Pourquoi signer un exam au lieu de le tenter ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Lesk, 8 Janvier 2014.

  1. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Bah il est en 4ème rénové, pourquoi ?
    Lagwagon, 14 Janvier 2014
  2. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Niveau planning, perso, je ne faisais pas d'horaires en tant que tels mais j'attribuais des jours précis pour des cours donnés. Ensuite, je commençais à bosser genre dans l'apreme et je m'accordais des pauses après avoir fini tel ou tel chapitre. Je déterminais le temps d'étude à accorder en fonction du volume du cours.

    En général durant mon blocus, je remettais tout en ordre et je lisais une fois attentivement tous les cours en structurant la matière (surligner les titres en différentes couleurs selon le niveau genre chapitre en bleu, section en orange sous section en vert et corps de texte en jaune). Ca parait très con mais je sais que, pour moi, avoir une idée claire du plan du cours et de la hiérarchie/relation logique entre les différentes infos c'était 50% de la réussite. En plus, faire un blocus light, ca me permettait d'appliquer en qq sortes les contenus que j'avais lu à des trucs vus aux infos ou à des situations vécues au quotidien. Mais ca, ca dépend des études, en l’occurrence les sciences humaines s'y prêtent bien.

    Ce n'est qu'en session proprement dite que j'étudiais vraiment ce qui signifie lecture attentive, reformulation mentale et éventuelle énumération des dates/schémas/enchaînement d'événements. La bonne structuration des infos me permettait également de distinguer l'essentiel de l'accessoire. Et là en session pas de quartiers, red bull café, nuits blanches et tour de l'horloge de sommeil après l'exam puis rebelote.

    Beaucoup de choses sont très perso mais je pense que y'a un truc généralisable. Il ne faut surtout pas négliger l'étape de structuration et vouloir rentrer trop vite dans l'assimilation de la matière. Passer du temps a bien comprendre la structure du cours et la hiérarchie des infos permet de gagner un temps précieux par la suite. De plus je pense sincèrement qu'on s'approprie mieux la matière et qu'on peut alors "jouer" avec dans le sens qu'on peut tenter d'utiliser les concepts acquis en dehors du cadre académique.
    Havane, 14 Janvier 2014
  3. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Le coup de lire deux fois le cours ca a marché pour moi... Avec le cours de sciences religieuses tout bidon :D
    Havane, 14 Janvier 2014
  4. Offline
    Cydral Elite
    J'ai un master en droit (droit des affaires) de l'UCL. Actuellement je suis des cours pour devenir avocat :)

    J'ai bissé deux années (pour des raisons perso sur lesquelles je ne m'étendrai pas...), j'ai toujours eu des secondes sess' et j'ai une seule diss' (le reste du temps je tourne autour de 13)... mais bon voilà, pour reprendre une réflexion de quelqu'un plus haut... qu'est-ce qui est le mieux ?
    Cydral, 14 Janvier 2014
  5. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Cela étant dit, le mieux est encore de ménager la chèvre et le chou. Se payer dix mois de vacances/guindailles et se sortir vraiment les doigts du cul en blocus/session pour aller chercher une mention. Surtout dans les secteurs bouchés.
    Havane, 14 Janvier 2014
  6. Offline
    Vulture Coach K
    La blague, surtout en droit... la veille t'as même pas le temps de lire le cours.
    Ou alors l'UCL ce n'est plus ce que c'était :-D

    Sinon moi je fais un quadruple bac Polytech, Solvay, médecine et droit, lpgd chaque année et je lis les cours le matin même sinon c'est trop facile.
    Vulture, 14 Janvier 2014
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    Clair, même en sciences c'est pas possible de re-lire tout son cours en quelques heures.
    Ochinko, 14 Janvier 2014
  8. Offline
    Cydral Elite
    Ouais la mention je regrette un peu parce que je me dis qu'en j'en aurais été largement capable en bossant sérieusement et que c'est vrai que ça aide un peu. D'un autre côté je trouve cela tellement con (wow la différence entre un 13 et un 14 "vite engageons ce génie" alors que le type (ou la fille bien souvent) a peut être pris une voie plus facile ou bien a dû bosser 365j pour sortir cet exploit) que je suis content d'être resté fidèle à ma philosophie :)
    Cydral, 14 Janvier 2014
  9. Offline
    Cydral Elite
    Bah déjà un examen en droit c'est vraiment idiot comme principe parce que la pratique du droit se fait à l'aide de codes et de livres. C'est la base du métier de juriste. Donc bon ils sont obligés de faire passer des examens mais ça n'a aucun sens si ce n'est faire le tri sur ceux qui auront bossé ou en tout cas retenu le cours.

    Il faut aussi dire que tu peux facilement retomber sur tes pattes à un examen de droit rien qu'avec les textes de loi que tu peux avoir avec toi. Si tu sais où chercher, même si tu ne connais pas très bien ta matière, ça peut suffire.

    Enfin, n'exagérons rien non plus. Il y a des examens pour lesquels j'ai dû bosser plus, d'autres que j'ai repasser 4 fois, d'autres pour lesquels j'ai eu de la chance, où j'ai tuyauté etc. ;)

    Là j'ai 70 pages pour demain, pas encore ouvert le cours, la moitié se retrouve dans le code, je ne stresse pas :)
    Cydral, 14 Janvier 2014
  10. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Pourquoi "même" ? :p

    Et en effet je sais pas ce que t'appelles "lire" mais gl hf relire 600+ pages en une poignée d'heures, sans parler de comprendre/retenir ce qui est écrit dessus.
    En droit c'est ptet différent parce que tout est logique si tu connais la définition de chaque mot ( :-D ) mais jpeux te dire qu'en sciences c'est du suicide (à moins d'avoir bossé régulièrement pendant l'année, auquel cas si tu comprends déjà la matière tout est faisable la veille... ce qui coince c'est que parfois t'as 2 examens qui se suivent du coup tu rigoles moins) :p

    70 pages c'est rien du tout, il manque un zéro là :cool:
    Akabane, 14 Janvier 2014
  11. Offline
    Vulture Coach K
    T'es pas crédible mec... Et je suis en 3ème droit à l'ULB. Ou alors les études de l'UCL c'est vraiment nimp ;) Les Codes c'est rare qu'on les ait (2 exams jusqu'à présent en droit réels et droit judiciaire privé), et dans tous les cas les réponses ne sont en tout cas pas dedans. Quant à lire la veille, j'en rigole. Droit des obligations 1000 pages, droit constitutionnel: 1000 pages... la veille? lol

    Ou alors t'es un génie, c'est possible. Mais je doute, sinon tu n'aurais pas bissé 2 années et tu ferais des grades.
    Vulture, 14 Janvier 2014
  12. Offline
    Cydral Elite
    A l'UCL tu peux avoir les codes avec toi. Quant à "les études de l'UCL c'est vraiment n'imp" je ne vais même pas relever tellement c'est pathétique :D

    Sinon rien ne t'oblige à me croire... en fait je m'en fous un peu d'ailleurs, j'ai mon master moi :-D
    Cydral, 14 Janvier 2014
  13. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Oui, c'est ça relire la veille et réussir en droit. N'importe quoi.

    Rien que matériellement, faut que tu m'expliques comment t'as le temps:
    Obli (de mon temps, j'suis vieux) 5 syllabus.
    Droit Jud : 2
    Droit des contrats : 2
    Droit familial: 2

    - - -

    Sinon moi aussi, clair que je relisais juste la veille aussi, mais juste pour le lol entre 2 lan sur PC.
    Jamais été au cours, et j'ai fait médecine en même temps. Easy game.


    (Edit: Et je parle bien de l'UCL au fait)
    Lanfeust_deTroy, 14 Janvier 2014
  14. Offline
    Vulture Coach K
    Bah romantise par la chose alors... dire par après "j'ai rien foutu en fait, je lisais le matin" c'est impossible... Ou alors t'es un fameux génie.
    Vulture, 14 Janvier 2014
  15. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Vulture : l'intelligence et les notes n'ont pas vraiment de corrélation... si tu bosses pas et qu'en cours personne t'a jamais vu, tu réussis pas, et ce même si ton QI c'est 2000. Si t'as pas appris un truc tu vas pas le deviner devant ton examen :p

    Et ne t'en fais pas ici aussi en droit ils ont des briques à étudier :p dans toutes les sections quasiment y'a un certain volume de matière :)
    Akabane, 14 Janvier 2014
  16. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Droit Jud pour droit judaïque? x D
    Noex, 14 Janvier 2014
  17. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Je rajoute, BTW, ok, on a bien les codes à l'UCL, genre une chiée. Et clair que c'est CARREMENT utile, surtout quand on aime pas trop bosser (comme moi).

    Mais jamais vu que dans un code on avait une définition, un courant de jurisprudence ou même un casus résolu ...
    Lanfeust_deTroy, 14 Janvier 2014
  18. Offline
    Cydral Elite
    J'ai pas romantisé. Là c'est ce que je fait et ça me suffit. Je l'ai fait durant toutes mes études et ça suffit. Pour le reste je l'ai expliqué en toute honnêteté (échecs, pas pour tous les cours... bien sûr que pour les gros blocs j'ai dû bosser beaucoup plus).
    Mais en tout cas je n'ai jamais bossé autant que pas mal. Déjà je n'ai jamais ouvert un cours, n'importe lequel, avant le blocus. J'allais au cours la plupart du temps et aux TD évidemment, c'est tout. Je n'ai jamais étudié dans mes notes non plus.
    Pour les gros cours je les lisais une fois durant le blocus, une seconde fois en session (on a toujours eu quelques jours avant) et puis une dernière fois la veille au soir (parfois le matin avant l'examen).
    Cydral, 14 Janvier 2014
  19. Offline
    Vulture Coach K
    Je sais, j'ai des amis en BA3 à l'UCL aussi, et ils galèrent comme nous... Mais ça m'énerve qu'on dise des inepties comme ça :p

    Droit judiciaire privé, l'horreur ce cours :[]
    Vulture, 14 Janvier 2014
  20. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    TU m'étonnes !!!

    Horrible à fond !

    Par contre, je me demandais, j'ai eu un cours à Namur qui était, de loin, LE PIRE DU MONDE: Droit naturel !


    ça parle à quelqu'un cette horreur ?
    Lanfeust_deTroy, 14 Janvier 2014