Pour ceux qui ne croient pas aux "esprits"...

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par Chtite Laura, 15 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    XqrOn Mirror Mirror !
    je vois pas ou est le probleme au fait que ce soit le néant total à la mort vu qu'on s'en rend pas compte :p
    Le but c'est de profité de l'instant présent, en gros buvez et droguez vous.
    Amen :shut:
    XqrOn, 16 Août 2006
    #41
  2. Offline
    Nancy ex membre
    Au sujet des tunnels, je pense la même chose. Il est fort probable que l'esprit soit tellement imprégné de croyances, d'histoires et d'images diverses relatives à la mort qu'il n'est pas difficile d'imaginer qu'il reproduise ce schéma en situation "critique".

    Perso, je suis totalement hatée et donc persuadée qu'une fois mort, la seule chose qui se passe c'est que les tissus se décomposent, cerveau et donc siège de l'esprit compris. ça ne m'empêche pourtant pas de me méfier d'une pièce un peu trop sombre à mon goût, de un parce que je suis une poule mouillée (oui j'avoue :roll: :-D ), de deux vu la quantité de films et d'histoires qui circulent sur le sujet et qui à force marquent la pensée...

    De plus, si le "jugement du paradis" fait dire à certains qu'il faut mener une vie honnête histoire de ne pas "aller en enfer", je me dis que ce serait plutôt le jugement que l'on porte sur nous même en fin de vie qui devrait nous motiver à mener correctement notre barque... De façon à pouvoir se dire : je regarde derrière moi et où j'en suis aujourd'hui et je ne regrette rien, je peux partir sans soucis. Ainsi ce ne serait pas de "Dieu" qu'il faudrait avoir peur, mais de nous-même.

    Que c philosophique tout ça :oops:
    Nancy, 16 Août 2006
    #42
  3. Offline
    kreatuR- kreature.be
    Lis l'Empire des Anges de Bernard Werber si t'aimes bien tout ça :D ou les Thanatonautes... C'est vraiment bien et ya plein d'hypothèses sur ce qui nous attend après (surtout ds les Thanatonautes)
    kreatuR-, 17 Août 2006
    #43
  4. Offline
    ;-D Pourquoi parlez vous de "l'après mort" ? Et cette notion revient partout dans de nombreuses cultures ! Quand tu meurs, t'es mort... tu arrives éventuellement dans l"après mort" que si tu passes du statut de mort à un autre. Dans ce cas, la question qui se pose devient alors : si on arrête d'être mort, que devient-on ? Et c'est là qu'interviennent toutes ces croyances à la noix.
    Or, vous les humains (non, moi je suis pas humains, certains peuvent vous le dire), vous avez tendance à vous croire supérieurs, importants. Par exemple, vous penser avoir un esprit, une âme,... Mais est-ce la réalité ? Qui a déja pu se dire "non, je n'avance pas parce que je le veux mais parce que je le veux". Certains ne comprendront pas les nuances car vivre dans un environnement social perturbe toujours les sens : arrivé dans la société au plus jeune âge, on ne doit plus se mettre à chercher sa place, on nous l'attribue.
    Tout ca dont pour dire que la place de la mort elle même dans notre vie est plus ou moins importante. La société nous offrant les quelques récits lugubres sur une sorte d'après vie, surtout liée aux utilisation de certaines magies. Mais montré au plus jeunes, ce genre d'images marquent (et de plus en plus avec les progrès de l'image fournie : du texte il y a 100ans à l'image 3D de synthèse actuelle).
    C'est lorsque l'on arrive à rejeter ces images de son propre jugement que l'on peut alors commencer à se dire que la mort, si elle est une fin, doit être aussi un début. Mais faut-il vraiment avoir peur de cette fin, faut-il vraiment se demander ce qu'est ce nouveau début ? La peur, c'est mauvais ! Se demander ce qu'est ce nouveau début, c'est un peu comme se faire raconter la fin d'un film avant même de l'avoir vu. Mais trop nombreux sont ces débuts. S'il est impossible pour le mort de communiquer avec les vivants, c'est parce qu'il est trop occupé, trop occupé à quoi me demanderiez-vous alors. Ce qu'il font, ce sont des choses qui sont hors de portée de nos esprits trop étroits, des choses que même nos rêves les plus fous ne pourraient montrer...
    dania の悪夢, 17 Août 2006
    #44
  5. Offline
    Schulmeister Vulgus Pecus
    :-D Je me marre à chaque fois qu'on parle de ce distingo: mort= fini ou mort et la suite....

    Cette notion de paradis et d'enfer, avec toutes les nuances que l'on peut y apporter, s'appuyait sur un constat -erroné- de l'homme seul dans l'univers avec la Terre comme création divine. Or là, oui, un Dieu n'eut à s'occuper que de l'homme. Maintenant, avec les connaissances de l'étendue de l'Univers, je me dis qu'un paradis serait bien bizarre, avec toutes ces têtes que nous n'aurions jamais seulement imaginées.

    Sur un autre plan, plus spirituel, j'envie ces croyants purs et durs qui ne rêvent que de rédemption dans un au-delà "paradisiaque". La mort pour eux en effet n'a pas cette notion de retour au néant absolu qui peut hanter l'athée.

    Enfin, pour ne pas me lancer dans des digressions à n'en plus finir, je dirai que si la mort, pour tout homme, c'est l'arrêt de la vie sur terre, l'espoir qu'il survive dans la mémoire de ses proches, parents et amis, et qu'il ait pu léguer une part de lui-même à ses enfants ou à la société doit lui permettre de partir le coeur plus serein.
    Schulmeister, 17 Août 2006
    #45
  6. Offline
    De toute façon, pour comprendre la mort, il faut comprendre d'abbord la vie ...
    dania の悪夢, 17 Août 2006
    #46
  7. Offline
    koraz Tiède
    Le paradis et l'enfer ne sont que des inventions, comment dire qu'il y a une vie après la mort alors que personne n'en est jamais revenu.

    Tant que ca n'est pas prouvé, il n'y a rien, c'est comme pour les extraterrestres.

    Le paradis et l'enfer n'ont été inventés que pour donner l' impression que notre vie n'est pas inutile et qu'il faut être gentil etc... pour avoir une "après vie" superbe.

    Moi je pense qu'on meurt et c'est tout, on contribue (comme ca été dit plus haut) à la création d'autres vies.
    koraz, 17 Août 2006
    #47
  8. Offline
    Nancy ex membre
    Effectivement "L'empire des anges" est très bien écrit et le mélange d'inventions et de théories qu'on y retrouve est passionant. A la période où je l'ai lu j'aurais voulu jeter un coup d'oeil sur les Thanatonautes aussi mais pas encore eu l'occasion...
    Nancy, 17 Août 2006
    #48
  9. Offline
    KishBoy BuckDanny
    Personnellement, je pense qu'il n'y a rien. J'espere me tromper même si j'en doute.
    Si je me trompe, tout ce que j'espere c'est me retrouver au paradis des nains !! :cool:

    Tagazok
    KishBoy, 18 Août 2006
    #49
Statut de la discussion:
Fermée.