Pour Napster 2, rien ne va plus !

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 21 Février 2004.

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    zoheir cvm.mangaleet()
    Quelques mois après son lancement, le service de musique en ligne va mal : il n'atteint pas le nombre de clients espéré, perd de l'argent, et voit ses dirigeants quitter un à un le navire. Son PDG, lui, ne perd pas espoir.


    En octobre, après une campagne provocatrice qui multipliait les références au premier du nom, Napster 2 était lancé en grande pompe. Fort de l'image populaire véhiculée par Napster, premier logiciel populaire d'échange de mp3, il comptait être le plus sérieux concurrent de l'iTunes Music Store, service de musique en ligne payant d'Apple.

    Un contrat retiré

    Seulement, moins de six mois après son lancement, Napster 2 va très mal. L'entreprise n'est que le quatrième service de musique en ligne payant, reste loin derrière la solution d'Apple, perd de l'argent, a été abandonnée par plusieurs de ses dirigeants et commence à licencier.

    Napster 2 n'a pas été aidé : avant même sa naissance, son plus prometteur cadeau de bienvenue lui était retiré. L'entreprise avait passé un accord avec Hewlett-Packard, d'un montant de 250000$, qui prévoyait que le logiciel d'achat de musique soit pré-installé sur toutes les machines du constructeur. Seulement, quelques jours avant son lancement, le chèque de Napster lui était retourné, et l'accord rompu. Ses dirigeants n'apprirent que quelques mois plus tard que HP les avaient abandonné pour le leader du secteur, Apple et son iTunes Music Store.

    Pas de lecteur pour soutenir

    C'était un coup dur pour Napster 2 qui, des mois plus tard, n'arrive pas à sortir la tête de l'eau : les deux premiers mois, l'entreprise a perdu 15 millions de dollars. Et début 2004, elle n'avait que 12% du marché de la musique en ligne, contre 56% pour Apple. Napster, malgré sa popularité, n'est ainsi que le quatrième sur ce secteur.

    Son dirigeant, Chris Gorog, continue pourtant de croire à son modèle, qui s'appuie sur un abonnement, contrairement à iTunes qui facture au morceau. Certes, il est plus rentable que la vente au détail, et Napster en a besoin car, contrairement à Apple, il ne vend aucun lecteur mp3 pour assurer ses arrières. Mais les utilisateurs sont encore frileux face à un tel système. Ils auraient été 90.000 à s'abonner dans les deux premiers mois : moins que sur les services d'AOL, Real Networks et MusicMatch.

    Gorog mise une maturité à venir du marché, qui privilégierait l'abonnement. En attendant, l'équipage quitte le navire.

    tf1.fr
    zoheir, 21 Février 2004
    #1
  2. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    on va dire que napster à fait le premier les frais des compagnie anti-logiciel peer to peer, à voulu revenir dans la compèt avec Kazaa et les autres mais n'y est pas arrivé... :roll:

    perso dl sur napster ou kazaa, ou emule, ou n'importe koi, je m'en fou, tant que ç fonctionne bien :wink:
    D0GMA, 21 Février 2004
    #2
  3. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    tu es a coté de la plaque .... cette version de Napster est légale et est une interface permettant l' ACHAT de musique en ligne .. ce n'est en rien comparable avec Kazaa ou les autres :idea:
    K3tr1ck_old, 24 Février 2004
    #3
  4. Offline
    bigboy666 Mustang Fever!
    Et oui...payant, face à la concurrence des gratuits, çà marche tout de suite moins bien!
    bigboy666, 24 Février 2004
    #4
  5. Offline
    prozax Bite my shinny metal ass
    C'est justement pour ca que ca foire, il faut ACHETER les musiques :roll:
    prozax, 24 Février 2004
    #5
  6. Offline
    Akutama Sex, Drug and Rock'n Roll
    bah sérieux vous fairiez mieux d'acheter quelques cds originaux des fois, vous soutiendrez un peu les petits groupes qui tentent de percer, KoRn ou jsais nin quoi s'en foutent eux ,mais les ptits groupes ont besoin de ces quelques cd pour convaincrent les labels... enfin mno coup de gueule du jour :p
    Akutama, 24 Février 2004
    #6
  7. Offline
    lEcEd Touriste
    Oui ca n'a rien avoir avec un p2p ou tu download ce que tu veux gratuitement!! Là faut payer, mais au moins t'es dans la légalité quoi...

    Mais bon... :wink:
    lEcEd, 24 Février 2004
    #7
  8. Offline
    Bartdude Touriste
    Personne n'a dit le contraire ! Les labels ils veulent du formété Télé/radio, histoire de faire du fric c tout. Même quand t'as signé, tu dois encore te prostituer pour avoir ton contrat. Perso je préfère mettre 4x5 euros pour acheter 4 démos de petits groupes qui se produisent comme il peuvent plutôt que de filer cette thune à une maison de disques qui en fera ce qu'elle voudra (et les utiliseras sûrement pour financer un truc à la StarAc)
    Bartdude, 24 Février 2004
    #8
  9. Offline
    chips ex membre
    (Limgi depuis le compte de Gee) :

    Lol n'importe quoi !Si j'paye c'est au moins pour avoir le cd original !!payer pour un mp3 mdrrrrrrrr !!

    Bah, t'facon tout mon fric part en concert, donc j'ai pas de remords a pomper les cd sur le net :roll:
    chips, 24 Février 2004
    #9
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