Porter plainte, vraiment utile ?

Discussion dans 'Problèmes' créé par EmO_TiiOn, 2 Août 2013.

  1. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Salut !

    Alors voilà, je viens faire part d'un soucis que j'ai et qui commence sérieusement à me fatiguer, je résume vite fait ;

    En gros j'habite à côté d'un café, manque de bol c'est le genre de bistrot du quartier remplis de beaufs le soir et parfois la journée (J'habite en ardenne donc bon, je suppose que ça explique les choses :] ).

    Il y a quelques mois, ils faisaient soirées sur soirées, jours après jours, jusqu'à 4-6h du matin avec le son fort au point que la porte de ma terrasse, parfois les murs et même le sol de ma chambre tremblaient. J'ai supporté ça quelques jours puis au final j'ai craqué quand après avoir du loger chez ma mère une soirée tellement c'était invivable, ils ont recommencé le jour où je suis revenu, jour où ils n'étaient d'ailleurs plus autorisés (Même si je doute fortement que les jours précédent ils l'aient été). Du coup j'ai appelé la police une fois, deux fois, trois fois.. Puis ils ont enfin agis en voyant que la situation changeait pas, la musique s'est arrêtée vers 3-4h du matin, je pensais que c'était réglé et j'ai été me coucher.

    Le lendemain matin j'entends qu'on frappe comme un dégénéré à ma porte, des coups de sonnettes toutes les deux secondes.. Forcément je dormais encore, complètement crevé des jours précédents où je pouvais limite pas fermer l'oeil de la nuit, je mets mon peignoir et je vais ouvrir, et surprise, c'est la gérante du café (Genre vieille beauf avec une voix bien granuleuse là), elle se met à me crier dessus " Merci pour hier hein on s'est pris une amende de 150 € vous vous rendez pas compte gnagnagna ", ça m'a tellement fait halluciner qu'elle aie encore le culot de venir me gueuler dessus alors que c'est elle qui tue le voisinage avec ses soirées de merdes (En plus paye les musiques qu'ils mettaient, bonjour les Dj fermiers) que je lui ai juste répondu " De rien " et je lui ai refermé la porte au nez. Encore une fois je pensais que ça irait pas plus loin

    Seulement maintenant cette vieille conne s'est amusée à raconter à tout le monde " Ils ont porté plainte ", probablement en rajoutant une bonne couche avec, histoire qu'on se tape bien une réputation de merde dans le quartier. Enfin ça, c'est pas un soucis je m'en fous un peu mais maintenant, depuis cette plainte c'est des "menaces du genre" " On va refaire des soirées tous les week-ends t'en fais pas ", je me fais dévisager quand je sors de chez moi (La terrasse du café est à côté de ma porte), et pour couronner le tout, sa clientèle si fidèle, c'est à dire une bonne bande de poivrots dégueulasses qui ont la quarantaine et qui foutent rien à part s'enfiler 54 Jupilers en une soirée et en gueulant comme de parfaits beaufs dans la rue et qui sont là tous les jours sinon ce serait pas drôle, s'amusent à se foutre de ma gueule dès qu'ils me voient, que je sors, me font des sous-entendus, etc. Et bien entendu, la gérante du café quand sa petite bande est là, parle bien fort pour se foutre de moi mais par contre quand je la croise la journée et qu'elle est seule, elle rase les murs, m'enfin soit. Je me suis pris la tête avec l'autre soir mais j'ai pas envie de marcher dans leur jeu pourris..

    Du coup, puisqu'ils aiment tant parler de plainte je vais leur donner des raisons d'en reparler, je compte retourner à la police et porter plainte pour harcèlement contre le café, plus particulièrement la gérante et leurs clients. Seulement, est-ce que ça va servir à quelque chose ? A quoi ça va aboutir, et est-ce que porter plainte même contre les clients dont je ne connais le nom est utile ?..

    Si quelqu'un a déjà vécu ce genre de situation, j'aimerais entendre votre expérience parce que je sais pas trop quoi faire, j'essaie de me contenir mais autant au début ça me faisait juste sourire, autant ça devient pénible au point que le simple fait d'entendre leurs voix de beaufs à travers ma vitre ou dans mon jardin me fout la migraine.
    EmO_TiiOn, 2 Août 2013
    #1
  2. Offline
    Fish Bouillant même !
    essaye de voir avec le voisinage pour voir si il n'y a pas d'autres personnes incommodées (tu n'es surement pas seul) et ensemble allez voir la police
    Fish, 2 Août 2013
    #2
  3. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Je me dis aussi que je suis peut-être pas le seul mais bon d'un côté, j'ai emménagé ici depuis à peine 9 mois, et ici c'est le genre de truc où tout le monde fait partie de la même communauté donc je dois certainement passer pour "Le petit jeune qui vient d'emménager et qui fait chier " surtout avec tout ce que la gérante doit balancer dans mon dos à tout le monde, donc je suis presque sûr que si j'essayais de faire ça, ça se résulterait par du foutage de gueule encore plus intensif.. Je suppose que les voisins de l'autre côté du café doivent s'en foutre, probablement par habitude ou même par affinité avec eux donc ça mènerait nulle part
    EmO_TiiOn, 2 Août 2013
    #3
  4. Offline
    Liandoran Redeemer and Destroyer
    Si il y a un groupement y a parfois moyen de faire quelque chose.
    Dans mon bled ils ont réussi à fermer un nightshop et un café... mais c'est pas tant la police mais aussi le bourgmestre qui doit aller dans votre sens...

    Après envisage du + long terme et cherche peut-être à déménager + loin. Parce que bon les barakis de café ca peut aller loin dans la connerie hein, cassage de voiture, bris de fenêtre voir pire... et si t'as pas de preuve tu peux tjs porter toutes les plaintes que tu veux, ça va pas aller bien loin.

    (S'installer à côté d'un café n'est pas non plus l'idée la plus intelligente... C'est comme ceux qui s'installent à côté de l'aéroport et qui se plaigne des avions après...)
    Liandoran, 2 Août 2013
    #4
  5. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Je demanderais pas mieux qu'ils ferment mais bon faut pas rêver, je suppose qu'ils feront pas fermer le café pour des moqueries ou du harcèlement..

    Je compte déménager, de toute façon bientôt j'aurai plus trop le choix (Manque de place, entre autres) mais je dois attendre la fin de mon bail, du coup entre-temps je supporte quoi. Du moins j'essaie

    Pour le fait d'être à côté d'un café bah, c'est un peu par hasard que ça s'est fait, on cherchait un appartement ma fiancée et moi et on a eu la chance de tomber sur celui-ci qui est sympa, et le propriétaire l'est tout autant (Il prend pas mal de frais à sa charge, on a pas à se plaindre quoi), seulement oui.. L'appartemment est mal situé :/

    Le truc c'est que comme tu dis, j'ai un peu peur des représailles si ça va trop loin parce que je suis bien placé pour connaître le tempérament des crétins d'ici, c'est un peu une région limite moyen-âgeuse par endroits.. Mais j'ai pas non plus envie de me laisser faire comme un mouton, les ignorer ça va un moment, après je réagis !
    EmO_TiiOn, 2 Août 2013
    #5
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Y a personne d'autre que toi qui habite près de ce café et que ca fait chier de devoir supporter du bruit jusque 4h du matin? Ce serait quand même étonnant que tu ne trouves pas d'autres personnes que cela importune pour avoir plus de poids avec la police et le bourgmestre.
    Ochinko, 2 Août 2013
    #6
  7. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Comme dit plus haut, je suppose que le plus simple est de voir s'il y a d'autres personnes qui pourraient témoigner dans ton sens, même si elles n'enfoncent pas le clou.

    Franchement, même sans aller jusqu'à une plainte pour harcèlement, tu pourrais au moins les "faire chier" pour tapage nocturne, ce qui ne serait que "justice"...

    Qu'un café fasse du bruit jusque 1-2h, à la limite, ça passerait, mais des bringues jusque 6h du matin avec la vieille Ginette qui danse sur le comptoir...

    Les clients du café ? :-D
    Jean Mourad, 2 Août 2013
    #7
  8. Offline
    Bazuzeus Touriste
    Pas d'appuis politique ? Oublie.

    Je porte plainte plusieurs fois par an pour faire appliquer la loi (arnaques de compagnies d'assurances, infractions au code du commerce, accident avec délit de fuite, etc.)
    J'ai toujours raison selon la loi, j'apporte toujours les preuves nécessaires, je suis débouté neuf fois sur dix (parfois on se demande si les juges ne rendent pas leur jugement aux dés).

    Bref, tu as deux choix : soit tu appelles les flics en boucle jusqu'à les faire céder (gare aux sacs de merde dans la boite aux lettres et aux pneus crevés... une caméra judicieusement placée est toujours un régal pour aller porter plainte ceci dit :p), soit tu déménages.
    Si le café était là avant toi, bah, ce sera plus simple de déménager.
    Bazuzeus, 2 Août 2013
    #8
  9. Offline
    fabian123 ૮(⋆❛ہ❛⋆)ა
    Bah quoi ?:love:
    fabian123, 2 Août 2013
    #9
  10. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Juste par principe, je les ferais chier jusqu'au bout.
    Jean Mourad, 2 Août 2013
    #10
  11. Online
    Darkval GnIIIIIIIIIII !!!
    Appelle l'inspection de l'hygiene, je suis sur que ce n'est pas en regle.. la sabam, pour voir si elle paye bien pour les musiques ( tiens le dj a des mp3, biiim ... ) la police evidement, quand il y'a tapage, tu est dans ton droit donc franchement, hesite pas !

    Et meme pq pas, l'inspection pour la securite, est-ce que le café a bien des extincteur en regle ??? y'a tellement de choses pour faire chier, apres, pas sur que ca fonctionne, mais bon.. et sinon, il reste aussi le fisc, fait une lettre anomyne pour denoncer la patronne, j'suis sur qu'il doit y avoir du black de temps en temps... ;)
    Darkval, 2 Août 2013
    #11
  12. Offline
    Vulture Coach K
    En effet, bonnes astuces tout cela :p
    Rien que la SABAM, beaucoup de chances qu'elle soit pas en ordre...

    Sinon, tu peux intenter une action pour troubles de voisinage. (?)
    Vulture, 2 Août 2013
    #12
  13. Offline
    horny Elite
    achète une kalash et joue avec, avec eux
    horny, 2 Août 2013
    #13
  14. Online
    Zloup Badger
    rappelle les flics à chaque fois qu'ils font trop de bruit, à force de manger des amendes ils comprendront... quoique...
    Place martin luther king à anderlecht y a un resto/bistrot qui fait chier les immeubles autour, plaintes ont déja été posées, courriers au bourgemestre et ça n'aura jamais rien changer au final
    Zloup, 2 Août 2013
    #14
  15. Offline
    Aqua Elite
    :love:

    Il n'y a pas grand chose que tu puisses faire face à ce genre de comportement mon frère avait le même problème l'unique solution c'est de déménager avant que ça dégénère.

    Moralité ne jamais prendre un appart à côté d'un café p:
    Aqua, 2 Août 2013
    #15
  16. Offline
    Lesk Elite
    c'est ça le problème des cafés de barakis, ils sont mononeurones, c'est impossible de talker avec ces imbéciles finis à la pisse... et qui en plus vivent surement de retraites de handicapés (alors que certains le sont vraiment et ne l'ont pas) voir du CPAS ou du chomage...

    Bon courage dans tes démarches.

    Sinon contacte le bourgmestre de ta commune. Dans la mienne, une famille a réussi a faire annuler et interdire 3 soirées annuelles d'une asbl...
    Lesk, 2 Août 2013
    #16
  17. Offline
    axel91 Branlomane végétatif
    +1 pour l'hygiène... l'AFSCA a le pouvoir de faire fermer un établissement qui ne respecte pas les règles d'hygiène (http://www.afsca.be/pointcontactconsommateurs/).
    je t'aurais bien demandé l'état de leurs toilettes (ça amène déjà un sacré aperçu de la manière dont interprètent le mot "hygiène" les proprios) mais à mon avis, ça risque d'être un peu dur pour toi d'y entrer. :pfiou:
    la Sabam est effectivement un super moyen aussi. je suis dans l'horeca et, durant mes stages, j'ai déjà eu l'occasion d'arriver dans des établissements qui avaient dû payer une belle somme pour non respect des droits d'auteur.
    haha, pour le black, j'avoue que t'as bien choisi :-D l'horeca est le secteur qui "l'utilise" le plus... d'autant plus dans les petits cafés/bars de village (ils s'imaginent à l'abri des contrôles).
    axel91, 2 Août 2013
    #17
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    Tu es là depuis peu de temps, tu vas partir bientôt et tu espères vraiment qu'on ferme ce café ?
    Atlantiste, 2 Août 2013
    #18
  19. Offline
    horny Elite
    il n'a rien à y perdre et ça lui fera une vengeance et le monde n'en sera que meilleur si ça aboutit à quelque chose
    horny, 2 Août 2013
    #19
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    Non mais on est pas loin des brusselaires qui s'installent dans les villages et se plaignent du chant du coq...
    Atlantiste, 2 Août 2013
    #20