Playstation 3 : le projet machiavélique de Sony

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Tavar3s, 13 Septembre 2002.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Tavar3s Touriste
    Pour ceux qui veulent pas lire lisez ce qui ce trouve en Bleu :p


    Lorsque Shin'ichi Okamoto, le responsable technique de Sony Computer Entertainment, s’était livré à quelques confidences sur la PlayStation 3 lors de la Game Developer Conference, en mars dernier, il faut reconnaître qu’il ne s’était pas montré très convaincant.
    ‘'La loi de Moore est trop lente pour nous'' avait-t-il déclaré (en référence à la loi empirique de Alan Moore, le cofondateur d'Intel, selon laquelle la puissance des processeurs double tous les 18 mois) avant d’annoncer que Sony allait multiplier par 1000 la puissance de calcul de sa prochaine console, par rapport à la PlayStation 2.

    Pour arriver à une telle performance, Shin'ichi Okamoto expliquait que Sony s’était tourné vers les travaux d’IBM sur le Grid Computing, une procédure qui consiste à exploiter la puissance de calcul inutilisée d'ordinateurs reliés au réseau internet. Elle est par exemple utilisée par les scientifiques pour résoudre des problèmes qui demandent énormément de puissance de calcul. Mais il était difficile d’imaginer comment la puissance de calcul d’ordinateurs connectés au réseau internet pouvait être exploitée par une console de jeux . La bande passante et le temps de réponse du réseau Internet sont en effet trop faibles pour les jeux, qui requièrent une puissance de calcul quasi instantanée. Et puis qui aurait été disposé à mettre à disposition de Sony sa puissance de calcul libre pour que les possesseurs de PlayStation 3 puissent mieux s’amuser ?

    Kenichi Fukunaga, un porte parole de Sony, vient de livrer quelques petites précisions qui permettent enfin de comprendre où voulait en venir le responsable technique de Sony Computer Entertainment.

    Le projet de Sony consiste à intégrer des unités de calcul dans divers appareils électroniques domestiques qui pourront être reliés à la PlayStation 3 pour augmenter ses performances. L’idée est par exemple de commercialiser des télévisions ou des chaînes Hi-Fi embarquant des puces spécifiques, compatibles avec cette technologie inspirée du Grid Computing, qui pourraient être connectées à la PlayStation 3 par un réseau domestique haut débit.

    ‘’Nous avons commencé avec des boites, en faisant faire à ces boites des choses spécifiques, mais si vous avez une puce puissante, vous pouvez ajouter des fonctions à n’importe laquelle de ces boites‘’ résume Kenichi Fukunaga, cité par l’agence de presse Reuters.

    Ce concept est extrêmement astucieux. Il permet tout d’abord effectivement de proposer potentiellement une forte puissance de calcul à un prix raisonnable : les contraintes du réseau internet évoquées auparavant, qui jetaient le doute sur les propos du responsable technique de Sony Computer Entertainment, disparaissent dans le cadre d’un réseau domestique haut débit. De plus, en répartissant les sources de puissance de calcul sur plusieurs appareils électroniques domestiques, Sony réduit également le coût de la puissance de calcul de sa future console.

    Le joueur devra toutefois bien entendu disposer d’appareils électroniques domestiques proposant de telles unités de calcul. C’est là que le concept prend toute sa dimension machiavélique : en tant que géant de l’électronique grand public, Sony est parfaitement placé pour offrir une gamme complète d’appareils électroniques ‘’compatibles PS3’’ pouvant satisfaire toute la demande des consommateurs.


    Ce concept se transforme ainsi un argument marketing à double effet. Non seulement, il encourage fortement les joueurs à acheter des appareils électroniques estampillés Sony, offrant un gain de puissance à la Playstation 3 , plutôt que ceux des marques concurrentes. Il peut également pousser à la consommation : le gain de puissance d’une console est en effet, pour un joueur, un argument massue. Il pèsera sans aucun doute lourdement en faveur de l’achat d’un appareil électronique qui aurait été jusque là uniquement envisagé ...

    Un problème de taille relativise toutefois l’ingéniosité de ce concept : la puissance de calcul variable de la PlayStation 3 bouscule la définition même de la console de jeu, selon laquelle une console de jeu est une machine fermée, c’est à dire à la puissance de calcul figée. C’est ce qui permet aux développeurs de fixer les limites de leur imagination, et de programmer leurs jeux pour exploiter de manière optimale les capacités de la console.

    Quelle sera alors la puissance de référence permettant de définir les jeux réalisables ? Les joueurs disposeront-ils de jeux à la qualité variable selon leur ‘’attachement’’ à l’électronique Sony ? Quoi qu’il en soit, dans la guerre que se livrent Microsoft et Sony pour s’emparer du salon, haut lieu stratégique des loisirs de demain, le géant japonais semble sur le point de se confectionner une arme redoutable.
    Tavar3s, 13 Septembre 2002
    #1
  2. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    hmmm... les jeux seront coté de part leur puissance, et de donner a chaque appareil cmpatible PS3 un nombre egalement, qui sajouterais a celui de base de la PS3
    ainsi, il serais indiqué sur la boite de jeux quelle puissance est requise
    c'est une super idée, mais comme dhabitude c'est lescalade de la depense :/
    Samcai, 13 Septembre 2002
    #2
  3. Offline
    Roudoudou Lecteur discret
    Pour jouer a GTA 7 il te faut:

    - 3 tv Sony
    - 2 percolateur Sony
    - 1 Ampli Sony
    - 3 Discman, balladeur Sony

    pour atteindre les 60 FPS

    :D
    Roudoudou, 13 Septembre 2002
    #3
  4. Offline
    Tavar3s Touriste
    mdr ! :p
    Tavar3s, 13 Septembre 2002
    #4
  5. Online
    Sorrowful Ghost ex membre
    Ils sont vraiment cons les patrons Sony, Microsoft, ...
    comme si leurs tentatives de monopole allaient passer comme lettre a la poste!! :D

    sinon l'idee est plutot bonne mais quasi impossible a mettre en branle parce que, avec une console qui coute au depart 500€, personne n'achetera la tele, le perco et tous les autres machins sony pour pouvoir jouer a un jeu.

    Ceci dit, avec ca plus besoin d'acheter la ps4, on achetera le lave vaisselle sony pour booster la ps3 et arriver au meme niveau de perf. :D
    Sorrowful Ghost, 13 Septembre 2002
    #5
  6. Offline
    Tavar3s Touriste
    Sony sera toujours le premier en vente de console et personne changera ca ! faut peut-etre comprendre ca une fois ! sony est le plus grand leader de technologie...
    Tavar3s, 13 Septembre 2002
    #6
  7. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    N'importe quoi. Le professeur Shinobi il porte un chapeau avec une hélice :D ?
    Carambar, 13 Septembre 2002
    #7
  8. Offline
    n3tfusiOn Elite
    lol genre , meme si les jeux en ont pas besoin , on va tous devoir acheter plein de trucs sony .......
    sur que sony va pas dire au programmeurs : Oue ne mettez que le nombre MINIMUM d appareils necessaire :/
    je trouve pas ca terrible comme idee, c est plus une console de jeu si tu peux la faire evoluer .......
    evidemment si tu as BESOin d une new tv , truc du genre ok , mais achter une tv juste pour ca .......
    (la tv c etait un ex :) )
    n3tfusiOn, 14 Septembre 2002
    #8
  9. Offline
    Tavar3s Touriste
    sony serai capable de te faire payer une tv bien speciale pour faire tourner ta ps3 :p
    Tavar3s, 14 Septembre 2002
    #9
  10. Offline
    Eden GamerZ2008

    hum........a l'heure actuelle c vrai mais ki peut dire kil en sera de meme dans un futur proche?

    Me souviens du temps ou il n'y avait ke Nintendo et Sega.......a ct'epoque la.....je n'aurais jamais cru ke Nintendo ne serait plus leader du jeux video et que Sega ne ferait plus de consoles.....


    Le gros avantage de Sony.......c de proposer un nombre quasi illimite de titres...(pour la plupart completement decevant)
    Mais c ce ke le joueur cherche de nos jours...le choix....a la place de la qualite.......... :-(
    Eden, 14 Septembre 2002
    #10
  11. Offline
    Karto Pas Dieu
    "Le projet de Sony consiste à intégrer des unités de calcul dans divers appareils électroniques domestiques qui pourront être reliés à la PlayStation 3 pour augmenter ses performances. L’idée est par exemple de commercialiser des télévisions ou des chaînes Hi-Fi embarquant des puces spécifiques, compatibles avec cette technologie inspirée du Grid Computing, qui pourraient être connectées à la PlayStation 3 par un réseau domestique haut débit."

    Moralité: "Si ta chaîne HIFI Sony est cassée, à la PS3 tu ne sauras plus jouer"

    :D


    mdr

    (PS pour les systèmes qui utilisent la puissance de calcul via le Net, le plus connu est SETI@Home pour l'analyse du mouvement des étoiles et ainsi découvrir des planètes voir plus...)
    Karto, 14 Septembre 2002
    #11
  12. Offline
    Karto Pas Dieu

    Aaaah c'était la belle époque SEGA-NINTENDO: la NES et la Master System puis la Super Nintendo et la MegaDrive (sans oublier la 32X que j'ai vite revendue...)
    Karto, 14 Septembre 2002
    #12
  13. Online
    ShockwavePhilou ex membre
    alex kid sur master system rah quel jeu...jai jamais reussit a passer le stage avec la moto ou il fallit sauter kom un malade :-(
    ShockwavePhilou, 14 Septembre 2002
    #13
  14. Offline
    Karto Pas Dieu
    Je me rappelle bien de la moto et surtout que c'était assez difficile. Mais le truc ou j'ai bloqué le plus lontemps est assez marrant: y avais une pièce dans laquelle on montais, à gauche une brique a frapper et une espèce de cascade qui te tombais dessus. Si l'eau te touchais t'étais mort. Il fallais vite frapper sur la brique (rose si je me souviens bien) et de l'autre coté le mur se soulevait. Il fallait vite courir et passer. Problème le passage était trop petit (aaaargh kan j'y repense...) en fait il fallait frapper deux fois la brique... loleske il m'a fallu un mois pour trouver :D

    Du coup j'ai envi de resortir ma Master System (je l'ai toujours :D)
    Karto, 14 Septembre 2002
    #14
  15. Online
    ShockwavePhilou ex membre
    moi lai perdue je sias pas ou elle est :'(
    ShockwavePhilou, 14 Septembre 2002
    #15
  16. Offline
    Mr.Muggles Grey's fan
    c etait marrant ca ?.. .. ca a rien avoir ! ?(
    Mr.Muggles, 14 Septembre 2002
    #16
  17. Offline
    Lion-o Touriste
    En parlant de master system, y a personne qui a une manette a revendre :D
    Lion-o, 14 Septembre 2002
    #17
  18. Offline
    Waldorf Elite
    chic , on vendra plus de sony............par ici les sousous :D [IMG]
    Waldorf, 14 Septembre 2002
    #18
Statut de la discussion:
Fermée.