Polytech ou Solvay

Discussion dans 'Etudes' créé par iliassor, 22 Juillet 2013.

  1. Offline
    iliassor Fanatique
    Bonjour, Bonsoir ( cela dépend à quelle heure vous lisez ce post :p ),
    je commence avec une courte présentation :-D : J'ai 17 ans et j'arrive dans ma dernière année de secondaire, la RETHO :D. Je suis en Math-sciences ( 8h math - 6h sciences ) et je prend beaucoup de plaisir à suivre ces cours. Le petit problème, c'est que ça fait maintenant 6 mois que je me demande quelles sont les études que je compte suivre après l'obtention de mon CESS. J'hésite entre Polyhtech ou Solvay. ET OUI, je sais que ce sont deux domaines complètements différents ( l'un met l'accent sur les sciences et l'autre sur la gestion et l'économie ). Mon objectif est le suivant : rouler sur l'or :cool: et je suis extrêmement motivé. J'ai demandé l'avis de plusieurs personnes et la plupart m'ont répondu que les deux métiers se valent et que les salaires étaient plus ou moins équivalents. Après, je suis également conscient du fait que le salaire dépend aussi de la personne, de ses qualités, ... mais j'aimerais surtout savoir où est ce que ça grimpe le plus vite.
    Donc voilà, j'espère avoir été assez clair et j'aimerais bien voir un peu les avis de chacun :)
    iliassor, 22 Juillet 2013
    #1
  2. Offline
    kbus007 Fanatique
    Il y a aussi les maths qui rapportent très bien (ce que je fais:p)

    Etant donné que ce sont 2 domaines BIEN différents, je dirais que ton choix doit vraiment être basé sur tes affinités. Ce serait bête de te planter en première car t'as mal choisi ton orientation (coup classique). Moi perso j'hésitais entre maths et polytech et j'ai choisi maths car j'aime les maths mais je DETESTE la physique. De façon caricaturale, quand tu vois une voiture, veux-tu savoir comment le moteur fonctionne(polytech) ou comment gérer le business une fois que le moteur fonctionne ? (solvay) :cool:
    kbus007, 22 Juillet 2013
    #2
  3. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Pour rouler sur l'or faut quitter la Belgique et avoir un peu d'ambition ...

    Oxford, Harvard, MIT, etc.

    (et accessoirement être bon)


    Sinon en Belgique : manuel au black qui se touche, ça rapporte mieux que n'importe quel intellectuel. Triste notre société.
    Thibz, 22 Juillet 2013
    #3
  4. Offline
    Vulture Coach K
    Si t'es une tête en sciences, fais polytech ;) Après tes études fais un master complémentaire à Solvay (ou bien le CEPAC) et t'es paré!
    Vulture, 22 Juillet 2013
    #4
  5. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Faux archi faux, j'ai un ami qui a bossé dans une boite au luxembourg, ils l'ont envoyé au quatar et là il a decroché un contrat en OR, alors qu'il n'est qu'ingénieur industriel, le diplome est un bout de papier, les couilles et les tripes qui y sont attachés ont plus de valeurs
    freedumz, 22 Juillet 2013
    #5
  6. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    C'est très relatif ce qu'est un contrat en or... il gagne quoi 10/15K net par mois ?
    Thibz, 22 Juillet 2013
    #6
  7. Offline
    iliassor Fanatique
    Oui mais on a pas tous les moyens de pouvoir s'offrir des études à Harvard hein :-D
    iliassor, 22 Juillet 2013
    #7
  8. Offline
    iliassor Fanatique
    Pour ce master, il est possible de le faire en cours du soir ?
    iliassor, 23 Juillet 2013
    #8
  9. Offline
    Vulture Coach K
    Oui exactement :) Ca se fait en 3ème cycle...

    Je connais plusieurs ingés civils qui ont fait ça, et qui aujourd'hui font un métier qui n'a rien à voir avec leurs études.
    Vulture, 23 Juillet 2013
    #9
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    D'abord, je voudrais te mettre en garde que "rouler sur l'or" ne dépend pas uniquement des études que tu vas faire, mais également de ta personnalité, du marché de l'emploi, des opportunités qui vont se présenter à toi, de ta motivation, ainsi que d'une bonne dose de chance (au bon endroit au bon moment). Attention également que gagner de l'or en barre en faisant un métier qui ne te plait pas peut finalement rendre moins heureux que de faire quelque chose qu'on aime en gagnant un peu moins. Garde cela en tête.

    Ensuite, si tu aimes les maths et les sciences, fais polytech. Tu pourras toujours faire un MBA après tes études (ou même pendant si t'es vraiment fort). Si tu as l'occasion, essaie d'obtenir un diplôme d'une université renommée mondialement, mais je pense que c'est moins imporant que d'être très bon dans ce que tu fais. Je te conseille d'investir fortement dans les langues étrangères (inutile de préciser que l'Anglais est indispensable au miniumum), car il n'y a pas de secret, pour gagner de très gros salaires, il faut être prêt à aller bosser dans les marchés en plein développement genre le Moyen-Orient où l'Asie. Il y a moyen de très bien gagner sa vie en Belgique, mais c'est moins facile à mon avis (surtout en junior).

    Ou si tu as la fibre inventive/de l'inovation, en faisant polytech (peut-être avec PhD alors) tu as le monde de l'entreprenariat qui s'ouvre à toi (p.e. aux USA), c'est également une autre possibilité pour pouvoir très bien gagner ta vie (mais high risk, high reward).
    Ochinko, 23 Juillet 2013
    #10
  11. Offline
    Guardachuva Elite
    La notion même de "je fais mes études pour rouler sur l'or" m'énerve déjà à la base :p
    Mais bon.

    Ce qui est sûr c'est que si tu parles pas au minimum anglais, t'iras nul part. Si tu parles néerlandais, c'est encore mieux.
    Quant aux unifs étrangères, y a l'Erasmus, la bourse, les économies qui te permettront de faire ce fameux voyage,...

    Et au Luxembourg ça paie plutôt pas mal m'a-t-on dit.

    NB : Tu finis pas toujours là où tu pensais. Si tu fais biologie, tu vas peut-être finir à faire un truc qui a rien à voir, par exemple. Mais ça a déjà été dit ci-dessus.
    Guardachuva, 23 Juillet 2013
    #11
  12. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Pour le monde de l'industrie/technique donc polytech, l'allemand est plus avantageuse que le nerlandais et le nerlandais juste si il veut rester en Belgique
    Mais le luxembourg, c'est anglais/allemand/français (dans le monde de l'industrie en tout cas)
    freedumz, 23 Juillet 2013
    #12
  13. Offline
    Guardachuva Elite
    Oui oui, je partais du principe qu'il restera en Belgique.
    Guardachuva, 23 Juillet 2013
    #13
  14. Offline
    iliassor Fanatique
    Ok ok :) Merci à tous pous vos réponses ! :=)
    iliassor, 23 Juillet 2013
    #14
  15. Offline
    am2004 Elite
    http://www.ucapgroup.com/team.html
    Un bel exemple qui montre qu'une variété de diplômes mêne à des métiers très similaires . Un des fondateurs a fait les maths (à Mons) et l'actuariat à l'ULB et s'est spécialisé en finance. L'autre sort d'une grande école française. Donc choisit ce qui te botte d'abord, après ce qui comptera, c'est comment tu géreras ta carrière.
    am2004, 24 Juillet 2013
    #15
  16. Offline
    Thegigi Elite
    Réussi déjà la session de janvier et on en reparle ;)
    Thegigi, 24 Juillet 2013
    #16
  17. Offline
    Igor Elite
    D'accord à 100% avec Ochinko:idea:
    Igor, 24 Juillet 2013
    #17
  18. Offline
    iliassor Fanatique
    J'ai encore une question qui concerne la difficulté de ces études.
    Tout le monde en parle comme si c'était THE parcours du combattant.
    Si on s'investit tout au long de l'année, elles sont gérables non ?

    Fin si il y a quelques étudiants de poly qui peuvent témoigner ça serait pas mal :d
    iliassor, 25 Juillet 2013
    #18
  19. Offline
    Vulture Coach K
    Oui comme toutes les études :)
    C'est dur, mais possible. Faut juste s'y mettre!
    Vulture, 25 Juillet 2013
    #19
  20. Offline
    Petite mise au point :
    - Si ton premier but est de t'en mettre plein les poches, il y a de d'énormes chances que tu rates. Ce n'est pas avec une telle motivation que tu arrives à avaler des centaines de page des weekend entiers 10h/jour.
    - Si tu veux être riche, au lieu de te projeter, regarde qui sont les riches aujourd'hui et grâce à quoi ils le sont : posséder quelques friteries bien placées, être très bon dans un sport (même pas champion du monde, un bon niveau national et c'est $$$ dans plusieurs sports), mannequin, artiste, créateur d'entreprise (j'y reviens plus bas), dans une moindre mesure un manuel dans un bon créneau,...
    - Ce que tu vises, ce n'est donc pas ingénieur ou gestionnaire, mais bien cadre dans ces domaines. Mais es-tu vraiment fait pour ça ? Il faut accepter de voyager, de rentrer très tard, d'avoir souvent très peu de temps pour ta vie personnelle, familiale ou tes loisirs, d'avoir beaucoup de stress. En cherchant un peu, tu trouveras certainement des études qui montrent qu'il y a plus de divorce et de suicide chez les cadres que dans d'autres franges de la population. J'ai encore lu un article récemment qui disait que les grands banquiers avaient une très mauvaise santé (et notamment des performances sexuelles amoindries... Hé oui, passer 10h/jour devant un PC assis sans faire bcp de sport...)



    QUOTE : Tu pourras toujours faire un MBA après tes études (ou même pendant si t'es vraiment fort).

    Non, tu peux faire gestion pendant polytech, mais pas un MBA. Un MBA se fait après plusieurs années de travail.


    Enfin, quand tu boss dans le privé, tu n'es qu'un employé. Il y a là une notion très importante mais pas assez connue à mon goût : si tu es PDG, tu n'es que le premier des employés, pas le Bigboss. Ceux qui sont (très) riches grâce à ce genre d'emploi le sont plus souvent parce qu'ils sont propriétaires de l'entreprise. Créer son entreprise peut rapporter très, très gros. En France, la deuxième "cause" de richesse est la création d'entreprise, derrière... l'héritage ;)
    Glorfindel124, 25 Juillet 2013
    #20