[Politique] Que va t'il se passer ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Yachiru, 24 Septembre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    AcidBird Touriste
    Pour ce qui est des travaux manuels, il y a un manque de main d'oeuvre qualifiée de gros efforts sont d'allieurs fait depuis quelques années pour redorer le blason de l'enseignement technique, trop longtemps considérer comme "les rebuts" de l'enseignements.

    Faut pas croire que c'est avec 3 mois de formation que tu seras qualifié, quelque soit le boulot ... faut pas oublier que ceux qui se sont tourné directement vers ces secteurs ont plusieurs années d'étude / pratiques derrière eux ...

    Policier et maton, il en manque mais c'est pas pour ça qu'on engage.
    AcidBird, 27 Septembre 2006
  2. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Et pourtant un nombre non-négligeable d'entreprises recherchent justement des gradués histoire d'avoir un homme à tout faire en informatique. Y aurais-t-il un travaille d'information à faire de ce côté là ? Bien sur ces mêmes entreprises sont probablement hors de la cp 218, mais elle sont très très loin d'être une minorité.

    J'ajouterais que c'est d'une facilité extraordinaire de critiquer lorsqu'on travaille et qu'on est pas confronter à la réalité du marché. Tu serais surpris du ton employé envers les candidats actuellement si tu ne disposais pas de ton parcours actuel. Le respect mutuel n'y est pas et c'est bien dommage.
    Carambar, 27 Septembre 2006
  3. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Pour la police... La condition physique, ça se travaille... je dois recommencer le sport, d'ailleur, je m'essoufle trop vite :oops: Seulement, les études, ça aide pas... :D

    Comme j'ai dit, je suis allé voir pour des postes dans lesquels je suis trop qualifié. Je pouvais certainement me faire engager, mais en étant pas payé en fonction de mes compétances... Ca ne me dérangerais pas, mais si je sais avoir, je ne refuse pas ;)

    Sinon, je parle bien de personnes non qualifiées... C'est assez différent. J'ai pas fait des études pour mettre le 'papier' que j'ai reçu dans un cadre et travailler dans tout autre chose :-D
    Vu la situation en Informatique, je ne pense pas devoir, de si tôt changer mon fusil d'épaule. Mais, en admettant que ça arrive, je ne vois pas en quoi ça me dérangerait de faire tout autre chose ;)
    ImMorT4L, 27 Septembre 2006
  4. Offline
    ImMorT4L Touriste
    J'y suis justement confronté...
    J'ai d'ailleur un entretien demain à Luxembourg, c'est à 2h de chez moi. J'ai également encore deux pistes à Charleroi (Je suis de Liège...) que je n'écarte pas... Si je cherche un truc près de chez moi et avec mes conditions... Même avec mon diplômes, c'est peine perdue... Alors imagine sans !!! :roll:

    Mais, j'ai la volonté de trouver un logement, une voiture, faire les trajets, au pire si je peux travailler là bas et encore bien d'autres choses :-D
    ImMorT4L, 27 Septembre 2006
  5. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    La condition physique ce n'est pas seulement le tonus. On ne pratique pas le métier de policier si on un mauvais coeur ou un dos abîmé.

    Tu as eu des retours positifs ?

    Moi si. Le diplome a la fin du graduat du soir représente un passeport pour moi accéder à des fonctions plus élevées. C'est synonyme de compétence. Si tu doutes de la chose, sache qu'un diplome est nécessaire pour accéder à certaines offres dans l'administration sans qu'on attache de l'importance à la spécialisation.

    Il faut :) ! L'érreur que j'ai fais et que beaucoup de jeunes sortant des études continuent de faire c'est de se targuer à trouver un job dans sa spécialisation jusqu'à ce qu'on en trouve un ou qu'on se casse les dents et finit par perdre toute motivation.

    Il faut se dire que le but n'est pas de faire "ingénieur informaticien" mais de gagner sa vie tout simplement. Dans cette optique, toute possibilité de débouché et d'emploi devrais être plus attractif.
    Carambar, 27 Septembre 2006
  6. Offline
    uG_GhOsT bbbbbiiiiaaaaattttcccchhh
    Ouais c'est vrai bien que les examens d'entrées ne demandent pas une condition physique exceptionnel ( 2km en 12 minutes c'est faisable :) )

    Pareil faut vraiment que je m'y remette ;)
    uG_GhOsT, 27 Septembre 2006
  7. Offline
    grosnours ex membre
    Euh, j'ai eu la chance de connaitre mon employeur bien avant de travailler pour lui et de "prouver" mes compétences avant aussi, donc j'ai pas connu le chomage et toussa mais ...

    C'est pas le boulot des agences d'intérim, de l'ONEM ou du Forem que de dire à leurs clients "écoute gamin, t'as fait boucher mais y a pas de place disponible, par contre jpeux te proposer poisonnier, prends ça en attendant de trouver une boucherie à investir" ?!

    Quant à "gagner sa vie tout simplement", ça c'est l'objectif du chomeur professionnel ... gagner sa vie simplement, en ne foutant rien.



    Non franchement, tant que la politique du gouvernement sera d'aider toujours plus les chomeurs sans rien imposer, d'aider toujours plus les entreprises sans rien imposer, ça n'ira qu'en empirant ...

    Rien que le fait de réinstaurer des contrôles quotidiens et à heure variable assurera un suivi des démarches ... tout en les faisant chier plus que s'ils bossaient.
    Des problèmes pour se déplacer ? Que l'état s'associe avec les TEC pour filer des abonnements gratuits entre la commune du chomeur et le bureau de chomage le plus proche !
    Chomeur de trop longue durée sans investissement ? C'est sa volonté, à la porte.

    J'ai probablement un discours dur, mais voir des types glander toute la journée ou se faire 3 ans de formation à mes frais pour finalement trouver un boulot dans un supermarché, ça commence à me brouter sévèrement.
    grosnours, 27 Septembre 2006
  8. Offline
    C@n Elite
    Pléonasme? Aider les chomeurs? Ne sont-ils pas déja chômeur? Donc dans le besoin.

    Le problème comme vous le dites ce sont effectivement ceux qui n'ont aucun problème pour travailler et qui d'ailleurs sont parfois même journalièrement occupé de travailler en noir. C'est UN gros problème.

    C'est selon moi en fonction de la mentalité des personnes, en travaillant en noir elle se refuse à être dans le système mais de l'autre coté elle ouvre grand les bras à ce que le système leur donne.
    C'est d'ailleurs du vol de ressources provenant de ceux qui participe au système.

    C'est comme je ne sais plus comment cela se nomme, lorsqu'on utilise quelques choses à quelques choses d'autres que ce à quoi il a été créé.

    Exemple quand vous utilisez une clé à porte pour enlever quelques choses sous l'ongle. Ce n'est pas prévu de la sorte mais c'est une autre utilisation possible, c'est être malin dans un sens. Donc ceux qui font du noir tout en touchant le chômage, ce sont des gros malins, mais qui nuisent beaucoup, peut-être sans s'en rendre compte à leur échelle.
    C@n, 27 Septembre 2006
  9. Offline
    Garreth Dark Project

    Si vraiment ca vous intérèsses: http://www.jobpol.be/default.asp?id=2007&sub=&et=5

    Et pour les épreuves de sélection:
    http://www.jobpol.be/default.asp?id=11&sub=122&et=5

    ;)
    Garreth, 27 Septembre 2006
  10. Offline
    uG_GhOsT bbbbbiiiiaaaaattttcccchhh
    T'inquiéte j'attend les résultats de mon deuxiéme exam d'entrée là ;)
    uG_GhOsT, 27 Septembre 2006
  11. Offline
    Zaene *
    Ne pas confondre "ONEM" et "FOREM" (ou ORBEM a Bxl ) le second est une aide, un service dont la charge est d'aider au mieux et de donner un maximum d'outils pour reussir a trouver un emploi aux allocataires sociaux, le premier lui, c'est la gestapo, c'est un service de verification, de comptabilisation et de répression dont l'objectif n'a rien d'altruiste et il n'est pas du tout ddans leur mission "d'aider" qui que ce soit.
    Zaene, 27 Septembre 2006
  12. Offline
    La Poubelle Elite
    Quand je lis ce discours et que tu as eu l'opportunité/faciliter de "connaître" ton employeur avant de travailler. Des gens plus compétents était sans doute sur le job, mais ils n'ont pas eu la "chance" de le connaître avant.

    il n'y a qu'une seule chose qui me vienne à l'esprit : "J'espère sincèrement que tu gallèreras en chomant pendant au moins un an". Pas pour te mettre mal, juste pour en tirer une leçon. Ca te ferais le plus grand bien.

    Mon discours peut te sembler dur, mais voir des types faire la morale toute la journée alors qu'ils n'ont jamais réellement chercher et qu'ils n'ont jamais été dans cette situation, ça commence à me brouter sévèrement. :baille:
    La Poubelle, 27 Septembre 2006
  13. Offline
    grosnours ex membre
    Pour ton plus grand bien, tu devrais respecter une règle essentielle: quand on ne sait pas, on se tait.
    Il n'y avait pas de gens plus compétents sur le job, pour la simple et bonne raison que le job n'existait pas ... il s'est créé par la collaboration entre mon boss, quelques potes et moi ... bizarrement, on est tous employés maintenant ...

    Ohhhh, mais ils en parlaient l'autre jour à la TV, l'esprit d'entreprendre ou quelque chose ainsi.


    Jcommence à comprendre d'où vient ton nick.

    Discours dur ? LOL. Tous les types que je connais qui sont passés par plusieurs années de chomage l'ont tous voulu. Payé pour un minimum d'effort, formation gratos, ... facile.
    Et ils ont tous le même discours que toi "oh c'est dur le chomage, tu sais pas ce que c'est toi, y a des controles, des formations obligatoires, et t'es payé une misère" ... bizarrement ils se vantaient de glander et d'être payés pendant qu'ils en profitaient ...

    Je fais la morale ? Non, j'expose moins point de vue sur le ramassis de profiteurs et de glandeurs qui se la coulent douce pendant que d'autres bossent. Si tu trouves ça normal, y a un problème quelque part ...
    grosnours, 27 Septembre 2006
  14. Offline
    koraz Tiède
    Désolé de te le dire mais tu es un co....

    Attention tu as connus 2 clampins qui étaient au chômage et qui en profitaient alors ils sont tous pareils?
    koraz, 27 Septembre 2006
  15. Offline
    grosnours ex membre
    Oh mais le bel argument bien objectif qui change tout.


    Ouvre tes yeux et lis ... on parle pas de tous les chomeurs sans distinction, on parle des glandeurs qui foutent rien qui en sont bien contents. Si tu te sens visé ...

    Chaque fois c'est pareil ... on parle des étrangers qui foutent la merde, tous les étrangers te traitent de raciste ... on parle des chomeurs professionnels (ceux qui bossent au noir, ceux qui en glandent pas une depuis 2 ans, ...), et tous les (ex-)chomeurs te traitent de parvenu ... suivez un peu la discussion au lieu de répondre au dernier post, ça changera ...
    grosnours, 27 Septembre 2006
  16. Offline
    koraz Tiède
    Je n'ai jamais été chômeur.

    Bizarrement dans ton dernier post tu sous entend très bien qu'ils le sont tous ou plus modérement, pratiquement tous.
    "TOUS les types que je connais"

    EDIT: parce que si ils sont si peu nombreux pourquoi payer des centaines de fonctionnaires pour traquer les mauvais chômeurs... ca couterait beaucoup d'argent pour quelques méchants...

    Tous ce que je te souhaite c'est de jamais te retrouver au chômage, car à ce moment là tu tiendras un autre discours... quand tu auras 50 piges, qu'on te dira merci bcp au revoir et que tu chercheras mais que tu seras trop vieux, on en reparlera. Tu chercheras mais ce n'est pas pour autant que tu en "glanderas une" comme tu dis...

    Parce que par définition le chômeur ne travail pas donc "n'en glande pas une" comme tu dis.
    koraz, 27 Septembre 2006
  17. Offline
    grosnours ex membre
    Tu peux quote en entier pour arrêter de détourner le sens des phrases ? Merci d'avance.

    Au fait, chômeur: Personne ayant la capacité de travailler, salariée ou non, et qui, à la recherche d'un travail rémunérée, se trouve involontairement réduite au chômage.

    C'est donc une personne qui CHERCHE du boulot et qui VEUT bosser. Donc, si tu lis les posts précédents au lieu de te borner à lire cette page (et encore tu ne lis que les mots qui t'intéressent), tu finiras (rapidement je l'espère pour toi) par te rendre compte qu'on parle DES AUTRES chômeurs (donc, si tu n'as pas compris: ceux qui ne CHERCHENT PAS et qui ne veulent PAS travailler).

    C'est dingue une mauvaise foi pareille.


    Tiens je vais te donner un autre exemple, qui n'a aucun rapport avec le chômage, pour que tu généralises encore.
    Dans les affaires récentes concernant la justice, y a pas eu un nom belge à part celui d'Onkelinx. Ils étaient tous étrangers.
    (vas-y, tu peux généraliser en disant que tous les étrangers sont des criminels, je t'en prie)

    Tu comprends ou il faut encore expliquer ?
    grosnours, 27 Septembre 2006
  18. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Exactement, c'est chaque fois ce qu'on me sort quand je dis un truc un peu "extrême" pour mettre les choses au point. Soit y en a qui se sentent visés et les autres qui généralise systématiquement :p :D

    Y a deux catégories de chomeurs... Ceux qui sont dans la merde et que ça aide, qui utilise ça comme 'transition' par obligation... Et ceux qui considère le chomage comme un sofa bien confortable et qui, à côté, mettent un pouf pour appuyer leur jambe en travaillant en noir :mad:
    ImMorT4L, 27 Septembre 2006
  19. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Si, tu peux te faire engager pour des tâche administratives ;)
    Dans ce cas là, je ne pense pas qu'il y ait besoin de passer des tests physiques. Quand on voit certains policiers, parfois, je les battrais au 100m en marchant sur les mains :-D
    ImMorT4L, 27 Septembre 2006
  20. Offline
    Garreth Dark Project
    C'est bien pour cette raison qu'un "projet" est a l'étude (l'article est passé dans les journeaux) pour que la condition physique des policiers soit suivie avant et surtout après leur incorporation ( ce qui n'est pas le cas actuellement, pour le moment les criteres physiques entrent en ligne de compte uniquement lors des tests de selection) et les tests physiques sont obligatoire même pour faire la paperasse.;)
    Garreth, 27 Septembre 2006
Statut de la discussion:
Fermée.