Pluton n'est plus une planète

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 24 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ochinko Jedi
    Voici une nouvelle qui va attirer l'attention de tous les passionnés d'astrologie, en effet, Pluton, qui était considéré jusqu'à présent comme la planète la plus éloignée du Soleil de notre système solaire n'est plus considérée comme une planète.

    Plus d'informations dans l'article ci dessous :

    [gv3box=Le Soir a écrit]

    Pluton n'est plus une planète

    [IMG]

    Redaction en ligne
    jeudi 24 août 2006, 15:40


    L'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a décidé à Prague de déchoir Pluton de son statut de planète, ramenant à huit le nombre de planètes du Système solaire. Pluton est désormais une "planète naine".


    Pluton n'est plus une planète. Les experts réunis à Prague pour la 26e assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) ont adopté jeudi de nouveaux critères de définition qui écartent cet astre distant.

    Après une semaine de débat houleux sur le cosmos, l'UAI a déclassé Pluton, neuvième planète du système solaire depuis sa découverte en 1930. C'est la première fois que les scientifiques s'accordent sur une définition universelle de ce qu'est -ou n'est pas- une planète.

    La définition approuvée par la prestigieuse UAI ne retient plus pour l'heure que les huit planètes "classiques" du système solaire: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Pluton rejoint la nouvelle catégorie des "planètes naines". La définition établit une troisième classe d'astres, celle des petits corps du système solaire, qui regroupera comètes, astéroïdes et autres satellites naturels.

    Votant à main levée, les astronomes de la planète entière ont refusé un amendement proposé par l'exécutif de l'UAI qui proposait d'établir deux catégories de planète: les "planètes classiques" et les "planètes naines". Faute de l'adoption de cet amendement, une planète naine --catégorie à laquelle appartiennent Pluton, mais aussi Ceres et la mystérieuse UB313 découverte il y a trois ans-- ne peut être considérée comme une planète à part entière, a concédé Richard Binzer, l'un des promoteurs de l'amendement.

    (D'après AP et AFP)



    Qu'est-ce qu'une planète?



    Voici le texte intégral des résolutions définissant ce qu'est une planète du Système solaire:

    RESOLUTION 5A: L'UAI décide que les planètes et les autres corps de notre Système solaire sont répartis en trois catégories distinctes de la manière suivante:

    (1) Une planète (note 1) est un corps céleste, qui (a) orbite autour du Soleil, (b) possède une masse suffisante pour que sa gravité propre lui permette de surmonter des forces structurelles rigides pour atteindre une forme (presque ronde) d'équilibre d'hydrostatique et (c) a dégagé le voisinage autour de son orbite.

    (2) Une planète naine est un corps céleste, qui (a) orbite autour du Soleil, (b) possède une masse suffisante pour que sa gravité propre lui permette de surmonter des forces structurelles rigides pour atteindre une forme (presque ronde) d'équilibre d'hydrostatique (note 2), (c) n'a pas dégagé le voisinage autour de son orbite, et (d) n'est pas un satellite.

    (3) Tous les autres objets (note 3) orbitant le Soleil seront appelés collectivement "petits corps du Système solaire". notes: 1 - Les huit planètes sont: Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. 2 - Une procédure de l'UAI sera mise en place pour répartir les objets litigieux entre planètes naines et autres catégories. 3 - Ceux-ci incluent actuellement la plupart des astéroïdes du Système solaire, la plupart des objets trans-neptuniens, les comètes et d'autres petits corps.

    RESOLUTION 5B Le mot "classique" est inserré après le mot "planète" dans la résolution 5A, section (1) et dans la note 1. Ce qui donne: (1) Une planète classique est un corps céleste...

    RESOLUTION 6A L'UAI décide également: Pluton est une planète naine selon la définition ci-dessus et est reconnue comme le prototype d'une nouvelle catégorie d'objets trans-neptuniens.

    RESOLUTION 6B La phrase suivante est ajoutée à la résolution 6A: Cette catégorie s'appellera "objets plutoniens".

    (D'après AFP)


    [/gv3box]
    Ochinko, 24 Août 2006
    #1
  2. Offline
    Clown come on belgium
    et les extraterrestres de pluton alors ? :-(
    Clown, 24 Août 2006
    #2
  3. Offline
    Anax] Touriste
    Ca fait un bout de temps que l'espression "Pluton" n'est pas un planète" a été cité. J'ai déjà dû la lire y a 3 ans dans un ciel et espace qui trainait.
    Tain, s'il faut des semaines de "débats houleux" dans une mega assemblée pour confirmé quelque chose... La vulgarisation de ce qui touche à l'astronomie n'est pas une si bonne chose, déjà pour les très nombreuses erreurs présentes dans des mag comme Sciences et vie (à force de simplifier, on n'utilise mal la terminologie) et puis surtout parce que la presse grand publique à toujours des plombers de retard. L'informatique est aussi un bon exemple. Combien de fois quand il y a un titre au Jt ayant un lien avec une technologie quelquonque ne vous êtes pas dit "didjue, ils sont à la masse, ça fait 2 ans qu'on en parle" ?
    Anax], 24 Août 2006
    #3
  4. Offline
    GueriX je te kroink tu me kroink
    pffff zont que ça a foutre de délibérer pendant des heures sur des trucs pareils o_O
    GueriX, 24 Août 2006
    #4
  5. Offline
    Ahava Revenant
    Mais écoute, c'est ainsi qu'on résoudra la faim dans le monde !


    Moi je dis suffit d'y aller, voir si ca a la gueule d'une planete puis c'est tout :cool:
    Ahava, 24 Août 2006
    #5
  6. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    Ce matin j'ai décidé que le café de mon frère ne serait plus un café au lait sucré, mais du sucre au lait avec un trait de café.
    J'en fais une conférence aux prochains congrès des producteurs de kawa vous croyez?




    M'enfin quel débat de sourds :pfiou:
    Pecosbil, 24 Août 2006
    #6
  7. Offline
    ZOR_ *
    super interressant ca va changer notre vie :pfiou:
    ZOR_, 24 Août 2006
    #7
  8. Offline
    kurtounN Touriste
    lol, tout a fait dans la meme longeur d'onde que toi ! franchement... c'est abusé !
    Quand ils regarderont en arriere, ils se rendron bien compte a quel point ils sont ridicule
    kurtounN, 24 Août 2006
    #8
  9. Offline
    Calvin80 Elite
    j'ai du mal à vous comprendre les gars...
    oui ça va pas te changer TA vie, mais pour les passionnés d'astronomie, ça a une importance.

    Ya aucun truc qui te passionne mais qui dont 80 % de la planète n'en a rien à foutre ?

    Moi par exemple, j'en ai rien à peter de la sortie d'un nouveau manga au japon, et pourtant, ça va interessé pas mal de monde ici...
    chacun son truc quoi.
    Calvin80, 24 Août 2006
    #9
  10. Offline
    k o D Belge !
    Je suis POUR! :D
    k o D, 24 Août 2006
    #10
  11. Offline
    DeviL Elite
    Une tite remarque :-' :oops:

    "Pour les passionés d'astroNoMie" non?


    parce que Mme Irma elle s'en fout elle tant que c'est pas des étoiles :-D




    :)
    DeviL, 24 Août 2006
    #11
  12. Offline
    Et, ben c est sur que ca ne changera pas notre vie, mais je suis qd même content de la savoir pour ma simple culture générale.

    De la a dépenser bcp d'argent pour faire un débat au sommet sur ce qu est un planète ...
    D'un autre coté, il fallait aussi que cela se fasse, car si un petit groupe de physicien astronome avait pris la décision seule, elle aurait été controversé, et donc tout aurait été a recommencer, au moins, mnt c est clair (jusqu au jour où on découvrira un objet encore différent que ceux cité dans la définition ;) )
    Killer le Fou, 24 Août 2006
    #12
  13. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Définir précisément ce qu'est une "planète" a p-e l'air inutile ici (dans notre système), mais vu le nombre de programmes de recherches d' "exo-planètes", c'est p-e utile de savoir exactement ce qu'on recherche (et que tout le monde recherche la même chose aussi)
    Jereck, 24 Août 2006
    #13
  14. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Super cool... Ca change tout en fait !!!

    En se levant le matin et en regardant le ciel, on se dira que le petit truc rond tout la bas qu'on vois pas... Ehhh bein, spa une planète :gne:
    ImMorT4L, 24 Août 2006
    #14
  15. Offline
    Hahn Z Elite
    T'es astronome ? Tu travailles dans le domaine spatial ?!

    Non ?

    Passe ton chemin dans ce cas ...

    (vive l'egocentrisme ...)
    Hahn Z, 24 Août 2006
    #15
  16. Offline
    Tetsuya ...
    ca méritais d'être signalé... pluton n'est plus une planète ok :pfiou:
    Tetsuya, 24 Août 2006
    #16
  17. Offline
    BelZe *
    Jcomprendrai jamais la reaction de certaines personnes ...



    Pcq ca vous interesse pas, que ca sort de votre train-train, c est inutile et completement debile c est ca ?


    Comme dit plus haut, j en ai rien a foutre des 390135901 mangas en tout genre qui vous font bander, par contre, pour ma culture générale et pour la science ( l astronomie ici ), je suis bien content de le savoir.
    BelZe, 24 Août 2006
    #17
  18. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Pour les abrutis du fond qui peine encore avec la conjugaison, on appelle ça la science. Et la science a besoin d'une définition exacte de tout les termes qu'elle utilise.

    L'astronomie est une science, et je pense que le terme "planète" doit y avoir un certain poid.

    Bref... comme l'a dit Belze, de toutes façons, si ça ne vous interesse pas, rien ne vous y oblige.
    Samcai, 24 Août 2006
    #18
  19. Offline
    kozzmozz #oneway
    Ah et bien nous voilà avec 8 planètes dans notre système alors :cool:, comme blanche neige et les 8 nains, le train sifflera 8 fois ou encore les 8 travaux d'hercule.

    Même si beaucoup de gens se moquent de cette nouvelle, je trouve ça intéressant de savoir que Pluton n'est plus considérée comme une planète à proprement parler.
    kozzmozz, 24 Août 2006
    #19
  20. Offline
    tilk0 Elite
    tsss les ricains vont devoir refaire leur fameux projet de sciences à l'ecole :D :D
    tilk0, 24 Août 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.