partout et de tous les genres...

    Pour rouler sur circuit, il faut aller lorsqu'ils les ouvrent au publique, et la tu peux rouler comme tu veux. Pas besoin de "permis spéciale".

    Perso, je fais un stage chez BMW fin du mois, et ensuite je vais me renseigner pour faire quelque chose d'un peu plus pointu et voir si le "truc" que me beau-père avait fait il y a quelques années existe toujours ( 1 semaine de stage intensive de Pilotage avec un grand P en France dans le Nord )
    BelZe, 15 Août 2007
    #4
  5. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    chez BM? et quoi "allo bonjour BMW je veux faire un stage" ???
    Marco, 15 Août 2007
    #5
  6. Offline
    luis Elite
    merci bien ==> https://www.gamerz.be/balade.sur.circuit.pt165691_1.html
    luis, 15 Août 2007
    #6
  7. Offline
    BelZe *
    Vas voir sur leur site, ils proposent plusieurs stages...

    T'as le "1er" niveau qui est obligatoire, et ensuite, t'as 3 stages spécifiques que tu peux faire une fois que tu as fait celui du "1er" niveau..

    Ainsi qu'un stage pour les M, mais là, il faut le faire avec SA voiture ( une série M donc.. )


    Par contre, jsuis pas sûr, mais je pense que pour pouvoir faire ces stages, il faut avoir une BMW... ( il demande en tout cas dans le formulaire quelle bmw on a )
    BelZe, 15 Août 2007
    #7
  8. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    Si c'est pour acheter une M5 je préfère aller acheter un Cayman S, pour le même prix ce sera mieux hein:p ;-D
    Marco, 15 Août 2007
    #8
  9. Offline
    BelZe *
    Ca n'a rien avoir avec le thread mais, de 1 ça n'a rien avoir, et de 2, ce n'est pas du tout le même prix.

    La M5 est plus puissante, plus rapide, plus "tout" sur tous les points de vue..

    C'est pas trop la même catégorie de voiture :p
    BelZe, 15 Août 2007
    #9
  10. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    oups je pensais M3 mais j'ai tapé M5...

    C'est sur que la M5 de 500ch et la Cayman d'un petit 300 :pfiou:
    Marco, 15 Août 2007
    #10
  11. Offline
    BelZe *
    Alors voila, je reviens du stage organisé par BMW et franchement, c'était vraiment super.

    Je le recommande vivement à tous les heureux possesseurs de BMW ( et autre, c'est ouvert à tout le monde ).

    D'ailleurs, ce genre de stage devrait être tout simplement obligatoire pour tout le monde tellement c'est important.
    BelZe, 27 Août 2007
    #11
  12. Offline
    luis Elite
    sa consiste en quoi vous avez apris a faire quoi?
    luis, 4 Septembre 2007
    #12
  13. Offline
    ninJarai poulet
    Chez BM ya tjrs les BMW Days à Spa mais fautune BMW :D
    ninJarai, 4 Septembre 2007
    #13
  14. Offline
    BelZe *
    Ca dure toute une journée ( 9h-18h ) et en gros tu apprends ceci :

    - Position de conduite idéale
    - Influence des pneumatiques
    - Conseils utilies concernant la neige, le verglas et l'aquaplanage
    - Observation et anticipation
    - ABS
    - Freinange et accelération
    - Le sous-virage, le survirage et el comportement neutre en virage
    - Comment controler un dérapage
    - Technique de virages
    - DSC, DTC, et autres systèmes de sécurité BMW
    - Comment éviter un obstacle imprévu


    Donc en gros, tu commences la journée par +/- 1h45 de théorie ( comment tenir le volant, comment bien régler son siège, comment aborder un virage, qu'est-ce que le sous-virage/survirage, etc... )

    Après tu passes directement à la pratique avec une 118d montée sur des pneus spéciaux ultra dérapant ainsi qu'une piste bien préparée au tuyau d'arrosage sur une surface déjà assez glissante à la base ( dans le but de recrée la sensation que t'auras à "haute" vitesse alors qu'ici, on ne dépassera pas le 50 km/h ).

    On commence d'abord avec des freinages d'urgence avec/sans ABS pour bien voir la différence et remercier le gars qui l'a inventé :p Ensuite, on rajoute une difficulté et en plus du freinange d'urgence avec/sans ABS, il faut en plus éviter un obstacle.

    Tu réenchaines l'aprem avec la partie la plus amusante : tourner autour d'un "rond point". Tu apprends donc à gérer le DTC/DSC ( la encore, tu dis merci à celui qui l'a inventé ) et bien entendu, en déconnectant le tout pour t'amuser un peu plus à partir en dérapage tout en controlant toujours la voiture ainsi qu'à la fin, faire du drift ( pas facile pas facile ça :p ).

    Après ça, on passe à comment aborder un virage : le point de corde, où freiner, où accélerer, etc... Et ce toujours avec/sans DSC..

    Ensuite, il doit y avoir l'évitement d'obstacle sur verglas ( sympa pour faire des 360° :p )

    On a aussi fait un évitement d'obstacle à la toute dernière minute ( sans avoir le temps de freiner donc ) et rabatement en vitesse sur la bande. ( je le précise plus, mais c'est toujours avec/sans DSC )


    Et tu finis la journée par un debrief, et un ptit diplome :p


    J'ai p-e oublié quelque chose, mais en gros c'est ça : sécurité, comment éviter un "truc" imprévu, comment controler sa voiture en cas de dérapage, comment ratrapper sa voiture quand tu as perdu le controle, et un peu de fun tout en précisant bien que tu vas pas t'amuser à désenclencher le DSC sur le ring pour pouvoir t'amuser à drifter à 17h du soir ( comme je suis sûr, certain ici qui "gère" le ferait ... ).
    BelZe, 4 Septembre 2007
    #14
  15. Offline
    luis Elite
    interressent, et sa se passe où et quand?
    comment peut on s'inscrire et pour quel prix?
    luis, 4 Septembre 2007
    #15
  16. Offline
    BelZe *
    Ca se passe à Leuven sur une espèce d'immense parking aménagé spécialement pour dans le zoning là-bas.

    C'est tous les dimanches.

    www.bmw.be > Plus sur BMW > BMW Driving Training > Contact :p

    Bien entendu, c'est fort axé ( totalement ? :p ) BMW mais c'est ouvert à tous. Maintenant, je suppose que quand il y a des gens qui n'ont pas de BMW, ils s'attardent peut-être un peu plus sur les tractions ( même s'ils te diront ô combien une propulsion c'est mieux :p )

    Ce stage ci, le "1st lvl", coute 299 ¤, ce qui me parait raisonnable car même le stage chez ethias coute 250 ¤ ( je peux pas comparer, je l'ai pas fait, mais vu la qualité de celui-ci chez BMW, ça m'étonnerait que ce soit mieux )

    Jdois encore me renseigner pour voir si avec ce stage en poche, j'ai droit à une réduction sur mon assurance maintenant... Je suppose que oui car c'est quand même un gros truc officiel, mais sait-on jamais avec les compagnies d'assurance... Renseigne toi avant, tant qu'à faire, autant faire un truc qui permet de diminuer ton assurance auto par la suite :p
    BelZe, 5 Septembre 2007
    #16
  17. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Désolé de cette parenthèse mais là j'avoue que c'est énorme :D

    "DTC, est-ce que quelqu'un sait ce que c'est? Vous qui pouffez de rire au fond?"
    Tarouk, 5 Septembre 2007
    #17
  18. Offline
    BelZe *
    D'ailleurs dans la salle de théorie, quand il a parlé du DTC, j'ai cherché tout le monde du regard avec un grand sourire aux lèvres, mais personne n'a relevé...

    Jdevais être le seul geek dans la salle :-D


    Pour pas mourir bête, DTC veut dire Dynamic Traction Control ;)
    BelZe, 5 Septembre 2007
    #18
  19. Offline
    luis Elite
    et si j'ai bien compris tu roule avec une bmw serie 1 qui est fournie sur place?
    luis, 5 Septembre 2007
    #19
  20. Offline
    BelZe *
    Oui, tout se passe avec leur matos.

    Ils fournissent des peties 118d, et il y a même une 120d boite auto pour ceux qui ne savent pas conduire en manuel ( sisi, parait que ça existe :p )
    BelZe, 5 Septembre 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.