Le planning familial, on en entends souvent parler mais qu’en est il au juste ?
Centre de Planification et d’Education Familial (CPEF) de son nom d’origine.
Les plannings familiaux on été mis en place pour pratiquer des interruptions volontaires de grossesse, sous suivis médical alors que c’était interdit par la loi, l’avortement n’a été légalisé qu’en 1975.
Qui peut avoir recours aux plannings familiaux ? et que se passe t-il là bas ?
Le but du planning familial est surtout la contraception des jeunes mineures qui ne veulent pas ou ne peuvent pas mettre au courant leurs parents,
La prise en charge des avortements et le suivis des grossesses pour les femmes ayant des difficultés. Les consultations sont gratuites ainsi que les soins gynécologiques.
Un autre but du planning familial est le dépistage des mst/ ist (maladies sexuellement transmissibles)
Il peut y avoir aussi un suivis psychologique gratuit
les plannings familiaux n’ont aucune obligation vis-à-vis des parents des mineures et c'est au contraire là tout leur intérêt, les mineurs peuvent ainsi venir chercher la pilule sans que les parents soient au courant.
Contraception :
Pour les mineures normalement la contraception est gratuite, y compris les examens, en théorie on peut tout obtenir sous présentation de ses papiers d’identité.
On peut aussi obtenir la pilule du lendemain mais comme on le répète souvent, ce n'est pas efficace à 100% et il faut bien comprendre que ce n'est pas une contraception en soi.
Les plannings familiaux ne sont pas destinés qu’aux jeunes filles, les jeunes hommes aussi peuvent y aller afin de se renseigner sur les mst/ist, protections et contraceptions,, ils ont tout aussi concernés.….alors surtout n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir où se trouve le planning familial le plus proche de chez vous.
source:
http://www.comlive.net/sujet-104370.html
NB:julien_ pour les capote ses bien pratique mais leur taille standard sa me le rend tout bleu moi :-D donc obligé d'acheté (enfin c'étais au début car maintenant il y a la pilule se qui est beaucoup plus pratique
