[Polémique] Un homme décède au Canada suite à l'utilisation d'un Taser

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

arsenic

Mr.FunkyFunk
Voilà je lisais un peu différents sites de news online, et un article du Monde a attiré mon attention et m'a quelque peu choqué.


Débarquant de Pologne, M. Dziekanski attendait depuis plus de dix heures dans la zone sécurisée de l'aéroport et cherchait à rejoindre sa mère qui l'attendait dans la zone publique. La vidéo montre l'homme hagard et effrayé. Il se parle à lui-même en polonais. Il fait tomber un ordinateur et brandit un tabouret qu'il jette contre une cloison vitrée. Il n'oppose cependant aucune résistance aux quatre policiers qui viennent l'encercler. Ces derniers semblent se concerter. A peine vingt secondes après leur arrivée, l'un d'entre eux sort son pistolet Taser et envoie une décharge de 50 000 volts à M. Dziekanski, qui fait quelques pas en hurlant avant de s'écrouler. Les policiers le maintiennent fermement au sol. M. Dziekanski décédera peu de temps après.
L'article : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3210,36-979140,0.html?xtor=RSS-3208
La vidéo :

C'est en train d'être un buzz sur internet, bien que l'homme soit décédé le 14 octobre, parce c'est seulement le 14 novembre que le vidéaste amateur a pu récuperer la bande surlaquelle il a capturé les faits pour ensuite les mettre sur Internet.


Tout d'abord je me poses la question de l'utilisation des pistolets Taser dans certains pays (principalement des versions déstinées aux force de l'ordre, plus puissantes que celles vendues aux particuliers) : est-ce qu'il n'y aurait pas un abus et une trop grosse confiance envers ces armes qui peuvent envoyer jusqu'à 50.000 volts en une décharge?

Je ne sais pas si vous avez déjà vu des émissions/reportages/témoignages ou mêmes des séquences dans des journaux, mais j'ai l'impression que dans les pays concernés on en vient systématiquement à son usage pour maitriser et mettre au sol des gens, parfois certes agités mais parfois qui ne le sont pas du tout, c'est tellement plus simple et on aura le temps de poser les questions après.

Je m'étais déjà interessé au sujet (la dernière fois que j'en ai entendu parler il s'agissait de policers amériains qui avaient utilisé leur Taser sur un homme qui s'était aspergé d'essence, nc). Et les faits sont là, il y a déjà eu de très nombreux cas de décès suite à l'usage d'un Taser (ca va des départs de feu, en passant par les chutes, les arrêts cardiaques, etc).

J'en reviens à l'histoire de M.Dziekanski, qui déchaine les passions au Canada.
Vous avez donc un homme qui passe des heures dans un avion, une fois arrivé il se fait interrogé par les services d'immigration pendant encore de longues heures, en passe encore d'autres enfermé dans une partie de l'aéroport, complétement désorienté, fatigué, nerveux et en colère. La seule réponse de l'aéroport à cette personne loin de chez elle, qui ne parle pas l'anglais, ce sont 4 policiers qui à leur tour ne trouvent comme réponse qu'une décharge sur l'homme qui se montrait pourtant coopératif (on l'entend les appeler quand il les voit se diriger vers la salle). Une fois au sol ils renouvellent l'opération : l'homme ne se relèvera plus jamais.
Voilà ce qui m'a surtout choqué dans cette histoire, c'est cette suite d'évenements. L'enquête dira si les policiers ont eu oui ou non raison d'utiliser cette arme et si c'était la seule solution pour appréhender l'homme.


Certaines autorités ont beau dire que l'utilisation des Tasers sauvent des vie chaque jour, que c'est plus facile et mieux à la fois pour la police et pour la victime, j'émets quand même de sérieux doutes sur leur utilisation.
Et vous, quelle serait votre réaction si nos pays étaient amenés un jour à doter leurs forces de l'ordre de ces armes? (Je crois que Sarkozy a équipé certains policiers avec *).



* Edit :

C'est Dominique de Villepin qui a commandé les premiers Tasers pour la police française lorsqu'il était ministre de l'intérieur. Mais c'est Nicolas Sarkozy qui a décidé sa généralisation, avec 4000 exemplaires distribués à la police et à la gendarmerie.
Le modèle utilisé en France, le X26, est par ailleurs équipé d'une caméra témoin pour limiter les usages abusifs par les policiers. La société Taser met aussi en avant le fait que son pistolet s'avère moins dangereux que les autres moyens utilisés par les policiers pour une interpellation (armes à feu, balles en caoutchouc, matraques, coups de pied, etc). Le slogan de la société est même "Taser sauve des vies chaque jour".
J'ajoutes aussi que Amnesty International dénonce et lutte contre l'utilisation de cette arme.

Edit 2 : le script de ce qui se dit dans la vidéo amateur : http://www.theglobeandmail.com/serv...ge=rss&id=RTGAM.20071115.BC-TaserTranscript16
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
dans les 2 cas .. il y a de l abus c'est clair..

a 4 pour maitriser un gars crevé... et sortir le taser .. ouais douteux quand meme

et pour la femme y a pas photo... si a 2 ils savent pas la maitriser .. ils doivent faire un autre boulot hin
 
et apres on s'étonne que ce soit interdit au grand public et aux agents de sécurité?
 
Le truc c'est que c'est considéré comme "non létale" donc fatalement, plus facile d'utilier son taser que de maitriser le gars comme il l'aurait fallu.

L'abus ne va pas aller en s'arrangeant si on laisse aller les choses comme ça.



Faudrait bien leur apprendre que même si ce n'est pas une arme considérée comme mortelle, elle peut l'être, et que c'est à utiliser en dernier recours, car une arme reste une arme.
 

Belsunce.

The Sequel..
Il y'a eu toute une émission la-dessus.
"Question à la Une " de la RTBF.

Ca résume tout.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
C'est pas que j'aime le sm, mais j'aimerais bien tester quand même les taser :-D




c'est a cause d'Elle dans Heroes je crois :-D
 

Arnpsyke

Charlatan
EnTrAnCeD a dit:
Pourquoi pas, je ferais la même chose à ta place, mais si cet objet se révèle réellement dangereux c'est exclu qu'il soit utilisé par la police.
dangereux sans doute pour les cardiaques mais diablement efficace. De toute façon elle ne l'utilisera qu'en cas d'agression. Meme si ce n'est pas légal, le gars l'aura bien mérité. Acheté en hollande mais j'ai vu au Japon qu ils sont aussi en vente libre notamment à akihabara au 3 eme étage au dessus du big camera .
 

EnTrAnCeD

Elite
Arnpsyke a dit:
dangereux sans doute pour les cardiaques mais diablement efficace. De toute façon elle ne l'utilisera qu'en cas d'agression. Meme si ce n'est pas légal, le gars l'aura bien mérité. Acheté en hollande mais j'ai vu au Japon qu ils sont aussi en vente libre notamment à akihabara au 3 eme étage au dessus du big camera .
Que ta femme ou la mienne l'utilise en cas d'agression on pourra jamais dire qu'on l'aura regretté, de fait, mais l'utilisation généralisée par la police avec le légereté de se dire que c'est une arme inoffensive c'est autre chose si elle s'avère réellement dangereuse.
 
faut il rapeller que la police possède des versions boostées comparé a ce que vous pourrez trouver dans le commerce. et le problème vient de l'utilisation systématique, là où vos femmes hésiterons toujours à s'en servir et le feront en cas d'urgence uniquement...

mais donner libre utilisation a la police rends ce genre de considérations caduques et ils en abusent...
 
Toute une polemique au Canada , faut pas exagerer non plus , un quart de page dans l edition du jour et c est tout ;) Ils se posent une question tout en sachant bien qu ils ne l interdiront jamais :roll:

En passant , l homme etait pas vraiment cooperatif avant la scène filmée paraitrait-il.

Faut pas non plus dire qu'on en vient souvent à l'utiliser , en un an la Police s'en est servi +- 500 fois au Quebec , qqch du genre.

As tu deja vu qqch pour lequel Amnesty n'est pas contre ? :]
 

oNi-

:baille: Lecteur
[IrishSetter] a dit:
As tu deja vu qqch pour lequel Amnesty n'est pas contre ? :]
Ca s'apparente tout de même à une forme de torture...
 
c'est pas nouveau en même temps /.
 

koraz

Tiède
oNi- a dit:
Ca s'apparente tout de même à une forme de torture...
Oui et maitriser un type avec des menottes se s'apparente pas à une forme de torture?
 

ImMorT4L

Touriste
Faut arrêter quoi... o_O

Un mec qui commence à tout pèter sans raison au milieu d'un aéroport, y en a qui arrivent encore à le défendre :pfiou:

Es ce que les flics savent ce qui lui prend à ce gars ??? Non...
S'il n'est pas armé d'un couteau ou autre ??? Non...

Là, ils le maitrisent à distance sans risquer d'avoir le moindre problème ou mauvais coup. Je suis désolé, mais les policiers n'ont pas à risquer quoi que ce soit pour maitriser un psychopate qui pète une case :roll:

C'est un triste accident, mais ce genre de gadget évite probablement l'utilisation d'armes qui sont, quoi qu'il en soit, nettement plus meurtrières...

S'ils le maitrisent avec la matraque... On va même porter pleinte contre eux, faut franchement arrêter de s'offusquer de ce qui arrivent à des gens qui cherchent à se mettre dans des situations dangereuses :pfiou:
 
1er
OP
arsenic

arsenic

Mr.FunkyFunk
[IrishSetter] a dit:
En passant , l homme etait pas vraiment cooperatif avant la scène filmée paraitrait-il.

Faut pas non plus dire qu'on en vient souvent à l'utiliser , en un an la Police s'en est servi +- 500 fois au Quebec , qqch du genre.

As tu deja vu qqch pour lequel Amnesty n'est pas contre ? :]

"Parait-il", pour l'instant on en sait pas grand chose, mais la seule chose à laquelle on peut se raccrocher jusqu'ici c'est cette bande, et le témoignage de celui qui l'a prise.
Quand la police est là, coopératif il l'est, au tout du moins il ne fait rien de violent ou ne tente pas de les agresser.


Je n'ai pas parlé que du Canada, son usage devient systématique, on en est pas loin aux USA.

Pour le "déchaine les passions" j'ai peut-être exagéré c'est vrai, pour le polémique non, d'ailleurs il n'y a pas que la polémique là-bas, ce genre d'incidents la re-soulèvent dans tous les pays concernés (et même ceux qui ne le sont pas).

Et c'est vrai que ce pour quoi se bat Amnesty International ce sont juste des conneries et autres futilités.




ImMorT4L a dit:
Faut arrêter quoi... o_O

Un mec qui commence à tout pèter sans raison au milieu d'un aéroport, y en a qui arrivent encore à le défendre :pfiou:

Es ce que les flics savent ce qui lui prend à ce gars ??? Non...
S'il n'est pas armé d'un couteau ou autre ??? Non...

Là, ils le maitrisent à distance sans risquer d'avoir le moindre problème ou mauvais coup. Je suis désolé, mais les policiers n'ont pas à risquer quoi que ce soit pour maitriser un psychopate qui pète une case :roll:

C'est un triste accident, mais ce genre de gadget évite probablement l'utilisation d'armes qui sont, quoi qu'il en soit, nettement plus meurtrières...

S'ils le maitrisent avec la matraque... On va même porter pleinte contre eux :pfiou:

Pète tout sais raison? Merci d'avoir lu ... cet homme a passé des heures dans un aéroport, complétement paumé. Il a jeté un tabouret, fouttu le bordel dans sa valise et menacer de lancer un ordinateur (dixit le témoin).

Et on est dans un aéroport apres 2 contrôles (surement plus, à l'aller et à l'arrivée) hein le coup du couteau c'est un peu gros, à la limite un stylo à bille. Bientôt on laissera tomber toutes les formations de maitrise et d'appréhension des suspects et on les enverra chez Taser pour apprendre à dégainer plus vite le leur.


Encore une fois c'est surement utile dans certains cas et ca évite l'utilisation d'armes beaucoup plus dangereuses, mais ce que je dénonce c'est la banalisation et le recours systématique à quelque chose qui peut tuer.
La preuve ici, ca parait presque normal à certaines personnes.
 

p0ire

<3 MANCITY
Comme-ci ils avaient besoin du taser pour le maitriser alors qu'ils etaient 4...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut