[Politique]Quelle coalition pour les Namurois.

Discussion dans 'Actualité' créé par Havane, 12 Octobre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Etant donné que ma ville est dans un brouillard politique assez épais et que c'est un domaine qui me tient à coeur, je vous propose quelques éclaircissements sur la crise suivi, je l'espère, d'un débat sur l'avenir de ma ville.

    Que disent les urnes?

    Au soir des élections, la situation est donc la suivante: Sur 47 sièges à pourvoir 15 vont au PS en très net recul (-3), 14 vont au CDH qui lui progresse (+2 par rapport à l'ancien PSC),croissance également pour Ecolo dont le résultat etait deja considéré comme bon en 2000: ils obtiennent 10 sièges (+2), la dernière formation Namuroise est donc le MR qui conserve 9 de ses 10 sièges.

    Que nous enseignent ces chiffres? Tout d'abord ce qui frappe le plus c'est un vote sanction pour la précédente majorité violette (PS-MR) puissque ces deux formations sont en recul. Les raisons potentielles sont nombreuses: Un bourgemeste et quelques échevins (M. Close notamment) au centre des affaires (SOTEGEC) qui secouent le PS Namurois depuis quelques mois, un bilan en demi teinte pour une coalition pas toujours très soudée au long de ces six dernières années, un projet de centre commercial dont le borugemestre ne démord pas et que fustigent les commercants du centre-ville...
    La nette progression des partis d'opposition et le très bon score personnel de leurs chefs de file respectifs témoigne de manière indubitable de la volonté de changement exprimée par le citoyen.
    Ce n'est pas vraiment une surprise si bien qu'un accord pré éléctoral avait été scellé entre MR, CDH et Ecolo pour former uen majorité dans le cas ou les oranges et les verts n'auraient pas de majorité confortable.

    Quelles sont les possibilités?

    Ce qui parait alors le plus probable c'est une tripartite en vertu de l'accord CDH-MR-ECOLO, cette solution permettrait une majorité large qui serait un atout majeur pour une gestion saine de la ville et respecterait la volonté de l'électeur.
    Arithmétiquement, d'autres alliances sont possibles: PS-CDH réunirait 28 sièges sur 47 ce qui serait une majorité correcte mais qui permettrait de donner l'écharpe maïorale à un bourgemestre désavoué par les urnes et qui serait de toute facon contraire à l'accord. Jacques Etienne, leader humaniste à en effet répété sa volonté de ne pas gouverner avec "ce PS là".
    Le PS et Ecolo pourraient egalement dégager une courte majorité mais ce serait mal connaitre l'etat d'esprit de cette formation qui, on le sait, villipande depuis de nombreuses années la gestion socialiste de la ville.
    CDH et Ecolo forment donc un cartel indicossiable qui réunissent 23 siges sur 47, soit un de moins que la majorité absolue.
    Une dernière possibilité reste le PS avec le MR qui aurait les 24 sièges restants mais sans majorité au CPAS (6 sièges sur 13), de qui dépend bien des aspects de la politique sociale.

    En gros, c'est le MR qui à les cartes en main pour choisir, soit la tripartite, soit reconduire la fragile violette.

    Coup de théâtre, c'est la dernière et très branlante solution qui se dégage...

    Pourquoi?


    C'est davantage le résultat de comptes d'aphoticaires que d'un réel accord sur un projet de ville.
    Denis Mathen, chef de la locale MR de Namur et négociateur pour son parti s'adresse d'abord à ses alliés CDH-Ecolo en mettant sur la table la participation du MR à la majorité provinciale (et le très convoité poste de gouverneur, laissé vacant par A. Dalem). Offusqué par cette manoeuvre étrangère au voeu des Namurois, les deux formations envoie Denis Mathen sur les roses conscient que sa position de force est toute relative vu la fragilité de l'alternative violette.
    Ayant eu vent de ces marchandages, le PS ne perd pas de temps pour se proposer de satisfaire les exigeances libérales en y ajoutant la présidence du CHR contre une alliance avec les rouges. En début de soirée, le jeune négociateur succombe aux chants des sirènes socialistes et signe un accord de majorité.

    La situation est plus que délicate, avec seulement 24 siège, la majorité ne peut se permettre la défection d'un seul mandataire sans quoi les décisions sont bloquées. De plus, sans la majorité au CPAS, le PS ne peut tenir sa promesse faite au MR puissque c'est au CPAS que se désigne le président du CHR.
    C'est alors qu'une élue MR, se faisant le porte vois de bien des électeurs de sont partis se sentant floués puissque certains d'avoir voté pour une tripartite, s'oppose à la majorité menacant de ne pas signer l'accord et de s'abstenir au conseil communale (la défection tant redoutée).
    Si elle est est considèrée comme une traitresse, c'est aussi elle qui ouvre une nouvelle porte au MR pour se sortir de ce bien mauvais pas et le débarasser de l'encombrant partenaire socialiste.
    Partenaire lui même divisé puissqu'on sait que le président Di Rupo ne souhaite pas voir de borugemestre socialiste encore sous investigation et susceptible d'être condamné (NdLR: Messieurs Close et Anselme, deux meilleurs scoreurs socialistes).
    Derniere pirouette en date: Jacky Chenoy téléphonant a l'Ecolo A. Gavroy lui proposant le poste de premier echevin en échange d'une participation a la majorité, ce à quoi l'intéressé répond par la négative.


    Il semble donc qu'il faille renégocier et en toute logique, on devrait voir apparaitre une tripartite à Namur, à moins que les partenaires actuels s'entêtent sur une voie de garage ce qui nous promet 6 ans d'immobilisme.
    On peut aussi se demander quelle image cela donne de la politique à un citoyen qui à l'impression de n'avoir voté pour rien.


    Vos avis, vos réactions sont les bienvenues :)
    Havane, 12 Octobre 2006
    #1
  2. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    C'est ce genre de thread sur la politique que j'aime bien voir. Au moins ça explique, ça interpelle et ça reste très correct.

    Sinon, sur l'affaire, pas grand chose à redire, je vais attendre de voir le dénouement.
    Sig le Troll, 12 Octobre 2006
    #2
  3. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Merci :)
    Havane, 12 Octobre 2006
    #3
  4. Online
    ttt3566 ex membre
    j'ai eu la chance toute relative de travailler pour Canal C ce dimanche, j'étais donc au premier rang lors de l'arrivée des résultats, fournis par les correspondants présents sur les sites de dépouillement, que j'étais chargé de transmettre d'un côté aux différents relais du montage vidéo pour faire les graphiques, et de l'autre, aux hommes politiques présents, afin de relancer les différents débats qui ont eu lieu en direct durant la fin d'après-midi, et tard dans la soirée... je peux donc vous dire qu'on est loin d'être tiré d'affaire, ça discuttait déjà sec dimanche, sur la majorité PS et une éventuelle alliance avec le MR pour écraser l'opposition... le CDH pestait dans son coin, et Ecolo attendait calmement son heure de gloire, ce qui semble maintenant, avoir été la meilleure tactique, au vu de ce changement d'orientation générale!

    très franchement j'espère que les négociations se termineront sur un accord tripartite, histoire de respecter un peu la volonté des électeurs, qui ont clairement laché le PS un peu partout en wallonie, au profit du CDH et d'Ecolo!

    j'ai bien ri d'ailleurs dimanche, quand une personne, qui n'avait rien à voir avec le paysage politique, a laché tout haut "à quoi bon voter si c'est pour voir les memes cons revenir au pouvoir?" [IMG]
    ttt3566, 12 Octobre 2006
    #4
  5. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    On est dans la meeeeeerde ! :-D
    Pareil que depuis 6 ans =]
    Lagwagon, 12 Octobre 2006
    #5
  6. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Comme dis head, on est pas sorti de l'auberge.
    Je nuanceras par contre la chute du PS qui reste en fait très locale, là ou les affaires ont éclaté (Hainaut principalement) et qui est moindre qu'attendue. Dans une ville comme Liège par exemple, le PS est en net progrès. Le resultats sont tellement disparates que même au CRISP la lecon qu'on en tire c'est qu'il n'y a pas de lecon à en tirer.
    On verra aux législatives...
    Havane, 12 Octobre 2006
    #6
  7. Offline
    C@n Elite
    Pourquoi c'est pas le ps et le cdh qui se mettent ensemble? (le premier et le deuxième...)
    C@n, 13 Octobre 2006
    #7
  8. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    c est bien ça qui m enerve dans ces élections. On nous oblige de voter (soi disant on ne se rend pas compte de la chance d'être dans une pays démocratique) pour finalement voir toujours les memes puisque les alliances entre partis sont déjà élaborées bien avant les élections. On se fout vraiment de notre gueule.
    Arnpsyke, 13 Octobre 2006
    #8
  9. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Bin voilà, apparemment vous avez eu une alliance tripartite tellement demandée avec une forte majorité.
    Ca me semble un choix assez stable (si tout le monde est d'accord) et ça ne fera pas de mal de renouveler un peu les têtes.

    Mais bon, faudra voir si ça tient bien la route à l'épreuve.
    Sig le Troll, 13 Octobre 2006
    #9
  10. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Et ce qui devait suivre, suivit ! :proud:

    Lagwagon, 13 Octobre 2006
    #10
  11. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    le ps et le cdh auraient été ensemble si le PS n'avait pas gèré si désastreusement la ville et si le parti n'avait pas été impliqué dans des affaires à Namur.

    De toute facon une coalition fera toujours des mécontents mais il n'empêche que la ville est gouverné avec l'assentiment d'une majorité d'électeurs.
    Qu'il y ait accord n'est pas spécialement malsain SI CES ACCORS SONT RENDU PUBLICS. En effet, dans ce cas l'électeur pourra apprécier l'effet de son vote en sachant que votant X il entérinne l'accord ou non. Ces accords doivent également être respectés quand c'est possible mais ils n'ont rien de contraignant. le meilleur exemple est sans doute schaerbeek ou l'olivier prévu à été "scié dans l'oeuf" par un trus bon score du bourgemestre sortant.
    Les accord sont toujours signé SOUS RESERVE DU CHOIX DE L'ELECTEUR. Donc non, rien n'est réellement prévu mais dans la mesure ou on s'attend +- à une certaine configuration, on prépare le terrain ce qui est normal puissqu'il faut quand même travailler sur les convergences de programmes.
    On voit mal deux formation discuter en quelques heures de la politique future qu'ils mèneront pour une ville durant 6 ans, ce serait d'ailleurs malsain quelque part.
    Havane, 13 Octobre 2006
    #11
  12. Offline
    - Lo0 Elite

    Ben, je vais expliqué mon point de vue par un exemple, ce sera plus simple :)


    Si on demande a des gens de voter entre plusieur couleur ( pour peindre une cabane par exemple )

    jaune : 12 votes
    vert foncé : 10 votes
    vert claire : 8 votes
    bleu : 5 votes

    C'est plus logique de peindre quand meme en vert plutot que de faire un mixte en jaune et vert ( ou uniquement en jaune ). Parce que si on avait mis qu'un seul vert, il y aurait eu plus de voix pour le vert.

    Voila, donc, les coalitions se forment comme ca ( enfin, devrait idéalement :p- )

    Note : je dis ca, parce que j'ai deja eu le cas ou on devait voté ( a plus petite échelle ) et on c'est retrouvé dans ce cas de figure et les "dirigeant" on donc choisis le jaune. Tres démocratique..


    // C'etait mon post con de la journée \o/
    - Lo0, 13 Octobre 2006
    #12
  13. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Politiciens = Clown
    Elections = Cirque

    On se croirait au carnaval avant l'heure, pas seulement à Namur... Mais à Scharbeek, huy, Amay,... Et j'en passe surement des meilleurs :-D

    Quand je vois certaines réactions puérile (Z'ont tous gagnés... Champagne partout !!!), les 'pubs', les manipulations pré-électorales... Les candidats qui font les yeux doux 1 semaine avant le jour J !!!

    Et quand on se rend compte comment tout ça est loin et oublié la seconde qui suit la cloture des votes, ça fait légèrement pitié :pfiou:

    Je suis 100% de l'avis d'Arnpsyke... On nous prend pour des abruti et nous croyons tous avoir fait le "bon choix"... Or, nous n'avons absolument RIEN choisi !!! :Z En gros, j'ai été mettre des croix pour éviter une amende de 250¤, vive la liberté :gne:
    ImMorT4L, 14 Octobre 2006
    #13
  14. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Les elections sont loins derrière nous mais je me permet de remonter ce post juste pour dire que


    COMME DE PAR HASARD

    Denis Mathen à obtenu le poste de gouverneur de la province de Namur :)
    Havane, 9 Février 2007
    #14
Statut de la discussion:
Fermée.