Pourquoi il y a peu de milliardaire en Belgique?

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par Near, 13 Mai 2011.

  1. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Alors premièrement, les nationaux d'Ouzbékistan sont des Ouzbeks et non des ouzbékistanais. Ensuite, il faudrait surtt voir la proportion de milliardaires car il n'est pas étonnant qu'un petit pays aie peu de gens très riches. Pour ce qui est des deux "transferts", comme l'a dit Arnpsyke, la Belgique est sur la liste des pays considérés comme des "paradis fiscaux", elle est dans la fameuse "liste grise". Les raisons en sont multiples, la récente amnistie fiscale, pas d'ISF, une PLETHORE de niches fiscales et surtout le secret bancaire. La taxation en Belgique est profondément injuste en ce qu'elle taxe énormément le travail et relativement peu le capital. Mais il est un fait certain que les capitaux sont infiniment plus mobiles que les travailleurs ce qui explique aisément (mais ne justifie pas sur le fond) une très forte concurrence fiscale.
    Havane, 15 Mai 2011
    #41
  2. Offline
    nd4]oy @+ en LAN
    FAUX le dividende est versé après les impôts.

    On a la base imposable ==> 33% de taxe théorique (très très rare dans les fait).
    Et c'est seulement après qu'on verse les dividendes.

    La raison principale pour que des familles de Français ou autres viennent en Belgique est dû au fait qu'il n'y a pas de taxe sur la plus value privé dans notre pays (il y a certaines condition mais pas très contraignante). De plus l'impôt des personnes est applicable dans le pays de résidence et n'est pas lié à la nationalité.

    Donc en gros si je suis le fils de la famille LVMH et que je souhaites vendre mes actions familiales, je me mets résidents en Belgique et je vends mes parts, cette vente sera libre totalement de taxe en Belgique. C'est loin d'être le cas en France... (18%+12,1%).

    J'espère vous avoir aidé...
    nd4]oy, 17 Mai 2011
    #42
  3. Offline
    koraz Tiède
    Mdr tellement vrai, signe extérieur de richesse...
    koraz, 17 Mai 2011
    #43
  4. Offline
    Payer des impôts, c'est ça l'enfer ?


    On pourrait lancer le débat, que ce soit avec les GamerZ issus de la classe moyenne (une majorité donc) ou avec quelques milliards d'autres Terriens, tu verrais que tout le monde ne pense pas comme toi.
    Mr Jones, 17 Mai 2011
    #44
  5. Offline
    koraz Tiède
    Mais pourquoi se plaindre, il y a toujours plus pauvre que soit... Pourquoi une révolution dans le monde arabe? Certains africains sont bien plus pauvre... Pourquoi se plaindre de gagner 700 euros alors que le chinois en gagne 40.

    Je ne sais pas de quel bord politique tu es, mais si tu trouve "équitable" que se soit la classe moyenne qui en prenne toujours plein la tronche, c'est bien dommage...

    Les taxes sont importantes mais la surtaxe à un effet néfaste sur l'économie d'un pays, c'est incroyable de ne pas voir ca.
    koraz, 17 Mai 2011
    #45
  6. Offline
    Sigmund Philololologue

    Perso, je suis tellement content de pouvoir avoir la garantie de soins de santé peu chers quoiqu'il m'arrive... ou de ne devoir payer que 850€ pour faire un an d'unif, alors que ça coute 6 fois plus cher. Ou d'avoir pu aller à l'école gratuitement tous les jours jusqu'à mes 18 ans...
    Sigmund, 17 Mai 2011
    #46
  7. Offline
    koraz Tiède
    Relis bien ma dernière phrase... Je dis que l'import est important mais pas le sur-impot...
    koraz, 17 Mai 2011
    #47
  8. Offline
    Sigmund Philololologue

    Faire des études, payer des soins de santé, ça coûte très cher...

    Le problème c'est pas l'impôt (que tu considères comme "sur-impôt"), c'est comment l'argent est dépensé/géré + les "tricheurs" :)
    Sigmund, 17 Mai 2011
    #48
  9. Offline
    Je sais pas quelles sont tes conditions de vie, mais tu trouves sincèrement que faire partie de la classe moyenne en Belgique, c'est l'enfer ?

    Je ne fais que reprendre le terme d'Arnpsyke, celui sur lequel j'avais réagi :
    Mr Jones, 17 Mai 2011
    #49
  10. Offline
    koraz Tiède
    L'un est la conséquence de l'autre...

    Mal géré est un gros point négatif (antoine va donne 100 millions d'euros au football et de l'autre coté on trouve pas 8 millions d'euros pour les écoles!! cherchez l'erreur).

    Mais vu qu'ils gèrent mal l'argent, ils augmentent les taxes (onkelinkx veut augmenté les impôts de société), avec des techniques intéressantes 1) changer le nom de la taxe (ce qui la fait passé plus facilement) 2) ajouter des taxes "écologiques" (ce qui la fait , également, mieux passé) et j'en passe certainement

    Faut pas oublié qu'on est l'un, si pas le pays le plus taxé au monde... Ils devraient s'en sortir avec ce qu'ils ont.

    Les tricheurs est aussi une conséquence de la sur-taxation, à force de vouloir sucer tout le pognon, certains fraude ce qui est tout à fait logique et je les encouragent à faire du black (et a venir le dépenser chez moi mdr)

    Tu es encore étudiant, tu verras plus tard, on en reparlera quand + de 50% de ton salaire partira en impôts divers et variés, tu te diras "putain je bosse 40h semaine et sur ces 40h, y en a 20 qui partent pour l'etat"...

    On pourrait diminué nos dépenses en supprimant le chômage à vie et en supprimant les pré-pensions sauf pour une certaines catégorie d'emploi. Toi qui est intelligent, on ne peut pas commencé à travailler à 25 ans et finir à 55 ans, ca me parait impossible à gérer.

    Jones,

    Je ne pense pas faire partie de la classe moyenne, mais mes revenus en découlent et je vois très bien que mes clients (qui sont de classes moyennes) dépensent beaucoup moins qu'avant et que se sont les plus riches qui dépensent plus en produits plus cher.

    Qu'entends-tu par enfer? Ca ne veut rien dire, mais je peux comprendre oui... Quand on cherche de l'argent pour renflouer les caisses, on pense directement aux même. Au lieu de supprimer les niches pour les grosses fortunes et grosses sociétés ce sont toujours les meme qui en prennent plein la gueule.

    Donc oui, je pense que la classe moyenne ont de moins en moins de volonté car ils voient qu'ils paient bcp et profitent moins que les autres. C'est tout.

    Je suis peut être égoiste, mais lorsque j'ai voulu me lancer, je devais faire des travaux dans mon magasin, j'ai demandé si il était possible d'avoir droit au chomage pendant 1 ou 2 mois pour faire ses travaux (j'ai cotiser pendant pratiquement 7 ans). Il m'a été dit que c'était impossible... J'ai du joué avec mon employeur pour y avoir droit...C'est vraiment grave, on préfère donner du chômage 30 ans à un type qui sera un vrai boulet pour la société, plutot que d'aider un jeune indépendant qui va cotiser plus dans sa vie qu'un employé.
    koraz, 17 Mai 2011
    #50
  11. Offline
    Ochinko Jedi
    Ah bon, tu fais partie de quoi alors ?
    Ochinko, 17 Mai 2011
    #51
  12. Offline
    koraz Tiède
    bah pour moi la classe moyenne est entre 1200 et 2500-3000 euros par mois, non?
    koraz, 17 Mai 2011
    #52
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    Y a pas de définition chiffrée à mon sens. Mais 2500-3000 euros par mois ca me parait encore de la classe moyenne, c'est pas comme si t'étais riche. Fin sauf si tu gagnes 10000 euros par moi, ca devient peut-être plus de la classe moyenne.
    Ochinko, 17 Mai 2011
    #53
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Mouais sur wikipedia ils citent des chiffres qui vont dans tes estimations, mais ca me semble quand même foireux d'après ma conception du brol.
    Ochinko, 17 Mai 2011
    #54
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    Pour moi classe moyenne ce sont des gens qui ne doivent pas lutter pour boucler leurs fins de mois mais qui ne nagent pas non plus dans l'opulence, mais bon, on dirait que ce n'est pas la définition retenue. La bonne nouvelle pour moi c'est que du coup je ne suis pas la classe moyenne (en tout cas pour l'Europe) :D

    ps : d'après la déf ici, pas celles de koraz : http://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_moyennes
    Ochinko, 17 Mai 2011
    #55
  16. Offline
    koraz Tiède
    Pas du mal à finir ses fins de mois, ca ne veut rien dire. Tu peux gagner 10k euros et avoir du mal parce que tu gères mal et tu peux également gagner 1500 et avoir facile...

    Tout payé (sauf ma voiture et la voiture de ma femme qui sont de sociétés) on en a pour 1200-1500 euros. Donc meme des gens qui gagnent 1200 euros à 2 peuvent facilement s'en sortir si ils gèrent bien.

    Donc, pour toi c'est entre 1200 et 1850?

    ps: le staff qui ne connait pas la fonction edité :p
    koraz, 17 Mai 2011
    #56
  17. Offline
    Ochinko Jedi
    En gérant "en bon père de famille" ... on va pas commencer à discuter du cas de quelqu'un qui joue ses thunes au casino, etc.
    Ochinko, 17 Mai 2011
    #57
  18. Offline
    koraz Tiède
    Oui non bien sur, mais je suis certain qu'en bon père de famille "presque" tous les revenus peuvent s'en sortir... Je le vois avec ce que je paie par mois. Le problème c'est que notre monde nous pousse à la consommation à outrance. Et le pire c'est que les politiques ne font rien contre ce gavage de publicité qui te pousse à consommer mais te tape sur les doigts lorsque tu consommes trop.

    C'est comme si tu mettais un steack devant ton chien et que tu le baffais à chaque fois qu'il y touche.

    On t'explique qu'il faut relancer l'économie mais en ne consommant pas. Il faut m'expliquer comment faire.

    C'est vraiment intéressant
    koraz, 17 Mai 2011
    #58
  19. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    J'ai pas lu le truc en détail mais en gros on place le curseur de l'impôt en fonction de ses priorités. Au delà de toute considération politique et même s'il n'existe pas de science sociale objective, on a quand mm mis au point des trucs du style l'indice de developpement humain ou la belgique est relativement bien dotée. Cet indice sert pour faire court a mesurer la qualité de vie, ca intègre notamment les inégalités dans le compte de la richesse (ce que ne fait pas le pib/hab), l'accès aux droits élémentaires (education, alimentation adéquate, etc.). Enfin en bref on a une qualité de vie plus que correcte en Belgique et il n'est absolument pas déraisonnable de l'imputer au moins en gd partie au système de redistribution qui atténue les inégalités. Non seulement par des aides directes a eux qui en ont besoin mais aussi en assurant la (quasi-)gratuité de certains services pour tous... Sauf que tout se paye et que le mot gratuité cache en fait "payé par la collectivité". Après il faut effectivement que l'impôt soit juste notamment en terme de répartition travail/capital.

    Sur la question de la classe moyenne c'est un peu le revers de la médaille.... Dans la mesure ou un système redistributeur vise a corriger les inégalités, il est normal et même plutôt sain d'avoir une population dont l'essentiel se trouve dans une certaine fourchette autour du revenu moyen/médian. Apres oui c'est chiant de payer des impots alors que d'autres ont plein de fric et en paient relativement moins. Comme j'ai dit plus haut le pb d'augmenter l'impot sur le capital c'est qu'il est extrêmement volatil et qu'il est quand mm plus intéressant s'il est chez nous qu'ailleurs. C'est pas cool mais l'Etat belge n'est pas vrmt responsable et doit trouver des equilibres. Pour ce qui est de l'impot sur le revenu, ce serait certainement plus juste de plus taxer les hauts revenus, mais puisqu'ils sont moins nombreux je suis pas persuadé de l'impact fiscal spectaculaire que ca aurait. Je n'ai pas les chiffres faudrait demander a plus compétent mais je suis d'avis quel'effet numérique de bcp de gens gagnant leur vie honnêtement est supérieur a celui de qq uns gagnant des sommes déraisonnables, au niveau belge en tt cas!
    Havane, 17 Mai 2011
    #59
  20. Offline
    koraz Tiède
    Havane,

    Logique? Non, ce n'est pas logique que se soit toujours les même qui paient... Toujours cette fichue classe moyenne qui en prend plein la gueule pour tous les autres.

    RAFU,

    Mdr, honnêtement j'ai plus de chance de me prendre un salaire de 1K euros et le reste en black, un maximum pour éviter de faire trop de bénéf...

    Nous sommes dans un pays qui ne veut pas améliorer la situation, c'est comme ca. Ce n'est pas de la démagogie de le dire.

    On prouve par A+B qu'engagé quelqu'un coute un maximum et que les PME et petit indépendants ne peuvent pas se permettre d'engager mais NON on continue dans le même sens et on parle même d'augmenter... Mais comment est ce possible!!!!

    Je commence à croire que les politiques veulent nous faire resté dans la merde, c'est pas possible.

    Cela fait des mois que je le dis, diminuer les charges patronales et sociales permettraient 1) aux entreprises d'engager plus 2) aux emp/ouvr de gagner plus 3) à l'état de toucher plus puisqu'il y aura moins de travail au noir 4) moins de chomage 5) une relance économique puisque les emp/ouvr gagneront plus, donc dépenseront plus 6) à l'état qui touchera plus de TVA.

    Fin soit, je suis pas économiste mais bizarrement tous ceux qui sont dans les affaires vont dans le même sens et malheureusement ce sont les grattes papiers qui ne connaissent pas la réalité qui prennent les décisions :-(.
    koraz, 18 Mai 2011
    #60